Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Analyse des résultats du premier tour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede Corondar » Mer 13 Avr 2022 18:46

grandao a écrit:
Corondar a écrit:
grandao a écrit:En fait les bourgeois qui ont voté Jadot estiment qu'ils avaient le privilège qu'on pouvait attendre 5 ans de plus. Je trouve que c'est un enseignement sur comment est perçu EELV et Jadot...


À mon avis ça souligne surtout que pour beaucoup d électeurs issus des classes populaires et ayant du mal à boucler leur fin de mois, l écologie est parfois perçue comme un luxe coûteux qu ils n ont peut-être pas les moyens de se permettre. Là où des électeurs aisés sensibles à la thématique se disent qu'ils ont les moyens d appliquer des mesures écologiques sans que ça ampute leur budget.

Une analyse qui ne prend en compte du caractère écologique du programme de JLM. Les activistes pour le climat sont pourtant unanimes sur la question. Je trouve vraiment étrange ce déni...


Ce n'est pas un déni, simplement une analyse différente de la vôtre : à mon avis les considérations écologiques pèsent plus pour les électeurs de Jadot que pour les électeurs de Mélenchon. Je pense que les électeurs populaires qui votent pour Mélenchon le font plus pour son programme social que pour son programme écologique.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede grandao » Mer 13 Avr 2022 18:57

Encore une fois, cette analyse est contredite par l'adhésion forte au programme de Mélenchon.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede Corondar » Mer 13 Avr 2022 19:12

grandao a écrit:Encore une fois, cette analyse est contredite par l'adhésion forte au programme de Mélenchon.


Pour être précis : contredite par votre opinion personnelle selon laquelle tous les électeurs de Mélenchon auraient une adhésion forte à son programme.
Je connais plusieurs électeurs ayant voté Melenchon sans adhérer totalement à sa personne, ni à son programme.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede armi24 » Mer 13 Avr 2022 19:48

Corondar a écrit:
grandao a écrit:Encore une fois, cette analyse est contredite par l'adhésion forte au programme de Mélenchon.


Pour être précis : contredite par votre opinion personnelle selon laquelle tous les électeurs de Mélenchon auraient une adhésion forte à son programme.
Je connais plusieurs électeurs ayant voté Melenchon sans adhérer totalement à sa personne, ni à son programme.


Présent!

Il est rare qu'un électeurs adhèrent totalement au programme d'un candidat, il adhère à certains aspects, des aspects forts du programme du dit candidat ou sur des aspects qui lui tiennent particulièrement à cœur, mais une adhésion totale est rare, déjà car une partie des électeurs n'ont pas forcément d'avis tranchés sur tous les sujets. Si on y ajoute les effets du vote utile alors l'adhésion au programme de Mélenchon sur l'ensemble n'est pas si forte, une adhésion à l'orientation générale oui, mais dans mon cas j'ai voté Mélenchon mais il n'est que mon troisième candidat en terme de préférence et j'aurais été opposé à l'application de certaines de ses promesses, et j'aurais peut être été amené à manifester contre lui sur certains sujets s'il tenait ses promesses. Mais j'aurais été quand même bien plus satisfait qu'avec le vainqueur du 24 avril.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede metre3 » Mer 13 Avr 2022 19:50

Corondar a écrit:
grandao a écrit:Encore une fois, cette analyse est contredite par l'adhésion forte au programme de Mélenchon.


Pour être précis : contredite par votre opinion personnelle selon laquelle tous les électeurs de Mélenchon auraient une adhésion forte à son programme.
Je connais plusieurs électeurs ayant voté Melenchon sans adhérer totalement à sa personne, ni à son programme.


@grandao Idem @Corondar, j'ai un collègue issu du PS qui a voté JLM en s'arrachant les tripes, ça se voyait que ça lui faisait mal (résultat : Hidalgo 0 voix sur 107). Vous refaites la même erreur qu'en 2017, croire que le score de JLM au 1er tour est le fruit de l'adhésion de 100 % des électeurs à 100 % du programme. Ce qui est loin d'être le cas, le score "'naturel" de JLM est certainement entre 10 à 12 % des électeurs (un peu plus certainement chez les jeunes populaires mais ceux ci se déplacent trop peu pour aller voter), après il a su susciter une adhésion sur son nom et/ou une partie de son programme, rien ne dit que LFI est capable de faire de même aux législatives. Amha, il est important de construire une stratégie à gauche qui ne soit pas basé uniquement sur 100 % du programme JLM.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede bayonnais » Mer 13 Avr 2022 20:01

grandao a écrit:Encore une fois, cette analyse est contredite par l'adhésion forte au programme de Mélenchon.


J'évoquerai plutôt une adhésion fragile au programme de Mélenchon, 49%, sauf à considérer que c'est un sondage malhonnête ou mal réalisé !!!

https://www.opinion-way.com/en/component/edocman/opinionway-pour-cnews-et-europe-1-sondage-jour-du-vote-premier-tour/viewdocument/2841.html?Itemid=0
bayonnais
 
Messages: 15
Inscription: Dim 20 Déc 2015 21:48

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede grandao » Mer 13 Avr 2022 20:32

Oui Opinionway est sans aucune contestation mal honnête.
De toute manière il ne faut pas confondre vote utile et vote par adhésion. Un militant eelv il vote par adhésion au programme et aussi par vote utile. Ceux qui voulaient voter blanc de la même manière.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede armi24 » Mer 13 Avr 2022 20:45

grandao a écrit:Oui Opinionway est sans aucune contestation mal honnête.
De toute manière il ne faut pas confondre vote utile et vote par adhésion. Un militant eelv il vote par adhésion au programme et aussi par vote utile. Ceux qui voulaient voter blanc de la même manière.


Je conteste votre affirmation incontestable
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede Corondar » Mer 13 Avr 2022 21:01

grandao a écrit:Oui Opinionway est sans aucune contestation mal honnête.
De toute manière il ne faut pas confondre vote utile et vote par adhésion. Un militant eelv il vote par adhésion au programme et aussi par vote utile. Ceux qui voulaient voter blanc de la même manière.


Du coup, en Mélenchonie c est quoi les instituts de sondages validés, qu on sache lesquels consulter pour trouver grâce à vos yeux ?
Aucun peut-être ? En même temps ça permet de se lancer dans des affirmations gratuites et péremptoires j imagine.
Personnellement je n'ai besoin d aucun sondage pour savoir qu il est fort rare qu un électeur valide la totalité du programme du candidat pour lequel il vote...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Analyse des résultats du premier tour

Messagede manudu83 » Mer 13 Avr 2022 21:19

je fais aussi parti des électeurs de Melenchon premier tour, qui sont loin d'adhérer aux programmes de l'union populaire.
Et je signale que dans mon entourage, la majorité des électeurs JLM l'ont fait par vote utile et pas par adhésion.
Dernière édition par manudu83 le Mer 13 Avr 2022 21:22, édité 1 fois.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités