Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Hulot quitte la vie publique

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Hulot quitte la vie publique

Messagede citoyen electeur » Sam 27 Nov 2021 02:00

Corondar a écrit: Ce genre d enquêtes permettant parfois de découvrir de nouvelles victimes et de nouveaux faits qui eux ne seront pas forcément prescrits.

D'autant que la médiatisation pourrait amener d'autres éventuelles victimes à se manifester, incitées par le courage des premières plaignantes. Que ce soit pour N Hulot, ou pour d'autres personnes.

La question de l'écoute de ces plaignantes, et du recueil de la parole est encore loin d'être parfait.
citoyen electeur

Messagede pba » Sam 27 Nov 2021 11:24

citoyen electeur a écrit:Je ne conçois que dégoût devant le commentaire ci-dessus et le personnage qui peut oser écrire de telles choses.

Si rappeler le droit (j'aurais pu aussi parler de la présomption d'innocence et de la justice qui est seule à rendre le droit dans une société civilisée ) suscite chez vous du dégoût, c'est qu'il a sans doute manqué quelque chose dans votre éducation républicaine ...
pba

Messagede citoyen electeur » Sam 27 Nov 2021 13:38

Dans de telles affaires pullulent l’hypocrisie, la mauvaise foi, l’aveuglement des hommes.

S’ensuit, quand il y a effectivement des poursuites, et c’est loin d’être systématiquement le cas, une lente instruction, qui, quand elle va jusqu’à son terme, ne donne qu’une condamnation pour 100 viols et tentatives :
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... i_1794833/

Il est des pudeurs de gazelles drapées dans la présomption d’innocence qui ne servent que de cache-sexe à l’évidence ( et l'évidence on s'en sert aussi en droit, notamment en référé ) . Les femmes s’en prévalent moins, défilant plus que les hommes contre cette inertie. La réalité fait que ce sont elles qui sont le plus souvent victimes ( 88 % ) et les hommes plus souvent les auteurs.

On ne débat pas face à la mauvaise foi.
citoyen electeur

Messagede pba » Sam 27 Nov 2021 17:44

citoyen electeur a écrit:On ne débat pas face à la mauvaise foi.

Je ne vais pas non plus débattre là où vous semblez exceller:
citoyen electeur a écrit:Dans de telles affaires pullulent l’hypocrisie, la mauvaise foi
pba

Messagede gerard24 » Sam 27 Nov 2021 18:20

citoyen electeur a écrit:S’ensuit, quand il y a effectivement des poursuites, et c’est loin d’être systématiquement le cas, une lente instruction, qui, quand elle va jusqu’à son terme, ne donne qu’une condamnation pour 100 viols et tentatives :
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... i_1794833/

....

On ne débat pas face à la mauvaise foi.

Soit vous ne savez pas lire, soit vous êtes de mauvaise foi.
Si 83% des victimes ne portent pas plainte, comment cela pourrait-il aboutir à des condamnations ?
gerard24

Messagede pmf » Sam 27 Nov 2021 22:21

Je n'ai aucune appétence pour le Tribunal Médiatique lequel s'affranchit évidemment des règles et de Droit et des principes républicains régissant le Pouvoir Judiciaire lequel, rappelont-le, relève du Peuple français dans les Institutions dont il s'est doté, notamment celle concernant le Troisième dans l'ordre où nous les énonçons et ce sans aucune prééminence des deux autres Pouvoirs sur celui dit Judiciaire.

Ceci étant dit, le Parquet de Paris a décidé de diligenter une enquête préliminaire se rapportant aux faits relatés par plusieurs médias. L'Etat de Droit est ainsi respecté mais il n'est pas ce que recherche ceux qui veulent du sang et une ou des têtes comme en d'autres temps non éloignés de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen dans sa version française.
pmf

Messagede jordan » Dim 28 Nov 2021 01:01

pba a écrit:
citoyen electeur a écrit:Je ne conçois que dégoût devant le commentaire ci-dessus et le personnage qui peut oser écrire de telles choses.

Si rappeler le droit (j'aurais pu aussi parler de la présomption d'innocence et de la justice qui est seule à rendre le droit dans une société civilisée ) suscite chez vous du dégoût, c'est qu'il a sans doute manqué quelque chose dans votre éducation républicaine ...

"republicaine" est probablement superflu dans votre argumentation
jordan

Messagede Oskial » Dim 28 Nov 2021 12:31

pmf a écrit:Je n'ai aucune appétence pour le Tribunal Médiatique lequel s'affranchit évidemment des règles et de Droit et des principes républicains régissant le Pouvoir Judiciaire lequel, rappelont-le, relève du Peuple français dans les Institutions dont il s'est doté, notamment celle concernant le Troisième dans l'ordre où nous les énonçons et ce sans aucune prééminence des deux autres Pouvoirs sur celui dit Judiciaire.

Je ne crois pas que l'enjeu soit le fonctionnement de notre système judiciaire et celui de la présomption d'innocence. La présomption d'innocence devrait interdire chacun de juger coupable un individu tant que la justice n'est pas passée. Mais il ne peut en aucun cas interdire à celui qui se sent victime de le dire et de le dénoncer. Dans notre système judiciaire, ce n'est pas à la victime d'apporter les preuves de ce qu'elle avance. L'instruction devra se charger d'établir ou non la réalité des faits, de poursuivre ou non et de condamner ou non (auquel cas, pour que cela fonctionne, il faut aussi respecter l'autorité de la chose jugée).
Mais lorsque nous constatons (et je crains que cela ne soit pas acquis pour tout le monde), que notre organisation sociale amène plus de 4 femmes victimes d'abus sexuels sur 5 (comme de violences conjugales d'ailleurs) à ne pas porter plainte, nous nous devons d'aller encore plus loin : la parole des femmes victimes d'abus ou de violences doit être accueille favorablement (le fameux "on te croit" des associations féministes) pour permettre à chaque femme de se sentir autorisée à dire ce qu'elle a subi, de se débarrasser de ce poids qui n'est à mon sens ni plus ni moins que de la culpabilité. L'enjeu est que nous puissions collectivement renverser la culpabilité sur les agresseurs, ce qui peut avoir un effet préventif sur ceux qui pourraient passer à l'acte. Ces questions d'agressions sexuelles sont soumises à une forme d'omerta, quel que soit le milieu dans lequel elles surviennent (le fameux "on le savait"). Et là aussi, l'acceptation de la parole des victimes doit aussi contribuer à placer ceux qui savaient et qui n'ont rien dit devant leurs responsabilité pour qu'ils agissent autrement à l'avenir.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Dim 28 Nov 2021 12:43

Oskial a écrit:
Je ne crois pas que l'enjeu soit le fonctionnement de notre système judiciaire et celui de la présomption d'innocence. La présomption d'innocence devrait interdire chacun de juger coupable un individu tant que la justice n'est pas passée. Mais il ne peut en aucun cas interdire à celui qui se sent victime de le dire et de le dénoncer. Dans notre système judiciaire, ce n'est pas à la victime d'apporter les preuves de ce qu'elle avance. L'instruction devra se charger d'établir ou non la réalité des faits, de poursuivre ou non et de condamner ou non (auquel cas, pour que cela fonctionne, il faut aussi respecter l'autorité de la chose jugée).
Mais lorsque nous constatons (et je crains que cela ne soit pas acquis pour tout le monde), que notre organisation sociale amène plus de 4 femmes victimes d'abus sexuels sur 5 (comme de violences conjugales d'ailleurs) à ne pas porter plainte, nous nous devons d'aller encore plus loin : la parole des femmes victimes d'abus ou de violences doit être accueille favorablement (le fameux "on te croit" des associations féministes) pour permettre à chaque femme de se sentir autorisée à dire ce qu'elle a subi, de se débarrasser de ce poids qui n'est à mon sens ni plus ni moins que de la culpabilité. L'enjeu est que nous puissions collectivement renverser la culpabilité sur les agresseurs, ce qui peut avoir un effet préventif sur ceux qui pourraient passer à l'acte. Ces questions d'agressions sexuelles sont soumises à une forme d'omerta, quel que soit le milieu dans lequel elles surviennent (le fameux "on le savait"). Et là aussi, l'acceptation de la parole des victimes doit aussi contribuer à placer ceux qui savaient et qui n'ont rien dit devant leurs responsabilité pour qu'ils agissent autrement à l'avenir.

+ 1
citoyen electeur

Départ de M. Orphelin

Messagede citoyen electeur » Dim 28 Nov 2021 12:55

Tweet de Sandrine Rousseau : "Je salue le départ de Matthieu Orphelin. C’est la première fois que dans une campagne électorale, les violences sexistes et sexuelles sont prises avec tant de sérieux."

Concernant Nicolas Hulot, Mathieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, insiste: «Je redis que je n'ai jamais couvert le moindre agissement répréhensible de Nicolas Hulot et que mon soutien est entier pour ses victimes».

https://twitter.com/sandrousseau/status ... 6502066178

Plus d'explication sur le départ de M. Orphelin de la campagne de Y Jadot : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/affa ... t-20211127
citoyen electeur

Précédente

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos