newritture a écrit:La 3e place du PS sur la liste Gontard ne peut absolument pas se résumer à des stratégies écologistes, et encore moins à la volonté d'Éric Piolle. À ma connaissance Guillaume Gontard est une personne à part entière, pas moins puissante que le maire de Grenoble chez les écologistes, et dont la voix, bien que rare, porte d'ailleurs bien plus depuis les primaires.
Les liens entre Gontard et le PCF sont anciens et puissants : déjà en 2017 le PC soutenait Gontard, qui en échange siégeait dans le groupe communiste (alors que Labbé et Dantec étaient dans le groupe RDSE).
Naturellement l'alliance fut très tôt reconduite, avec un respect des rapports de force : Gontard tête de liste, une communiste en 2e place.
Le PS comptait faire sa liste, Ferrari aussi. Les accords nationaux passant par là Erwann Binet s'est vu demander de retirer sa liste pour se placer derrière Gontard et Penavaire, déjà entré en campagne en binôme.
En prenant en considération que le bloc de gauche (de la FI jusqu'à Ferrari) a gagné 150 voix en 6 ans, on peut tenter une imparfaite modélisation (en considérant que ces 150 nouvelles voix sont allés proportionnellement à chacune des listes de gauche) :
Liste Alban Rosa (LFI) : ~100 voix issus de la liste Gontard 2017 (EELV-PC), ~30 voix issus de nouveaux GE de gauche
Liste Jean-Yves Brenier (centre-gauche) : ~270 voix issus de la liste Vallini (PS), ~50 voix issus de nouveaux GE de gauche/d'anciens électeurs Rambaud
Liste Guillaume Gontard (EELV-PC-PS) : ~440 voix issus de sa liste de 2017 (80% de ses voix de 2017) complétés par ~80 voix issus de nouveaux GE de gauche et ~200 voix socialistes
On aurait donc environ 55% des GE PS qui ont voté Brenier et 45% Gontard.
Sans vouloir polémiquer on sait fort bien que Gontard non adhérent des Verts a beaucoup moins de poids dans ces affaires de négociations que Piolle. Donc le PS isérois a été le dindon de la farce durant cet épisode et du coup Gontard revient seul au Sénat, la gauche perd un siège dans ce département qui du reste " abrite" les deux Présidents actuels des GP Verts. Toute cette séquence n'est vraiment pas à mettre à leur crédit.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos



