Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2024 - France

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Emeric » Sam 30 Déc 2023 12:52

Eco92 a écrit:
J'ai tenté une simulation en siège, excusez moi si je me suis planté sur la méthode (c'est pas hyper simple).

Vu ce message, que j'ai trouvé assez surprenant car si en fait c'est assez simple, j'ai créé un petit fichier Excel permettant en toute occasion d'avoir en moins de 10 secondes (en fait le temps de saisi des scores dans le fichier) plus 10 secondes pour la saisie des sièges réparties à la meilleur moyenne (et qui sont indiqués donc c'est juste appliquer ce que la feuille excel dit de faire).

Donc si vous voulez recevoir ma feuille excel n'hésitez pas à me l'a demander en message privé.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede PhB » Mar 2 Jan 2024 16:54

Emeric a écrit:
Eco92 a écrit:
J'ai tenté une simulation en siège, excusez moi si je me suis planté sur la méthode (c'est pas hyper simple).

Vu ce message, que j'ai trouvé assez surprenant car si en fait c'est assez simple, j'ai créé un petit fichier Excel permettant en toute occasion d'avoir en moins de 10 secondes (en fait le temps de saisi des scores dans le fichier) plus 10 secondes pour la saisie des sièges réparties à la meilleur moyenne (et qui sont indiqués donc c'est juste appliquer ce que la feuille excel dit de faire).

Donc si vous voulez recevoir ma feuille excel n'hésitez pas à me l'a demander en message privé.

Je rappelle ici que notre ami Azertyuiop a mis au point et partagé sur ce forum une double feuille de calcul permettant de simuler la distribution du nombre de sièges pour tous les modes de répartitions proportionnelles (au plus fort reste ou à la plus forte moyenne) en vigueur en Europe.
Vous pourrez retrouver la dernière version ici ou là.
Visiblement, malgré mes efforts, ce travail d'azertyuiop n'a pas le succès qu'il mérite ! N'hésitons pas à le diffuser !

Bonne année 2024 à toustes !
PhB

Messagede Eco92 » Mar 2 Jan 2024 19:32

Merci pour ces propositions et ces liens :)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Lun 8 Jan 2024 15:48

On apprend dans cet article https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20240108/europeennes-r-ps-decidera-de-sa-strategie-ce-samedi que Régions et Peuples Solidaires (principale fédération de partis régionalistes en métropole) décidera de sa stratégie samedi.
À priori au moins 2 options sont sur la table : rejoindre la liste écologiste de Marie Toussaint (qui propose les 11e et 16e places, c'est à dire pour la sortante bretonne Lydie Massard en 11e et pour un homme en 16e) ou celle du PRG. On peut aussi imaginer une absence de consignes comme pour les présidentielles.
Le mouvement basque EH Bai qui compte des élus départementaux et plusieurs maires annonce que lors de ce congrès ils voteront pour l'alliance avec les écologistes. En 2019 malgré l'alliance EELV - RPS ils s'étaient mis en retrait de la campagne.
Il semblerait que les 2 sortants régionalistes (la bretonne Lydie Massard et le corse François Alfonsi) poussent aussi pour l'alliance avec les écologistes.
On peut imaginer que les partis les plus centristes (Unser Land, Parti des Mosellans, Mouvement Région Savoie...) soient plus partagés.
Du côté des corses c'est compliqué : ils sont en pleine négociation avec le gouvernement pour obtenir un statut d'autonomie et ont donc par exemple quitté le groupe écologiste au Sénat.
newritture

Messagede Eco92 » Lun 8 Jan 2024 17:07

Merci !

Sur le groupe au Sénat on m'avait indiqué que c'était aussi lié aux négos avec EELV...

Mais en tous cas intéressant que ce soit aussi transparent, avec des étonnement quand même dans l'alternative : où la liste globalement la plus fédéraliste ou une liste plutôt jacobine et "anti-communautaire" dont l'esprit est globalement plutôt opposé aux régionalismes... Pas très cohérent.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 11 Fév 2024 00:29

Nouveau sondage ELABE/BFM TV/La Tribune sur les européennes. L'échantillon est de 800 personnes inscrites et sures d'aller voter (contre 1400 sur le sondage de base) cela donne entre 2 et 3 % de marge d'erreur selon les listes (tout est bien expliqué dans le document ELABE, avec un super graphique matérialisant ça page 11), ce qui est à la fois peu et beaucoup vu la proximité de certains candidats (les trois listes de gauche sont ainsi à égalité statistiques).

C'est un sondage réalisé du 7 au 9 donc en pleine crise des agriculteurs, ce n'est pas particulièrement sensible dans les résultats.

Sinon on a un bloc de gauche autour de 29/30 % ce qui est peu ou prou comme en 2019, marginalement plus mais bo, dans la marge d'erreur (et il faudra voir ce que fera une liste génération écologie par ex).

Ce qui est particulièrement notable est la manière dont le RN survole (même si en baisse), alors que Reconquête pourrait faire comme DLF en 2019 et se retrouver sous les 5%, et la chute assez massive de Renaissance depuis six mois (même si ce n'est qu'un point depuis la dernière enquête de ce type).

J'imagine qu'il finira par y avoir une liste de gauche qui prendra le lead, je continue de penser que vu le scrutin, EELV devrait être en tête de la gauche, et que Glucksmann est d'abord un effet médiatique comme en 2019, mais on verra (à ce moment de la course Glucksmann était quand même plus bas dans les sondages en 2019). A ce jour en tous cas ça se tire la bourre, avec à chaque sondage des allers retours, là baisse PS, hausse EELV et LFI (PCF n'est pas un sujet). Fondamentalement je me dis que 3 listes à 9 % ça ferait mieux en score que une à 13 et deux à 6,5 en nombre d'élus mais bon, je me trompe peut-être et ça dépend de qui sera au dessus de 5%. LR redescend d'ailleurs tranquillement. Même si tout ça est dans des marges d'erreurs aucune liste autre que DLF n'atteint le chiffre fatidique (remboursement) de 3%, et toujours un duel entre PCF et animaliste... Si le PCF est invité à des débats l'absence des animalistes sera compliquée à justifier (les groupes parlementaires éventuellement).
Le PRG sort à 0%, évidemment la marge d'erreur ne compte dans ce cas que vers le haut.

Comparatif par rapport au ELABE de janvier.

RN : 27,5% (-1)
Renaiss. : 16,5 % (-1)
EELV : 9,5 % (+1)
PS : 9 % (-0,5)
LFI : 9 % (+1,5)
LR : 8% (-0,5)
RC : 5 % (=)
DLF : 3 % (+0,5)
PCF : 2,5 % (-0,5)
Anim : 2 % (+1)
ECOC : 2 % (+0,5)
LO : 1,5 % (=)
Chasse : 1 % (=)
UPR : 0,5 % (=)
PRG : 0 % (-0,5)
AUTRE : 3 % (=)

Pas d'intention de vote : 11 %

https://elabe.fr/elections-europeennes-2024/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sergent Bauchat » Dim 11 Fév 2024 19:12

Personnellement, je ne pense pas que le PRG ira jusqu'au bout. Un accord avec Glucksmann et le PS est possible.
Mais il faut avouer que ce Parti ne représente plus grand chose..
Sergent Bauchat

Messagede arthas » Jeu 15 Fév 2024 22:32

Je me suis intéressé à réaliser une moyenne de l'ensemble des sondages parus en janvier 2024.
La plupart propose désormais un nombre important de listes, quoique encore nettement inférieur à ce que nous aurons probablement au moment du scrutin.
De nombreuses têtes de liste sont également déjà connues, même s'il en manque encore une notoire (Renaissance/Ensemble).
Cela reflète donc les dynamiques actuelles de manière plus fiabilisée qu'en 2023.

Il y a eu 8 enquêtes d'opinion réalisées sur la période de janvier 2024, comprenant 3 Ifop, 1 OpinionWay, 1 Harris, 1 YouGov, 1 Cluster17 et 1 Elabe.
Seuls 2 instituts, Ipsos et Odoxa, n'ont pas réalisé de sondage pendant cette période alors qu'ils en avaient déjà réalisé un auparavant.

Les résultats moyens sont les suivants, avec l'amplitude indiquée entre parenthèses :

Liste RN / Jordan Bardella : 28,9% (27-31%)
Liste Renaissance / S. Séjourné ou O. Véran : 18,9% (17-20%)
Liste PS-PP / Raphaël Glucksmann : 9,8% (8-11%)
Liste EELV / Marie Toussaint : 8,1% (6-9%)
Liste LR / François-Xavier Bellamy : 7,4% (6-8,5%)
Liste LFI / Manon Aubry : 7,1% (6-8%)
Liste Reconquête / Marion Maréchal : 6,4% (5-7%)
Liste PCF / Léon Deffontaines : 3,3% (2-4%)
Liste DLF / Nicolas Dupont-Aignan : 2,6% (2-4%)
Liste EAC / Jean-Marc Governatori : 1,4% (1-2,5%)
Liste LO / Nathalie Arthaud : 1,1% (0,5-2%)
Liste PRG / Guillaume Lacroix : 1,1% (0,5-3%)
Liste PA / Hélène Thouy : 0,8% (0-1,5%)
Liste AR / Willy Schraen : 0,6% (0-1%)
Liste TeM / Jean-Christophe Fromantin < 0,5%
Une autre liste : 2,5%

Echantillon moyen : 1 253 (875 à 1 955)

Listes déclarées mais encore non testées : Les Patriotes, Equinoxe, Europe Démocratie Esperanto, Europe Equitable, Parti Pirate, Régions et peuples solidaires, Ruralités, Volt.

Quelques observations :

- Ouf de soulagement : on arrive à 100% en faisant le total !!
- Le RN est donné à un niveau jamais vu, quand on voit en plus le nombre de listes déjà régulièrement testées et donc le phénomène d'écrasage global des scores qui devrait en résulter. A titre de comparaison en janvier 2019 : le RN tournait autour de 19% vs 23% pour LREM (scores finaux : 23% vs 22%).
- Renaissance se singularise en n'ayant pas de tête de liste comparée à toutes les autres candidatures (y compris les plus modestes). Les deux têtes de liste testées en janvier ne sont certainement ou quasi certainement plus d'actualité, au moins 3 autres prennent le relai en février mais sans plus de certitudes.
arthas

Messagede Eco92 » Ven 16 Fév 2024 01:28

Oui pour le RN d'autant plus qu'il y a Reconquête et DLF relativement haut.

A noter pour région & peuples solidaires ils ont annoncé leur alliance avec la liste PRG.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 16 Fév 2024 16:03

Comme en 2009, ou une liste Soral-Dieudonné nommée "antisionniste" (avec clairement des négationnistes dessus), et nn 2004 (présence sur la liste EuroPalestine), l'humoristique antisémite est dans la course. La nouveauté est la présence annoncée (si l'accord à lieu) de Francis Lalanne, longtemps camarade de route de l'AEI de Waechter et Governatori (candidat en 2007 pour le MEI, coporte parole de l'AEI en 2009), porteur d'une liste "Gilets jaunes" (Alliance jaune) en 2019 (0,53 %), puis ensuite égérie complotiste et antivaccin (candidat "animaliste, écologiste, souverainiste, France Libre" en Charente en 2022, 2,12 %). On voit la la poursuite d'une lente dérive vers l'extrême droite, via le complotisme "antisystème", il a d'ailleurs appelé à voter Le Pen au second tour de la présidentielle.

La liste de Dieudonné s’appellerait "Union de la Résistance".

https://www.20minutes.fr/politique/4076 ... onne-liste
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos