Eco92 a écrit:J'ai tenté une simulation en siège, excusez moi si je me suis planté sur la méthode (c'est pas hyper simple). Je me suis fondé sur ce site [https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-dossiers-de-presse/Dossier-de-presse-Elections-europeennes-20192/Annexe-n-3-exemple-de-repartition-des-sieges] et j'ai pris la même base de 2 630 000 votes au dessus de 5% (en plus il y en a 7 dans leur exemple comme ici) avec donc un quotient électoral de 33 292 voix.
J'arrive à ceci, il y avait 13 siège sà distribuer à la plus forte moyenne, ce qui prend du temps ! (sachant qu'on a des % ronds mais qu'en vrai peu de chance d'égalité stricte entre chaque listes, donc j'ai souvent eu des égalités que j'ai tranché en donnant un siège à chacun - six des sièges attribués à la plus forte moyenne arrivent ici chez le RN je pense qu'il y en aurait peut être un ou deux de moins mais bon il sont fort devant donc pas étonnant) :
RN : 28 sièges (+5 par rapport à 2019)
Ensemble : 17 sièges (-2)
PS : 8 sièges (+2)
EELV : 7 sièges (-6)
LR : 7 sièges (-1)
LFI : 6 sièges (=)
Reconquête! : 6 (+6)
En 2019 malgré la 1ère place du RN ils baissaient d'un siège, là on en est loin, d'autant qu'il y a la concurrence de Reconquête ! qui ne les handicape pas ! On a une augmentation de 11 sièges de l'ED... Le PS progresse, LFI stagne, LR baisse encore (de peu), EELV est le gros perdant en sièges sur cette simulation car si la gauche est quasi stable en % (25% au dessus de 5% en 2019 contre 24% ici) l'arrivée d'une septième liste au dessus de 5% divise le gâteau.
A noter : cela est négatif car la liste est d'extrême droite, a priori le total des listes de gauche additionné n’étant pas arithmétique il n'est pas dit qu'uni ce serait mieux (ou pire), ce qui aurait été sans doute mieux est une autre liste de gauche au dessus de 5 par ex (mais ça ne me semble guère possible en l'état).
Niefour a écrit:1) Philippe FOLLIOT, sénateur du Tarn et président de l'Alliance centriste (éligible aux financements publics depuis les élections législatives de juin 2022 et comptant une dizaine de parlementaires), s'est déclaré candidat à la tête d'une liste "Ruralités" (ruralites2024.fr).
Il pourrait faire alliance avec Jean LASSALLE et son parti Résistons, les deux hommes étant proches et partageant plusieurs combats communs (FOLLIOT a par ailleurs été le seul parlementaire à parrainer LASSALLE pour l'élection présidentielle de 2022) :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 84274.html
2) Sur le même créneau de défense du monde rural, Willy SCHRAEN, président de la Fédération nationale des chasseurs s'est également déclaré candidat à la tête de la liste l'Alliance rurale (alliancerurale.fr), avec le soutien du lobbyiste en chef des chasseurs Thierry COSTE, proche du président de la République (certains disent d'ailleurs que cette liste serait encouragée par l'Elysée pour prendre des voix au Rassemblement national). Cette liste a été présentée hier à Paris et compte plusieurs représentant du monde rural (Camille HOTEMAN, Louis PICAMOLES, Véronique LANGLAIS, Jérémy GRANDIERE, Agathe RAIMBERT...), mais pas le cuisinier multi-étoilé Pierre GAGNAIRE qui avait été pourtant annoncé, de même que l'ancien champion cycliste Bernard HINAULT.
Philippe FOLLIOT appelle par ailleurs au rassemblement avec Willy SCHRAEN.

Retourner vers Élections européennes de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités