Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission du député LR Dino Cinieri (Loire)

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission du député LR Dino Cinieri (Loire)

Messagede Nico78 » Jeu 9 Nov 2023 14:09

Le Député LR de la 4e circonscription de la Loire Dino Cinieri annonce sa démission de l'Assemblée nationale. Elu le 8 novembre vice-président du Parc naturel régional du Pilat, il se retrouve en effet en situation de cumul de mandats. Sa suppléante Sylvie Bonnet prend sa succession.
Dino Cinieri était député depuis 2002. Maire de Firmini entre 2001 et 2008, il est conseiller régional de Rhône Alpes puis d'Auvergne- Rhône Alpes depuis 1998.
https://www.leprogres.fr/politique/2023 ... r-accompli?
Nico78

Re: Démission du député LR Dino Cinieri (Loire)

Messagede Eco92 » Jeu 9 Nov 2023 19:05

Intéressant, j'ignorai que la VP d'un parc régional pouvait être considéré comme un exécutif local.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Ven 10 Nov 2023 12:00

Eco92 a écrit:Intéressant, j'ignorai que la VP d'un parc régional pouvait être considéré comme un exécutif local.

Je pense qu’il prend ce prétexte ! Même la présidence d’un PN ne rentre pas dans les règles de cumul ! Un VP encore moins.
pierrep

Messagede Eco92 » Sam 11 Nov 2023 12:32

Oui mais si la suppléante le remplace c'est que c'est considéré comme acceptable par cette loi, sinon il devrait y avoir partielle. C'est ça qui m'étonne.

Les suppléants ne remplacent les députés que dans certains cas (décès, démission, nomination au gouvernement, cumul prévu par la loi). Si celui ci est accepté cela pourrait faire une jurisprudence qui poserait des questions à d'autres !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Sam 11 Nov 2023 15:00

pierrep a écrit:
Eco92 a écrit:Intéressant, j'ignorai que la VP d'un parc régional pouvait être considéré comme un exécutif local.

Je pense qu’il prend ce prétexte ! Même la présidence d’un PN ne rentre pas dans les règles de cumul ! Un VP encore moins.

Selon la loi sur le cumul, les députés/sénateurs ne peuvent pas être président/vice-président d'un "établissement public de coopération intercommunal".

Un parc national régional est bien un "établissement public de coopération intercommunal", selon moi.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 11 Nov 2023 15:42

Pour le coup les EPCI c'est assez précis : il faut que ce soit intercommunal, il y a des communes dans la gestion du PNR mais il est lié ici au mandat régional, pas communal. Ce ne peut pas être un EPCI.

Cependant dans les EPCI sans fiscalité propres on trouve les syndicats mixtes intercommunaux, le PNR du Pilat, comme tous les PNR, est géré par un syndicat mixte d'aménagement et de gestion, au pouvoirs délégués par la région, on peut imaginer que même si ce n'est pas strictement un EPCI c'est entrable dans la définition par décalque ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Sam 11 Nov 2023 16:32

Eco92 a écrit:Pour le coup les EPCI c'est assez précis : il faut que ce soit intercommunal, il y a des communes dans la gestion du PNR mais il est lié ici au mandat régional, pas communal. Ce ne peut pas être un EPCI.

Cependant dans les EPCI sans fiscalité propres on trouve les syndicats mixtes intercommunaux, le PNR du Pilat, comme tous les PNR, est géré par un syndicat mixte d'aménagement et de gestion, au pouvoirs délégués par la région, on peut imaginer que même si ce n'est pas strictement un EPCI c'est entrable dans la définition par décalque ?

Le PNR n'étant pas un EPCI à fiscalité propre il n'y a pas incompatibilité selon moi.
pierrep

Messagede MiniM » Sam 11 Nov 2023 18:08

pierrep a écrit:
Eco92 a écrit:Pour le coup les EPCI c'est assez précis : il faut que ce soit intercommunal, il y a des communes dans la gestion du PNR mais il est lié ici au mandat régional, pas communal. Ce ne peut pas être un EPCI.

Le PNR n'étant pas un EPCI à fiscalité propre il n'y a pas incompatibilité selon moi.

La loi dit:

Le mandat de député est incompatible avec :
2° Les fonctions de président et de vice-président d'un établissement public de coopération intercommunale ;

Le concept de fiscalité propre ne figure pas dans cet article de loi.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 11 Nov 2023 18:09

C'est bien ce que j'indiquais en effet :)

Après ce n'est pas un EPCI hein.

Mais j'imagine que comme c'est un syndicat mixte une corrélation est faite.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Sam 11 Nov 2023 18:12

Eco92 a écrit:C'est bien ce que j'indiquais en effet :)

Après ce n'est pas un EPCI hein.

Mais j'imagine que comme c'est un syndicat mixte une corrélation est faite.

Et voilà!

5° Les fonctions de président et de vice-président d'un syndicat mixte ;
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos