Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Morbihan

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede Eco92 » Mar 20 Sep 2011 15:40

"Le vote pour le parti de Troadec ne compte déjà pas pour grand chose en dehors du canton de Carhaix bien entendu"

Je suis assez d'accord mais ils ont tout de même un maire/conseiller général dans le département, ce qui implique un minimum d'influence par ce biais. Mais oui au minimum ils représentent deux voix, au maximum 5/6.

Par contre je ne suis pas d'accord sur l'analyse sur le fait que Troadec ai créé une liste avec le PB juste pour conserver son siège. Il siégeait comme personnalité d'ouverture de l'UDB, avec les verts, et la place lui a été reproposé. Il aurait sans doute été réélu s'il avait suivi EELV mais a souhaité faire entendre une autre dynamique régionaliste. Personellement j'en vois mal l'intérêt car le MBP est quand même très proche de l'UDB sur le fond mais il ne s'est pas lancé avec le PB pour sauver son siège.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8986
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Mar 20 Sep 2011 17:43

Pour ceux qui s'interrogent sur le sujet, Christian Derrien, maire de Langonnet et conseiller général, si mes souvenirs sont exacts, a fait partie des signataires de l'appel à voter pour le Front de Gauche dans le Morbihan lors des européennes de 2009.
Je ne sais pas si cela donne une partie de la réponse...

Ceci dit, l'un des autres aspects du débat sénatorial dans le Morbihan est sans doute que la fédération du PCF ne porte pas vraiment la candidature de Michel Le Scouarnec, celle ci reproduisant la divergence d'appréciation des régionales où une partie des élus communistes du département avait milité en faveur d'une liste d'Union avec Le Drian tandis que les militants fédéraux, en général non élus ou élus d'opposition, préféraient la constitution d'une liste Front de Gauche autonome.
Sur le coup, je pense qu'une telle liste, si l'ensemble de la famille communiste bretonne avait été uni, aurait passé la barre des 5 points sur la Région et contribué au succès de la gauche unie au second tour.
Le FG n'est pas sans influence en termes d'élus dans le 56, loin évidemment de l'influence du PS, mais tout de même...
Auray, Hennebont, Queven, entre autres communes importantes, ont un maire communiste d'une des deux obédiences et il y a des élus PCF et apparentés connus dans une bonne vingtaine de communes dont 12 de plus de 3 500 habitants.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede Bruno » Mar 20 Sep 2011 21:59

Christian Derrien serait (au conditionnel) membre de la coopérative EELV tout en étant membre du parti (si l'on peut appeler cela un parti) de Christian Troadec

En revanche contrairement à toi vudeloin, je ne donnais aucune chance (et d'ailleurs depuis longtemps) à une liste communiste de passer les 5% en Bretagne. Les élus communistes pensaient comme moi d'ailleurs...

Mais ils pèsent quand même un certain nombre de grands électeurs grâce effectivement à un réseau assez dense d'élus locaux
Bruno
 
Messages: 103
Inscription: Ven 29 Jan 2010 11:28
Localisation: Breizh / Brussel

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Mer 21 Sep 2011 00:03

Peut être que certains avaient l'inquiétude des rentiers, Bruno :)
Quant à Derrien, il figure en bonne place sur la liste des élus proches du PCF dans le département mais soit...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede Eco92 » Mer 21 Sep 2011 00:16

vudeloin a écrit:Quant à Derrien, il figure en bonne place sur la liste des élus proches du PCF dans le département mais soit...


Le secrétaire de son parti m'a clairement indiqué son soutien à la candidature EELV. Comme dis plus haut sa suppléante est du Mouvement Bretagne et Progrès, et je doute qu'elle le soit sans l'accord du seul "grand" élu du département qui y appartient.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8986
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede ekreizarbrezell » Jeu 22 Sep 2011 10:25

Si Odette HERVIAUX est réélue dimanche (hypothèse envisageable au vu des décomptes présentés par les uns et les autres), qui en fera les frais sur la liste de droite? les grands électeurs utilisent souvent l'élection sénatoriale pour régler discrètement leurs comptes. A ce petit jeu, qui de GOULARD, Le NAY ou KERGUERIS serait le plus susceptible de susciter les fameuses rayures vengeresses sur les bulletins de vote qui font le charme du scrutin majoritaire plurinominal?
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede Bruno » Jeu 22 Sep 2011 11:07

Pour moi ce serait clairement Goulard qui en ferait les frais.

Les réseaux tissés auprès des grands électeurs par Le Nay (président de l'association des maires du Morbihan et Député d'une circonscription étendue) et Jo Kerguérist (ancien Président du CG et sénateur sortant très consensuel), ceux-ci me paraissent imbattables.

Goulard ex-Maire de Vannes pourrait être rayé par les élus du milieu rural, qui pourraient justement être ceux, qui sans être de gauche, pourraient voter pour Odette Herviaux
Bruno
 
Messages: 103
Inscription: Ven 29 Jan 2010 11:28
Localisation: Breizh / Brussel

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Jeu 22 Sep 2011 13:55

Tout cela, c'est bien joli mais je vous rappelle quand même, pour mémoire, qu'en 2001, la liste Rohan avait fait 553 voix sur 1 629 exprimés et la liste Kerguéris 373, soit tout de même 180 de moins.
Bref, le ventre mou de la droite morbihannaise, c'est quand même les centristes.

Pour en rester à cet aspect comptable, en 2001, la droite avait fait 937 voix sur ses différentes listes ( 926 pour ce qui a constitué l'UMP et 11 pour l'extrême droite ) contre 692 de gauche.

En reprenant la règle à calcul, la situation n'est plus tout à fait la même et envisager la réélection d'Odette Herviaux signifie que le rapport de forces est tout de même un peu moins déséquilibré qu'alors.
Même si 245 voix, cela faisait en gros du 57/43 (57,5/42,5 en fait).

PS pour mémoire, nous en étions arrivés là l'autre fois dans nos comptes d'apothicaire

TOTAL 1 687


Gauche et DVG 703

Centre et Modem 47

UMP et droite 677

Divers 37

Non déterminés 223
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede Bruno » Jeu 22 Sep 2011 17:42

vudeloin a écrit:Tout cela, c'est bien joli mais je vous rappelle quand même, pour mémoire, qu'en 2001, la liste Rohan avait fait 553 voix sur 1 629 exprimés et la liste Kerguéris 373, soit tout de même 180 de moins.
Bref, le ventre mou de la droite morbihannaise, c'est quand même les centristes.


à titre personnel je pense que la droite va faire carton plein...

Mais le scrutin étant redevenu majoritaire, il me semble logique d'imaginer que la totalité des électeurs de droite voteront aussi pour le candidat centriste (qui est maintenant sortant) et qu'en revanche une partie des centristes et des divers ruraux pourraient eux, s'ils veulent voter pour Odette Herviaux, rayer Goulard... (On est là dans l'opposition campagne pauvre et délaissée/littoral riche et arrogant évoqué par ailleurs entre nous ;) plus que droite/gauche).

Et inversement certains électeurs ruraux de gauche pourrait être tenté de voter Kerguérist voire Le Nay.

Pour reprendre par un tout petit bout de la lorgnette, le cas de Guiscriff cité ci-dessus, la majorité des grands électeurs (tous ?) votera certainement pour Herviaux, mais il n'est pas dit (et je suis même persuadé du contraire) que Le Nay et Kerguérist ne recueillent certains suffrages.

Le perdant à droite est là manifestement Goulard

Le vote en milieu urbain étant beaucoup plus politisé, je vois mal l'inverse se produire en zone urbaine au détriment d'Herviaux et au profit de Goulard venant d'électeurs de gauche...

Bref pour moi :
- Large avantage à la droite
- Petit espoir pour Herviaux de garder son siège au dépend de Goulard
Bruno
 
Messages: 103
Inscription: Ven 29 Jan 2010 11:28
Localisation: Breizh / Brussel

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede Jean-Philippe » Jeu 22 Sep 2011 18:05

Jacques Bellanger, figure de la droite lorientaise en rupture de ban depuis quelques temps, est candidat pour la 14e à un mandat électif à 77 ans.
Un des autres candidats isolés, en plus du FN, est Hervé Rouvillois (MoDem), de l’Ile-aux-Moines.

Il y a donc 11 candidats.
http://www.letelegramme.info/ig/generales/regions/morbihan/morbihan-onze-candidats-aux-senatoriales-16-09-2011-1432649.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité