PhB a écrit:Oui, j'ai vu quotidiennement depuis 2 ans à la fac ou dans la rue des visages dissimulés par des masques, contraires à l'esprit de l'absurde loi liberticide d'octobre 2010.
Cela m'a à peine fait sourire :),car c'était le but n'est-ce pas ? Vous ne comparez pas sérieusement une mesure exceptionnelle coercitive liée à une pandémie, avec l'expression d'une foi religieuse (possible de fait puisque non sanctionnée, aux termes de cette loi qui souhaite éviter des troubles à l'ordre public ne vous en déplaise), de la part de millions de pratiquantes potentielles.
Par ailleurs une femme qui porte le niqab et un masque est totalement non reconnaissable.
Pour parler plus avant de cette loi qui ne se limite pas aux signes religieux, je suis pour l'interdiction de la dissimulation du visage via des capuches (et autres cagoules comme ces charmants Daltons lyonnais, peu inquiétés d'ailleurs pour leurs appels aux troubles à l'OP).
PhB, je fais l'effort avant la rentrée de tenter de répondre à certains sujets que vous avez mentionnés comme sans réponse, ce dont je m'excuse à nouveau même si, comme je l'ai dit, je ne suis pas notifié des citations, je dois ouvrir des dizaines d'onglets pour savoir si on m'a répondu.
Je ne sais pas si ce message, parmi votre liste de messages "sans réponse", est le plus pertinent car j'y avais répondu (sur la cohérence du programme de Zemmour, qui contenait entre autres l'interdiction du voile) et qu'il date ; du coup je ne sais pas trop sur quoi vous répondre davantage, mais l'histoire des "cagoules" (nom d'une milice ayant fait scission de l'Action française) fait malheureusement écho à l'actualité lyonnaise, dans l'autre sens cette fois.
Distinguons ces deux sujets.
Sur la dissimulation générale du visage selon la loi de 2011, j'y suis toujours favorable.
Sur le vêtement religieux (abaya, qui peut recouvrir les cheveux), malgré la loi de laïcité de 2004, il a fallu une note de service pour l'interdire à l'école en 2024, ce qui me semble la moindre des choses. Il est dommage que cela ne s'étende pas aux autres lieux d'instruction comme la faculté, et l'espace public en général ; et intéressant du point de vue de l'actualité de voir comment LFI défendait alors le voile, dont l'interdiction serait "faire l'Iran à l'envers", en 2023,
https://www.marianne.net/politique/mele ... -la-perdre.
Je ne sais pas si cela fait beaucoup avancer la question mais je pense que le constat de Zemmour est toujours d'actualité.
Pour m'expliquer une dernière fois sur le nationalisme, à propos duquel j'ai certes poussé le curseur un peu loin, lorsqu'on a reproché à Zemmour pendant la campagne son livre de 2014 : mon hypothèse était qu'il souhaite réhabiliter non Pétain mais le nationalisme (décrédibilisé et associé à la collaboration, alors que cela a été dit ici, il y avait beaucoup de gens d'ED dans la résistance). Au sens de Barrès, les intérêts français avant tout (sans l'antisémitisme qu'encore une fois, je condamne). Là aussi, la défense de la Nation progresse depuis dans toute l'Europe.
Au passage, je vois que le mauvais diagnostic de Zemmour sur l'invasion en Ukraine, dénoncé ici, était partagé par Mélenchon. Il faut reconnaître les mauvais points de chaque côté.