Sylfaen a écrit:Sur la ville de Mayenne enfin, une participation aux municipales de la jeune conseillère régionale Solene Mesnager est à envisager.
Elle quitterait donc Javron les Chapelle, où elle a été élue en 2020.
A Laval on évoque aussi Richefou, président du CD et élu de Changé (dont il a été maire), candidat à Laval.
Je note qu'à Laval Génération.s, fondé peu avant les municipales de 2020 et s'étant ainsi offert une élue (Catherine Roy) revient en disant avoir été "en sommeil", pour unir la gauche. C'est toujours Mme Roy qui porte le parti, mais Patrice Morin, n°2 de la liste écolo-communiste-génération.s en 2020 et alors non-encarté, a rejoint le parti.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 54df6b878bEn 2020 LFI n'avait pas eu de liste, la liste PS s'était présentée "seule" (mais à Laval c'est d'abord une liste garotiste) et en face la liste portée par EELV réunissait le PCF, Génération.s et le PRG (qui a un élu, Michel Neveu).
Eco92 a écrit:Après la catastrophe des candidatures du rassemblement national aux législatives dans le département le leader a été renvoyé. Jean-Michel cadenas (!), qui était lui-même un candidat aux propos extrêmement problématique sur les réseaux sociaux (cours insurrection du Capitole, climatoceptique, ouvertement raciste, appelant à armer la population..').
Le nouveau chef du parti s'appelle Eric Lhôtellier, il lundi vouloir monter une liste effacer les 10 % comme en 2014 (à l'époque déjà , le candidat avait été exclu du Front national pour ses sailloes antisémites, lui).
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... lt-5739963https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... ne-9490926
Je découvre par ailleurs que depuis mars, M. Lhôtellier a démissioné en mai pour raisons de santé.
A la fin de ce mois Thomas Brisseau, étudiant de 25 ans vivant à Angers et originaire de Vendée, a été nommé responsable du département.Cela m'avait échappé.
https://www.ouest-france.fr/politique/r ... aa9b466e5fJe retrouve d'ailleurs cet article de mai aussi sur la situation à Laval Agglo, 20 maires sur 34 ne se représenteraient pas :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 8da3da27eeSe représentent : Gwénaël Poisson, à Bonchamps les Laval, qui devrait affronter une autre liste comme en 2020, le maire de La Gravelle Nicolas Deulofeu pour un 3 e mandat et un 2e à chercher pour Michel Rocherullé à Soulgé-sur-Ouette (
https://laval.maville.com/actu/actudet_ ... 9_actu.Htm et
https://laval.maville.com/actu/actudet_ ... 1_actu.Htm). Le maire de Port-Brillet, Fabien Robien, se représentera.
OF compte aussi Anthony Roulier (Beaulieu-sur-Oudon) comme repartant même si l'annonce officielle n'a pas encore eu lieu.
Ne se représentent pas :
- Dominique Gallacier, maire de Saint-Ouën-des-Toits élu en 2020 après six ans comme adjoints, 70 ans, dit être ravis de son mandat mais devoir laisser la main à de plus jeunes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 49b47199cd- François Berron, maire du Bourgneuf-la-Forêt, l'a annoncé dans le bulletin municipal ;
- Michel Paillard, maire de Saint-Pierre-la-Cour, aurait annoncé son retrait à son conseil municipal ;
- OF liste aussi les maires d'Argentré, Bourgon, Châlons-du-Maine, Entrammes, Loiron-Ruillé, Louverné, Louvigné, Nuillé-sur-Vicoin, Saint-Germain-le-Fouilloux, Saint-Jean-sur-Mayenne et Saint-Ouën-des-Toits.
Enfin, le journal indique qu'une réfléxion est en cours avec ces maires : Louis Michel, maire de Saint-Cyr-Le-Gravelais et Eric Morand, Olivet (décision en septembre pour les deux). Décision prévue pour "fin juin" pour Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin et David Cardoso, à Parné-sur-Roc, début juin pour Sébastien Destais (Ahuillé), et en juin pour Gérard Travers, maire de Montigné-le-Brillant, mais à ce jour je ne trouve trace pour aucun de ces maires.
Seraient en réflexion incertaine : Patrick Péniguel (Changé), Isabelle Fougeray (La Chapelle-Anthenaise), Annette Chesnel (Forcé), Vincent Paillard (Montigné-le-Brillant).
Inconnue (pas de réponse) pour le Genest-Saint-Isle, Launay-Villiers, Montflours et de La Brûlatte. En 2020 la maire du Genest st isle avait indiqué ne pas vouloir repartir et puis finalement (avec une grosse VP de Laval Agglo aussi), pour OF des sources indiquent que Jean-Louis Deulofeu, maire de La Brûlatte, serait plutôt sur le départ, après sept mandats tout de même (et, vous l'aurez noté en termes de patronyme, son fils maire de La Gravelle). (anecdote bis : ce fils/maire fut un de mes pions d'internat)
Du point de vue purement EELV, il n'y a pas 50 élus locaux mais le parti en a à Javrons-les-Chapelle et Laval donc (l'élue du premier pouvant partir à Mayenne selon Sylfaen), à Adouillé avec Sophie Leterrier (élue d'opposition élue adjointe en cours de mandat), à Bonchamps les Laval avec Michel Perrier (pas certain qu'il se représente) et à Château-Gontier, au Grégory Boisseau a rejoint les listes écolos aux régionales en 2020, puis le parti, qu'il a représenté aux législatives de 2022 et 2024.