Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création de l'Union des Droites pour la République (Ciotti)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Création de l'Union des Droites pour la République (Ciotti)

Messagede ploumploum » Sam 31 Aoû 2024 11:06

Selon Le Parisien, le toujours président de LR Eric Ciotti devrait lancer sa nouvelle formation politique en lien direct avec sa volonté d'unir l'ensemble des partis classés à droite puisque ce nouveau parti se nommerait : "Union des Droites pour la République" avec l'acronyme (UDR) qui est un clin d'oeil évident à la formation gaulliste de 1967 même si à l'époque le D c'était pour Démocrates...

https://www.leparisien.fr/politique/eri ... Q7XVXM.php
ploumploum

Re: Création de l'Union des Droites pour la République (Ciotti)

Messagede Sylfaen » Dim 1 Sep 2024 12:33

Il faut bien prévoir l'après LR.

Ce qui est surtout incroyable, c'est qu'il soit encore président de LR.

Il est certain qu'une réforme des statuts va être effectué après cet épisode particulièrement amer et douloureux pour ce parti qui va sans doute prendre une position moins gaulliste dans son organisation interne.

En attendant l'ambiance au sein des couloirs du siège de LR doit être délétère et je me demande bien ce qu'il contrôle encore là bas et même s'il ose encore s'y rendre.
Sylfaen

Messagede Eco92 » Lun 2 Sep 2024 09:02

En fait c'est plus compliqué, je m'étonnais que Ciotti annonce ce nouveau parti, qui revenait à acter son départ de LR alors qu'il en est toujours président.

Quand je lis la presse à ce sujet il s'agit plutôt de transformer LR en l'Union des Droites pour la République. Une évolution du nom (et sans doute des statut, mais pas dans un sens avec moins de pouvoir pour le président du parti du coup), pas un nouveau parti... C'est presque de la "Vie de LR" à ce stade, même si c'est en effet un peu délirant car il y a deux partis en un.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Lun 2 Sep 2024 09:27

Pour que Cioti soit encore président de LR, c'est déjà que les statuts protègent bien le président. Si LR devient l'UDR par la seule volonté de son président, il y aura certainement des questions à se poser sur l'écriture des statuts. Mais il doit y avoir un intérêt financier certain à conserver un parti existant plutôt que de partir de zéro (même si un nouveau parti UDR aurait certainement droit au financement public ?)
metre3

Messagede ploumploum » Dim 22 Sep 2024 16:46

Eco92 a écrit:En fait c'est plus compliqué, je m'étonnais que Ciotti annonce ce nouveau parti, qui revenait à acter son départ de LR alors qu'il en est toujours président.

Quand je lis la presse à ce sujet il s'agit plutôt de transformer LR en l'Union des Droites pour la République. Une évolution du nom (et sans doute des statut, mais pas dans un sens avec moins de pouvoir pour le président du parti du coup), pas un nouveau parti... C'est presque de la "Vie de LR" à ce stade, même si c'est en effet un peu délirant car il y a deux partis en un.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Au lendemain du dévoilement du Gvt Barnier, E.Ciotti clarifie la situation en annonçant son départ de LR
vie-partis-f16/vie-interne-ump-les-republicains-t239-690.html#p187235

De fait désormais l'UDR façon Ciotti sera donc un nouveau mouvement autonome du LR canal Wauquiez
ploumploum

Messagede Eco92 » Dim 22 Sep 2024 16:58

Si ça semble assez logique, la majorité des troupes ne l'ayant pas suivi, il semble quand même que la séquence soit un échec - au moins à court terme - pour Ciotti, qui espérait garder la main sur l'appareil et le trésor du parti.

Je ne conclurai pas à l'échec à long terme, la séquence pouvant totalement offrir au RN un gouvernement dans les années à venir.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 24 Déc 2024 17:27

Je vois ceci dans un autre fil, c'est intéressant :

[quote="manudu83"]Dans la foulée des élections législatives et de la scission ciotiste, un nouveau groupe s'est formé à la métropole de Marseille.
Il rassemble 13 élus (il en faut 12 pour former un groupe).
les 5 élus RN : Gisèle Louis, Cédric Dudieuzère, Éléonore Bez, Bernard Marandat et Christophe Gonzalez (depuis sa victoire à la partielle de Rognac)
les 5 élus UDR (élu sur les listes Vassal à Marseille) : Jean-Baptiste Rivoallan, Arnaud Keller, Roger Guichard, Sophie Arrighi et Romain Brument.
les 3 élus "RPR" (micro-parti du maire de Marignane) : Éric Le Disses, Véronique Pradel et Jocelyne Pommier.

Plusieurs maires DVD se sont rapprochés du groupe mais n'ont pas encore sauté le pas, en particulier Christian Burles maire de Peynier qui a accueilli la soirée de création de la section départementale de l'UDR./quote]

A noter que j'ai découvert (rien n'était secret mais c'était passé un peu innaperçu) il y a quelques jours que Laurent Castillo, député européen élu 5e sur la liste LR, niçois très proche de Ciotti qui l'a aussitôt rejoint et est devenu délégué national de l'Union des droites pour la République (membre du bureau du parti donc) est toujours membre de la délégation LR et du PPE au Parlement européen.

J'ai vu cela il y a quelques jours, à l'occasion d'une enquête du Monde révélant qu'il est le deuxième député européen du Parlement, tout pays confondu, à toucher le plus de rémunérations annexes à son indemnité de mandat (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html), je voulais évoquer ce cas ici et puis j'ai oublié.

Voyant ce post sur Marseille, j'y repense, et je vois qu'il y a 4 jours (je n'ai pas accès au contenu) Castillo a été convoqué par Bellamy à cause de cet engagement, migrera-t-il bientôt dans le groupe du RN ?
https://www.lalettre.fr/fr/action-publi ... 354558-bre
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 26 Oct 2025 16:30

Damien Bayle, maire de Boulieu-lès-Annonay (Ardèche) et conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes élu sur la liste Wauiquiez, annonce rejoindre le mouvement ciottiste.

https://www.cheriefmvalleedurhone.fr/bo ... ic-ciotti/
ploumploum

Messagede ploumploum » Sam 28 Mar 2026 10:56

Suite à la nette victoire de Ciotti à Nice, le sénateur Henri Leroy annonce rejoindre l'UDR, témoignant ainsi de la forte porosité entre LR et l'UDR dans les Alpes-Maritimes.
ploumploum

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos