Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nominations dans la haute fonction publique

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Nominations dans la haute fonction publique

Messagede Eco92 » Ven 5 Aoû 2022 07:27

Je pensais qu'il existait un sujet, dans le doute je le recrée.

J'ai cité dans modifications du paysage politique le cas d'Emmanuelle Wargon, ancienne ministre du logement, battue dès le premier tour lors des législatives, qui devient présidente de la Commission de régulation de l’énergie en replacement de Jean-François Carenco, devenu ministre délégué chargé des Outre-mer. Une nomination avec un vote majoritaire contre des commissions parlementaires liées, mais sous les trois cinquièmes pour rejeter une candidature.

Elle fera moins scandale en soit, Jean Castex retrouve un poste de haut fonctionnaire. Lui qui était Délégué chargé des Jeux olympiques de 2024, Délégué interministériel aux grands événements sportifs et président de l'Agence nationale du sport avant sa nomination comme PM, devient président de Agence de financement des infrastructures de transport françaises (AFITF), jusqu'ici présidée par Christophe Béchu, devenu ministre de l'environnement.

https://www.ouest-france.fr/politique/p ... 5e497af072

Pour l'anecdote, la Cours des compte a plusieurs fois demandé la suppression de cette structure. En 2016 le CC écrit "Comme elle l’a déjà fait dans son rapport public annuel de 2009, la Cour constate l'absence de plus-value apportée par l'AFITF, opérateur de l'État sans feuille de route ni marge de manœuvre." https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... -de-france
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nominations dans la haute fonction publique

Messagede pmf » Ven 5 Aoû 2022 09:37

Un bémol venu de Normandie.
L'Agence de Financement des Infrastrutures de Transports Francaises (AFITF), et je doute du dernier mot qui serait peut etre plutôt Ferrés, a eu un rôle non négligeable dans l'inscription de la Ligne Nouvelle à Grande Vitesse Normandie sur la liste des opérations à financer en priorité, même si la réalisation de la LNGVN n'a actuellement pour horizon que la période 2028-2030.
Involontairement, j'ai employé le mot horizon très cher à un vibrant promoteur de la LNGV, par ailleurs Maire du Havre.

Pour l'appui assez déterminant de l'AFITF à la LNGVN, je citerai le nom du Président de l'AFITF, Philippe Duron, ex Maire de Caen, ex Député du Calvados, ex Président du Conseil Regional de Basse Normandie, par ailleurs passionné des questions ferroviaires.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Nominations dans la haute fonction publique

Messagede Stéphane » Ven 5 Aoû 2022 09:47

pmf a écrit:
L'Agence de Financement des Infrastrutures de Transports Francaises (AFITF), et je doute du dernier mot qui serait peut etre plutôt Ferrés

Il s'agit très exactement de l'"Agence de financement des infrastructures de transport de France"
https://www.afit-france.fr
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Nominations dans la haute fonction publique

Messagede PhB » Ven 5 Aoû 2022 11:41

pmf a écrit:Un bémol venu de Normandie.
L'Agence de Financement des Infrastrutures de Transports Francaises (AFITF), et je doute du dernier mot qui serait peut etre plutôt Ferrés, a eu un rôle non négligeable dans l'inscription de la Ligne Nouvelle à Grande Vitesse Normandie sur la liste des opérations à financer en priorité, même si la réalisation de la LNGVN n'a actuellement pour horizon que la période 2028-2030.
Involontairement, j'ai employé le mot horizon très cher à un vibrant promoteur de la LNGV, par ailleurs Maire du Havre.

Pour l'appui assez déterminant de l'AFITF à la LNGVN, je citerai le nom du Président de l'AFITF, Philippe Duron, ex Maire de Caen, ex Député du Calvados, ex Président du Conseil Regional de Basse Normandie, par ailleurs passionné des questions ferroviaires.

D'accord pour le symbole de l'inscription de ce projet à la liste au père Noël. Mais où sont les financements ?
PhB
 
Messages: 2113
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Nominations dans la haute fonction publique

Messagede pmf » Ven 5 Aoû 2022 12:44

Les financements majeurs viendront du Budget de l'Etat et de l'affectation de fonds de Taxes en lien avec les transports,
des Collectivités Territoriales seront certainement sollicitées ainsi que la SNCF.
En tout état de cause, les liaisons ferroviaires entre la Normandie et Paris sont délicates et en recul de temps de trajet pour un Rouen-Paris Saint Lazare et, en conséquence, pour un Le Havre-Paris.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Nominations dans la haute fonction publique

Messagede PhB » Ven 5 Aoû 2022 16:51

pmf a écrit:Les financements majeurs viendront du Budget de l'Etat et de l'affectation de fonds de Taxes en lien avec les transports,
des Collectivités Territoriales seront certainement sollicitées ainsi que la SNCF.
En tout état de cause, les liaisons ferroviaires entre la Normandie et Paris sont délicates et en recul de temps de trajet pour un Rouen-Paris Saint Lazare et, en conséquence, pour un Le Havre-Paris.

Dont acte, mézalors quel est le rôle de la soi-disant Agence de "Financement" des Infrastructures de Transport de France ou AFITF ? Vu son budget étriqué, elle ressemble plutôt à l'arbre de l'affichage qui veut cacher la forêt (calcinée) du manque de moyens...
PhB
 
Messages: 2113
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Nominations dans la haute fonction publique

Messagede pmf » Ven 5 Aoû 2022 17:11

A ma connaissance, elle donne des avis sur les projets à financer et, si je me souviens bien, elle avait été consultée sur l'ordre de classement dans le temps des projets ferroviaires d'importance et c'est alors que Philippe Duron avait appuyé la LNGV Normandie.

Le projet en forme de concurrence avec celui de Normandie est l'extension TGV Bordeaux Toulouse et aussi la prolongation de la ligne TGV vers l'Espagne et Barcelone.

Il existe aussi un besoin pour la liaison Paris Clermont Ferrand et Bertrand SALVAT saura compléter ou corriger mon propos.

Nous sortons du sujet de la rubrique mais notre discussion est importante et il existe un manque de rubrique " Aménagement du Territoire ", une question politique aussi essentielle qu'elle l'était en 1960 lorsque le Général de Gaulle, Paul Delouvrier et Olivier Guichard se sont impliqués en la matière.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Nominations dans la haute fonction publique

Messagede stephed » Mar 30 Aoû 2022 18:02

L'opération "Recasage" des députés Renaissance battus par le suffrage universel continue: Selon Paul Barcelone de France-Info, l'ancienne ministre Brigitte Bourguignon, qui a perdu sa circonscription du Pas de Calais au profit du RN, devrait être nommée en conseil des ministres inspectrice générale des affaires sociales à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Nominations dans la haute fonction publique

Messagede Eco92 » Jeu 20 Oct 2022 20:54

Eco92 a écrit:Elle fera moins scandale en soit, Jean Castex retrouve un poste de haut fonctionnaire. Lui qui était Délégué chargé des Jeux olympiques de 2024, Délégué interministériel aux grands événements sportifs et président de l'Agence nationale du sport avant sa nomination comme PM, devient président de Agence de financement des infrastructures de transport françaises (AFITF), jusqu'ici présidée par Christophe Béchu, devenu ministre de l'environnement.

Assurément un plus gros poste, mais les deux sont peut-être cumulable, Jean Castex devrait désormais être nommé à la tête de la RATP, le réseau de transport francilien.
Suite au départ de la directrice, un cabinet de conseil a réalisé une liste de candidat qu'il devait bientôt remettre à l'agence des participations de l'état, finalement ce ne sera pas nécessaire.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nominations dans la haute fonction publique

Messagede Eco92 » Jeu 1 Déc 2022 07:08

Amélie de Montchalin, ministre et députée défaite en 2017, encore conseillère régionale, a été nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’OCDE. J'imagine qu'elle va quitter le conseil régional, mais je crois que certains ont cumulé de ces postes (il me semble que Yade a été un temps à l'UNESCO et élue régionale ?) qui ne sont peut être pas des ambassadeurs stricto sensus ?
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

De son côté le président du groupe Majorité présidentielle au CR d'Ile-de-France et ex député Laurent Saint Martin pourrait prendre la tête de Business France
https://www.lefigaro.fr/politique/l-ex- ... e-20221123

Sans être conseiller régional d'IDF c'est l'ex-député et ministre Christophe Castaner qui a été, en novembre, nommé président du conseil d'administration de la Société concessionnaire française pour la construction et l'exploitation du tunnel routier sous le Mont-Blanc et, quelques jours plus tard, élu président du port de Marseille-Fos (il avait été nommé au CA le 8 novembre).
https://www.bfmtv.com/marseille/marseil ... 50399.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité