Nouveau sondage ELABE/BFM TV/La Tribune sur les européennes. L'échantillon est de 800 personnes inscrites et sures d'aller voter (contre 1400 sur le sondage de base) cela donne entre 2 et 3 % de marge d'erreur selon les listes (tout est bien expliqué dans le document ELABE, avec un super graphique matérialisant ça page 11), ce qui est à la fois peu et beaucoup vu la proximité de certains candidats (les trois listes de gauche sont ainsi à égalité statistiques).
C'est un sondage réalisé du 7 au 9 donc en pleine crise des agriculteurs, ce n'est pas particulièrement sensible dans les résultats.
Sinon on a un bloc de gauche autour de 29/30 % ce qui est peu ou prou comme en 2019, marginalement plus mais bo, dans la marge d'erreur (et il faudra voir ce que fera une liste génération écologie par ex).
Ce qui est particulièrement notable est la manière dont le RN survole (même si en baisse), alors que Reconquête pourrait faire comme DLF en 2019 et se retrouver sous les 5%, et la chute assez massive de Renaissance depuis six mois (même si ce n'est qu'un point depuis la dernière enquête de ce type).
J'imagine qu'il finira par y avoir une liste de gauche qui prendra le lead, je continue de penser que vu le scrutin, EELV devrait être en tête de la gauche, et que Glucksmann est d'abord un effet médiatique comme en 2019, mais on verra (à ce moment de la course Glucksmann était quand même plus bas dans les sondages en 2019). A ce jour en tous cas ça se tire la bourre, avec à chaque sondage des allers retours, là baisse PS, hausse EELV et LFI (PCF n'est pas un sujet). Fondamentalement je me dis que 3 listes à 9 % ça ferait mieux en score que une à 13 et deux à 6,5 en nombre d'élus mais bon, je me trompe peut-être et ça dépend de qui sera au dessus de 5%. LR redescend d'ailleurs tranquillement. Même si tout ça est dans des marges d'erreurs aucune liste autre que DLF n'atteint le chiffre fatidique (remboursement) de 3%, et toujours un duel entre PCF et animaliste... Si le PCF est invité à des débats l'absence des animalistes sera compliquée à justifier (les groupes parlementaires éventuellement).
Le PRG sort à 0%, évidemment la marge d'erreur ne compte dans ce cas que vers le haut.
Comparatif par rapport au ELABE de janvier.
RN : 27,5% (-1)
Renaiss. : 16,5 % (-1)
EELV : 9,5 % (+1)
PS : 9 % (-0,5)
LFI : 9 % (+1,5)
LR : 8% (-0,5)
RC : 5 % (=)
DLF : 3 % (+0,5)
PCF : 2,5 % (-0,5)
Anim : 2 % (+1)
ECOC : 2 % (+0,5)
LO : 1,5 % (=)