Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle Yvelines-2

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pba » Mar 11 Oct 2022 13:35

Azertyuiop a écrit:La gauche fait finalement à ce second tour un résultat légèrement meilleur qu'à celui de la partielle de mars 2016

je ne partage votre analyse:
https://www.yvelines.gouv.fr/content/do ... cement.pdf
1-En effet, en 2016(cf ci-joint), la gauche a fait
PS=12.98; Verts=7.27;Divers gauche =4.88; PCF =3.58 soit 23.83 sans DVG et 28.71 avec DVG
ce qui fait une baisse de 5.23 sans DVG et 10.11 avec DVG

2-je ne vois pas ce qui vous permet de dire " Sachant que cette circonscription s'est plutôt déportée vers la gauche depuis ".
J'ai une impression contraire . De m^me que celle ne donnant cette circo comme la 221 è la moins à gauche .
Que mettez vous dans le camp "non à gauche " ?
la source de votre fichier m'intéresserait pour savoir, entre autre, où se situe la 92-08 (voisine de la 78-02)

3-"En fait, Renaissance prospère ici mais non pas tellement au détriment de la gauche, mais du RN."
je ne vois pas comment, puisque le RN passe de 9.38% à 8.62%, la baisse ayant été peut être plus chez Reconquête .

4-le LR en 2016 fait un point de mieux que Renaissance en 2022 :
-l'impact de l'implantation de P.Thévenot comme maire de Vélizy
-les reports du RN de 2016 sur LR ont été meilleurs, logiquement, que ceux de RN+Reconquête en 2022 sur Renaissance .
-le % de blancs et nuls monte un peu entre 2016 et 2022 : de 6.38 à 7.79%

On se rejoint pour dire
"
Azertyuiop a écrit:ar ailleurs, en 2020, on a eu des élections partielles dans des circonscriptions où la gauche était beaucoup plus faible qu'ici (à savoir 1ère du Haut-Rhin et 3ème du Maine-et-Loire) et à chaque fois des candidatures EÉLV comme ici, et la candidature d'union de la gauche faisait dans les deux cas de bien meilleurs résultats qu'ici. Que ce soit au premier tour ou au second tour, alors même qu'au second tour, la gauche affrontait LR qui dispose de biens meilleures capacités de rassemblement au second tour que LREM.

Enfin, je rappelle une nouvelle fois que cette même circonscription a connu une législative partielle et la gauche, malgré toutes les difficultés qu'on pouvait lui trouver déjà pour mobiliser à l'époque (et le contexte était très mauvais pour elle pour le coup), ne faisait pas pire qu'aujourd'hui, alors que la circonscription était encore plus à droite qu'aujourd'hui relativement au reste du pays.


J'en tire l'idée que, précédemment et dans d'autres élections de ce type, EELV attirait davantage au 2ème tour que le PS par exemple, mais que ceci ne semble plus très vrai et que le vote EELV s'est fondu dans un vote NUPES faisant que le discrédit envers les verts en prend un coup .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede Azertyuiop » Mar 11 Oct 2022 22:30

pba a écrit:1-En effet, en 2016(cf ci-joint), la gauche a fait
PS=12.98; Verts=7.27;Divers gauche =4.88; PCF =3.58 soit 23.83 sans DVG et 28.71 avec DVG
ce qui fait une baisse de 5.23 sans DVG et 10.11 avec DVG

Je précise clairement que je parle ici du second tour où la gauche passe de 27,75% à 28,33%, d'où la hausse. Après le premier tour, j'avais déjà rédigé quelques mots sur la comparaison avec le premier tour de 2016 et étais arrivé à une conclusion similaire à la vôtre.

pba a écrit:2-je ne vois pas ce qui vous permet de dire " Sachant que cette circonscription s'est plutôt déportée vers la gauche depuis ".
J'ai une impression contraire . De m^me que celle ne donnant cette circo comme la 221 è la moins à gauche .
Que mettez vous dans le camp "non à gauche " ?
la source de votre fichier m'intéresserait pour savoir, entre autre, où se situe la 92-08 (voisine de la 78-02)

Je classe les circonscriptions selon leur "gauchité" en utilisant la somme des scores de candidats de gauche à la présidentielle, à savoir Mélenchon, Hamon, Arthaud et Poutou pour 2017 et Mélenchon, Jadot, Roussel, Hidalgo, Poutou et Arthaud pour 2022.

En 2022, la 7802 était la 221ème circonscription la moins à gauche selon ce critère avec un total gauche à 28,43%.
La 9208 était la 311ème circonscription la moins à gauche avec un total gauche à 30,82%.

La 9208 était donc plus à gauche que la circonscription médiane de gauche mais moins à gauche que la circonscription moyenne de gauche, la moyenne des scores de gauche des 577 circonscriptions étant de 32,72%, et 31,95% en moyenne pondérée par le nombre de suffrages exprimés. Ceci s'explique car la gauche a une distribution asymétrique par le haut (ou par la droite) très prononcée.

J'ai déjà également précisé pourquoi cela correspondait à une gauchisation par rapport à 2017 dans un post précédent :

Azertyuiop a écrit:Pour rappel, les scores de cette circonscription pour les candidats de gauche en 2017 :
Hamon : 6,49% Arthaud : 0,29% Poutou : 0,57% Mélenchon : 13,66% Total : 21,01%
En 2022 :
Roussel : Arthaud : 0,32% Poutou : 0,44% Roussel :1,56% Mélenchon : 17,76% Hidalgo :1,34% Jadot : 7,02% Total : 28,44% (+7,4 points contre +4,3 points au niveau national).


J'avoue ne pas encore avoir calculé l'évolution de cette circonscription en terme de rang, mais je mets déjà ma main à couper que le rang de "gauchité" de cette circonscription selon cette indicateur était plus faible en 2017. Et je me demande même s'il y a une seule circonscription francilienne pour qui ce n'est pas le cas tant Mélenchon a explosé en milieu urbain entre les deux dernières présidentielles.

Pour la source de données, c'est un fichier que j'ai beaucoup retravaillé (enfin, que mon code Python a beaucoup retravaillé) par rapport à la source initiale donc vous ne le trouvez nulle part mais les données brutes se trouvent sur datagouv.

Par ailleurs, j'ai personnellement l'habitude de ne travailler que sur les fichiers des bureaux de vote dont j'agrège ensuite les données selon une maille plus large si besoin (comme la circonscription ici) mais il me semble que les fichiers par circonscription sont toujours délivrés sur datagouv. Donc en partant de là, c'est simplement une somme sur Excel et un tri de données pour retrouver mes chiffres.

pba a écrit:3-"En fait, Renaissance prospère ici mais non pas tellement au détriment de la gauche, mais du RN."
je ne vois pas comment, puisque le RN passe de 9.38% à 8.62%, la baisse ayant été peut être plus chez Reconquête .

Je dis là que Renaissance prospère, pas progresse. En gros, on observe un survote Renaissance ici par rapport à la moyenne nationale, ainsi qu'un survote en faveur des candidats de droite économique toutes tendances confondues, donc LR comme Reconquête. Les élections étant un jeu à somme nulle, il faut bien que ces survotes en faveur de ces sensibilités politiques se traduisent par un sous-vote chez d'autres sensibilités politiques. Parmi celles-ci, on retrouve certes la gauche (et encore, c'est la gauche au total mais si on zoome sur les partis, il y a un survote EÉLV, parti de la candidate NUPES), mais de façon bien moins importante que beaucoup semblent le penser. Par contre, c'est massif du côté du RN.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede pba » Mer 12 Oct 2022 08:17

@Azertyuiop

Merci de vos précisions.

Azertyuiop a écrit:Je classe les circonscriptions selon leur "gauchité" en utilisant la somme des scores de candidats de gauche à la présidentielle, à savoir Mélenchon, Hamon, Arthaud et Poutou pour 2017 et Mélenchon, Jadot, Roussel, Hidalgo, Poutou et Arthaud pour 2022.


Je m'interroge sur 2 éléments :
-ne faut-il pas classer (étiquette variable selon les élections ) les verts, EELV parmi la gauche ? de m^me que les divers gauche= je pense au candidat divers gauche de la partielle 2016 78-02 qui réalise 4.88% ?

-pour mesurer la "gauchitude "vous prenez en compte la présidentielle . Serait ce le même résultat en prenant les législatives comme référence ??

Ma réflexion va au-delà en considérant les résultats par bureau de vote , que j'analyse depuis 20 ans dans ma ville du 92-08.
Vu les modifs de délimitation des bureaux, ma série se limite maintenant à 5 bureaux sur 15, mais confirme les tendances :
-les votes locaux sont, soit déconnectés des influences nationales (souvent les municipales, et un peu les départementales ), soit liés, mais avec une forte influence de l'offre électorale .
Ainsi certaines villes même du 92 sont difficiles à classer sur un axe droite-gauche .
Les reports RN-LFI , LFI-EELV, PS-LREM-LREM-LR , dans les 2 sens, sont fréquents et peut être de manière accéléré dans les bureaux de vote, surtout les plus progressistes .
Y a-t-il passage par accroissement des bulletins blancs et nuls ? Très difficile à savoir, de toute façon, toute élection confondue, les bureaux les + à droite votent le plus...... à l'exception notable des municipales 2020, élection de la "peur " pour des populations + âgés de bureaux plus à droite .

-les classements droite /gauche ont évolué, depuis l'apparition du "macronisme ": mouvement plus à gauche en 2017 que maintenant, même s'il reste des pans entiers de rétifs à la NUPES parmi les "sociaux "démocrates .

-une volatilité accrue des votes d'une élection à l'autre et parfois entre les 2 tours rendent difficile les analyses telles que celles que nous essayons de faire , vous, moi et certains sur des sites comme celui-ci .
A titre d'illustration, nous avons, chacun de notre côté, un universitaire scientifique "trappu "en analyse statistique (corrélation sous Retc..)et moi, d'une manière plus "rustre "de déterminer les % de reports de voix pour le 2ème tour des municipales de nptre ville .
Certes l'exercice était compliqué : d'un 1er tour LR-LREM /DVG/EELV ne restait au 2ème tour que LR-LREM-EELV/DVG dans un duel "original ". Comment donc avait voté les électeurs de EELV du 1 er tour ??
* nos fourchettes ont été très large, si large que l'un a conclu que les électeurs écolo avait plus reporté leur voix sur le divers gauche et l'autre l'inverse
* on a conclu, modestement,
que les votants avaient plus voté contre que pour, que de nombreux "marcheurs "sans sensibilité écolo avaient voté EELV , de même que certains RN etc ...
que , et celà varie selon les bureaux, un % important (5,10,20%) des votants du 1er tour s'abstiennent remplacé par de nouveaux inscrits, semble -t-il plus à droite dans les bureaux de droite et plus à gauche dans les bureaux de gauche .

Enfin, pour revenir, à la 78-02 (et 92-08), le ressenti ne va pas vers un progrès de la gauche : les élections de parents d'élèves montrent aussi un tassement de la FCPE au profit de listes "a-politiques ". Une sensibilité écolo se développe aussi, mais pas celle de S.Rousseau, pas celle d'un arrimage à la NUPES, une sensibilité écolo apprivoisé ou accompagné par le centre-droit . Les sections PS ferment (en se regroupant ) ou perdent de leur influence ,vieillissantes et prises en étau entre LREM et les formations + à gauche .
A l'opposé, la porosité LR-LREM par absorption de la 1ère par la seconde, s'opère, Reconquête progressant modestement surtout dans les quartiers bourgeois, le RN se faisant une petite place y compris dans les quartiers populaires parmi les votants de ces derniers .

Ne pas oublier que dans nos villes de banlieue ouest proches de Paris, qui en profitent tout autant qu'elles s'en méfie, la popultion progresse, largement venue de paris (pour une pièce de plus par exemple pour des cadres moyens ou supérieurs ), maugréant la bétonisation dont elle profite ....
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede Azertyuiop » Mer 12 Oct 2022 13:01

pba a écrit:Je m'interroge sur 2 éléments :
-ne faut-il pas classer (étiquette variable selon les élections ) les verts, EELV parmi la gauche ? de m^me que les divers gauche= je pense au candidat divers gauche de la partielle 2016 78-02 qui réalise 4.88% ?

Ah oui, je compte toujours EÉLV à gauche dans ce genre de calculs. S'il faut prendre en compte le fait que des électeurs votent EÉLV mais ne se revendiquent pas de gauche, on ne fait plus rien. Mais il est vrai que dans cette deuxième circonscription des Yvelines, la montée en puissance de la gauche a en effet pour grande partie pour origine le fait que contrairement à 2017, il y avait un candidat EÉLV en 2022 (seul candidat de gauche à avoir surperformer ici, et même de beaucoup), même si Mélenchon a progressé de manière importante également.

pba a écrit:-pour mesurer la "gauchitude "vous prenez en compte la présidentielle . Serait ce le même résultat en prenant les législatives comme référence ??

Sans doute pas mais c'est beaucoup plus compliqué à interpréter à cause de l'hétérogénéité de l'offre électorale selon les circos ainsi que du poids personnel de certains élus localement. Sachant en plus que plusieurs partis peuvent avoir le même label du ministère de l'Intérieur : c'est notamment le cas du Parti animaliste et des divers écolos. je ne comprends d'ailleurs pas qu'un parti qui a dépassé les 2% aux dernières européennes n'ait pas sa propre nuance...

pba a écrit:Enfin, pour revenir, à la 78-02 (et 92-08), le ressenti ne va pas vers un progrès de la gauche : les élections de parents d'élèves montrent aussi un tassement de la FCPE au profit de listes "a-politiques ". Une sensibilité écolo se développe aussi, mais pas celle de S.Rousseau, pas celle d'un arrimage à la NUPES, une sensibilité écolo apprivoisé ou accompagné par le centre-droit . Les sections PS ferment (en se regroupant ) ou perdent de leur influence ,vieillissantes et prises en étau entre LREM et les formations + à gauche .
A l'opposé, la porosité LR-LREM par absorption de la 1ère par la seconde, s'opère, Reconquête progressant modestement surtout dans les quartiers bourgeois, le RN se faisant une petite place y compris dans les quartiers populaires parmi les votants de ces derniers .

J'aurais quelques scrupules à donner une quelconque interprétation aux résultats des élections des parents d'élèves sur es dynamiques profondes d'un territoire. Mais que dans cette circonscription, le vote EÉLV ne soit pas du tout proche de la ligne de Sandrine Rousseau ne m'étonnerait pas du tout. Et c'est d'ailleurs sans doute pour cela que même une candidate EÉLV a fait un mauvais score ici, car dans bien des territoires, l'étiquette NUPES pénalise autant celui qui la porte au premier tour par création d'un effet repoussoir qu'il ne le favorise par neutralisation de la concurrence. Quant au second tour, le bilan est clairement négatif car l'étiquette NUPES prive de réserves de voix.

En 2017, sans candidat EÉLV donc, la 7802 était la 60ème circonscription la moins à gauche du pays : elle a donc gagné (ou perdu c'est selon) 161 places. La 9208 était la 89ème circo la moins à gauche : elle gagne donc 222 places. Comme la 7802, elle est caractérisée par un gros survote Jadot en 2022. Par ailleurs, le caractère moins gauchiste de EÉLV dans cette circo comparé au niveau national peut trouver une illustration dans l'alliance LR-EÉLV qu'il y a eu au second tour des dernières municipales à Chaville.

Bon, cela dit, même sans compter Jadot dans le total gauche, la 7802 gagne 63 places, passant de la 60ème à la 113ème alors même que cette méthode a pour le coup plutôt tendance à sous-estimer la dérive vers la gauche de la circonscription. Il y a donc bien un effet de gauchisation intrinsèque ici sur les cinq dernières années, indépendamment du fait que l'offre politique à gauche se soit diversifiée.

Pour info, voici (en comptant EÉLV dans le total gauche), la variation du rang de gauche entre 2017 et 2022 de chaque circonscription.

Note de lecture : Par exemple, Wallis-et-Futuna a perdu 404 places entre 2017 et 2022 (sa circonscription est passée de la 406ème la moins à gauche à la 2ème la moins à gauche, n'étant détrônée que par la 14ème de Paris, circonscription la moins à gauche de France en 2017 comme e 2022).

Département / Numéro de circonscription / Variation du rang de gauche
405 Wallis et Futuna 1ère circonscription -404
369 Pas-de-Calais 10ème circonscription -322
432 Landes 3ème circonscription -250
315 Pas-de-Calais 12ème circonscription -224
341 Pas-de-Calais 5ème circonscription -189
398 Hautes-Pyrénées 2ème circonscription -184
380 Landes 1ère circonscription -181
367 Charente 3ème circonscription -173
397 Pas-de-Calais 11ème circonscription -171
418 Pyrénées-Atlantiques 3ème circonscription -169
465 Pas-de-Calais 3ème circonscription -167
271 Pas-de-Calais 7ème circonscription -164
254 Pas-de-Calais 8ème circonscription -160
363 Ardennes 2ème circonscription -159
311 Seine-Maritime 9ème circonscription -155
321 Gironde 11ème circonscription -155
376 Gironde 5ème circonscription -151
466 Nord 16ème circonscription -149
332 Pyrénées-Orientales 4ème circonscription -144
217 Pas-de-Calais 9ème circonscription -140
489 Meurthe-et-Moselle 3ème circonscription -140
483 Dordogne 1ère circonscription -139
447 Gironde 9ème circonscription -138
210 Pyrénées-Orientales 2ème circonscription -134
391 Allier 2ème circonscription -133
352 Seine-Maritime 5ème circonscription -131
408 Nord 19ème circonscription -129
417 Dordogne 3ème circonscription -127
286 Indre 2ème circonscription -125
379 Aude 1ère circonscription -125
470 Hautes-Pyrénées 1ère circonscription -124
389 Landes 2ème circonscription -121
333 Aude 2ème circonscription -120
233 Cher 3ème circonscription -118
410 Gers 1ère circonscription -117
318 Allier 1ère circonscription -116
434 Creuse 1ère circonscription -116
411 Haute-Garonne 8ème circonscription -115
133 Somme 5ème circonscription -114
195 Seine-Maritime 6ème circonscription -113
322 Dordogne 2ème circonscription -113
387 Pyrénées-Atlantiques 4ème circonscription -112
425 Hérault 5ème circonscription -111
245 Lot-et-Garonne 2ème circonscription -110
416 Puy-de-Dôme 2ème circonscription -109
279 Nièvre 2ème circonscription -108
223 Nord 12ème circonscription -107
299 Vienne 3ème circonscription -107
243 Charente 2ème circonscription -106
295 Gers 2ème circonscription -106
218 Saône-et-Loire 4ème circonscription -104
386 Cher 2ème circonscription -102
459 Dordogne 4ème circonscription -102
283 Côtes-d'Armor 3ème circonscription -100
388 Meurthe-et-Moselle 6ème circonscription -100
394 Deux-Sèvres 2ème circonscription -99
125 Somme 3ème circonscription -98
170 Aisne 2ème circonscription -97
481 Moselle 8ème circonscription -97
500 Bouches-du-Rhône 13ème circonscription -97
131 Ardennes 3ème circonscription -96
378 Puy-de-Dôme 5ème circonscription -95
419 Gironde 12ème circonscription -95
236 Calvados 3ème circonscription -94
257 Vienne 4ème circonscription -94
284 Nord 3ème circonscription -94
201 Meurthe-et-Moselle 4ème circonscription -93
464 Nord 13ème circonscription -93
144 Nord 14ème circonscription -92
177 Nord 15ème circonscription -92
187 Aisne 4ème circonscription -92
174 Saône-et-Loire 2ème circonscription -91
433 Haute-Vienne 2ème circonscription -91
280 Gironde 10ème circonscription -89
461 Puy-de-Dôme 4ème circonscription -88
159 Gironde 8ème circonscription -87
326 Charente-Maritime 3ème circonscription -86
134 Aisne 1ère circonscription -85
106 Nouvelle-Calédonie 2ème circonscription -84
302 Indre 1ère circonscription -84
375 Morbihan 6ème circonscription -83
443 Finistère 3ème circonscription -83
496 Ariège 2ème circonscription -82
113 Pas-de-Calais 6ème circonscription -81
139 Seine-Maritime 10ème circonscription -81
275 Lot-et-Garonne 3ème circonscription -80
442 Haute-Vienne 3ème circonscription -80
402 Pyrénées-Orientales 3ème circonscription -79
344 Nièvre 1ère circonscription -78
354 Saône-et-Loire 5ème circonscription -78
365 Nord 17ème circonscription -78
400 Finistère 5ème circonscription -78
473 Finistère 6ème circonscription -78
359 Somme 1ère circonscription -77
362 Gard 4ème circonscription -77
235 Tarn-et-Garonne 2ème circonscription -75
396 Aude 3ème circonscription -75
487 Finistère 4ème circonscription -75
510 Côtes-d'Armor 4ème circonscription -75
118 Vosges 4ème circonscription -74
163 Deux-Sèvres 3ème circonscription -74
145 Vosges 2ème circonscription -71
278 Calvados 6ème circonscription -71
179 Côte-d'Or 4ème circonscription -70
337 Pyrénées-Atlantiques 6ème circonscription -70
301 Jura 3ème circonscription -69
303 Pyrénées-Atlantiques 2ème circonscription -69
437 Gironde 6ème circonscription -69
102 Nord 18ème circonscription -68
123 Eure 3ème circonscription -66
382 Haute-Garonne 5ème circonscription -66
164 Manche 1ère circonscription -64
214 Saône-et-Loire 3ème circonscription -64
291 Tarn 3ème circonscription -64
415 Pyrénées-Atlantiques 5ème circonscription -64
438 Haute-Garonne 7ème circonscription -64
532 Ariège 1ère circonscription -64
166 Haute-Saône 2ème circonscription -63
211 Vosges 1ère circonscription -63
249 Hérault 7ème circonscription -63
168 Moselle 7ème circonscription -62
220 Morbihan 3ème circonscription -62
457 Finistère 8ème circonscription -61
507 Seine-Maritime 4ème circonscription -61
551 Seine-Maritime 8ème circonscription -60
127 Charente-Maritime 4ème circonscription -59
406 Aveyron 2ème circonscription -59
435 Manche 4ème circonscription -59
68 Aisne 3ème circonscription -58
176 Bouches-du-Rhône 10ème circonscription -58
281 Pas-de-Calais 2ème circonscription -58
99 Somme 4ème circonscription -56
261 Lot-et-Garonne 1ère circonscription -56
399 Pyrénées-Atlantiques 1ère circonscription -56
445 Deux-Sèvres 1ère circonscription -56
430 Corrèze 1ère circonscription -55
231 Morbihan 4ème circonscription -54
266 Haute-Loire 2ème circonscription -54
486 Haute-Vienne 1ère circonscription -54
325 Aveyron 3ème circonscription -53
274 Moselle 6ème circonscription -52
460 Lot 1ère circonscription -52
183 Meurthe-et-Moselle 5ème circonscription -51
189 Cantal 1ère circonscription -51
450 Tarn 2ème circonscription -51
63 Pas-de-Calais 1ère circonscription -50
112 Haute-Marne 1ère circonscription -50
182 Eure 2ème circonscription -49
300 Corrèze 2ème circonscription -49
511 Gironde 4ème circonscription -49
103 Ardennes 1ère circonscription -47
151 Allier 3ème circonscription -47
192 Manche 3ème circonscription -47
196 Hérault 6ème circonscription -47
522 Loire-Atlantique 8ème circonscription -47
226 Cher 1ère circonscription -46
371 Charente-Maritime 2ème circonscription -46
427 Seine-Maritime 7ème circonscription -46
71 Meuse 2ème circonscription -45
135 Oise 1ère circonscription -45
75 Cantal 2ème circonscription -44
297 Eure 4ème circonscription -44
51 Pas-de-Calais 4ème circonscription -43
484 Gard 5ème circonscription -42
310 Côtes-d'Armor 2ème circonscription -41
167 Orne 3ème circonscription -40
206 Gard 3ème circonscription -39
208 Haute-Loire 1ère circonscription -39
452 Côtes-d'Armor 5ème circonscription -39
516 Finistère 2ème circonscription -39
116 Vendée 5ème circonscription -38
137 Calvados 4ème circonscription -38
475 Ardèche 3ème circonscription -38
455 Lot 2ème circonscription -37
467 Vienne 1ère circonscription -37
82 Meuse 1ère circonscription -36
316 Pyrénées-Orientales 1ère circonscription -36
512 Calvados 2ème circonscription -36
119 Aisne 5ème circonscription -35
420 Hérault 4ème circonscription -35
84 Loir-et-Cher 2ème circonscription -34
219 Loire-Atlantique 7ème circonscription -34
436 Haute-Garonne 6ème circonscription -34
491 Gironde 7ème circonscription -34
48 Moselle 5ème circonscription -33
154 Yonne 2ème circonscription -33
156 Maine-et-Loire 3ème circonscription -32
232 Bouches-du-Rhône 9ème circonscription -31
150 Oise 6ème circonscription -30
272 Tarn 1ère circonscription -30
292 Lozère 1ère circonscription -30
90 Mayenne 3ème circonscription -29
262 Ille-et-Vilaine 6ème circonscription -29
401 Ille-et-Vilaine 4ème circonscription -29
172 Gard 2ème circonscription -28
453 Finistère 7ème circonscription -28
568 Saint-Pierre-et-Miquelon Saint-Pierre-et-Miquelon -28
202 Aveyron 1ère circonscription -27
547 Seine-Maritime 3ème circonscription -27
36 Haute-Marne 2ème circonscription -25
203 Calvados 5ème circonscription -25
228 Ille-et-Vilaine 7ème circonscription -25
456 Côtes-d'Armor 1ère circonscription -25
494 Puy-de-Dôme 1ère circonscription -25
539 Haute-Garonne 9ème circonscription -25
548 Gironde 3ème circonscription -25
64 Var 6ème circonscription -24
77 Oise 2ème circonscription -24
353 Alpes-de-Haute-Provence 1ère circonscription -24
403 Ardèche 1ère circonscription -24
338 Indre-et-Loire 4ème circonscription -23
421 Haute-Garonne 10ème circonscription -23
533 Loire-Atlantique 3ème circonscription -23
414 Ille-et-Vilaine 3ème circonscription -22
529 Loire-Atlantique 4ème circonscription -22
152 Sarthe 3ème circonscription -21
155 Loire 5ème circonscription -21
191 Moselle 9ème circonscription -21
527 Haute-Garonne 1ère circonscription -21
426 Hérault 8ème circonscription -20
173 Eure 5ème circonscription -19
255 Ille-et-Vilaine 5ème circonscription -19
263 Nord 5ème circonscription -19
290 Indre-et-Loire 3ème circonscription -19
423 Finistère 1ère circonscription -19
498 Haute-Garonne 2ème circonscription -18
504 Yvelines 11ème circonscription -18
46 Eure-et-Loir 4ème circonscription -17
317 Jura 1ère circonscription -17
32 Moselle 4ème circonscription -16
273 Indre-et-Loire 2ème circonscription -16
495 Isère 2ème circonscription -16
27 Nouvelle-Calédonie 1ère circonscription -15
93 Var 2ème circonscription -14
100 Marne 4ème circonscription -14
58 Marne 3ème circonscription -13
567 Val-de-Marne 10ème circonscription -13
105 Charente-Maritime 5ème circonscription -12
142 Vendée 1ère circonscription -12
169 Isère 7ème circonscription -12
340 Loire-Atlantique 6ème circonscription -12
440 Charente 1ère circonscription -12
540 Nord 2ème circonscription -12
553 Haute-Garonne 4ème circonscription -12
248 Ardèche 2ème circonscription -11
554 Val-de-Marne 9ème circonscription -11
108 Manche 2ème circonscription -10
323 Loire-Atlantique 9ème circonscription -10
536 Rhône 14ème circonscription -10
541 Isère 3ème circonscription -10
563 Bouches-du-Rhône 7ème circonscription -10
11 Marne 5ème circonscription -9
126 Eure 1ère circonscription -9
468 Vienne 2ème circonscription -9
559 Seine-Saint-Denis 5ème circonscription -9
560 Hérault 2ème circonscription -9
13 Var 4ème circonscription -8
79 Loire 6ème circonscription -8
181 Vosges 3ème circonscription -8
373 Alpes-de-Haute-Provence 2ème circonscription -8
513 Essonne 10ème circonscription -8
535 La Réunion 4ème circonscription -8
555 Val-de-Marne 11ème circonscription -8
556 Val-d'Oise 5ème circonscription -8
16 Aube 1ère circonscription -7
31 Alpes-Maritimes 4ème circonscription -7
158 Vendée 2ème circonscription -7
222 Territoire de Belfort 1ère circonscription -7
508 Ille-et-Vilaine 1ère circonscription -7
542 Hauts-de-Seine 11ème circonscription -7
9 Bas-Rhin 8ème circonscription -6
86 Haute-Saône 1ère circonscription -6
519 Gironde 2ème circonscription -6
530 Nord 8ème circonscription -6
550 Nord 1ère circonscription -6
28 Corse-du-Sud 2ème circonscription -5
56 Var 7ème circonscription -5
65 Vendée 4ème circonscription -5
130 Loiret 5ème circonscription -5
198 Indre-et-Loire 5ème circonscription -5
566 Seine-Saint-Denis 9ème circonscription -5
24 Haute-Corse 2ème circonscription -4
37 Orne 2ème circonscription -4
70 Côte-d'Or 5ème circonscription -4
73 Var 8ème circonscription -4
114 Orne 1ère circonscription -4
117 Seine-et-Marne 4ème circonscription -4
282 Tarn-et-Garonne 1ère circonscription -4
549 Val-de-Marne 2ème circonscription -4
564 Paris 15ème circonscription -4
569 Hauts-de-Seine 1ère circonscription -4
339 Bouches-du-Rhône 16ème circonscription -3
493 Indre-et-Loire 1ère circonscription -3
520 Val-d'Oise 10ème circonscription -3
528 Ille-et-Vilaine 8ème circonscription -3
561 Paris 6ème circonscription -3
562 Paris 16ème circonscription -3
8 Var 5ème circonscription -2
40 Var 3ème circonscription -2
544 La Réunion 2ème circonscription -2
572 Seine-Saint-Denis 4ème circonscription -2
573 Seine-Saint-Denis 1ère circonscription -2
18 Bas-Rhin 9ème circonscription -1
462 Calvados 1ère circonscription -1
485 Seine-Maritime 1ère circonscription -1
558 Seine-Saint-Denis 11ème circonscription -1
570 Paris 17ème circonscription -1
0 Paris 14ème circonscription 0
538 Essonne 1ère circonscription 0
552 Val-d'Oise 8ème circonscription 0
574 Seine-Saint-Denis 6ème circonscription 0
575 Seine-Saint-Denis 7ème circonscription 0
576 Seine-Saint-Denis 2ème circonscription 0
17 Bas-Rhin 7ème circonscription 1
545 Seine-Saint-Denis 10ème circonscription 1
571 Bouches-du-Rhône 4ème circonscription 1
502 Seine-et-Marne 11ème circonscription 2
1 Paris 4ème circonscription 3
39 Vendée 3ème circonscription 3
98 Maine-et-Loire 4ème circonscription 3
328 Moselle 1ère circonscription 3
342 Territoire de Belfort 2ème circonscription 3
515 Rhône 2ème circonscription 3
565 Martinique 3ème circonscription 3
3 Polynésie française 1ère circonscription 4
10 Alpes-Maritimes 6ème circonscription 4
122 Loir-et-Cher 3ème circonscription 4
499 Seine-et-Marne 10ème circonscription 4
91 Bouches-du-Rhône 15ème circonscription 5
488 Loire 2ème circonscription 5
534 Paris 18ème circonscription 5
149 Bouches-du-Rhône 12ème circonscription 6
162 Seine-Maritime 2ème circonscription 6
413 Morbihan 5ème circonscription 6
30 Aube 2ème circonscription 7
41 Ain 4ème circonscription 7
115 Vaucluse 3ème circonscription 7
204 Marne 1ère circonscription 7
298 Nord 21ème circonscription 7
230 Doubs 4ème circonscription 8
525 Paris 9ème circonscription 8
526 Loire-Atlantique 2ème circonscription 8
12 Alpes-Maritimes 8ème circonscription 9
55 Haut-Rhin 4ème circonscription 9
449 Nord 11ème circonscription 9
480 Val-d'Oise 9ème circonscription 9
136 Doubs 3ème circonscription 10
490 Seine-Saint-Denis 3ème circonscription 10
557 Martinique 4ème circonscription 10
44 Bas-Rhin 5ème circonscription 11
350 Puy-de-Dôme 3ème circonscription 11
521 Rhône 6ème circonscription 11
29 Corse-du-Sud 1ère circonscription 12
85 Vaucluse 4ème circonscription 12
188 Oise 5ème circonscription 12
503 Rhône 7ème circonscription 12
161 Bouches-du-Rhône 8ème circonscription 13
14 Haut-Rhin 3ème circonscription 14
78 Loiret 4ème circonscription 14
21 Alpes-Maritimes 9ème circonscription 15
472 Val-de-Marne 3ème circonscription 15
120 Ain 1ère circonscription 16
212 Vaucluse 5ème circonscription 16
213 Drôme 2ème circonscription 16
215 Maine-et-Loire 6ème circonscription 16
469 Vaucluse 1ère circonscription 16
492 Yvelines 8ème circonscription 16
180 Eure-et-Loir 1ère circonscription 17
505 Bas-Rhin 1ère circonscription 17
546 Martinique 1ère circonscription 17
45 Doubs 5ème circonscription 18
476 Val-de-Marne 7ème circonscription 18
477 Rhône 1ère circonscription 18
479 La Réunion 3ème circonscription 18
501 Hauts-de-Seine 4ème circonscription 18
6 Hauts-de-Seine 6ème circonscription 19
289 Morbihan 2ème circonscription 19
335 Hautes-Alpes 1ère circonscription 19
518 Paris 5ème circonscription 19
537 Martinique 2ème circonscription 19
190 Isère 8ème circonscription 20
197 Moselle 2ème circonscription 20
347 Côte-d'Or 3ème circonscription 20
509 Paris 10ème circonscription 20
33 Bas-Rhin 6ème circonscription 21
238 Loire 3ème circonscription 21
543 Guadeloupe 4ème circonscription 21
234 Saône-et-Loire 1ère circonscription 22
336 Hérault 9ème circonscription 22
474 Bas-Rhin 2ème circonscription 22
506 Rhône 3ème circonscription 24
252 Drôme 4ème circonscription 25
269 Loire 4ème circonscription 25
330 Nord 10ème circonscription 25
385 Charente-Maritime 1ère circonscription 25
524 Guyane 1ère circonscription 25
368 Maine-et-Loire 2ème circonscription 26
428 Drôme 3ème circonscription 26
439 Loire 1ère circonscription 26
101 Eure-et-Loir 3ème circonscription 27
355 Nord 20ème circonscription 27
2 Polynésie française 2ème circonscription 28
471 Bouches-du-Rhône 5ème circonscription 28
409 Oise 3ème circonscription 30
458 La Réunion 5ème circonscription 30
80 Mayenne 2ème circonscription 31
109 Yonne 3ème circonscription 31
451 Essonne 6ème circonscription 31
7 Hauts-de-Seine 9ème circonscription 32
306 Gard 6ème circonscription 32
309 Oise 7ème circonscription 32
320 Sarthe 2ème circonscription 32
42 Haute-Corse 1ère circonscription 33
69 Loiret 3ème circonscription 33
186 Bouches-du-Rhône 1ère circonscription 33
441 Ille-et-Vilaine 2ème circonscription 33
482 Paris 8ème circonscription 34
53 Haut-Rhin 2ème circonscription 35
200 Sarthe 4ème circonscription 35
463 Seine-Saint-Denis 8ème circonscription 35
194 Seine-et-Marne 5ème circonscription 36
390 Doubs 1ère circonscription 36
92 Isère 6ème circonscription 37
383 Hautes-Alpes 2ème circonscription 37
407 Meurthe-et-Moselle 1ère circonscription 37
444 Essonne 7ème circonscription 37
43 Alpes-Maritimes 5ème circonscription 38
49 Oise 4ème circonscription 38
209 Sarthe 1ère circonscription 38
331 Isère 9ème circonscription 38
26 Alpes-Maritimes 7ème circonscription 39
216 Rhône 11ème circonscription 39
348 Gironde 1ère circonscription 39
497 La Réunion 7ème circonscription 39
184 Mayenne 1ère circonscription 40
319 Loire-Atlantique 10ème circonscription 40
138 Maine-et-Loire 5ème circonscription 41
146 Yonne 1ère circonscription 41
256 Isère 10ème circonscription 41
514 Guadeloupe 2ème circonscription 41
270 Loir-et-Cher 1ère circonscription 42
531 Guadeloupe 1ère circonscription 42
141 Vaucluse 2ème circonscription 43
357 Drôme 1ère circonscription 43
478 Paris 7ème circonscription 43
523 Guadeloupe 3ème circonscription 43
121 Marne 2ème circonscription 44
334 Essonne 3ème circonscription 44
377 Isère 4ème circonscription 44
225 Savoie 3ème circonscription 45
404 Isère 5ème circonscription 45
517 Guyane 2ème circonscription 45
66 Alpes-Maritimes 2ème circonscription 46
260 Jura 2ème circonscription 46
361 Hérault 3ème circonscription 46
96 Nord 6ème circonscription 47
424 Savoie 4ème circonscription 47
19 Yvelines 3ème circonscription 48
345 Somme 2ème circonscription 48
384 Hérault 1ère circonscription 49
429 Loire-Atlantique 1ère circonscription 49
327 Seine-et-Marne 3ème circonscription 50
366 Doubs 2ème circonscription 50
253 Maine-et-Loire 7ème circonscription 51
393 Loire-Atlantique 5ème circonscription 52
199 Ain 5ème circonscription 53
110 Sarthe 5ème circonscription 54
4 Polynésie française 3ème circonscription 55
15 Français établis hors de France 8ème circonscription 55
412 Bas-Rhin 3ème circonscription 55
395 Haute-Garonne 3ème circonscription 56
446 Seine-Saint-Denis 12ème circonscription 56
454 Français établis hors de France 9ème circonscription 58
227 Essonne 2ème circonscription 59
364 Val-d'Oise 2ème circonscription 60
242 Moselle 3ème circonscription 61
431 Paris 3ème circonscription 61
448 La Réunion 6ème circonscription 61
304 Gard 1ère circonscription 62
267 Côte-d'Or 2ème circonscription 63
38 Bas-Rhin 4ème circonscription 67
95 Var 1ère circonscription 67
104 Aube 3ème circonscription 68
343 Nord 7ème circonscription 68
374 Bouches-du-Rhône 3ème circonscription 69
221 Bouches-du-Rhône 6ème circonscription 70
52 Rhône 8ème circonscription 71
175 Bouches-du-Rhône 11ème circonscription 73
185 Savoie 2ème circonscription 76
276 Seine-et-Marne 9ème circonscription 77
313 Val-d'Oise 1ère circonscription 77
81 Ain 2ème circonscription 78
247 Eure-et-Loir 2ème circonscription 79
160 Morbihan 1ère circonscription 81
360 Seine-et-Marne 8ème circonscription 81
381 Essonne 9ème circonscription 82
308 Seine-et-Marne 6ème circonscription 83
124 Haute-Savoie 5ème circonscription 84
178 Seine-et-Marne 2ème circonscription 85
61 Haut-Rhin 1ère circonscription 86
54 Rhône 10ème circonscription 87
157 Haute-Savoie 3ème circonscription 88
244 Bouches-du-Rhône 14ème circonscription 89
312 Maine-et-Loire 1ère circonscription 89
422 La Réunion 1ère circonscription 89
346 Seine-et-Marne 7ème circonscription 90
229 Loiret 2ème circonscription 91
392 Isère 1ère circonscription 91
147 Yvelines 10ème circonscription 92
60 Rhône 9ème circonscription 93
241 Nord 4ème circonscription 93
246 Essonne 4ème circonscription 93
259 Côte-d'Or 1ère circonscription 97
351 Val-d'Oise 3ème circonscription 99
356 Val-d'Oise 7ème circonscription 100
372 Val-de-Marne 6ème circonscription 101
358 Val-d'Oise 4ème circonscription 102
370 Val-d'Oise 6ème circonscription 102
349 Val-de-Marne 5ème circonscription 104
329 Meurthe-et-Moselle 2ème circonscription 105
239 Français établis hors de France 5ème circonscription 109
251 Français établis hors de France 2ème circonscription 112
224 Loiret 6ème circonscription 113
5 Mayotte 2ème circonscription 114
129 Savoie 1ère circonscription 114
23 Hauts-de-Seine 7ème circonscription 116
193 Rhône 12ème circonscription 118
57 Rhône 5ème circonscription 119
250 Yvelines 9ème circonscription 120
74 Haute-Savoie 6ème circonscription 122
143 Rhône 13ème circonscription 122
287 Yvelines 7ème circonscription 122
293 Seine-et-Marne 1ère circonscription 122
324 Hauts-de-Seine 12ème circonscription 123
237 Yvelines 12ème circonscription 127
207 Loiret 1ère circonscription 128
132 Alpes-Maritimes 1ère circonscription 132
285 Val-de-Marne 4ème circonscription 132
264 Val-de-Marne 1ère circonscription 133
72 Bouches-du-Rhône 2ème circonscription 134
111 Haut-Rhin 6ème circonscription 135
165 Ain 3ème circonscription 136
314 Essonne 5ème circonscription 138
76 Haute-Savoie 1ère circonscription 140
240 Nord 9ème circonscription 143
277 Hauts-de-Seine 10ème circonscription 145
307 Essonne 8ème circonscription 148
288 Val-de-Marne 8ème circonscription 150
25 Paris 12ème circonscription 156
268 Rhône 4ème circonscription 159
59 Yvelines 2ème circonscription 161
171 Haute-Savoie 4ème circonscription 161
305 Hauts-de-Seine 2ème circonscription 161
265 Hauts-de-Seine 5ème circonscription 164
107 Alpes-Maritimes 3ème circonscription 166
296 Français établis hors de France 4ème circonscription 168
128 Yvelines 1ère circonscription 171
153 Haute-Savoie 2ème circonscription 174
294 Paris 11ème circonscription 176
20 Français établis hors de France 10ème circonscription 178
258 Hauts-de-Seine 13ème circonscription 182
62 Yvelines 4ème circonscription 188
89 Français établis hors de France 6ème circonscription 192
87 Yvelines 6ème circonscription 202
148 Haut-Rhin 5ème circonscription 202
50 Français établis hors de France 11ème circonscription 210
205 Français établis hors de France 1ère circonscription 218
88 Hauts-de-Seine 8ème circonscription 222
97 Yvelines 5ème circonscription 222
67 Hauts-de-Seine 3ème circonscription 235
34 Paris 2ème circonscription 240
140 Paris 13ème circonscription 246
94 Français établis hors de France 7ème circonscription 311
22 Mayotte 1ère circonscription 318
47 Paris 1ère circonscription 333
35 Saint-Martin/Saint-Barthélemy 1ère circonscription 353
83 Français établis hors de France 3ème circonscription 365
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité