Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Sénatoriale 2023 - Lot

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2023 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Election Sénatoriale 2023 - Lot

Messagede Fabien » Lun 18 Sep 2023 12:47

chroniqueur central a écrit:Pour ma part, je pense que la tradition de centre gauche de longue date dans ce département ne sera pas démentie, à savoir un élu radical de gauche et un socialiste et aussi un élu de profil urbain et l'autre de profil rural.
Si ceci se vérifie, Jean-Marc Vayssouze-Faure et Raphaël Daubet paraissent avoir une base électorale et une notoriété de nature à aasurer leur élection.


Raphaël DAUBET serait en effet PRG... quoi que: "Je suis d'une famille attachée au parti radical de gauche depuis trois générations. J'y ai adhéré à 20 ans. J'appartiens au canal historique de ce parti, sans jamais en avoir changé. Je suis du Parti Républicain, Radical et Radical-Socialiste."
Par cette déclaration, l'aspirant sénateur s'amuse à brouiller les cartes. Car il n'aura pas échappé aux sagaces contributeurs de ce forum, pas plus qu'à l'intéressé, que le continuateur légal du vieux parti républicain radical et radical socialiste... c'est l'actuel parti radical valoisien et non le PRG!
Son mentor, le sénateur Requier, si ma mémoire est bonne, fait partie de ces élus PRG qui ne sont pas retournés au bercail au moment de l'éclatement du MR. Les évolutions de la grande famille radicale sont devenues difficiles à suivre, les étiquettes ne sont pas toujours très claires, mais cela classerait plus le sortant au centre-droit qu'au centre-gauche...

https://www.ladepeche.fr/2023/06/14/elections-senatoriales-le-president-de-cauvaldor-raphael-daubet-veut-que-les-elus-du-lot-se-retrouvent-dans-sa-candidature-11263113.php
Fabien
 
Messages: 2154
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election Sénatoriale 2023 - Lot

Messagede SALVAT » Lun 18 Sep 2023 14:24

il est vrai que, pour certains, le "centre-droit" débutait à Guy MOLLET !

Les mêmes n'ont cependant pas hésité à faire campagne pour un titulaire de la Francisque pour en faire un Président de la République, l'acceptant et le revendiquant comme le candidat de la Gauche Unie... Rappelons, en souriant, qu'il avait siégé au Sénat dans les rangs du groupe de la "Gauche Démocratique"....ancêtre du groupe RDSE où aspire à siéger Raphael DAUBET.

Vouloir gommer, à tout prix, la sensibilité sociale de "centre gauche", ne me paraît pas défendable ni sur un plan idéologique ni sur un plan historique. car c'est rayer une fraction de l'électorat et d'élus qui souhaitent une évolution de la société - et non sa fixation en l'état - et son adaptation vers davantage de justice,
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Sénatoriale 2023 - Lot

Messagede Fabien » Lun 18 Sep 2023 15:15

Je ne sais pas qui vous visez par ce propos passablement confus et nébuleux, mais pour ma part, j'aurais eu du mal à faire campagne pour la personnalité à laquelle vous faites allusion, puisque j'avais 7 ans lors de sa dernière candidature, et je n'étais pas né lorsqu'il s'est présenté comme candidat de la gauche unie!
Plus sérieusement, mon propos ne vise pas, comme vous le prétendez, à "effacer le centre-gauche", mais à le replacer là où il est, c'est à dire certainement pas au parti radical valoisien, fut-il renforcé d'anciens PRG.
Voyons plutôt les différents critères possibles.
Le projet politique? Il ne distingue pas vraiment, pour ce qu'on en sait, de celui de la majorité présidentielle à laquelle il appartient, laquelle il est fort compliqué de classer au centre-gauche...
La stratégie d'alliance? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des alliances du PRV en nombre plus significatif avec la gauche qu'avec la droite, c'est même exactement le contraire.
Les votes au parlement? Dans le cas du PRV, ils sont d'autant moins homogènes que ses membres ne siègent même pas tous dans le même groupe. Mais pour prendre le cas (à l'origine du débat) du bientôt ex-sénateur Requier ces dernières années, un examen honnête montre que dans la majorité des cas, ils ne penchent clairement pas à gauche.

Un éventuel centre-gauche serait peut-être plutôt à chercher du côté des cousins du PRG. Les votes parlementaires des radicaux de gauche les situent plutôt... au centre, ils ne sont désormais plus arrimés au PS, mais la reconstitution du parti en opposition à l'ancrage de l'ex-MR redevenu PRV dans la Macronie peut étayer un tel classement, auquel les socialistes anti-NUPES façon Delga et consorts pourraient aussi à mon sens faire des postulants crédibles.
Fabien
 
Messages: 2154
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election Sénatoriale 2023 - Lot

Messagede chroniqueur central » Mer 20 Sep 2023 11:42

J'ai véritablement du mal à vous suivre dans votre analyse car entre PRG et PRV, je ne vois réellement pas d'opposition de fond mais seulement des stratégies divergentes au niveau des alliances électorales rendues nécessaires par le scrutin majoritaire à deux tours, en particulier pour les élections législatives.
Vous évoquez l'intitulé "historique" du parti Républicain Radical et Radical Socialiste dont la tradition dominante était bien le centre gauche laïc et républicain humaniste, celui d'Edouard Herriot, de Daladier ou de Pierre Mendès-France. Certes, il y a eu des ruptures, des divergences, des dissidences même après 1945, par exemple au moment du conflit algérien avec le départ de PMF, la création du Centre Républicain par André Morice ou l'exclusion d'Edgar Faure après la dissolution de 1955, la prise de contrôle du parti par JJSS après l'élection de Nancy en 1970.
Pour en revenir au Lot, classeriez-vous Maurice Faure, figure dominante du département pendant un demi siècle (avec Martin Malvy) au centre droit puis au centre gauche à partir du second tour des législatives de 1967 pour lequel il avait reçu l'investiture de la FGDS ? Il a toujours défendu les mêmes idées, lui qui disait volontiers qu'il n'avait jamais ressenti en lui le moindre élan révolutionnaire.
Les trois sujets majeurs du territoire lotois sont le rugby, le vin et la chasse. Pour autant l'économie productive n'y est pas absente, surtout sur le versant est avec des sous traitants aéronautiques de qualité en particulier sur Figeac et Saint Céré ainsi qu'une entreprise agro-alimentaire bien présente dans les rayons de la grande distribution.
Les idéologues n'ont jamais été les bienvenus dans cette société locale pragmatique et tolérante.
Nous verrons bien dimanche mais je ne vois aucun bouleversement en vue.
chroniqueur central
 
Messages: 628
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election Sénatoriale 2023 - Lot

Messagede Fabien » Mer 20 Sep 2023 14:30

Le classement du parti radical sur l'échiquier politique a beaucoup varié tout au long de sa longue histoire, l'émergence des socialistes puis des communistes le repoussant peu à peu de la gauche vers le centre. Dès l'entre deux guerre, il était déjà en effet plutôt centriste, pouvant participer aussi bien à des coalitions de centre-droit que de centre-gauche, partageant avec la gauche un tropisme anti-clérical, et dans une certaine mesure avec la droite la réticence vis à vis de tout ce qui ressemblait de près ou de loin à du collectivisme.
Le parti était du reste loin d'être homogène. Il n'est que de voir les trajectoires des gens qui en sont issus, de la défense de l'Algérie française pour certains à la lisière du parti communiste pour d'autres!
Vous soulignez à juste titre que le choix des élus au moment de la scission s'est plus opéré pour des raisons électorales et stratégiques qu'idéologiques. Reste que la logique de la 5eme république a forcé les uns et les autres à se fixer franchement d'un côté ou de l'autre. Le groupe RDSE (où ne siègent d'ailleurs pas tous les élus PRV) est une rare survivance de coopération entre les frères ennemis du radicalisme. Car pour le reste, on rappellera que toutes les tentatives de réunification (dernière en date le MR) ont échoué. La différence entre radicaux de centre-droit et de centre-gauche semble donc plus substantielle que ce que vous dites...
Pour nuancer, on notera que les choix des parlementaires PRG et assimilés, maintenant moins proches du PS, sont actuellement assez fluctuants... plus centristes en somme!

Je ne me prononcerai pas sur le cas du Lot, faute de le connaître précisément. En tout cas, M. Requier est classé PRV et votait plutôt ces derniers temps avec la droite. Son dauphin, M. DAUBET, est classé radical de gauche par le ministère de l'intérieur... mais PRV par Wikipedia qui attribue l'étiquette Renaissance à sa suppléante.
Fabien
 
Messages: 2154
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election Sénatoriale 2023 - Lot

Messagede chroniqueur central » Mer 20 Sep 2023 16:29

J'ai le sentiment que dimanche à l'heure du déjeuner, sauf grosse surprise à l'issue du premier tour, les responsables de la majorité départementale de centre gauche annonceront un rassemblement sur le nom du candidat socialiste et du candidat radical arrivés en tête, ne serait-ce que pour éviter l'élection de candidats dissidents avec l'appui tactique des candidats se réclamant de la droite pour servir leurs propres objectifs ou ceux d'autres notables amis.
Pour élargir le propos, je persiste à penser que l'échec des tentatives de réunification de la famille radicale depuis une bonne vingtaine d'années n'a pas été principalement causé par des divergences de fond car les uns comme les autres se réclament de la social-démocratie humaniste depuis bien longtemps.
chroniqueur central
 
Messages: 628
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Election Sénatoriale 2023 - Lot

Messagede Sergent Bauchat » Mer 20 Sep 2023 18:40

Tout cela est vrai, mais aux élections départementales, Raphaël Daubet a fait équipe avec la première secrétaire départementale du PS.
Donc, je pense effectivement qu'il sera élu avec les voix socialistes.
Sergent Bauchat
 
Messages: 1068
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Election Sénatoriale 2023 - Lot

Messagede stephed » Mer 20 Sep 2023 20:06

Sur le positionnement du Sénateur Requier, c'est soutien à Emmanuel Macron à Paris et anti-macroniste lorsqu'il est dans le Lot: avant toute chose car lés élus renaissances ont commis l'affront de lorgner sur son siège. On peut dire la même chose du président du département Serge Rigal (DVG)

Quand à Raphaël Daubet: s'il a parrainé Emmanuel Macron en 2017 et 2022, il a effectivement été élu avec une PS au conseil départemental. Un conseil départemental où le groupe renaissance siègeait dans l'opposition avant que les 2 seuls rescapés de 2021 (ils étaient 10 sortants) ne rejoignent les rangs majoritaires (voir sujet).
Comme déjà écrit, Raphaël Daubet a surtout réussit l’exploit de réunir sur son nom propre une "union sacrée" d'élus du PCF à Debout la France pour éjecter Gilles Liébus, secrétaire départemental de Renaissance, de la présidence de la communauté de communes Cauvaldor.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5743
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election Sénatoriale 2023 - Lot

Messagede paulhistoire » Dim 24 Sep 2023 12:51

Le Maire PS de Cahors, Jean-Marc Vayssouze-Faure est élu très largement dès le 1er tour.
En revanche, comme on pouvait s’y attendre, la sénatrice PS sortante Angèle Preville est en ballotage défavorable, elle est arrivée 3e et est largement devancée par le PRG/PRV ? Raphaël Daubet.

https://senatoriales2023.senat.fr/departement/46-lot


2d tour à suivre.
paulhistoire
 
Messages: 446
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2023

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité