Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales dans la Vienne

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Les élections municipales dans la Vienne

Messagede Républicain67 » Ven 27 Juin 2025 21:02

A vous de demander
Républicain67
 
Messages: 5014
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales dans la Vienne

Messagede stephed » Sam 28 Juin 2025 13:34

Raphadu86 a écrit:Poitiers

Léonore Moncond'huy, maire sortante (EELV) élue en 2020 avec la coalition "Poitiers Collectif" (EELV, Nouvelle Donne, Génération.s, le PCF et Génération écologie) a annoncé lors des vœux de son collectif ce 31 janvier qu'elle serait candidate à sa réélection. La Nouvelle République, titre de PQR indique que "La désignation de la tête de liste s'est faite par les organisations qui soutiennent Poitiers Collectif et sa majorité, ainsi que par la composante citoyenne du mouvement."

Source: https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/municipales-2026-a-poitiers-leonore-moncond-huy-tete-de-liste-de-poitiers-collectif-1738352492

La Nouvelle République a par ailleurs dressé une liste des différentes personnes qui se préparent. La gauche brillerait pour l'heure par sa division, la droite entamerait tout juste sa réflexion, le RN aussi :
  • Alain Claeys (maire PS de 2008 à 2020 et conseiller municipal depuis) ne souhaite pas être tête de liste, mais pousserait une liste derrière un de ces proches, actuel élu dans l'opposition, François Blanchard. Le duo aimerait se rapprocher de Anthony Brottier, qui avait conduit la liste de la majorité présidentielle en 2020 (il n'est plus encarté depuis 2021). Il n'est a priori pas opposé à ce rapprochement.
  • Abderrazak Halloumi et Elodie Bonnafous, deux élus d'opposition indépendants (le premier était sur la liste Claeys en 2020, la seconde sur la liste Moncond'huy) travaillent au lancement d'une liste, "Le Forum Poitevin".
  • Xavier Moinier, proche du PS, a constitué une association "Poitiers demain" pour faire quelque chose avec la gauche et le centre. Il ne serait pas intéressé pour l'heure pour une alliance avec François Blanchard et Anthony Brottier.
  • Laurence Vallois-Rouet, première secrétaire départementale du PS aimerait travailler sur la constitution d'une liste de gauche. Elle dit ne pas être contre la social-démocratie, mais ne souhaitant pas avancer avec des personnes avec lesquelles elle n'est pas en accord.
  • La France Insoumise n'a pas encore pris de décision mais se disent ouvert à une liste avec le périmètre du NFP (peu probable, sauf si le PS et LFI rejoignent Poitiers Collectif).
  • Sacha Houlié, député non-inscrit (et ancien de la majorité présidentielle) a créé son parti "Poitiers en grand". Il n'a pas encore précisé ses intentions ("Il y a des discussions, certes. Mais il est absolument déraisonnable de se prononcer sur une échéance très lointaine").
  • Les Républicains vont se réunir dans les prochaines semaines pour entamer leur réflexion. Les municipales sont pour eux toujours un peu compliquées à Poitiers. Les candidats font généralement une élection (et puis s'en vont...). En 2020, la tête de liste avait été laissée à un inconnu, Thierry Alquier (issu du parti "Nous Citoyens"). Il avait obtenu 9,81% au premier tour, ratant de peu la possibilité de se maintenir au second tour pour conserver ne serait-ce qu'un siège au conseil municipal. Il a depuis quitté la Vienne, et il ne semble pas y avoir pour l'heure de candidat naturel.
  • Le RN aimerait constituer une liste mais rien n'est a priori lancé pour l'heure. En 2020, le responsable départemental du RN avait mené la liste à Poitiers, qui avait recueilli 5,7% des voix.

Rappel des résultats en 2020:
-MONCOND'HUY (Poitiers Coll. - EELV/ND/Gs/PCF/GE) - T1 : 23,89% - T2 : 42,83%
-CLAEYS (PS, sortant) - T1 : 28,21% - T2 : 35,60%
-BROTTIER (LREM-MoDem) - T1 : 18,37% - T2 : 21,56%
-FRAYSSE (DVG-LFI) - T1 : 9,96%
-ALQUIER (LR-NC) - T1 : 9,81%
-COURTOIS (RN) - T1 : 5,70%
-LABAYE (NPA) - T1 : 2,94%
-GAILLARD (LO) - T1 : 1,09%
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5753
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les élections municipales dans la Vienne

Messagede Raphadu86 » Sam 28 Juin 2025 15:16

Je profite de la création du thème dédié pour mettre à jour le premier message que j'avais fait sur le sujet des prochaines municipales à Poitiers. La situation a déjà bougé avec de nombreux projets ou listes supplémentaires annoncées :

  • Une liste Poitiers Collectif (Les Ecologistes, Nouvelle Donne, Génération.s, le PCF et Génération écologie) conduite par la maire sortante Léonore MONCOND'HUY.
  • Une liste de centre à droite (sans parti pour le moment) conduite par Lucile PARNAUDEAU, élue d'opposition issue du groupe PS qu'elle a quitté il y a quelques mois. Selon comment se positionnent des potentiels candidats comme Anthony BROTTIER (candidat LREM en 2020), peut-être qu'elle pourrait disposer du soutien des quelques partis "de la droite et du centre" ? Sauf si ces derniers positionnent quelqu'un à la rentrée.
  • Une liste UDR conduite par Dolorès PROST. Passée par le RPR, l'UMP, LR, un petit parti nommé "La France en mouvement", puis dernièrement Reconquête et maintenant l'UDR. Il ne me semble pas invraisemblable que le RN, qui n'a jamais vraiment réussi à Poitiers, soutienne la liste ou ne positionne personne en face.
  • Une liste nommée "J'aime Poitiers" conduite par Abdelmajid AMZIL qui souhaite s'appuyer sur les quartiers et met en avant l'idée d'un tramway, ce qui avait été un grand débat en 2008.
  • Sacha HOULIÉ a annoncé qu'il rejoignait Place Publique la semaine dernière. Depuis quelques jours, on voit fleurir des affiches sur plusieurs panneaux avec ce qui commence à sonner comme un début de slogan "Depuis 8 ans, on voit grand". Une réunion publique est annoncée pour le 3 juillet. Il ne semble pas improbable qu'il se lance. Peut-être même en tentant de réunir la gauche socdem derrière lui (Alain CLAEYS, François BLANCHARD...) et les ex-LREM (Anthony BROTTIER ?). Réponse dans quelques jours !

Dans ce qui avait été annoncé :
  • Xavier MOINIER semble continuer son travail avec son association Poitiers Demain d'après ses réseaux sociaux, sans qu'il n'y ait eu davantage d'annonces.
  • "Poitiers selon vous" qui s'était constitué autour de Laurence VALLOIS-ROUET ne communique pas. On ne sait pas si l'association est active. Laurence VALLOIS-ROUET, conseillère municipale et qui était candidate pour être la cheffe de file du PS à Poitiers a été battue par François BLANCHARD, lui aussi conseiller municipal d'opposition mais plutôt tendance sociale-démocrate. En cas de conflits locaux, le national tranchera.
  • Le Forum Poitevin, porté par d'autres élus (des non-inscrits) Abderrazak HALLOUMI et Elodie BONNAFOUS, organise un événement par mois mais semble s'orienter vers un "think-tank" plutôt que vers la construction d'un projet et d'une liste pour la suite.
  • Pas d'annonce du côté de LFI ni de LR

Je sais qu'il est bon d'éviter les double post, mais je ferai un autre post sur le reste du département
Raphadu86
 
Messages: 298
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Les élections municipales dans la Vienne

Messagede Raphadu86 » Sam 4 Oct 2025 12:44

Officiellement, ça bouge toujours assez peu à Poitiers. En coulisse, tout se prépare.

Une enquête de l'IFOP vraisemblablement commandée par les socio-démocrates (autour de l'ancien maire PS Alain CLAEYS et du député Place Publique ex-LREM Sacha HOULIÉ) a été ébruitée dans la presse.

L'étude aurait été réalisée du 10 juin au 17 juillet 2025 sur un échantillon de 600 personnes inscrites sur les listes électorales à Poitiers.

A priori, 3 hypothèses ont été envisagées.

Hypothèse 1: Sacha HOULIÉ candidat à la tête d'une liste PS-Place Publique, soutenu par l'ancien maire Alain CLAEYS et en présence d'une liste LFI
Sacha HOULIÉ (PS-Place Publique et "collectifs divers"): 28%
Léonore MONCOND'HUY (maire sortante, Poitiers Collectif soutenue par les Ecologistes et le PCF): 27%
Anthony BROTTIER (centre): 13%
Dolorès PROST (RN-UDR-Reconquête): 13%
LFI : 12%
Lucile PARNAUDEAU (soutenue par LR et Horizons): 7%

Hypothèse 2: Alain CLAEYS candidat à la tête d'une liste PS-Place Publique et en présence d'une liste LFI
Alain CLAEYS (PS-Place Publique et "collectifs divers"): 26%
Léonore MONCOND'HUY (maire sortante, Poitiers Collectif soutenue par les Ecologistes et le PCF): 25%
Anthony BROTTIER (centre): 16%
Dolorès PROST (RN-UDR-Reconquête): 13%
LFI : 12%
Lucile PARNAUDEAU (soutenue par LR et Horizons): 8%

Hypothèse 3: Sacha HOULIÉ candidat à la tête d'une liste sociodémocrate (soutenue par le PS ?), soutenu par l'ancien maire Alain CLAEYS et LFI partant avec la liste de la maire sortante Léonore MONCOND'HUY
Léonore MONCOND'HUY (Poitiers Collectif + LFI): 35%
Sacha HOULIÉ (PS-Place Publique et "collectifs divers"): 29%
Anthony BROTTIER (centre): 15%
Dolorès PROST (RN-UDR-Reconquête): 14%
Lucile PARNAUDEAU (soutenue par LR et Horizons): 7%

À prendre pour ce que ça vaut...

Sinon, quelques infos en vrac sur ces dernières semaines:
  • Il se murmure que Lucile PARNAUDEAU, désormais officiellement candidate, devrait recueillir le soutien des partis de la droite et du centre (de Renaissance aux Républicains).
  • L'intégration en apparenté de Sacha HOULIÉ au groupe PS à l'Assemblée nationale passe mal au PS local... de quoi compliquer l'équation à Poitiers ? Dans la NR, le nouveau premier secrétaire départemental y va : "Le PS n’est pas une agence de placement pour carriéristes".
  • Une tribune de 30 Pictaviens non-encartés appelle à la candidature d'Anthony BROTTIER.

Dans le reste de la Vienne:
  • A Châtellerault, 2ème ville du département, rien ne bouge vraiment : le maire sortant Jean-Pierre ABELIN avait indiqué qu'il annoncerait sa décision pour 2026 dans l'Été. Il n'en est rien. Un article de la PQR indique que la crainte de Jean-Pierre ABELIN, s'il n'était pas candidat, était de voir sa majorité se couper en deux autour d'une liste de centre droit, et d'une liste de centre gauche. La gauche (hors LFI) travaillerait à une liste commune. Deux candidats se sont déclarés: David SIMON, conseiller sortant et tête de liste LREM en 2020 et Farid MOUSSOUNI, un jeune homme de 20 ans qui n'est a priori pas encarté.
  • À Montmorillon, l'autre sous-préfecture, la partie se corse: le maire sortant Bernard BLANCHET, arrivé ici après le décès de la tête de liste de la gauche Guy GEVAUDAN, ne sera pas candidat. Il soutient la candidature de Juliette KOCHER, passée par LREM et Horizons, désormais non encartée a priori. Une partie de la gauche, elle, ne compte pas soutenir Juliette KOCHER et travaille à une autre liste. A droite, le candidat en 2020 Jean-Luc SOUCHAUD a annoncé sa candidature.
  • Dans la troisième ville du département, Buxerolles, le maire sortant Gérald BLANCHARD (DVD) sera candidat, et Ludovic DEVERGNE (PS) à la tête du groupe d'opposition et tête de liste en 2020 est aussi candidat.
  • À Saint-Benoît, cinquième ville du département, deux listes se sont déclarées: une autour de la majorité sortante soutenue par le maire actuel qui ne se représente pas, une autre soutenue par le maire de 2001 à 2020.
  • Enfin, dans la sixième ville du département Chauvigny, le maire depuis 2002 Gérard HERBERT vient d'annoncer sa démission pour raison de santé. Sa première adjointe Nelly GARDA-FLIP devrait être élue dans les tout prochains jours, et devrait porter la liste en 2026.
  • Dans quelques autres communes, les candidatures se déclarent (Mignaloux-Beauvoir où le président départemental LR Ronan Nédélec sera candidat, et pourrait avoir en face de lui deux listes: une issue de la majorité sortante, et une autre portée par la candidate NUPES aux dernières législatives; Vivonne où deux listes se préparent: une autour de la maire sortante, une autre réunissant les deux listes d'opposition en 2020 autour d'une nouvelle tête de liste; Valence-en-Poitou où deux listes sont annoncées et où le maire sortant n'est pas candidat...)
Raphadu86
 
Messages: 298
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Les élections municipales dans la Vienne

Messagede myckilem » Sam 1 Nov 2025 13:47

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/elections/municipales-2026-fran%C3%A7ois-blanchard-et-marie-dolor%C3%A8s-prost-se-lancent-dans-la-course-%C3%A0-la-mairie-de-poitiers/ar-AA1PzTFD?ocid=BingNewsVerp

Quelques nouvelles à Poitiers, le socialistes, François Blanchard lance officiellement sa candidature sous la bannière socialiste. A priori, il n'a pas le soutien de l'ancien maire Alain Claeys ni de Sacha Houlié (Ex-Ren/ Maintenant Place Publique). Blanchard a semble-t-il le soutien de la section locale PS, mais je n'ai aucune info s'il est soutenu par les structures départementale et nationale du PS.

A l'extrême droite, c'est la candidate UDR, Marie Dolores-Prost qui mènera la liste soutenue par le Rassemblement National.
myckilem
 
Messages: 950
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Les élections municipales dans la Vienne

Messagede Raphadu86 » Sam 1 Nov 2025 15:39

Deux petites précisions locales :

-Concernant l'annonce de François Blanchard (qui aura lieu officiellement demain matin), il se murmurait dans ces dernières semaines que ce dernier aurait le soutien de Sacha Houlié (en n°3 sur la liste ?) et d'Alain Claeys (aussi sur la liste). François Blanchard a eu le soutien du national. Quant au départemental, c'est un peu plus flou. L'ancienne secrétaire départementale Laurence Vallois-Rouet était candidate face à François Blanchard qui a été désigné chef de file par la section. L'actuel secrétaire départemental se positionne dans la droite ligne de sa successeure, ne voit pas d'un bon oeil l'entrée de Sacha Houlié dans le groupe socialiste, et a critiqué la non censure.

-En ce qui concerne la candidature de Marie-Dolorès Prost, il n'est pas encore officialisé un soutien de l'UDR a priori et surtout du RN. Le RN avait initialement prévu une tête de liste RN, Olivier Duqueroy, ancien élu municipal de Charente-Maritime et habitant dans une commune au sud de Poitiers, Jazeneuil, où il avait été candidat lors d'une partielle. Ce dernier a finalement décliné pour des raisons de santé. Dans cette hypothèse, elle aurait refusé une deuxième place sur cette liste RN-UDR. Dans le journal d'aujourd'hui, en complément de l'article principal figure un "en savoir plus" dans lequel il est indiqué qu'elle "ne met en avant aucune estampille". A suivre donc...
Raphadu86
 
Messages: 298
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Les élections municipales dans la Vienne

Messagede Raphadu86 » Jeu 6 Nov 2025 19:25

À Poitiers, Alain CLAEYS et Sacha HOULIÉ n'étaient pas aux côtés de François BLANCHARD pour l'annonce de sa candidature dimanche dernier. La PQR indique "qu’en arrière-salle, les discussions sont âpres avec l’ancien maire socialiste poitevin sorti en 2020 et le député de la deuxième circonscription de la Vienne (« socialiste et apparenté ») rallié à Place publique" (source).
En revanche, à ses côtés étaient présents Nathan BLANCHARD (le secrétaire fédéral du PS dans la Vienne), les deux élus à la base du "Forum Poitevin" Abderrazak HALLOUMI et Elodie BONNAFOUS et des membres de l'association du Printemps Poitevin (un club de réflexion).
À gauche toujours, pas de nouvelles de Xavier MOINIER (ex-PS, ex-PRG, association "Poitiers Demain"), ni de Laurence VALLOIS-ROUET (ex-secrétaire fédérale PS et à la tête de l'association "Poitiers selon vous").
En revanche, l'association "Poitiers Populaire" cherche à faire entendre sa voix. Le groupe est soutenu par LFI, l'APRÈS et DEBOUT!, et a élu deux chefs de file (Bertrand GEAY et Hông-Liên GRAVEREAU). Des discussions sont toujours en cours avec Poitiers Collectif (EELV, groupe de la maire sortante) après avoir été mise en pause, et avec le PCF et le NPA. Mais elles patinent : Poitiers Populaire pourrait bien se retrouver avec sa liste autonome, et elle s'y prépare (source). Rappelons qu'en 2020, la liste de Christiane FRAYSSE était sur ce créneau (LFI-DVG-Divers écologistes), et une liste NPA était présente au premier tour.

A Châtellerault, le maire sortant Jean-Pierre ABELIN qui devait annoncer sa décision à la rentrée n'a toujours rien dit. Aujourd'hui, l'adjoint à la sécurité publique Thomas BAUDIN a annoncé qu'il serait candidat en appelant à une nouvelle méthode, plus de collectif et un nouveau souffle tout en se disant fier du travail accompli. La PQR rapporte que le maire sortant et son adjoint sont en froid depuis plusieurs mois (source). La majorité sortante, en place depuis 2008, pourrait bien se fracturer.
Quant à la gauche, les partis (PS, PCF, LFI, Les Ecologistes et La voix citoyenne) semblent d'accord sur le fait qu'il est souhaitable de partir unis, mais personne n'est d'accord sur la méthode de désignation de la tête de liste (primaire ouverte ? fermée ? limitée aux partis ?). Chacun avance son candidat : Valentin COGNARD pour Les Ecologistes, Maxime NOIROT pour les insoumis, Françoise MERY (tête de liste en 2020) pour le PS et Dominique PASQUET pour le PCF (source). La réunion de la dernière chance sur la primaire est fixée au 10 novembre.

A Montmorillon, la liste de gauche a officiellement une tête de liste : Christophe MARTIN, éphémère premier adjoint du maire sortant. Il sera opposé à Juliette KOCHER (divers centre, "lancée" par le maire sortant Bernard BLANCHET qui a ensuite indiqué qu'il ne soutiendrait personne) et Jean-Luc SOUCHAUD (divers droite).

Dans les autres communes du département, ça bouge aussi : à Lusignan, le maire sortant Jean-Louis LEDEUX sera candidat et aura une liste face à lui, à Loudun, le référent départemental UDR Romain BONNET sera tête de liste comme en 2020 face au maire sortant Joël DAZAS.

Dans une plus petite commune, Berthegon, 260 habitants (où il n'y avait pas eu de candidat au premier tour en 2020), une liste sera portée par Pierre CARDO, ancien député de la 7è circo des Yvelines (1993-2010), ancien maire de Chanteloup-les-Vignes (1983-2009), ancien président de la communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine (2009-2012) (source).
Raphadu86
 
Messages: 298
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Les élections municipales dans la Vienne

Messagede Raphadu86 » Sam 22 Nov 2025 09:53

À Poitiers, la liste "J'aime Poitiers" organisait un grand oral pour désigner sa tête de liste. Quatre personnes s'étaient proposées, deux seulement se sont présentées : Abdelmajid Amzil et Aïda Jaafar. Pas de grandes surprises: il s'agit des deux personnes qui portaient le collectif depuis sa création.
Les deux sont passés par En Marche dans ses débuts, avant de s'en éloigner.
Abdelmajid Amzil était candidat en 2008 sur la liste du candidat UMP Stéphane Braconnier, puis avait été écarté en 2014 de la liste UMP de Jacqueline Daigre (source).
Aïda Jaafar était tête de liste en 2020 dans une commune très proche de Poitiers, Buxerolles. D'abord investie par LREM, cette investiture lui avait été retirée à la suite de la découverte qu'un des candidats de la liste se revendiquait du RN quelques temps avant (source). Elle avait obtenue 6,05% arrivant en dernière position derrière les listes DVD, DVG et RN.
Dans tous les cas, le collectif suit sa route : la tête de liste a été choisie à l'issue de ce grand oral, et devrait être annoncée demain (source).

Dans les autres initiatives à Poitiers, un appel signé par 59 personnes pour une liste sociale démocrate allant d'Anthony Brottier (divers centre) à François Blanchard (PS) (source). Parmi les cosignataires, l'ancien maire Alain Claeys, le député membre de Place Publique Sacha Houlié ou encore l'ancien député Jacques Savatier.
Il se murmure par ailleurs que Place Publique se rapprocherait de la liste de la maire sortante écologiste Léonore Moncond'huy.

A Châtellerault, Lutte ouvrière aura une liste portée par Patrice Villeret (candidat de LO depuis 2001). La liste d'union à gauche a semble-t-il complètement explosée : le choix de la tête de liste au jugement majoritaire a abouti à l'arrivée en tête de Dominique Pasquet (proposé par le PCF) et de Françoise Méry en numéro 2 (proposée par le PS). Ludovic Bu, secrétaire du groupe local des Ecologistes, a quitté ses fonctions et annoncé son retrait de la vie politique locale (source). Sa conjointe Maude Locko était proposée pour tête de liste par le collectif "La Voix Citoyenne".
Les Ecologistes et LFI ont remis en cause ce système pour la désignation de la tête de liste. Aux côtés de La Voix Citoyenne, ils ont indiqué qu'il se s'agissait pas pour eux de la tête de liste désignée (source).
Au final, c'est le grand flou mais le résultat probable est l'abandon de la liste d'union, au profit d'une division de la gauche.

Dans le reste du département, cela avance doucement mais surement. À moins de 100 jours des élections, nul doute que cela n'ira qu'en s'accélérant.
Raphadu86
 
Messages: 298
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Les élections municipales dans la Vienne

Messagede myckilem » Mar 25 Nov 2025 13:37

Raphadu86 a écrit:À Poitiers, la liste "J'aime Poitiers" organisait un grand oral pour désigner sa tête de liste. Quatre personnes s'étaient proposées, deux seulement se sont présentées : Abdelmajid Amzil et Aïda Jaafar. Pas de grandes surprises: il s'agit des deux personnes qui portaient le collectif depuis sa création.
Les deux sont passés par En Marche dans ses débuts, avant de s'en éloigner.
Abdelmajid Amzil était candidat en 2008 sur la liste du candidat UMP Stéphane Braconnier, puis avait été écarté en 2014 de la liste UMP de Jacqueline Daigre (source).
Aïda Jaafar était tête de liste en 2020 dans une commune très proche de Poitiers, Buxerolles. D'abord investie par LREM, cette investiture lui avait été retirée à la suite de la découverte qu'un des candidats de la liste se revendiquait du RN quelques temps avant (source). Elle avait obtenue 6,05% arrivant en dernière position derrière les listes DVD, DVG et RN.
Dans tous les cas, le collectif suit sa route : la tête de liste a été choisie à l'issue de ce grand oral, et devrait être annoncée demain (source).

Dans les autres initiatives à Poitiers, un appel signé par 59 personnes pour une liste sociale démocrate allant d'Anthony Brottier (divers centre) à François Blanchard (PS) (source). Parmi les cosignataires, l'ancien maire Alain Claeys, le député membre de Place Publique Sacha Houlié ou encore l'ancien député Jacques Savatier.
Il se murmure par ailleurs que Place Publique se rapprocherait de la liste de la maire sortante écologiste Léonore Moncond'huy.


A Poitiers, Lutte Ouvrière devrait aussi avoir sa liste menée par Ludovic Gaillard qui a déjà été candidat en 2020 et en 2014.

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/municipales-2026-a-poitiers-lutte-ouvriere-confirme-qu-elle-presentera-une-liste-1764072301
myckilem
 
Messages: 950
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Les élections municipales dans la Vienne

Messagede Raphadu86 » Sam 6 Déc 2025 12:52

Ça s'accélère avant la trêve des confiseurs :

  • À Poitiers, un projet d'accord entre le bureau départemental de Place Publique et la liste sortante Poitiers Collectif a été validé par le bureau départemental de Place Publique. Poitiers Collectif prendra une décision le 18 décembre, en dévoilant sa liste définitive. Par ailleurs, le député d'une partie de Poitiers Sacha Houlié est membre de Place Publique : que fera-t-il ? Il est peu probable qu'il soutienne cet accord, tout comme il est peu probable qu'il se lance maintenant dans la course comme cela avait été pressenti au début de l'année.
    Du côté du PS, Xavier Moinier qui imaginait porter sa liste "Poitiers Demain" s'est résolu à rejoindre la liste PS de François Blanchard. Il y a quelques jours, douze hommes et douze femmes ont été choisis pour figurer sur la liste. Dans le casting, quelques sortants (Aurélien Bourdier, Laurence Vallois-Rouet) et revenants (Philippe Palisse, ancien élu UDI, Martine Gaboreau, ancienne conseillère générale). Xavier Moinier est dans la liste. Les deux élus sortants qui portent le "Forum Poitevin" (Abderrazak Halloumi et Elodie Bonnafous) devrait aussi en être, mais ne sont pas dans ces 24 noms. Dans les autres noms absents, Alain Claeys (ancien maire), Eleonore Cazal et Pierre Corbi (tous les deux à l'origine d'un appel à une alliance entre le PS et Anthony Brottier signé par 59 personnes).
    Poitiers Populaire (LFI) semble vouloir faire cavalier seul.
    Pour l'heure, sept listes sont officiellement sur la ligne de départ :
    -Lutte Ouvrière (Ludovic Gaillard)
    -Poitiers Collectif (Léonore Moncond'huy, maire sortante)
    -Parti socialiste (François Blanchard)
    -Divers droite, peut-être UDR et éventuellement RN (Dolorès Prost)
    -Divers centre (Anthony Brottier)
    -Divers droite, peut-être soutenue par LR et Renaissance (Lucile Parnaudeau)
    -Divers (Abdelmajid Amzil)
    Rappelons qu'il faut réunir 53 noms, qu'il y avait 8 listes en 2020 (LO, NPA, RN, LR, DVG-LFI, LREM-MoDem, PS, Poitiers Collectif) et 6 en 2014 (PS-PCF, UMP-UDI, EELV-PG-NPA, FN, UDI-UMP, LO). À la liste ci-dessus pourrait peut-être s'ajouter une liste Poitiers Populaire avec LFI. Pas convaincu que la liste divers "J'aime Poitiers" d'Abdelmajid Amzil pourra trouver les 53 noms.
  • À Châtellerault, Jean-Pierre Abelin, maire centriste depuis 2008 et dont le père et la mère ont occupé le siège de maire a annoncé hier soir sa décision : il ne sera pas candidat, avançant quelques problèmes de santé. Il a choisi son poulain, un poulain très inattendu, le conseiller municipal Manuel Costa-Nobre.
    De l'autre côté de l'échiquier, la gauche se déchire et devrait se diviser sur plusieurs listes. 5 listes sont annoncées sur la ligne de départ pour l'heure, mais la gauche devrait aussi aligner une ou plusieurs listes :
    -Divers centre (David Simon)
    -Divers droite (Thomas Baudin)
    -Divers centre (Manuel Costa-Nobre, soutenu par le maire sortant)
    -Divers gauche - La France Humaniste (Farid Moussouni)
    -Lutte Ouvrière (Patrice Villeret)

Dans le reste du département, les listes continuent de s'annoncer dans la presse locale. Pas d'échos sur des communes sans candidats pour l'heure.
Raphadu86
 
Messages: 298
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités