Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales en Mayenne (53)

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Élections municipales en Mayenne (53)

Messagede Eco92 » Lun 23 Juin 2025 16:32

stephed a écrit:Laval:

Ce n'est pas une surprise mais le jeune maire de Laval, Florian Bercault (DVG), 34 ans, briguera en 2026 un deuxième mandat

https://laval.maville.com/actu/actudet_ ... 8_actu.Htm



C'est principalement dans la préfecture qu'il y a du suspense pour 2026 même si je vois le sortant assez favori, il s'est vraiment affirmé après son élection surprise 2020.
Il y avait deux listes de gauche en 2020 dans une menée par les écologistes qui avait fait 18 % point je ne les vois pas se séparer cette année.

À droite, Didier Pillon à annoncé de longue date ne pas se représenter. Samia Soultani, éternel figure de la droite sarkozyste, vice-présidente de la région mais qui a quitté les républicains, serait tentée. Le groupe d'opposition a déjà explosé avec la création d'un groupe macroniste dans une ville où le socialisme est très centriste. Vincent d'Agostino est le leader de renaissance dans la ville, il serait un candidat naturel mais je ne vois pas vraiment faire un score important. Sa conjointe est Valérie Hayer, longtemps élue dans le sud Mayenne, mais qui a ostensiblement voté à Laval quand elle était tête de liste aux Européennes. C'est vraiment quelqu'un de très marquée par le parlement européen mais elle serait plus connue si elle tentait l'aventure.

Après la catastrophe des candidatures du rassemblement national aux législatives dans le département le leader a été renvoyé. Jean-Michel cadenas (!), qui était lui-même un candidat aux propos extrêmement problématique sur les réseaux sociaux (cours insurrection du Capitole, climatoceptique, ouvertement raciste, appelant à armer la population..').
Le nouveau chef du parti s'appelle Eric Lhôtellier, il lundi vouloir monter une liste effacer les 10 % comme en 2014 (à l'époque déjà, le candidat avait été exclu du Front national pour ses sailloes antisémites, lui).
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... lt-5739963
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... ne-9490926
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10352
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections municipales en Mayenne (53)

Messagede Eco92 » Dim 29 Juin 2025 21:04

Mayenne toujours, Yannick Borde, maire Horizons de Saint-Berthevin, a été nommé chef de file du parti à... Laval.

Bon ce n'est pas pour être candidat (et par ailleurs, sur l'agglo ce n'est pas aberrant), on imagine qu'il vient négocier avec son poids politique locale avec les diverses factions de la droite.

https://laval.maville.com/actu/actudet_ ... 2_actu.Htm
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10352
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections municipales en Mayenne (53)

Messagede Sylfaen » Dim 29 Juin 2025 22:45

Concernant la Mayenne,

Un militant de longue date du PS, David Ferran tente de monter une liste sur Bazougers, ancien lieu d'habitation de l'ex chef RN Jean Michel Cadenas qui a depuis rejoint Reconquête.

Sur Laval même, le maire actuel devrait repartir sur une liste d'union avec place publique, les écologistes et le PCF, mais sans LFI qui monterait une liste autonome.

Sur la ville de Mayenne enfin, une participation aux municipales de la jeune conseillère régionale Solene Mesnager est à envisager.
Sylfaen
 
Messages: 236
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Élections municipales en Mayenne (53)

Messagede Eco92 » Lun 30 Juin 2025 09:04

Sylfaen a écrit:Sur la ville de Mayenne enfin, une participation aux municipales de la jeune conseillère régionale Solene Mesnager est à envisager.

Elle quitterait donc Javron les Chapelle, où elle a été élue en 2020.

A Laval on évoque aussi Richefou, président du CD et élu de Changé (dont il a été maire), candidat à Laval.

Je note qu'à Laval Génération.s, fondé peu avant les municipales de 2020 et s'étant ainsi offert une élue (Catherine Roy) revient en disant avoir été "en sommeil", pour unir la gauche. C'est toujours Mme Roy qui porte le parti, mais Patrice Morin, n°2 de la liste écolo-communiste-génération.s en 2020 et alors non-encarté, a rejoint le parti.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 54df6b878b
En 2020 LFI n'avait pas eu de liste, la liste PS s'était présentée "seule" (mais à Laval c'est d'abord une liste garotiste) et en face la liste portée par EELV réunissait le PCF, Génération.s et le PRG (qui a un élu, Michel Neveu).

Eco92 a écrit:Après la catastrophe des candidatures du rassemblement national aux législatives dans le département le leader a été renvoyé. Jean-Michel cadenas (!), qui était lui-même un candidat aux propos extrêmement problématique sur les réseaux sociaux (cours insurrection du Capitole, climatoceptique, ouvertement raciste, appelant à armer la population..').
Le nouveau chef du parti s'appelle Eric Lhôtellier, il lundi vouloir monter une liste effacer les 10 % comme en 2014 (à l'époque déjà, le candidat avait été exclu du Front national pour ses sailloes antisémites, lui).
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... lt-5739963
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... ne-9490926

Je découvre par ailleurs que depuis mars, M. Lhôtellier a démissioné en mai pour raisons de santé.
A la fin de ce mois Thomas Brisseau, étudiant de 25 ans vivant à Angers et originaire de Vendée, a été nommé responsable du département.Cela m'avait échappé.
https://www.ouest-france.fr/politique/r ... aa9b466e5f



Je retrouve d'ailleurs cet article de mai aussi sur la situation à Laval Agglo, 20 maires sur 34 ne se représenteraient pas :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 8da3da27ee

Se représentent : Gwénaël Poisson, à Bonchamps les Laval, qui devrait affronter une autre liste comme en 2020, le maire de La Gravelle Nicolas Deulofeu pour un 3 e mandat et un 2e à chercher pour Michel Rocherullé à Soulgé-sur-Ouette (https://laval.maville.com/actu/actudet_ ... 9_actu.Htm et https://laval.maville.com/actu/actudet_ ... 1_actu.Htm). Le maire de Port-Brillet, Fabien Robien, se représentera.
OF compte aussi Anthony Roulier (Beaulieu-sur-Oudon) comme repartant même si l'annonce officielle n'a pas encore eu lieu.

Ne se représentent pas :
- Dominique Gallacier, maire de Saint-Ouën-des-Toits élu en 2020 après six ans comme adjoints, 70 ans, dit être ravis de son mandat mais devoir laisser la main à de plus jeunes. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 49b47199cd
- François Berron, maire du Bourgneuf-la-Forêt, l'a annoncé dans le bulletin municipal ;
- Michel Paillard, maire de Saint-Pierre-la-Cour, aurait annoncé son retrait à son conseil municipal ;
- OF liste aussi les maires d'Argentré, Bourgon, Châlons-du-Maine, Entrammes, Loiron-Ruillé, Louverné, Louvigné, Nuillé-sur-Vicoin, Saint-Germain-le-Fouilloux, Saint-Jean-sur-Mayenne et Saint-Ouën-des-Toits.

Enfin, le journal indique qu'une réfléxion est en cours avec ces maires : Louis Michel, maire de Saint-Cyr-Le-Gravelais et Eric Morand, Olivet (décision en septembre pour les deux). Décision prévue pour "fin juin" pour Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin et David Cardoso, à Parné-sur-Roc, début juin pour Sébastien Destais (Ahuillé), et en juin pour Gérard Travers, maire de Montigné-le-Brillant, mais à ce jour je ne trouve trace pour aucun de ces maires.

Seraient en réflexion incertaine : Patrick Péniguel (Changé), Isabelle Fougeray (La Chapelle-Anthenaise), Annette Chesnel (Forcé), Vincent Paillard (Montigné-le-Brillant).

Inconnue (pas de réponse) pour le Genest-Saint-Isle, Launay-Villiers, Montflours et de La Brûlatte. En 2020 la maire du Genest st isle avait indiqué ne pas vouloir repartir et puis finalement (avec une grosse VP de Laval Agglo aussi), pour OF des sources indiquent que Jean-Louis Deulofeu, maire de La Brûlatte, serait plutôt sur le départ, après sept mandats tout de même (et, vous l'aurez noté en termes de patronyme, son fils maire de La Gravelle). (anecdote bis : ce fils/maire fut un de mes pions d'internat)


Du point de vue purement EELV, il n'y a pas 50 élus locaux mais le parti en a à Javrons-les-Chapelle et Laval donc (l'élue du premier pouvant partir à Mayenne selon Sylfaen), à Adouillé avec Sophie Leterrier (élue d'opposition élue adjointe en cours de mandat), à Bonchamps les Laval avec Michel Perrier (pas certain qu'il se représente) et à Château-Gontier, au Grégory Boisseau a rejoint les listes écolos aux régionales en 2020, puis le parti, qu'il a représenté aux législatives de 2022 et 2024.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10352
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections municipales en Mayenne (53)

Messagede Eco92 » Sam 26 Juil 2025 17:07

Eco92 a écrit:
PhB a écrit:En Mayenne il conviendra, sauf erreur ou omission, de surveiller particulièrement la ville de... Mayenne. Mais Eco92 saura beaucoup mieux que moi nous informer sur ce département.

J'irais remplir un peu le sujet, mais à mon sens peu de suspens à Mayenne, sauf surprise.
Le Scornet, maire élu en 2020, part ultra favoris. Cela étant c'est vrai que sa victoire n'avait pas été si large en 2020 : 50,44 % au second tour, la droite classique obtenant 42,47 % et le candidat LREM 7,07 %.
Il y avait eu à l'époque une "guerre de succession", le maire sortant - soutient de Macron et candidat LREM aux sénatoriales -, avait soutenu une liste DVG avec un de ses conseillers municipaux, Jean-Claude Lavandier. Avec 14,40% au premier tour il s'était retiré, sans directement appeler à voter Le Scornet, qui avait obtenu 42,84 %, on voit que toutes les voix ne se sont pas transférées. L'augmentation de 10 points de la liste de droite ne s'explique d'ailleurs pas que par le vote utile de droite au second tour (LREM perd trois points).
Alors lassitude de la gauche dans ce fief ? C'est possible, mais je ne serai pas définitif. En 2014 la droite n'arrivait pas à présenter de liste et la liste du maire sortant était seule en piste, en 2015 l'édile perdait son siège de conseiller départemental de justesse, à la surprise générale. Cela a donné espoir à la droite, mais si le score de 2020 était bon dans un contexte de covid et de déception de la gauche face à la double liste (avec de possibles haines amenant à ne pas voter au second tour pour Le Scornet, il y a quand même 2,5% de voix en moins entre les deux tours), la gauche a plutôt assuré les élections suivantes : reprise du canton (certes c'est toujours serré) en 2021, de bons scores macronistes qui semblent assez correspondrent au maire, plutôt PS centriste (il avait d'ailleurs soutenu Macron en 2017, avec une photo d'anthologie, même si l'ex premier secrétaire PS a soutenu les socialistes depuis, sans conviction https://www.lecourrierdelamayenne.fr/ac ... -en-marche).


J'ignore ce que fera Andrien Mottais, mais sur la liste de son groupe d'opposition UDI-LR-DVD, "Mayenne 2026" est en chapeau https://www.mayennesecritensemble.fr/

Idem pour Chouzy, j'ai du mal à imaginer encore une liste LREM alors que LR et la Macronie sont plus proche que jamais au national... et en même temps c'est ce qui se dessine à Laval alors !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10352
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections municipales en Mayenne (53)

Messagede Sylfaen » Dim 24 Aoû 2025 22:07

Pour Laval, LFI vient de désigner un binôme de chefs de file en vue des municipales de mars 2026 : Joelle Masseboeuf et Kamel Ogbi, conseiller municipal dans la majorité et assez actif sur le quartier de Saint Nicolas.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 66873c7a0d

Selon LFI : "Ce binôme est à présent chargé d'animer le collectif insoumis de campagne et d'engager d'éventuelles discussions visant à aboutir à un accord électoral avec d'autres organisations politiques autour de garanties programmatiques claires".

Autant le dire tout de suite, lesdites discussions sont bien finies depuis 2 mois pour le premier tour et LFI arrive bien après la bataille et je doute qu'ils l'ignorent. La branche locale s'est retrouvé divisée ces derniers temps entre ceux qui voulaient partir en union avec le maire actuel et ceux qui voulaient une liste autonome. Le temps et le national ont finit de trancher en faveur de ces derniers et le binôme de tête est d'ailleurs du camp autonomiste.

En montant ainsi une liste seuls, LFI fait selon moi un pari très risqué sur cette ville. Le maire sortant me semble en très bonne position actuellement pour être réélu et la sociologie de la ville me laisse assez dubitatif sur les chance d'une liste LFI d'être en position de se maintenir au second tour.
Sylfaen
 
Messages: 236
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: Élections municipales en Mayenne (53)

Messagede Eco92 » Mer 17 Sep 2025 11:06

A Laval, Samia Soultani-Vigneron, leader historique de la droite, VP de la région mais qui a quitté LR il y a quelques années, est candidate. Elle veut axer sa campagne sur la sécurité et le cadre de vie, tout en défendant l'ouverture des urgences (le PS est très identifié dessus), à mon avis si elle se maintient en tête de liste une liste macroniste est quasi assurée.
Le maire de Laval devrait annoncer officiellement sa candidature dans les prochaines semaines.
https://www.ouest-france.fr/elections/m ... c6f4a2bc09
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10352
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections municipales en Mayenne (53)

Messagede Eco92 » Dim 28 Sep 2025 12:53

J'ai grandi à Ernée, à l'époque c'était le 5/6 e ville du département en population mais on sentait déjà que ça se vidait, je vois que c'est désormais la 6e avec 5 511 habitants.

C'est tout de même la plus grande ville de son intercommunalité, la maire sortante est Jacqueline Arcanger, élue depuis 2017 après le décès en cours de mandat de Gérard Lemonnier, lui même devenu maire suite au décès de Gérard Heude.

Arcanger a rompu la malédiction, en 2020 elle a été réélue à la tête d'une liste unique (il y avait eu 3 listes dans les élections précédentes), liste qui accueillait notamment l'ex-leader PS de l'opposition, le consensus à la démocrate chrétienne - comme la gauche ne pouvait monter une liste elle s'est assuré de la représentation de la diversité ernéenne.

Arcanger est une centriste, élue départementale, plutôt bien ancré à droite mais par exemple assez engagée dans l'accueil de réfugiés afghans.

Elle ne se représente pas et l'a annoncé, je lis ici qu'elle indique n'avoir pas réussi à convaincre ses successeurs de se mettre d'accord et qu'il y aura a priori deux listes issues de sa majorité, une menée par l'adjoint à la culture Régis Brault et l'autre par l'adjoint au sport Stéphane Bigot.

Chose intéressante aussi, depuis 1995 (sauf lors des phases d'intérim de la mairie d'ernée), le président de la comcom n'a jamais été le maire d'Ernée. C'était le premier adjoint Albert Leblanc jusqu'en 2020, où Gilles Ligot, Maire de Vautorte, a pris la présidence. Il y aura aussi ce 3e tour à regarder (même si il n'y aura sans doute qu'un tour aux municipales).

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... b729b0842f
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10352
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections municipales en Mayenne (53)

Messagede Eco92 » Sam 11 Oct 2025 21:42

Sur Facebook est apparu le compte "Laval à venir", "Compte de la majorité et de ses soutiens en vue des élections municipales 2026".

On y constate que l'adjointe écologiste Isabelle Eymon, qui a mené une liste en 2020, est au côté du maire sortant.

On y repère aussi Claire le Cornec qui, pour l'anecdote, a été candidate écologiste sur la liste "Palaiseau Terre d'avenir" en 2014, et élue durant le mandat avant de déménager en Mayenne vers 2019. Retour à un mandat municipal en 2026 ?

https://www.facebook.com/Laval.a.venir
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10352
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections municipales en Mayenne (53)

Messagede Nico78 » Mar 18 Nov 2025 19:24

Eco92 a écrit:A Laval, Samia Soultani-Vigneron, leader historique de la droite, VP de la région mais qui a quitté LR il y a quelques années, est candidate. Elle veut axer sa campagne sur la sécurité et le cadre de vie, tout en défendant l'ouverture des urgences (le PS est très identifié dessus), à mon avis si elle se maintient en tête de liste une liste macroniste est quasi assurée.
Le maire de Laval devrait annoncer officiellement sa candidature dans les prochaines semaines.
https://www.ouest-france.fr/elections/m ... c6f4a2bc09

4 listes sont déjà annoncées pour Laval.
- Le maire DVG Florian Bercault se représente.
- Une liste Lutte ouvrière sera conduite par Thomas Brisseau.
- Samia Soultani-Vigneron mènera une liste soutenue par LR et Horizons.
- Enfin la liste RN aura pour tête de liste Thomas Brisseau.
Nico78
 
Messages: 1869
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités