metre3 a écrit:Il me semble qu'il y a une différence entre le Député qui peut être candidat n'importe où dans sa circonscription son département d'élection, et le vulgum pecus qui doit être inscrit personnellement au rôle des contributions directes pour pouvoir être candidat.
Quant à la justification d'une telle inégalité, pouvant contribuer à alimenter "le tous pourri" à la mode ?
https://www.elections.interieur.gouv.fr/sites/elections/files/2023-08/memento-candidats-municipales-2020-communes-de-moins-1000-habitants-accessible.pdf
Je ne vois pas trop où serait la "pourriture" là -dedans : il n'est pas question d'une quelconque prébende, mais de la possibilité ouverte à un élu d'être candidat à une autre élection sur le territoire où il s'est déjà politiquement investi - comme la résidence et les taxes qui vont avec sont requises comme marques que le vulgum pecus est investi personnellement sur ce territoire.
Cela étant, cette possibilité d'être élu quelque part parce que l'on y est déjà élu, qui suppose une sorte de complémentarité des mandats (on sera un meilleur député si en plus on devient maire) va complètement à contre-courant de l'actuelle tendance anti-cumul et peut apparaître comme l'anachronique survivance d'un autre âge (je ne sais pas quand elle a été instituée) que l'on a dû oublier de supprimer dans les lois contre le cumul.
Si par hypothèse L. Boyard est élu maire de Villeneuve, il perdra ipso facto son mandat de député ; mais je en sais plus si son suppléant siègera à sa place au Palais-Bourbon, ou s'il devra y avoir une législative partielle.
En tout cas, la campagne contre L. Boyard sur certains réseaux sociaux, où sa candidature est dénoncée comme entachée de fraude au prétexte qu'il ne résiderait pas à Villeneuve, est sur ce point d'une parfaite mauvaise foi.
Tout comme est de mauvaise foi l'affirmation qu'incertain de sa réélection comme député, il chercherait à acquérir un mandat sûr pour les cinq (sic) années à venir : s'il est élu cette année lors de cette municipale partielle, il remettra bien évidemment son mandat en jeu l'an prochain lors des municipales "générales".
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos