Raphadu86 a écrit:Poitiers
Léonore Moncond'huy, maire sortante (EELV) élue en 2020 avec la coalition "Poitiers Collectif" (EELV, Nouvelle Donne, Génération.s, le PCF et Génération écologie) a annoncé lors des vœux de son collectif ce 31 janvier qu'elle serait candidate à sa réélection. La Nouvelle République, titre de PQR indique que "La désignation de la tête de liste s'est faite par les organisations qui soutiennent Poitiers Collectif et sa majorité, ainsi que par la composante citoyenne du mouvement."
Source: https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/municipales-2026-a-poitiers-leonore-moncond-huy-tete-de-liste-de-poitiers-collectif-1738352492
La Nouvelle République a par ailleurs dressé une liste des différentes personnes qui se préparent. La gauche brillerait pour l'heure par sa division, la droite entamerait tout juste sa réflexion, le RN aussi :
- Alain Claeys (maire PS de 2008 à 2020 et conseiller municipal depuis) ne souhaite pas être tête de liste, mais pousserait une liste derrière un de ces proches, actuel élu dans l'opposition, François Blanchard. Le duo aimerait se rapprocher de Anthony Brottier, qui avait conduit la liste de la majorité présidentielle en 2020 (il n'est plus encarté depuis 2021). Il n'est a priori pas opposé à ce rapprochement.
- Abderrazak Halloumi et Elodie Bonnafous, deux élus d'opposition indépendants (le premier était sur la liste Claeys en 2020, la seconde sur la liste Moncond'huy) travaillent au lancement d'une liste, "Le Forum Poitevin".
- Xavier Moinier, proche du PS, a constitué une association "Poitiers demain" pour faire quelque chose avec la gauche et le centre. Il ne serait pas intéressé pour l'heure pour une alliance avec François Blanchard et Anthony Brottier.
- Laurence Vallois-Rouet, première secrétaire départementale du PS aimerait travailler sur la constitution d'une liste de gauche. Elle dit ne pas être contre la social-démocratie, mais ne souhaitant pas avancer avec des personnes avec lesquelles elle n'est pas en accord.
- La France Insoumise n'a pas encore pris de décision mais se disent ouvert à une liste avec le périmètre du NFP (peu probable, sauf si le PS et LFI rejoignent Poitiers Collectif).
- Sacha Houlié, député non-inscrit (et ancien de la majorité présidentielle) a créé son parti "Poitiers en grand". Il n'a pas encore précisé ses intentions ("Il y a des discussions, certes. Mais il est absolument déraisonnable de se prononcer sur une échéance très lointaine").
- Les Républicains vont se réunir dans les prochaines semaines pour entamer leur réflexion. Les municipales sont pour eux toujours un peu compliquées à Poitiers. Les candidats font généralement une élection (et puis s'en vont...). En 2020, la tête de liste avait été laissée à un inconnu, Thierry Alquier (issu du parti "Nous Citoyens"). Il avait obtenu 9,81% au premier tour, ratant de peu la possibilité de se maintenir au second tour pour conserver ne serait-ce qu'un siège au conseil municipal. Il a depuis quitté la Vienne, et il ne semble pas y avoir pour l'heure de candidat naturel.
- Le RN aimerait constituer une liste mais rien n'est a priori lancé pour l'heure. En 2020, le responsable départemental du RN avait mené la liste à Poitiers, qui avait recueilli 5,7% des voix.
Rappel des résultats en 2020:
-MONCOND'HUY (Poitiers Coll. - EELV/ND/Gs/PCF/GE) - T1 : 23,89% - T2 : 42,83%
-CLAEYS (PS, sortant) - T1 : 28,21% - T2 : 35,60%
-BROTTIER (LREM-MoDem) - T1 : 18,37% - T2 : 21,56%
-FRAYSSE (DVG-LFI) - T1 : 9,96%
-ALQUIER (LR-NC) - T1 : 9,81%
-COURTOIS (RN) - T1 : 5,70%
-LABAYE (NPA) - T1 : 2,94%
-GAILLARD (LO) - T1 : 1,09%

Raphadu86 a écrit:À Poitiers, la liste "J'aime Poitiers" organisait un grand oral pour désigner sa tête de liste. Quatre personnes s'étaient proposées, deux seulement se sont présentées : Abdelmajid Amzil et Aïda Jaafar. Pas de grandes surprises: il s'agit des deux personnes qui portaient le collectif depuis sa création.
Les deux sont passés par En Marche dans ses débuts, avant de s'en éloigner.
Abdelmajid Amzil était candidat en 2008 sur la liste du candidat UMP Stéphane Braconnier, puis avait été écarté en 2014 de la liste UMP de Jacqueline Daigre (source).
Aïda Jaafar était tête de liste en 2020 dans une commune très proche de Poitiers, Buxerolles. D'abord investie par LREM, cette investiture lui avait été retirée à la suite de la découverte qu'un des candidats de la liste se revendiquait du RN quelques temps avant (source). Elle avait obtenue 6,05% arrivant en dernière position derrière les listes DVD, DVG et RN.
Dans tous les cas, le collectif suit sa route : la tête de liste a été choisie à l'issue de ce grand oral, et devrait être annoncée demain (source).
Dans les autres initiatives à Poitiers, un appel signé par 59 personnes pour une liste sociale démocrate allant d'Anthony Brottier (divers centre) à François Blanchard (PS) (source). Parmi les cosignataires, l'ancien maire Alain Claeys, le député membre de Place Publique Sacha Houlié ou encore l'ancien député Jacques Savatier.
Il se murmure par ailleurs que Place Publique se rapprocherait de la liste de la maire sortante écologiste Léonore Moncond'huy.
Retourner vers Elections municipales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités