Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede SALVAT » Mar 13 Sep 2011 22:30

Grâce au "petit détail" que tu as déniché, Jean Philippe, 2 "blancs" sont renseignés dans la liste ci-dessus mentionnée et sont donc remplacés au stylo par l'étiquette "centre"...et quelques DVD peuvent se charger de cette nuance.
D'autres, de sensibilité centriste, ont à se déclarer lors d'une prochaine parution : je les attends...il y en a au moins 5.
Mais il y a davantage : cette liste des soutiens à M. GUERRIAU traduit, dans le partage des élus "de droite" avec l'UMP, un poids non négligeable avec 10 maires de villes de plus de 3500 habitants : c'est du 60/40. Et pour les communes plus modestes, ce ne sont pas uniquement des communes à 1 seul délégué.... : je vois mal l'UMP faire le double du score GUERRIAU...dont la campagne m'est apparue, dès le début, cf. post s'y rapportant, comme bien menée, c'est-à-dire avec méthode et ouvertement.
Attendons la liste des soutiens à la liste UMP, bien discrète jusqu'à présent (le service d'une lettre via LAPOSTE, ne tenant pas lieu de manifestation d'appui ni de force) et nous déduirons la masse flottante entre les deux.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Sep 2011 22:39

SALVAT a écrit:je vois mal l'UMP faire le double du score GUERRIAU

Je suis d'accord avec ça. Ce cas de figure risque de se retrouver dans bon nombre de départements où tout ce qui est de droite mais n'est pas soutenu pas l'UMP peut séduire, d'autant plus si les candidats tiennent la route.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Mar 13 Sep 2011 22:45

quelques remarques sur le site de campagne de Joel Guerriau, même si je n'ai pas tout exploité encore...

1 pour ce site comme pour celui de la liste Vaugrenard, exploiter les données peut donner de bonnes idées des rapports de forces.
Si vous en trouvez d'autres ailleurs ( suffit de faire l'âne sur quelques moteurs de recherche et on peut avoir du son...)
2 la liste Guerriau dispose d'une certaine influence a priori, SALVAT, mais je remarque quand même que, sur les 71 noms d'élus figurant sur la liste provisoire du comité de soutien, figurent 27 élus de Saint Sébastien sur Loire, c'est à dire la majorité municipale, dans sa totalité, du candidat chef de file !
3 le comité de soutien consomme une partie des voix de droite dans toutes les communes et, singulièrement, parmi les élus de l'agglomération nantaise ( 6 voix sur Nantes dont 2 élus )

Bon, maintenant on va compter les voix, mais je ne suis pas certain, pour le coup, que les maires soutenant la liste arrivent à faire voter tous leurs délégués pour celle ci, comme Guerriau à Saint Sébastien...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Mar 13 Sep 2011 23:38

Pour la liste Guerriau, entre comité de soutien, liste et référents, on se situe à 24 maires sur 221.
Cela fait 10 % ou peu s'en faut...
On verra ce que cela donne en termes de " talon " de votes, en n'oubliant pas que l'on compte 2 462 délégués des communes et plus ou moins 500 électeurs pour un siège...
Faudra y arriver, quand même !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede PhB » Dim 18 Sep 2011 22:19

Après avoir un peu glosé sur le matériel de campagne du sénateur Trillard (voir p 5 de ce forum), voici quelques remarques sur celui de Joël Guerriau (liste "une nouvelle dynamique pour la L.A.").

La liste a envoyé une luxueuse plaquette de 8 pages sur papier glacé très épais, au format original 20*32. Les thèmes mis en avant dans l'édito sont :
"équilibre, rassemblement et compétence"
"solidarité et cohésion sociale"
"dans le respect de toutes les sensibilités des élus"
"l'engagement d'une action de proximité"

Les pages 2 et 3 laissent la parole à chacun des colistiers, photo à l'appui, sur fond de carte départementale qui met en valeur la répartition géographique des candidats dispersés sur tout le département.

Après un engagement à rester en contact avec les élus locaux, le programme occupe 3 pleines pages avec de nombreuses propositions réparties par thèmes : collectivités territoriales ; agriculture, aménagement du territoire et économie ; environnement ; action sociale et santé ; éducation nationale ; sécurité ; budget de l'état.
Un programme un peu attrape-tout du centrisme, dont voici quelques extraits :
* augmenter les ressources des CT par la hausse de la DGF,
* aider les "organisations professionnelles et interprofessionnelles" agricoles,
* "des aides plus fortes des collectivités départementales à la création et à la restructuration des écoles. C'est pour nous un point essentiel" :?: C'est donc le Sénat qui décide du budget des départements ?
* alléger la fiscalité et la "pression administrative" sur les entreprises,
* Le tout en protégeant l'environnement, l'action sociale, l'éducation et la sécurité dans le cadre d'un budget de l'état qui retrouve l'"équilibre des finances publiques"...
En même temps les promesses n'engagent que ceux qui y croient... :)
Au passage des encarts de soutien de Jean-Luc Harousseau et François Zocchetto

Sous le titre "l'engagement de la disponibilité", Joël Guerriau signale qu'il a quitté "ses fonctions de directeur général d'une structure mutualiste afin de se consacrer totalement à ses responsabilités électives" et s'engage à quitter son mandat de conseiller général s'il est élu. Bizarrement il ne dit rien de son mandat de maire :lol:

Enfin, en 4° de couverture on trouve les présidents du comité de soutien et la liste des "référents territoriaux".
A noter que cette liste comprend le président et le 1° vice-président du centre de gestion de la fonction publique territoriale !
Dernière édition par PhB le Dim 18 Sep 2011 22:36, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Dim 18 Sep 2011 22:25

Augmenter les ressources des collectivités par la hausse de la DGF ?
BOnne idée, mais alors, pourquoi les élus centristes du Sénat votent ils systématiquement contre tout amendement proposant une telle mesure ?
Bon, trèfle de plaisanterie, les soutiens de Joel Guerriau valent sur le papier 200 voix...
On va ressortir la machine à calculer ! ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede PhB » Dim 18 Sep 2011 22:33

vudeloin a écrit:Augmenter les ressources des collectivités par la hausse de la DGF ?
BOnne idée, mais alors, pourquoi les élus centristes du Sénat votent ils systématiquement contre tout amendement proposant une telle mesure ?

Citation exacte :"RESSOURCES PROPRES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DGF
Afin de respecter l'esprit des lois de décentralisation, l'Etat doit favoriser les ressources propres des collectivités. Dans le même temps, la progression raisonnable de la DGF doit être garantie"
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Dim 18 Sep 2011 22:44

Encore plus drôle vu que Arthuis fut à la manoeuvre pour la réforme de la TP qui a fait que les départements et les régions ne touchent plus de taxe professionnelle, mais juste des dotations de remplacement...
Quant à la progression raisonnable de la DGF, notons que les centristes ont voté le gel des dotations à l'euro courant pour 2012 et 2013...
Faites ce que je dis, pas ce que je fais ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede Michel A » Dim 18 Sep 2011 23:56

Suite au message de PhB

Ecrire que si on est élu Sénateur, on abandonnera un de ses mandats actuels (Maire et Conseiller Général), c'est simplement prendre acte que la loi vous y contraint, que vous le vouliez ou non.

En faire dans un document électoral un argument, c'est vraimant prendre les grans électeurs pour des simples d'esprit.
Michel A
 
Messages: 251
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede PhB » Lun 19 Sep 2011 22:03

Moi ce qui me surprend dans cette liste, c'est le lien étroit avec le centre de gestion de la fonction publique territoriale.
Indépendamment des risques de conflit d'intérêt, j'ai l'impression que Joël Guerriau a là un puissant relai auprès des élus locaux... Mais je me trompe peut-être ?
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité