Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Nantes

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Election municipale Nantes

Messagede stephed » Dim 22 Juin 2025 15:34

A vous de compléter
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5753
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale Nantes

Messagede Eco92 » Ven 25 Juil 2025 13:17

Alors !

La ville semble à peu près certaine de rester à gauche, Johanna Rolland est une figure nationale du PS et se représente. Si elle est étrangement ignoré des cartes c'est sans doute une des villes où les écologistes ont aussi un des meilleurs scores à faire (mais pas forcément suffisant pour dépasser le PS). Voici l'état des choses.

Gauche
* Le parti socialiste part avec la maire sortante. Dans la liste de 2020 on trouvait aussi le PRG, le PCF, l'UDB (autonomistes bretons), Génération.s et territoires 44, parti du sénateur écologiste Ronan dantec. Il faudra voir ce que feront l'UDB et G.s cette année, je vois bien les autres rester avec Rolland. En 2020 elle avait obtenu 31,36 % au premier tour.
* Les écologistes, alliés en 2020 au Parti animaliste (avec le responsable nationale comme élue sortante) et Génération écologie. Ils étaient alors arrivés en deuxième place (de peu), avec 19,58 %, menés par la désormais députés Julie Laernos. C'est l'élue Marie Vitoux qui a été investie. Adjointe au maire sortante c'est une écoféministe membre de l'aile plus radicale du parti, il se dit qu'elle pourrait s'allier à LFI (mais je n'en suis pas certain, pas sur que ce serait une si bonne opération en soi).
* LFI n'avait pas de liste, ils avaient soutenus Margot Medkour et "Nantes en commun", qui avait fait l'honorable score de 8,95 % mais n'avait pas fusionné (0 élu). Cette fois ils veulent une candidature et on investi deux cheffes de file : Marina Ferreruela, ex-militante en Vendée, et William Aucant, conseiller régional ex-écologiste qui a rejoint LFI. Ils ont de grandes ambitions mais ça a déjà swingué avec des accusation contre la co-cheffe d'avoir tenté d'étouffer une plainte pour viol contre un militant. On me dit qu'elle a depuis été démise de son rôle mais je n'en trouve pas trace en ligne.
https://www.mediacites.fr/decryptage/na ... -sellette/
* Il y avait aussi deux listes d'extrême gauche, LO et NPA, aux scores sous les 1 %

Droite
Des textes ont été publié pour une union "de la droite et du centre", j'avoue avoir du mal à voir ce qu'il y a de centriste avec l'UDI, le Modem ou Renaissance, clairement ancré à droite aujourd'hui, mais de toute façon "centre" en politique français n'a jamais été autre chose qu'à droite sauf une brève parenthèse du Modem entre 2007 et 2015.
En tous cas tout le bloc gouvernemental actuel veut s'allier, avec divers candidats possibles. LR pousse Julien Bainvel, Conseiller d'opposition actuel, le blog macroniste plutôt l'ex-ministre Modem Sarah El Haïry, à voir si cela est compatible avec son poste de haute commissaire à l'enfance.
LR est cependant embêtée avec son élu d'opposition Foulques Chombart de Lauwe qui est candidat et veut faire campagne sur l'islamisation des quartiers.
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 01344.html

EXD
Je ne serai pas étonné qu'à termes ce dernier même finalement une liste RN ou Reconquête. Mais actuellement il défend une alliance avec le centre et la droite claqsqiue. Il faut dire qu'avec 4,76 % en 2020 le RN peut améliorer son score, mais sans doute pas obtenir des élus. Marion Maréchal avait proposé l'union de toute les droites, option évidemment refusée de partout.
je n'ai pas encore vu de nom sortir pour Nantes.
https://www.lefigaro.fr/nantes/municipa ... l-20250423
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10352
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale Nantes

Messagede PhB » Ven 25 Juil 2025 21:49

Foulques Chombard de Lauwe, porté par son ambition, mène une campagne te terrain très assidue, marqué à la culotte par Julien Bainvel qui s'affiche avec le soutien de toutes les personnalités nantaises "de la droite et du centre" (proches de LR). Sarah El Haïri et Julien Bainvel négocient intensément.
PhB
 
Messages: 2450
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election municipale Nantes

Messagede PhB » Sam 2 Aoû 2025 13:59

LR organise un vote (réservé à ses adhérents) pour départager Julien Bainvel et Foulques Chombard de Lauwe :
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... ir-2851207
PhB
 
Messages: 2450
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election municipale Nantes

Messagede PhB » Mer 27 Aoû 2025 15:56

Julien Bainvel et Foulques Chombard de Lauwe répondent aux questions de Presse Océan (27/08/2025) dans la perspective de leur primaire.
Le premier se revendique de "la ligne de Bruno Retailleau" : l'union de la droite et du centre "partout où l'extrême gauche peut gagner" (sic) et reconnaît un accord pour propulser Sarah El Haïry à la tête de la Métropole.
Le second dénonce les accords d'appareil et refuse un "candidat LR à la remorque du macronisme de gauche" (re-sic), et revendique être "un homme de droite assumée" qui "sait prendre des risques au service du bien commun". Expression massivement portée par la mouvance Stérin. Hasard ?
Les deux ont 45 ans et mettent la "sécurité" au 1er plan de leur programme.

Source
PhB
 
Messages: 2450
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election municipale Nantes

Messagede Eco92 » Ven 10 Oct 2025 16:29

Jeune élu écologiste, Tristan Riom ne se représente pas, tout en soutenant la candidate de son parti : https://www.ouest-france.fr/elections/m ... b21a3890bd
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10352
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale Nantes

Messagede PhB » Mer 15 Oct 2025 22:06

Quelques nouvelles de la campagne à Nantes :
. À droite la principale surprise a été la large victoire de Foulques Chombard de Lauwe à la consultation LR fin août : 62 % contre 38 % à Julien Bainvel. Au grand désespoir des élus et responsables locaux.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... lr-3944350
Ce résultat franc a mis en cause les (pré-)accords avec le centre. FCdL, sous des dehors bonhomme, est marqué très à droite et la perspective d'une union de la droite LR avec le centre ne va plus de soi.
. À l'opposé de l'échiquier politique, LFI nous gratifie d'un feuilleton qui pourrait être cocasse dans la fiction mais qui est plutôt désolant dans la réalité. D'abord il y a eu les déboires du député de Nantes centre Andy Kerbrat, surpris à acheter de la 3MMC. Après un congé maladie et des soins appropriés, il cherche à se réinsérer dans la vie politique mais il a perdu beaucoup de crédibilité. Ensuite la préparation des municipales. LFI a désigné en mars William Aucant et Marina Ferreruela co-têtes de liste. Las, le 1er août, Marina Ferreruela est écartée, accusée d'avoir couvert un militant LFI lui-même accusé de viol (ce qu'elle conteste vigoureusement). Début septembre c'est au tour de William Aucant d'être mis sur la touche. La responsabilité de la campagne est confiée aux deux députés LFI nantais, Andy Kerbrat (remis de son burn-out - voir aussi ici) et Ségolène Amiot.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 05a2987708
Début octobre, nouveau coup de théâtre : William Aucant, après avoir écopé d'un avertissement, est remis en selle comme tête de liste, cette fois-ci au côté d'une militante peu connue, Erika Cadersah.
https://www.ouest-france.fr/elections/m ... 357557951a
À cette occasion LFI manifeste son intérêt pour une campagne commune avec Les Écologistes.
. Les Écologistes ? Ils affichaient depuis plus d'un an leur préférence pour une liste unique de la gauche au format NFP, sans succès. Sommés de choisir entre une alliance avec LFI (qui leur aurait cédé la tête de liste), une liste autonome ou un ralliement au PS de la sortante Johanna Rolland sur le modèle de la majorité actuelle, les militants ont choisi à une très large majorité cette dernière proposition. Les offres de LFI comme du PS étaient particulièrement alléchantes (chacune à leur manière), mais les remous internes de LFI Nantes se sont avérés rédhibitoires pour les militants consultés.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... es-3519501
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 33783.html
PhB
 
Messages: 2450
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election municipale Nantes

Messagede stephed » Dim 19 Oct 2025 11:29

stephed a écrit:
Eco92 a écrit:
On note par ailleurs la même chose à Nantes, ville à très haut score écolo.
.


Sur Nantes, PHB l'a écrit dans le sujet correspondant, c'est aussi (principalement?) lié aux profils sulfureux des chefs de file LFI et notamment le tristement célèbre Andy Kerbrat
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5753
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale Nantes

Messagede Eco92 » Dim 19 Oct 2025 16:10

Je n'ai pas eu la même conclusion des propos de PhB ci-dessus, très clairs.

D'une part le sulfureux vient bien de partout (les deux co-chef de files annulés, puis réinvesti, le fait qu'Aucant soit un élu écolo qui a rejoint LFI en donnant l'impression de courir le mandat...) d'autres part en 2020 ni Nantes, ni Rennes n'avaient d'alliance avec LFI. Il s'agissait de listes écolos (parfois avec l'UDB) autonomes.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10352
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale Nantes

Messagede stephed » Dim 19 Oct 2025 17:46

Je ne dit pas que les profils sulfureux des candidats LFI explique l'alliance des écologistes avec le PS mais ils expliquent qu'une alliance avec LFI était impossible sauf à donner l'impression d'applaudir les dits-profils (et de l'assumer devant les habitants).

Non, sur l'alliance avec le PS et la non-liste autonome des écologistes, vous l'avez écrit il y a plusieurs autres raisons: sans doute un contexte national moins porteur qu'en 2020 entre la fin des marches pour le climat et le fiasco de la liste Toussaint aux européennes de 2024 (en 2020, il avait la dynamique des 14% de Jadot)

Et puis un élément aussi a changé depuis 2020: c'est que les écologistes ont désormais des sortants que ce soit comme maires ou comme députés, c'est donc compliqué de demander aux autres à gauche de "sanctuariser" ses sortants et de ne pas en tenir compte ailleurs.

J'ajoute que s'agissant du cas de Nantes, la proximité de la maire Johanna Rolland n°2 du PS avec Marine Tondelier (les écologistes) rendaient aussi difficiles une liste autonome sauf à ce que la sortante ne reparte pas.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5753
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités