pierrep a écrit:grandao a écrit:Encore une fois, cette analyse est contredite par l'adhésion forte au programme de Mélenchon.
Toutes les études montrent que moins de 50 % des votants pour Mélenchon l'ont fait par adhésion à ses thèses. Tous les autres citoyens ayant mis un bulletin Mélenchon l'ont fait par pure tactique. En réalité Mélenchon représente donc 10 à 11 %, pas plus. D'ailleurs cela sera validé par les prochains scrutins ..
Quand on a de la fièvre rien ne sert de casser le thermomètre !
grandao a écrit:Moi ce qui me fascine c'est réduire le vote Mélenchon a un vote communautaire ... C'est bizarre on ne vous entend jamais concernant l'électorat "catholique". Bref je viens sur ce forum pour lire autre chose que ce j'entends chez Cnews.
L'islamophobie existe, on en a eu un bon échantillon durant cette campagne. Il aurait fallu que les quartiers populaire votent Zemmour pour qu'on leur foute la paix ?
Eh bien moi je dis qu'il y a un vote catholique traditionaliste. Voyez dans quels bureaux de vote l'on choisit Zemmour plus qu'ailleurs et où le vote résiduel Pécresse reste présent ..
Exact. A Versailles, Neuilly, Paris XVIe... La Robertsau, l'Orangerie-Conseil des XV, La Wantzenau dans l'agglo strasbourgeoise... Je vais voir s'il y a un vote Zemmour protestant, notamment en Alsace. Après ça semble difficile du point de vue de classe. Le luthérianisme alsacien (surtout dans le nord-ouest du Bas-Rhin) reste très rural et populaire (Pays de Hanau, Alsace Bossue). Idem en Moselle. Il se rapproche plus du protestantisme populaire d'outre-Rhin. Ce sont en Alsace des zones a fort tropisme RN et pas très riche. Sarre-Union(capitale de l'Alsace Bossue) est ainsi une des villes les plus pauvres du Bas-Rhin.
En parlant de taux de pauvreté, pour qui ont voté les villes pauvres (d'après l'INSEE)? Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen. Notamment en comparant les grandes métropoles avec les villes petites et moyennes. Vous trouverez les taux sur le site de l'INSEE.
En Alsace, Mélenchon l'emporte à Mulhouse, Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim, Illzach. Marine Le Pen à Bischwiller, Schirmeck, Sarre-Union, Sainte-Marie-aux-Mines.