Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Morbihan

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede Bruno » Ven 23 Sep 2011 11:32

vudeloin a écrit:Quant au fait de savoir si Goulard fera ou non moins de voix que les deux autres, une remarque toute bête.
Kergueris, jusqu'au printemps dernier, a déroulé un long règne à la tête du CG 56.
Donc, quelque part, il est co auteur, si l'on peut dire, de l'état de déclin du centre Morbihan des zones rurales, celui mis en avant par nombre de messages.
Vous croyez vraiment que ces élus vont encore avoir envie de le remercier ?


Ben non justement, il n'a fait que deux mandats comme président du CG de 2004 à 2011.

Raymond Marcellin a lui été président de 1964 à 1998, et c'est sous son règne aussi long que désastreux pour l'équilibre du département que la majeure partie des investissements publics ont été réalisés dans le Morbihan.

Il faut dire qu'il pilotait le département depuis Paris (où et c'est véridique existait une cellule spéciale) et qu'il était officiellement élu de la presqu'île de Rhuys (Golfe du Morbihan)

(Et pour refaire un HS sur Yves Rocher, sa liste aux régionales de 1992 était en bonne partie une liste contre Marcellin, à une époque où les circonscriptions pour les élections régionales étaient départementales...)

Bref Goulard en tant qu'ex Maire de Vannes peut cristalliser les craintes d'un retour à cette époque.
Bruno
 
Messages: 102
Inscription: Ven 29 Jan 2010 11:28
Localisation: Breizh / Brussel

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Ven 23 Sep 2011 14:44

Pas sûr que cela se soit arrangé avec Kerguéris, ceci dit...
Si tel était le cas, on n'en serait pas là :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede ekreizarbrezell » Ven 23 Sep 2011 19:38

La fracture entre centre-Bretagne et littoral en Morbihan existe certainement, mais à lire certains commentaires on pourrait croire que le Nord du Morbihan, c'est le tiers monde! Le département du Morbihan jouit de finances assez confortables par rapport à ses voisins, donc je ne pense pas que les élus ruraux nourrissent une grande acrimonie contre Kergueris qui a du distribuer pal mal de subsides comme PCG pendant 7 ans. Ce qui va contre Jo, c'est plutôt son âge.

Quoi qu'il en soit, la division littoral/kreiz breizh n'est pas le seul moteur de votes pour Herviaux. Le climat n'est quand même pas super favorable à la Droite nationalement (économie en berne, un nouveau scandale chaque jour et j'en passe...). La sociologie des élus municipaux en Bretagne a énormément évolué : on est passé des agriculteurs aux fonctionnaires retraités pour caricaturer. Il y a un précédent très instructif : les sénatoriales en Ille-et-Vilaine en 2008 où la Gauche a raflé 3 sièges sur 4 à 16 voix près! Et ces 16 voix on peut les trouver rien que dans le Pays de Vitré, qui a pourtant la même réputation de fidélité à la gauche que le Morbihan...

je pense donc comme Vudeloin qu'il existe une masse importante d'élus qui n'ont pas d'attache partisane révélée, mais qui vont faire faire un bon inattendu à la liste de gauche. Ma boule de cristal étant en réparation, je ne peux pas vous dire si ce bon sera suffisant pour assurer l'élection d'Odette Herviaux :-)
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede SALVAT » Ven 23 Sep 2011 19:42

enregistré avec le sourire !
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Ven 23 Sep 2011 20:37

Le pays de Vitré ? Certes, mais la liste comprenait aussi Le Menn, élu malouin et je crois bien que cela a du servir à passer du 2/2 prévisible au 3/1 observé, sans oublier la division de la droite et du centre avec la liste Nogrix...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede SALVAT » Ven 23 Sep 2011 21:53

Rennes est autre chose que Vannes, par le poids et l'orientation...une cacophonie à droite et au centre dans le 35, ici plutôt l'unité dans la diversité. On reparlera du 35 plus tard puisque vudeloin veut déjà nous entraîner dans des révisions et supputations sur les municipales et sénatoriales de 2014 ! C'est sans fin...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Ven 23 Sep 2011 22:15

La vie est un éternel recommencement SALVAT...
Bon, ensuite, l'Ille et Vilaine, la différence avec le Morbihan, c'est que Rennes pèse bien plus lourd que Lorient dans le total des grands électeurs, entre autres...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede ekreizarbrezell » Sam 24 Sep 2011 08:38

le 35 diffère grandement du 56, mais les évolutions à l’œuvre dans la sociologie des élus locaux non alignés dont Odette HERVIAUX pourraient tirer profit ont déjà été constatés dans des endroits où on ne les attendait pas, comme le blanc Pays de Vitré en Ille-et-Vilaine.
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Sam 24 Sep 2011 15:44

A ce stade du débat, je me permets de rappeler que j'avais quand même trouvé étonnant que la droite fasse sortir trois " éléphants ", dont l'un rangé des voitures depuis peu, pour ces élections.
Et que cela pouvait apparaître comme une forme d'appréhension.
Nous verrons demain si cela n'est pas aussi une erreur de distribution ( remember Aveyron 2008 )
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede ekreizarbrezell » Dim 25 Sep 2011 12:33

Je crois que certains ici disaient que la droite ferait carton plein... HERVIAUX réélue au premier tour, les deux autres candidats de gauche devant les trois de la droite! ça cartonne à Vannes en effet!
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités