Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle Yvelines-2

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election législative partielle Yvelines-2

Messagede Estagel66 » Ven 12 Aoû 2022 18:32

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 95760.html

Dans cette circonscription qui fut celle de Valérie Pécresse, l'élection ne peut se jouer qu'entre Modem et LR.
L'intérêt de cette première élection législative concernera Reconquête (8.18%) : aura-t-il un candidat ?
L'absence de candidat Reconquête pourrait permettre un duel Modem-LR.
Je serai fort étonné de l'échec de la Majorité Présidentielle dans cette élection législative partielle.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pmf » Ven 12 Aoû 2022 20:20

Quel amateurisme du duo Barrot Grignon !!!!
La République vaut mieux que ce manque de sérieux.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pmf » Ven 12 Aoû 2022 21:05

J'ai recherché ce qu'on appelle couramment la jurisprudence Neiertz et ai accédé à la Décision du Conseil Constitutionnel de novembre 1988 et sa lecture aurait évité au duo Barrot Grignon de donner dans la démission forcée.

Quant à rendre les service préfectoraux responsables des errements du duo, la réponse est " quand la piquette est tirée, il faut la boire " et une dernière Laïque " Amen ".
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pmf » Sam 13 Aoû 2022 09:28

La consultation du Journal Officiel de ce samedi 13 août 2022 nous a appris que la démission de Madame Anne Grignon de son Mandat de Députée de la Deuxième Circonscription du Département des Yvelines a pris effet au 12 août 2022.

Il me semble possible de prévoir que l'élection législative partielle, qui résultera de cette démission, devrait se dérouler les dimanches 18 et 25 septembre 2022 et le Décret invitant les électeurs de la Circonscription aux urnes devrait être publié rapidement.

Concernant cette élection à intervenir, Estage66 recense bien les enjeux de la législative partielle et insiste à juste titre sur la question de la candidature ou pas d'un représentant de Reconquête. En tout état de cause, je partage sa prévision selon laquelle le Siège de la Deuxième Circonscription ne devrait pas échapper à la Majorité Présidentielle et donc au Candidat Jean-Noël Barrot, qui devrait pouvoir fêter par anticipation la fête d'un de ses Saints de Prénom, encore que Noël n'est pas un Saint, mais le jour Saint des Saints, si je ne me trompe.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede Eco92 » Sam 13 Aoû 2022 10:02

La règle est en effet assez absurde mais il y a des précédents très clairs, je me souviens de l'annulation d'une élection de Devedjian en 2012 dans les Hauts-de-Seine pour cette raison.

Bon derrière il a été largement élu lors de la partielle, et j'imagine que ça arrivera de même ici.

La chose curieuse est que l'on peut se présenter comme député en étant suppléant aux sénatoriales, mais pas comme suppléant de député.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede Fantomas2 » Sam 13 Aoû 2022 17:24

Eco92 a écrit:La règle est en effet assez absurde mais il y a des précédents très clairs, je me souviens de l'annulation d'une élection de Devedjian en 2012 dans les Hauts-de-Seine pour cette raison.

Bon derrière il a été largement élu lors de la partielle, et j'imagine que ça arrivera de même ici.

La chose curieuse est que l'on peut se présenter comme député en étant suppléant aux sénatoriales, mais pas comme suppléant de député.


bonjour, dans un autre ordre d'idée (hors partielle) cette "bizarrerie" fait penser a ces situations particulières comme la Creuse : 1 député pour 2 sénateurs pour a peine 130.000 habitants et alors que nombre de circonscriptions électorales ont des quotas bien supérieurs !
Fantomas2
 
Messages: 9
Inscription: Dim 10 Juil 2022 14:51

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede raam » Sam 13 Aoû 2022 21:16

Eco92 a écrit:La règle est en effet assez absurde mais il y a des précédents très clairs, je me souviens de l'annulation d'une élection de Devedjian en 2012 dans les Hauts-de-Seine pour cette raison.

Bon derrière il a été largement élu lors de la partielle, et j'imagine que ça arrivera de même ici.

La chose curieuse est que l'on peut se présenter comme député en étant suppléant aux sénatoriales, mais pas comme suppléant de député.


Idem pour Henri Plagnol la même année, à St-Maur des Fossés (circo 9401), sauf que lui n'avait pas été réélu lors de la partielle.
raam
 
Messages: 225
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede Eco92 » Sam 13 Aoû 2022 21:51

Fantomas2 a écrit:
Eco92 a écrit:La règle est en effet assez absurde mais il y a des précédents très clairs, je me souviens de l'annulation d'une élection de Devedjian en 2012 dans les Hauts-de-Seine pour cette raison.

Bon derrière il a été largement élu lors de la partielle, et j'imagine que ça arrivera de même ici.

La chose curieuse est que l'on peut se présenter comme député en étant suppléant aux sénatoriales, mais pas comme suppléant de député.


bonjour, dans un autre ordre d'idée (hors partielle) cette "bizarrerie" fait penser a ces situations particulières comme la Creuse : 1 député pour 2 sénateurs pour a peine 130.000 habitants et alors que nombre de circonscriptions électorales ont des quotas bien supérieurs !


Je ne vois pas vraiment le rapport mais vous trouverez pire, Saint Pierre et Miquelon ou Saint-Martin/Saint-Barthélémy par ex.

Mais globalement la surreprésentation des électeurs ruraux dans les assemblées (particulièrement le Sénat car le mode de scrutin rajoute à cela) est une réalité. On retrouve la même chose dans les agglos, ou le fait d'assurer un siège par commune mais pas plius de 50% à la commune majeure fait que les petites communes sont surreprésentées. Médiatiquement c'est un peu moins vrai mais l'argument de la ruralité absente des débats n'est en tous cas pas mathématiques (et je peux comprendre l'intérêt de représentation de territoires spécifiques), car en parlementaire les zones les moins habitées sont servies (même si, curieusement, la Vendée est sous dotée en députés pour le coup...).

Bref, autre débat. On en a peut-être parlé ailleurs ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pmf » Jeu 18 Aoû 2022 08:49

La consultation du Journal Officiel de ce jeudi 18 août 2022 nous apprend que l'élection législative partielle de la Deuxième Circonscription du Département des Yvelines se déroulera les dimanches 2 et 9 octobre 2022.

Les personnes, qui ne seraient pas inscrites sur une des listes électorales des Communes de la Circonscription, ont jusqu'au vendredi 26 août au soir pour demander leur inscription sur une des listes électorales de la Circonscription.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede Michel A » Jeu 18 Aoû 2022 15:36

Jean-Michel Barrot a été victime de son ignorance de la jurisprudence du Conseil constitutionnel
Pourtant son père Jacques Barrot siègeait dans ce Conseil jusqu'à son décès en 2014
Notons que le choix de Jean-Noël Barrot de se présenter dans les Yvelines en 2017 marquait son renoncement à s'opposer à Laurent Wauquiez dans le fief familial altiligérien où son grand père Noël Barrot fut député MRP de 1958 à 1966 et son père Jacques Barrot député centriste jusque sa nomination comme commissaire européen laquelle permit à son suppléant, un certain Laurent Wauquiez de se faire élire député et de commencer son évolution vers une droite populiste
Jean-Noël Barrot tenta de reprendre le flambeau centriste, étant élu conseiller général d'Yssingeaux en 2015 avant de démissionner en 2017 pour se faire élire dans les Yvelines, laissant de ce fait le bulldozer Wauquiez continuer à écraser une terre qui fut longtemps centriste
Michel A
 
Messages: 250
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités