Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Morbihan

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede Zimmer » Sam 27 Aoû 2011 15:50

Jean-Philippe a écrit:Question majeure : qui sont les suppléants des candidats principaux ? Je n'arrive pas à trouver l'info sur internet.


Les suppléants des trois candidats de la droite gouvernementale sont maintenant connus. Il s'agit de :
- Agnès Le Gougaud, maire de Plumelin, pour François Goulard (UMP),
- Joseph Brohan, conseiller général et maire de Muzillac, pour Joseph Kerguéris (Alliance Centriste),
- Catherine Lamour, maire de Carentoir, pour Jacques Le Nay (UMP).

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/senatoriales-dans-le-morbihan-les-suppleants-de-la-liste-de-droite-presentes-26-08-2011-1410833.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Sam 27 Aoû 2011 22:18

A noter que la liste de droite, outre le fait qu'elle présente trois vieux routiers de la vie politique morbihannaise ( Jacques Le Nay, bientôt 62 ans, a derrière lui 40 ans de mandat local à Plouay, Jo Kerguéris, 73 ans, 33 ans de mairie à Landévant et 32 ans de mandat cantonal sur Pluvigner de 1979 à 2011 ; François Goulard, 58 ans, député depuis 1997 ), les trois suppléants ne sont guère plus jeunes ( outre qu'il n'y a pas de parité là dedans ).
Joseph Brohan a déjà 66 ans, Agnès Le Gougaud 65, et seule Catherine Lamour n'a que 54 ans...
Encore faut il préciser que cette dernière est élue d'une commune du canton de La Gacilly dont le maire précédent n'était personne d'autre que le frère du célèbre Yves Rocher [EDIT Vincent le 14/09/2011 à 00:54 -> Correctif : les deux personnes citées ne sont aucunement frères], qui a fait fortune avec son réseau de franchises, la vente de produits de beauté prétendus naturels et l'aide de Total, son actionnaire principal...
Autre aspect : 3 des 6 candidats viennent de l'arrondissement de Vannes, 2 de celui de Lorient même si l'un n'a plus de mandat ( Jo Kerguéris ) et 1 de celui de Pontivy.
Mais notons qu'il n'y a pas d'élu de Cap L'Orient ni du secteur de Ploermel dans cette liste...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede Zimmer » Dim 28 Aoû 2011 09:39

Jean-Philippe a écrit:La sénatrice sortante formera un ticket avec le maire écologiste de Saint-Nolff Joël Labbé, conseiller général d'Elven depuis 2001. Le suppléant de la sortante pourrait être Loïc Le Meur, conseiller général et maire de Ploemeur.
Joël Labbé espère que le maire communiste d'Auray, Michel Le Scouarnec, également candidat, aura le feu vert de son parti pour rejoindre la liste d'union de la gauche.

Ce dernier était pour la liste PS aux dernières régionales comme une partie des communistes bretons.


L'union PS-EELV-PCF est confirmée dans ce département.

Les trois candidats seront bel et bien Odette Herviaux (PS), Joël Labbé (EELV) et Michel Le Scouarnec (PCF). Les noms de leurs suppléants seront connus dans les prochains jours.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/gauche-michelle-scouarnec-et-joellabbe-avec-odette-herviaux-27-08-2011-1410972.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Dim 28 Aoû 2011 11:35

Je ne suis pas certain que Michel Le Scouarnec, nonobstant ses qualités et notamment celles de maire d'Auray qu'il exerce depuis quelques temps déjà, ait forcément l'imprimatur de la Fédération du PCF 56.
C'est qu'aux régionales, comme chacun l'aura noté, les élus conseillers régionaux sortants ont opté pour l'alliance avec le PS dès le premier tour alors que d'autres adhérents et militants, majoritaires au demeurant au sein de l'exécutif départemental, ont opté pour la stratégie du Front de Gauche.
La liste conduite par le maire d'Hennebont, autre mairie historiquement communiste du département, n'a pas atteint le seuil des 5 % même si je pense qu'une liste Front de Gauche aurait probablement réussi à la passer avec le soutien de l'ensemble de la famille communiste du Morbihan.
Il est donc probable que Le Scouarnec n'est candidat aux sénatoriales que de son propre chef ou presque, soutenu par les élus communistes favorables à l'union avec le PS.
La liste constituée avec Odette Herviaux et Joel Labbé devrait cependant réaliser une bonne performance, même si le maintien du siège est incertain.
En 2001, les listes PS, PCF, Verts et UDB avaient recueilli 692 voix contre 937 aux listes de droite et du centre.
NOus avons vu sur quelques premiers éléments, que le potentiel de gauche était aujourd'hui probablement supérieur...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede mathbasse » Lun 29 Aoû 2011 09:14

Bonjour,
Petite précision pour la liste des délégués des communes selon leurs "couleurs" : pour la commune de Férel il faut compter 1 UMP (le maire) et 6 de gauche. Même s'ils peuvent être issus de la même liste que le maire, ils ne font plus un secret de leur désaffection pour celui-ci et de leur sensibilité de gauche.
mathbasse
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 13:50

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede Eco92 » Lun 29 Aoû 2011 16:01

Quelqu'un sait-il si le « Mouvement Bretagne et Progrès » soutient une liste lors de ce scrutin ? Ce jeune mouvement autonomiste a un maire élu conseiller général dans le département (Christian Derrien), donc quelques voix, d'où mon interrogation.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Mar 30 Aoû 2011 00:44

mathbasse a écrit:Bonjour,
Petite précision pour la liste des délégués des communes selon leurs "couleurs" : pour la commune de Férel il faut compter 1 UMP (le maire) et 6 de gauche. Même s'ils peuvent être issus de la même liste que le maire, ils ne font plus un secret de leur désaffection pour celui-ci et de leur sensibilité de gauche.


Il semble en effet me souvenir que le ralliement du maire de Férel a l'UMP avait fait parler dans cette petite ville, d'autant que la mairie sortante était plutôt de gauche.
Mais bon cette info' confirme ce qui avait alors été ressenti.

Ceci dit, cette information nous offre aussi l'occasion de rappeler que les mairies bretonnes étant souvent composées de gens de bonne volonté, leur choix sénatorial peut être diversifié.
Ce qui renforce le suspense lié au scrutin de cette année.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede SALVAT » Mar 30 Aoû 2011 19:18

A la liste très intéressante comme toujours donnée par notre ami vudeloin, je puis, rentré dans mes "quartiers", ajouter quelques suggestions et, ensuite, poser des questions car j'ai eu quelques surprises - peu nombreuses au demeurant - simplement pour confirmation :
d'abord les sensibilités telles que je les ai pour un certain nombre de communes :
Beignon , ETEL, Guiscriff, DVD
Malguenac PRG
Taupont MODEM-centre
Beganne DVG
Berric, Bienzy, Bohal, Branderion,, Brandivy, Caden, Caro, Cournon, Damgan,, Glenac, Guillerc, Lanvenegen, Larre, DVD Locmariaquer , Pleugriffet UMP
St Allouestre, St Congard, Ste Hélène, St Héraud DVD
Brigniac DVG
Croixanvec, Crugnel, Etriguet, Hellean, Hoedic, La Grée St Laurent, DVD
Les Forges DVG
Quelneuc, St Caradec DVD

Pour les autres , j'ignore encore.....

Questions :
Le Bono indiqué comme DVD : erreur de ma part... simple homonymie ? Moi je l'avais DVG
Même question pour BREHAN dont le maire me semble bien avoir éliminé la municipalité DVD sortante : ou alors querelle intra Droite ?
ERDEVEN Mme le JOSSEC me semblait DVG
à l'inverse à Gourhel le maire me semblait DVD
à Locmaria M. BANNET maire me semblait DVG et non DVD
à l'inverse pour Neulliac M. RAULT me semblait DVD et non DVG
pour la commune de LE Sourn es-tu certain que M. OLLIVIERO serait DVG ? moi je le voyais DVD

on voit 7 chassés-croisés : mais je suis prêt à rectifier et n'en fais pas une querelle idéologique d'autant que c'est très partagé !
En tout cas grâce à ton travail j'ai pu remplir 26 "blancs" !! Merci.
Je me mets derechef sur le 47 suite à ton invitation...et tu corrigeras et complèteras à ton tour !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Jeu 1 Sep 2011 17:53

Je te confirme Erdeven sur le flanc droit puisque l'élu PS revendiqué par la Fédération PS du 56 était sur la liste d'un ancien adjoint préoccupé par les questions environnementales mais qui a été battu en 2008...
Sur le Palais, une question demeure puisque le PS revendique un élu qui se trouve être adjoint ( en tout cas selon le Rappel du Morbihan d'avril 2008 ) alors que le numéro de mars évoque un passage à droite de la commune.
Mais je vais affiner encore...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Morbihan

Messagede vudeloin » Jeu 1 Sep 2011 22:57

Je confirme Le Sourn à gauche, la première adjointe du maire de la commune étant la conseillère générale suppléante du titulaire PS du siège de conseiller général...
Sur le Bono, il reste quelques incertitudes : la liste battue était menée par une candidate PS, par ailleurs transformée en suppléante du canddiat communiste maire d'Auray.
Mais il y a au moins un élu UDB sur la liste élue... Donc...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron