Politiquemania

La base de données de la vie politique française

XVIe législature

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: XVIe législature

Messagede pop03 » Jeu 23 Juin 2022 16:46

Eco92 a écrit:
Chez les écologistes c'est Julien Bayou, secrétaire national d'EELV (il devrait quitter ce poste, incumulable dans les statuts du parti), et Cyrielle Chattelain, députée de l'Isère.


Cela est évidemment contraire au règlement de l'Assemblée Nationale qui n'accepte qu'un seul nom pour la présidence de groupe.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... Article_19
Art 19: Les groupes se constituent en remettant à la Présidence une déclaration politique signée de leurs membres, accompagnée de la liste de ces membres et des députés apparentés et du nom du président du groupe.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: XVIe législature

Messagede Eco92 » Jeu 23 Juin 2022 17:33

Cela se passera comme la dernière fois (avant explosion), une présidence tournante tous les six mois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: XVIe législature

Messagede Draume » Jeu 23 Juin 2022 18:08

Eco 92 prenez au moins soin de perdre 5 minutes pour bien orthographier les noms propres Valérie RABAULT
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: XVIe législature

Messagede citoyen electeur » Jeu 23 Juin 2022 19:13

Eco92 a écrit:Olivier Marleix, fils de et député d'Eure-et-Loir depuis 2012, a été élu comme président du groupe LR (et UDI j'imagine vu qu'ils ne sont plus que trois).

Incarnant une aile identitaires et sécuritaires, il avait notamment le soutien de Eric Ciotti et Michèle Tabarot, et a battu Julien Dive par 40 voix contre 20.


Intéressant.

Peut-on en conclure que les 40 sont sur une ligne proche de celle du RN, au moins sur certains points ? Et que les 20 autres seraient plus ou moins Macron-compatibles ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: XVIe législature

Messagede Eco92 » Jeu 23 Juin 2022 19:50

Ramdams a écrit:À noter que Sébastien Peytavie (G.s / NUPES), nouveau député de la 4e circonscription de Dordogne, est le premier député (voire parlementaire ?) en fauteuil roulant... alors que l'Assemblée nationale n'est pas accessible aux fauteuils roulants.

Je découvre, grâce à des articles à ce sujet, que Georges Couthon, député du Puy-de-Dômes du 9 septembre 1791 au 10 juillet 1794 et même Président de la Convention nationale (durant 15 jours !) était en fauteuil roulant. Peytavie est donc le deuxième député, et il aura fallu du temps !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: XVIe législature

Messagede emile » Jeu 23 Juin 2022 19:53

Question : on parle des Non Inscrits très peu nombreux, mais que vont faire les quelques UDI restants? Le groupe était déjà limité mais là, je doute qu'il y en ait 15 disponibles si en plus les DVD ultramarins forment un groupe technique avec des indépendantistes et des centre-gauche indépendants...
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: XVIe législature

Messagede Eco92 » Jeu 23 Juin 2022 20:01

Il n'y a plus que 3 UDI, qui ont diverses options :
- Assez logiquement, siéger avec LR ;
- Siéger en non-inscrits ;
- Rejoindre la majorité présidentielle via une entrée dans un groupe type Horizons ou Modem....

La presse parle régulièrement du groupe LR-UDI, mais dernièrement j'ai vu que certains les évoquaient dans le groupe "UTIL" avec les ultramarins non raliés à la NUPES, les Corses, Paul Molac (breton autonomiste), Olivier Falorni (PRG), l'ex-PS anti-NUPES David Habib...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: XVIe législature

Messagede citoyen electeur » Jeu 23 Juin 2022 21:47

Eco92 a écrit:Il n'y a plus que 3 UDI, qui ont diverses options :
- Assez logiquement, siéger avec LR ;
- Siéger en non-inscrits ;
- Rejoindre la majorité présidentielle via une entrée dans un groupe type Horizons ou Modem....



L'un des 3 députés UDI réélus est Meyer Habib. Il a l'air d'être assez en phase avec la direction prise par le nouveau président des LR à l'assemblée.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: XVIe législature

Messagede emile » Ven 24 Juin 2022 09:44

De l'ancien groupe en excluant les élus Ensemble et Calédoniens il reste (si je n'en oublie pas):
- Meyer Habib (FE)
- Christophe Naegelen (88)
- Guy Bricout (59)
- Pierre Morel-à-l'Huissier (48)
- Jean-Luc Warsmann (08)

Thierry Benoit, Yannick Favennec, Beatrice Descamps et Andrés Villiers sont partis chez Horizon.
C'est un peu l'acte de décès de l'UDI non ?

J'en déduis qu'il n'y aura pas de groupe "Agir ensemble"...

Autre inscription à voir : les deux dissidents Ensemble élus: Jean-Charles Larsonneur et Stéphane Vojetta. Mais en 2017, les nombreux dissidents Majorité Présidentielle avaient pu s'inscrire au groupe LREM sans difficulté comme apparentés.
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: XVIe législature

Messagede Eco92 » Ven 24 Juin 2022 12:52

emile a écrit:Thierry Benoit, Yannick Favennec, Beatrice Descamps et Andrés Villiers sont partis chez Horizon.
C'est un peu l'acte de décès de l'UDI non ?

J'en déduis qu'il n'y aura pas de groupe "Agir ensemble"...


Je pense qu'en effet l'UDI va bien mal au niveau parlementaire, je viens d'un coin où c'est le parti majoritaire (la Mayenne) ce qui est toujours curieux, mais les deux parlementaires UDI (dont Favennec) ont soutenu Macron au 1er tour de la présidentielle, Favennec a rejoins Horizons, l'autre siège dans l'opposition au conseil départemental alors que le président est UDI, son binôme était d'ailleurs candidat majorité présidentielle dissident dans le sud. Compliqué la politique locale.

Pour ce qui est des groupes notez que Favennec été dans celui de l'UDI de 2012 à 2018, puis dans Liberté et territoires de 2018 à 2020, avant de rejoindre le Modem quelques mois puis de revenir au groupe UDI. Bon ça va bien aux électeurs (c'est le seul membre de la majorité présidentielle à avoir été élu au premier tour), mais disons que l'UDI ne comptait pas forcément sur lui pour son groupe.

Le vrai gros problème pour l'UDI est, je pense, la défaite de Lagarde, son chef.

Après la liste est intéressante, un Meyer Habib, qui n'a rien de centriste, aurait toute sa place chez LR.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité