Politiquemania

La base de données de la vie politique française

XVIe législature

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: XVIe législature

Messagede Ramdams » Mar 21 Juin 2022 22:34

Eco92 a écrit:
Ramdams a écrit:José Beaurain, nouveau député RN de la 4e circonscription de l'Aisne, devient le premier député aveugle de la Ve République. Sous la IIIe et IVe, Élie Bloncourt avait le même handicap était lui aussi député de l'Aisne, entre 1936 et 1940, puis entre 1945 et 1946. José Beaurain a perdu la vue en 2008 en raison d’un glaucome congénital.

Au rang des spécificités liées aux handicaps, Karim Ben Cheikh, député des français vivant au Maghreb, a fait sa rentrée en fauteuil roulant. C'est a priori le premier à l'assemblée, qui n'est pas adaptée pour cela : Damien Abad avait déjà nécessité une adaptation des places lorsqu'il était entré à l'Assemblée et je sais que quand Isabelle Attard s'était retrouvée en béquille elle avait témoignée de la difficulté à arpenter le lieu. Pour M. Ben Cheikh j'ignore si c'est temporaire ou constant (j'ai vu des photos où il est debout mais on peut très bien être en fauteuil une bonne part du temps et pouvoir marcher à d'autres moment), mais en tous cas la rentrée n'a pas du être simple.


Il n'est pas le premier, j'avais évoqué plus haut le cas de Sébastien Peytavie qui, lui, est en fauteuil roulant depuis son enfance.

Cela dit, je n'ai pas vu Karim Ben Cheikh en fauteuil roulant.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: XVIe législature

Messagede pop03 » Mar 21 Juin 2022 22:57

Mathilde Panot (LFI) est réélue présidente du groupe LFI à l'unanimité.
https://twitter.com/MathildePanot/statu ... 7309551626
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: XVIe législature

Messagede Eco92 » Mer 22 Juin 2022 00:03

Ramdams a écrit:
Eco92 a écrit:
Ramdams a écrit:José Beaurain, nouveau député RN de la 4e circonscription de l'Aisne, devient le premier député aveugle de la Ve République. Sous la IIIe et IVe, Élie Bloncourt avait le même handicap était lui aussi député de l'Aisne, entre 1936 et 1940, puis entre 1945 et 1946. José Beaurain a perdu la vue en 2008 en raison d’un glaucome congénital.

Au rang des spécificités liées aux handicaps, Karim Ben Cheikh, député des français vivant au Maghreb, a fait sa rentrée en fauteuil roulant. C'est a priori le premier à l'assemblée, qui n'est pas adaptée pour cela : Damien Abad avait déjà nécessité une adaptation des places lorsqu'il était entré à l'Assemblée et je sais que quand Isabelle Attard s'était retrouvée en béquille elle avait témoignée de la difficulté à arpenter le lieu. Pour M. Ben Cheikh j'ignore si c'est temporaire ou constant (j'ai vu des photos où il est debout mais on peut très bien être en fauteuil une bonne part du temps et pouvoir marcher à d'autres moment), mais en tous cas la rentrée n'a pas du être simple.


Il n'est pas le premier, j'avais évoqué plus haut le cas de Sébastien Peytavie qui, lui, est en fauteuil roulant depuis son enfance.

Cela dit, je n'ai pas vu Karim Ben Cheikh en fauteuil roulant.


Mea culpa, j'ai confondu les deux militants de Génération.S, ceci explique pourquoi je ne voyais aucune photo de M. Ben Cheikh en fauteuil !

Et vous l'aviez évoqué, et bien en effet, curieux de voir cette rentrée, vu les grandes difficultés éprouvées par des gens qui n'étaient pas en fauteuil.

Il est temps de me reposer moi dis donc...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: XVIe législature

Messagede Ramdams » Mer 22 Juin 2022 09:29

Interrogé sur BFMTV, Sébastien Peytavie affirme que des travaux ont été réalisés cette nuit pour qu'il puisse s'installe non pas dans les gradins mais près des ministres, avec un boîtier de vote.

Je pense que compte tenu de l'historicité du bâtiment, des travaux de plus grande ampleur ne seront pas autorisés...
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: XVIe législature

Messagede Anarkour » Mer 22 Juin 2022 11:30

lindet a écrit:Eh bien vous avez aussi comme précédent Georges Scapini (1893-1976), qui avant d'être une sorte de ministre officieux des prisonniers de guerre pour Vichy avait été député indépendant (disons : droite affirmée) de Paris (17e arrdt) de 1928 à 1940. Il avait perdu la vue après des blessures de guerre en 1915. Peut-être d'autres exemples ?
Et sinon le RN détient aussi le député doyen de l'AN avec José Gonzalez 79 ans député des Bouches-du-Rhône, loin d'être un record, naguère les doyens étaient souvent beaucoup plus âgés. Tout se perd... Le benjamin on l'a déjà dit a 21 ans et est député indépendantiste de Polynésie, donc Nupes, mais GDR si je suis bien plutôt que LFI ?


Léon Thébault (Radical indépendant, membre du groupe "gauche indépendante"), élu de 1930 à 1936 dans la 35-02 (Rennes Sud), maire et conseiller général de Janzé, est également un aveugle de guerre.
Il fut battu lors des élections pour la XVIe législature, mais de la Troisième République !! ;)
https://www2.assemblee-nationale.fr/syc ... pt%29/7011
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: XVIe législature

Messagede benoit49 » Mer 22 Juin 2022 15:06

Le groupe GDR ( gauche démocrate et républicaine) qui existait déja avant et qui est composé d'une majorité d'élus communistes et d'élus ultra marins s'est constitué aujourd'hui.C'est un groupe technique où les élus d'outre mer gardent la souveraineté de leurs votes.
Il y a pour l'instant les 12 élus communistes et 6 élus d'outre mer ( 3 de polynésie et 3 de la réunion issus du parti réunionnais PLR d'huguette Bello).Karine Lebon de Réunion et Moetai Brotherson de Polynésie étaient déja dans ce groupe lors de la mandature précédente.
Des discussions se poursuivent avec d'autres élus ultra marins comme Jean Philippe Nilor de Martinique qui était déja dans le groupe avant 2022.
André Chassaigne député communiste du puy de dome a été élu président du groupe à l'unanimité.
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: XVIe législature

Messagede ChristianC. » Mer 22 Juin 2022 16:02

J'ai reçu hier soir, de source interne du Parti, une liste (avec photos) des membres du groupe GDR; y figurent les 12 élus PCF de Métropole, les 3 élus polynésiens et J.-Ph. Nilor élu de la Martinique. Il n'y était pas (encore ?) question des élus de la Réunion.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: XVIe législature

Messagede manudu83 » Mer 22 Juin 2022 16:36

benoit49 a écrit:Le groupe GDR ( gauche démocrate et républicaine) qui existait déja avant et qui est composé d'une majorité d'élus communistes et d'élus ultra marins s'est constitué aujourd'hui.C'est un groupe technique où les élus d'outre mer gardent la souveraineté de leurs votes.
Il y a pour l'instant les 12 élus communistes et 6 élus d'outre mer ( 3 de polynésie et 3 de la réunion issus du parti réunionnais PLR d'huguette Bello).Karine Lebon de Réunion et Moetai Brotherson de Polynésie étaient déja dans ce groupe lors de la mandature précédente.
Des discussions se poursuivent avec d'autres élus ultra marins comme Jean Philippe Nilor de Martinique qui était déja dans le groupe avant 2022.
André Chassaigne député communiste du puy de dome a été élu président du groupe à l'unanimité.


il n'y a que deux députés PLR karine Lebon et fréderic Maillot.
Donc je pense que les 18 = 12PCF + 3 tavini + 2 PLR + Nilor

D'autre part David Habib confirme qu'il quitte le PS et cherche à former un groupe, il a prospecté en direction des députés corses, de Falorni, et d'ultra marin (réunion/martinique/guadeloupe), je ne vois pas du tout comment il pourrait atteindre 15.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: XVIe législature

Messagede Bruno » Mer 22 Juin 2022 16:45

Si David Habib semble se donner le beau rôle (si j'en crois manudu83 quand il dit "qu'il cherche à monter un groupe" alors qu'il est un tout seul), le lien ci-dessous indique qu'un tel groupe serait non seulement possible mais probable (Olivier Serva annonce entre 17 et 25 membres)

https://la1ere.francetvinfo.fr/olivier- ... 97132.html
Bruno
 
Messages: 103
Inscription: Ven 29 Jan 2010 11:28
Localisation: Breizh / Brussel

Re: XVIe législature

Messagede Relique » Mer 22 Juin 2022 16:53

manudu83 a écrit:
benoit49 a écrit:Le groupe GDR ( gauche démocrate et républicaine) qui existait déja avant et qui est composé d'une majorité d'élus communistes et d'élus ultra marins s'est constitué aujourd'hui.C'est un groupe technique où les élus d'outre mer gardent la souveraineté de leurs votes.
Il y a pour l'instant les 12 élus communistes et 6 élus d'outre mer ( 3 de polynésie et 3 de la réunion issus du parti réunionnais PLR d'huguette Bello).Karine Lebon de Réunion et Moetai Brotherson de Polynésie étaient déja dans ce groupe lors de la mandature précédente.
Des discussions se poursuivent avec d'autres élus ultra marins comme Jean Philippe Nilor de Martinique qui était déja dans le groupe avant 2022.
André Chassaigne député communiste du puy de dome a été élu président du groupe à l'unanimité.


il n'y a que deux députés PLR karine Lebon et fréderic Maillot.
Donc je pense que les 18 = 12PCF + 3 tavini + 2 PLR + Nilor

D'autre part David Habib confirme qu'il quitte le PS et cherche à former un groupe, il a prospecté en direction des députés corses, de Falorni, et d'ultra marin (réunion/martinique/guadeloupe), je ne vois pas du tout comment il pourrait atteindre 15.



Il faudrait qu'il réunisse
Les quatre guadeloupéens
Les trois corses
Molac
Falorni
Le gersois et l'ariegeiois
Potier
Petit
Saint-Huile
Habib
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités