Alors !
La ville semble à peu près certaine de rester à gauche, Johanna Rolland est une figure nationale du PS et se représente. Si elle est étrangement ignoré des cartes c'est sans doute une des villes où les écologistes ont aussi un des meilleurs scores à faire (mais pas forcément suffisant pour dépasser le PS). Voici l'état des choses.
Gauche* Le parti socialiste part avec la maire sortante. Dans la liste de 2020 on trouvait aussi le PRG, le PCF, l'UDB (autonomistes bretons), Génération.s et territoires 44, parti du sénateur écologiste Ronan dantec. Il faudra voir ce que feront l'UDB et G.s cette année, je vois bien les autres rester avec Rolland. En 2020 elle avait obtenu 31,36 % au premier tour.
* Les écologistes, alliés en 2020 au Parti animaliste (avec le responsable nationale comme élue sortante) et Génération écologie. Ils étaient alors arrivés en deuxième place (de peu), avec 19,58 %, menés par la désormais députés Julie Laernos. C'est l'élue Marie Vitoux qui a été investie. Adjointe au maire sortante c'est une écoféministe membre de l'aile plus radicale du parti, il se dit qu'elle pourrait s'allier à LFI (mais je n'en suis pas certain, pas sur que ce serait une si bonne opération en soi).
* LFI n'avait pas de liste, ils avaient soutenus Margot Medkour et "Nantes en commun", qui avait fait l'honorable score de 8,95 % mais n'avait pas fusionné (0 élu). Cette fois ils veulent une candidature et on investi deux cheffes de file : Marina Ferreruela, ex-militante en Vendée, et William Aucant, conseiller régional ex-écologiste qui a rejoint LFI. Ils ont de grandes ambitions mais ça a déjà swingué avec des accusation contre la co-cheffe d'avoir tenté d'étouffer une plainte pour viol contre un militant. On me dit qu'elle a depuis été démise de son rôle mais je n'en trouve pas trace en ligne.
https://www.mediacites.fr/decryptage/na ... -sellette/* Il y avait aussi deux listes d'extrême gauche, LO et NPA, aux scores sous les 1 %
DroiteDes textes ont été publié pour une union "de la droite et du centre", j'avoue avoir du mal à voir ce qu'il y a de centriste avec l'UDI, le Modem ou Renaissance, clairement ancré à droite aujourd'hui, mais de toute façon "centre" en politique français n'a jamais été autre chose qu'à droite sauf une brève parenthèse du Modem entre 2007 et 2015.
En tous cas tout le bloc gouvernemental actuel veut s'allier, avec divers candidats possibles. LR pousse Julien Bainvel, Conseiller d'opposition actuel, le blog macroniste plutôt l'ex-ministre Modem Sarah El Haïry, à voir si cela est compatible avec son poste de haute commissaire à l'enfance.
LR est cependant embêtée avec son élu d'opposition Foulques Chombart de Lauwe qui est candidat et veut faire campagne sur l'islamisation des quartiers.
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 01344.htmlEXDJe ne serai pas étonné qu'à termes ce dernier même finalement une liste RN ou Reconquête. Mais actuellement il défend une alliance avec le centre et la droite claqsqiue. Il faut dire qu'avec 4,76 % en 2020 le RN peut améliorer son score, mais sans doute pas obtenir des élus. Marion Maréchal avait proposé l'union de toute les droites, option évidemment refusée de partout.
je n'ai pas encore vu de nom sortir pour Nantes.
https://www.lefigaro.fr/nantes/municipa ... l-20250423