Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique au Conseil de Paris

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede pmf » Lun 1 Fév 2021 09:35

Je souscris pleinement aux observations de Proximus et il a raison d'attirer l'attention sur le mélange des genres municipaux dans l'urbanisme local et je puis en témoigner au réel pour piloter en Normandie un action à l'endroit d'une telle situation.

Heureusement, il existe un moyen de Défense, celui d'un appel à une juridiction mais, objectivement, c'est compliqué ou complexe et souvent réservé ou monopolisé par les hommes du Droit comme on dit, en oubliant qu'il existe des femmes du Droit très compétentes et je parle en connaissance de cause dans l'action que j'accompagne avec gourmandise non loin de ma Mer de la Manche bien entendu.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Eco92 » Sam 18 Juin 2022 08:44

On l'a peu évoqué, mais il y a eu plusieurs départs d'adjoints après ceux, très médiatiques, de Christophe Girard (accusé de complaisance pédocriminelle et de viol) et de Pierre Aidenbaum, adjoint à la Seine accusé de viol, tout deux peu après l'élection, en 2020.

L'armée mexicaine de la mairie de Paris a été critiquée, par la suite cela s'est confortée puis que les départs d'adjoints (à part Girard) n'ont pas été remplacés, mais leurs fonctions redistribuées. Ainsi de Célia Blauel, ex-EELV en charge de la prospective Paris 2030, qui a démissionné il y a six mois pour raisons personnelles et quitté la politique, c'est cette fois le chef d'entreprise Jacques Galvani, ancien dirigeant des "Gracques", adjoint chargé des personnes en situation de handicap, qui s'en va tout en restant élu au Conseil (et dans la majorité).

On apprend qu'Hidalgo envisage de nommer Lamia El Aaraje en remplacement, suite à sa défaite aux législatives.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede lindet » Sam 18 Juin 2022 22:41

Avec une petite différence : Pierre Aidenbaum a quitté le Conseil et doit attendre son procès. Je crois que justement il a été remplacée à l'Hôtel de Ville par une écologiste (Corinne Faugeron ?). Christophe Girard n'a plus de soucis judiciaires mais reste conseiller non inscrit. A la présidentielle il a donné son parrainage à Gaspard Koenig et semble décidé à se faire entendre, à condition qu'il trouve une occasion favorable. Pas évident, mais on peut imaginer quelles seraient ses cibles favorites. Quant à Lamia El Aaraje, elle devrait en effet devenir maire-adjointe.
La vie politique devrait être des plus animées et compliquées avant les municipales de 2026. Pas sûr que la Nupes puisse fonctionner au sein du Conseil. Une fracture à l'intérieur de Paris en commun ? Un rapprochement EELV/LFI ? Quelle attitude du groupe PCF (qui n'a pas réintégré pour l'heure me semble-t-il Maxime Cochard malgré son non-lieu) ? Nous verrons dès cet automne avec en tout cas un congrès du PS puis début 2023 celui du PCF. J'imagine que côté EELV/Générations, il y aura aussi des reclassements.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Sergent Bauchat » Mer 22 Juin 2022 15:38

Je pense aussi qu'il y aura des reclassements...
EELV et les socialistes de Paris en commun finiront par divorcer...
Pour les municipales de 2026, je vois très bien une candidature de Julien Bayou à la tête d'une liste EELV-LFI.
Pour les communistes, je ne sais pas...
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Eco92 » Mer 22 Juin 2022 19:16

Je comprends mal pourquoi vous pensez qu'EELV se sépareraient du PS et de Paris en commun aujourd'hui.

EELV a des listes indépendantes depuis 1995 à Paris, il y en aura probablement une en 2026, difficile d'y voir une division. J'entends la possible alliance avec LFI mais bon, le PS s'y est même mis désormais.

Génération.S (liste unique avec Hidalgo en 2020), le PCF, là en effet ce sera ptètre plus compliqué mais bon, il y a un quasi quinquennat entre temps...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede lindet » Jeu 23 Juin 2022 07:23

Ben... certes c'est dans quatre ans, enfin trois ans et neuf mois, le temps passe vite. On voit bien la nuance forte : une liste EELV autonome, ce serait suivre la coutume, avec fusion au 2e tour, un peu sur le modèle des régionales (qui n s'est pas trop bien terminé mais cela peut changer). Une liste EELF-LFI serait directement viser la majorité de l'alliance, une démarche plus conquérante et agressive envers Paris en commun, forcément. Mais est-ce que cela intéresserait tant que cela LFI qui peut avoir envie et se sentir la possibilité d'y parvenir pour elle-même ? On y verra plus clair dans deux ou trois ans. D'ici là, est-ce que Génération.s - qui s'est bien débrouillé lors des Législatives - aura choisi entre perdurer ou fusionner avec EELV ? Evidemment cela renforcerait les ambitions d'EELV d'intégrer ces élus parmi lesquels la maire du 14e... Quant au PCF, on voit bien le dilemme. Les élus travaillent bien avec les socialistes et ne sont pas à plaindre pour leur représentation (11 conseillers de Paris, 38 conseillers d'arrondissement, Maxime Cochard ne semble pas par ailleurs devoir être réintégré) et leurs délégations. Mais la base militante préférerait une entente avec LFI, surtout dans un ensemble gauche de la gauche qui se ferait avec EELV et Génération.s.
Quant aux réactions de Paris en commun ? PS et divers gauche et autres ? Bien difficile de savoir comment cela va évoluer après le congrès du PS et le choix des différentes personnalités ? A priori des listes Emmanuel Grégoire sur une base action locale et gestionnaire sérieuse, réintégrant d'anciens ou demi-macroniens ?
Bon, ce sont des causeries un peu vaines, cela se décidera en 2025. Mais évidemment ce qui va se passer d'ici là préparera le terrain.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede ChristianC. » Jeu 23 Juin 2022 07:53

lindet a écrit: Quant au PCF, on voit bien le dilemme. Les élus travaillent bien avec les socialistes et ne sont pas à plaindre pour leur représentation (11 conseillers de Paris, 38 conseillers d'arrondissement, Maxime Cochard ne semble pas par ailleurs devoir être réintégré) et leurs délégations. Mais la base militante préférerait une entente avec LFI, surtout dans un ensemble gauche de la gauche qui se ferait avec EELV et Génération.s.


La base militante du PCF parisien est très divisée sur la question des alliances municipales. Quand elle a été consultée en 2013 et en 2020, elle a choisi de rester dès le premier tour sur les listes conduites par A. Hidalgo (il me semble que la majorité favorable à cette alliance était plus forte en 2020 qu'en 2013), plutôt que de présenter au premier tour une liste commune du Front de Gauche en 2013, ou avec la FI en 2020. De nombreux membres de base du PCF à Paris (comme ailleurs ?) manifestent un très fort sentiment anti-Mélenchon, alimenté par le soupçon qu'il voudrait faire disparaître le Parti ; pour ceux-là, l'alliance avec le PS - surtout affaibli - représente un moindre mal. Et ce d'autant que cette alliance permet au PCF d'avoir suffisamment de grands électeurs pour faire élire un sénateur à Paris.
ChristianC.
 
Messages: 461
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Eco92 » Jeu 30 Juin 2022 16:55

Sans obligation légale, mais Danièle Simonnet annonce son départ du Conseil de Paris, suite à son élection comme députée, car "attachée au non-cumul des mandats".

C'est Laurent SOREL qui devient conseiller de Paris.

https://twitter.com/SimonnetDeputee/sta ... 5828651009
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede Eco92 » Jeu 8 Sep 2022 02:04

Siégeant jusqu'ici dans un groupe propre, cinq élus de Génération.S rejoignent le groupe écologiste afin de marquer une union du pôle écologiste (ce alors que G.s était parti au premier tour avec le PS aux municipales).

Le groupe contenait six membres, Sandrine Charnoz, Frédéric Hocquard, Nathalie Maquoi, Carine Petit et Melody Tonolli ont rejoint les écologistes. Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris, ne semble pas du mouvement, j'imagine qu'elle rejoindra le groupe PS.

Avec cette alliance, le groupe écologiste gagne deux adjoints et une maire d'arrondissement (ce qui me fait dire que G.s était sacrément bien servi).

https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 ... 48676.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique au Conseil de Paris

Messagede PhB » Jeu 8 Sep 2022 08:40

Carine Petit, proche d'Anne Hidalgo (également élue du XIVèmeélue du XVème), a été élue maire PS du XIVème arrondissement en 2014 avant de rejoindre G.s en 2017.
Elle a été de nouveau tête de liste avec Anne Hidalgo en 2020, ce qui lui a permis d'être réélue.

Édit correction d'une erreur concernant Anne Hidalgo ; merci Sergent Bauchat
Dernière édition par PhB le Jeu 8 Sep 2022 12:42, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités