Politiquemania

La base de données de la vie politique française

1er tour des élections législatives

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: 1er tour des élections législatives

Messagede Azertyuiop » Dim 12 Juin 2022 20:56

En regardant le détail des résultats, je ne vois vraiment pas comment Ensemble peut obtenir une majorité absolue dimanche prochain. je pense même qu'ils en seront loin et la gauche devrait obtenir un peu plus de 200 députés malgré les difficultés concernant les réserves de voix.
Azertyuiop

Messagede ploumploum » Dim 12 Juin 2022 20:58

Dans la 4ème de Seine-Saint-Denis (Blanc-Mesnil-Stains-Dugny), on va vers un hypothétique duel PCF (Nupes)- PCF dissident puisque le maire de Stains Azzédine Taibi s'est présenté contre l'avis de son parti.

Le Blanc-Mesnil sera le juge de paix.
ploumploum

Messagede manudu83 » Dim 12 Juin 2022 20:59

Azertyuiop a écrit:En regardant le détail des résultats, je ne vois vraiment pas comment Ensemble peut obtenir une majorité absolue dimanche prochain. je pense même qu'ils en seront loin et la gauche devrait obtenir un peu plus de 200 députés malgré les difficultés concernant les réserves de voix.

Pour atteindre 200, la nupes va devoir battre pas mal de candidat RN, Effectivement pour Ensemble ça va être tendu de passer la majorité absolue.
manudu83

Messagede Relique » Dim 12 Juin 2022 21:03

manudu83 a écrit:
Azertyuiop a écrit:En regardant le détail des résultats, je ne vois vraiment pas comment Ensemble peut obtenir une majorité absolue dimanche prochain. je pense même qu'ils en seront loin et la gauche devrait obtenir un peu plus de 200 députés malgré les difficultés concernant les réserves de voix.

Pour atteindre 200, la nupes va devoir battre pas mal de candidat RN, Effectivement pour Ensemble ça va être tendu de passer la majorité absolue.

Je suis assez d'accord. Il va falloir voir ça précisément, mais j'ai l'impression que ça sera très difficile d'obtenir une majorité absolue s'il n'y a pas un grand mouvement du deuxième tour vers une coalition
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 12 Juin 2022 21:06

En tout cas, le très grand perdant de ces élections, ce sont mes pronostics...
Azertyuiop

Messagede Azertyuiop » Dim 12 Juin 2022 21:13

manudu83 a écrit:
Relique a écrit:
manudu83 a écrit:Tarn 2ème : une triangulaire. NUPES-ENS-RN
je n'en ai pas vu d'autre pour le moment

Il y en a d'autres potentielles, aussi dans le sud-ouest, mais qui pourront dépendre du maintien ou non de certains candidats.

Je parlais en plus de celle déjà citées.

On peut rajouter la 2ème du Lot qui n'a, il me semble, pas été citée.

Ça commence à faire beaucoup comme quoi, c'est autant la fragmentation de l'offre politique que la fable participation qui avait conduit à une unique triangulaire.
Dernière édition par Azertyuiop le Dim 12 Juin 2022 21:15, édité 1 fois.
Azertyuiop

Messagede Jean-Philippe » Dim 12 Juin 2022 21:14

J'ai un peu la même impression. Si le 2e tour est un tout sauf Macron et majorité sortante, avec des reports faibles vers les candidats Ensemble venant des candidats éliminés, même en duel avec les candidats RN ou LFI, on pourrait avoir un parlement sans majorité.

A noter que dans les départements traditionnellement de droite comme les Yvelines ou les Hauts de Seine où LREM avait réussi une grosse performance, Ensemble semble résistet assez bien, Attal devrait ainsi être réélu dès le 1e tour en l'absence de rival LR.
Les résultats sur Paris et Lyon seront à suivre.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Dim 12 Juin 2022 21:25

André Chassaigne PCF loupe de peu la réélection dès le 1er tour dans le Puy de Dôme.
49.13 des exprimés, 24.6 des inscrits
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Dim 12 Juin 2022 21:26

La dynamique est clairement du côté de la NUPES qui est qualifiée quasiment partout.
Les résultats sont très mauvais pour Ensemble et les projections en sièges sont en train de se modifier au fur et à mesure que la soirée avance.
L'entre deux tours va être passionnant et dimanche prochain une surprise est maintenant possible.

Mélenchon a gagné son pari, la gauche unie, ça a matché et je vois pas comment Macron va pouvoir s'en sortir, la stratégie du seul dénigrement de ses adversaires avec des éléments de langage convenus, ça ne marche pas, il doit clarifier son projet sinon on se dirige vers une cohabitation.
Proximus

Messagede Ramdams » Dim 12 Juin 2022 21:30

D'après France Info, Alexis Corbière (LFI) serait réélu dès le premier tour dans la 7e de Seine-Saint-Denis.

https://twitter.com/franceinfo/status/1 ... 6319386625
Ramdams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos