Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nomination de Mme Wargon à la CRE

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Nomination de Mme Wargon à la CRE

Messagede Eco92 » Mer 3 Aoû 2022 18:55

Emmanuelle Wargon, ancienne ministre du logement, battue dès le premier tour lors des législatives, a été nommée présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Elle remplace Jean-François Carenco, devenu ministre délégué chargé des Outre-mer.

Les commissions des affaires économiques ont du s'exprimer sur la nomination.

Au Sénat, elle a obtenu 13 voix pour et 20 contre.
A l'Assemblée elle a obtenue 30 voix pour et 28 contre.

Soit 43 POUR et 48 CONTRE. Cependant, il faut atteindre les trois cinquièmes pour rejeter une candidature, soit 55 voix.

Sa nomination est donc validée par ce vote majoritairement opposé, parfaitement dans les règles, mais qui risque de donner place à la polémique et à l'incompréhension, c'est aussi un drôle de symbole pour une recherche de consensus (il n'y a pas eu de main tendue, que ce soit à LR ou à la NUPES, avec une candidature pouvant rallier des opposants). Je ne sais pas ce que ça lui donnera comme force pour sa présidence.

En conséquence, elle quitte la politique active, et donc le conseil régional d'Ile-de-France et le conseil national de Territoires de progrès (je vous l'accorde, il fallait savoir qu'elle y siégeait). Son suivant de liste au conseil régional est Didier Dousset, maire du Plessis-Trévise et ex-élu régional, membre du Modem.

https://www.ouest-france.fr/politique/e ... 5e497af072
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/emm ... e-20220803
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nomination de Mme Wargon à la CRE

Messagede Eco92 » Mer 3 Aoû 2022 21:32

(il me semblait avoir créé un sujet sur les nominations de personnalités politiques à des postes dans la haute fonction publique mais je n'en retrouve trace nulle part, si quelqu'un retrouve ça ? Ou j'ai rêvé l'avoir fait ?)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nomination de Mme Wargon à la CRE

Messagede Fantomas2 » Ven 19 Aoû 2022 16:37

Eco92 a écrit:(il me semblait avoir créé un sujet sur les nominations de personnalités politiques à des postes dans la haute fonction publique mais je n'en retrouve trace nulle part, si quelqu'un retrouve ça ? Ou j'ai rêvé l'avoir fait ?)


Bonjour, je ne sais s'il y a une rubrique spécifique mais il va falloir (pour être équitable) rajouter notre ancien Premier Ministre (même si certains ont pu dire que cet organisme ne servait a rien ! ) en tout cas il semblerait qu'il n'y ait a ce jour moins de critiques envers sa personne qu’envers ses 2 ex collègues féminines (il est vrai que ça n'a pas été très adroit a mon avis dont les choses se sont passées).
Fantomas2
 
Messages: 9
Inscription: Dim 10 Juil 2022 14:51

Re: Nomination de Mme Wargon à la CRE

Messagede Eco92 » Sam 20 Aoû 2022 08:20

Suite à l'absence de sujet sur les nominations dans la haute fonction publique j'ai créé celui-ci medias-f15/nominations-dans-haute-fonction-publique-t9831.html

Il a vocation a regrouper toutes les nominations semblant intéressante pour une raison x ou y. Dans le cas de M. Castex (qui y est largement évoqué, comme le rapport de la CdC), je ne pouvais inscrire un sujet dans "modification du paysage politique" car il ne quittait pas de mandat pour le poste, d'où l'intérêt d'un sujet plus large dans "Vu dans les médias".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nomination de Mme Wargon à la CRE

Messagede Draume » Sam 20 Aoû 2022 09:27

Pour Castex , ll est contradictoire à l'heure de l'écologie mis à toutes les sauces de nommer ce chaud partisan de la route
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité