Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Hulot quitte la vie publique

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Hulot quitte la vie publique

Messagede Eco92 » Mer 24 Nov 2021 22:58

Alors que le #MeeToPolitique a été lancé, Envoyé Spécial annonce demain un reportage sur Nicolas Hulot et notamment la gestion de la crise ouverte par la publication de l'enquête d'Ebdo l'accusant de viol.

Il est annoncé que l'émission va donner la parole à 5 autres femmes se disant victimes de Nicolas Hulot.

Dans un livre récent Apathie, qu'on n''attendait pas là, était revenu sur la gestion de ses révélations et l'extrême bienveillance dont a bénéficié Nicolas Hulot.

Suite à l'annonce de ces révélations futures, Hulot a annoncé sur BFM son retrait total de la vie publique, il quitte la tête de sa fondation, ne militera plus, tout en affirmant son innocence.

S'il n'a été politique "actif" que peu de temps, cela reste un fort élément politique.

https://www.20minutes.fr/politique/3180611-20211124-accuse-agressions-sexuelles-nicolas-hulot-annonce-quitter-definitivement-vie-publique
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Hulot quitte la vie publique

Messagede Eco92 » Ven 26 Nov 2021 08:37

Le reportage est ici, et assez édifiant https://www.france.tv/france-2/envoye-special/2907583-emission-du-jeudi-25-novembre-2021.html

Parmi les témoins, Claire Nouvian (candidate Place publique aux européennes de 2019) indique que ;ors de son tournage d'Ushuaïa comme militante écolo, tout "l'entourage politique" d'Hulot a fait attention qu'elle ne soit pas seule avec lui, l'a averti qu'il fallait faire attention, etc, ce qu'elle a trouvé problématique. Elle l'accuse par ailleurs ensuite d'avoir tenté de l'embrasser de force.

Une des accusatrices est aussi la fille d'un ancienne ministre de Jospin.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Hulot quitte la vie publique

Messagede pmf » Ven 26 Nov 2021 12:38

Le spin doctor est dans la tourmente et cette dernière n'est pas sentimentale, encore que !!!

Une chose doit être rappelée, c'est que ledit spin doctor doit bénéficier de la Présomption d'Innocence laquelle, au cas d'espèce, pourrait être qualifiée de présomption d'ingénuité. A suivre les prochains rebondissements, le Monde médiatique étant souvent impitoyable.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Hulot quitte la vie publique

Messagede pba » Ven 26 Nov 2021 16:46

Cette "affaire "Hulot (qui malheureusement pas unique en son genre ) est révélatrice de dérives inquiétantes de notre époque :
-une chaine de service public de la TV se substitue à la justice en le faisant de manière équivoque et partiale :
https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/ ... dc2a55706/

E.Lucet a voulu tendre un piège à N.Hulot en lui demandant de "témoigner "sans dévoiler le nom de ses accusatrices
"Des échanges qui n’ont pas abouti puisque selon Élise Lucet, les conseils de Nicolas Hulot voulaient connaître l’identité exacte des quatre accusatrices. Chose qu’il leur a été refusé. «Elles nous ont fait une grande confiance et elles nous ont demandé clairement de protéger leurs identités et de ne pas les révéler avant l’émission», a rappelé la journaliste. Néanmoins, l’équipe d’«Envoyé spécial» leur a transmis «le scripte de manière très précise des principales accusations de ces femmes» et leur a proposé «de visionner, mais avec des images floutées, ce reportage» dans l’espoir d’obtenir une réponse. Sans succès. «Ce qu’on voulait c’était entendre Nicolas Hulot.»

Qui aurait voulu participer à une pareille "mascarade " dans de telles conditions ?? Que dire si on ne sait pas qui vous "accuse " ???

E.Lucet se permet des actions qui pourraient lui valoir plainte .

-E.Lucet sait très bien que le public est tout prêt de croire qu'il n'y a pas de fumée sans feu "que la justice (la vraie ) ne fait pas son travail ou si lentement " que celui-ci est ne fera que peu de cas de la présomption d'innocence et d'autres principes du droit que tout un chacun ne considère que comme des empêchements à condamner en rond .

Je pense notamment au délai de prescription et de son utilité
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Il y est écrit notamment que
"C’est un principe fondateur du droit, hérité de l’époque romaine et inscrit sous Napoléon dans le code d’instruction criminelle de 1808. Il repose sur plusieurs fondements, comme le détaille le rapport d’information parlementaire publié en 2014 par les députés Alain Tourret et Georges Fenech.

Des positions de principe :

le « droit à l’oubli », pour préserver la paix sociale, car « le trouble causé s’apaiserait progressivement avec le temps » ;
le « pardon légal », considérant qu’une personne peut changer, et que le temps qui passe a soumis le coupable présumé à d’« incessants remords » et « angoisses liées à la crainte d’être condamné » ; comme l’explique Me Emmanuel Daoud (membre du collectif Les Surligneurs), la difficulté est de « concilier deux objectifs pouvant paraître antinomiques : réparer les troubles à l’ordre public et assurer la réinsertion sociale de l’auteur de l’infraction » ;
la proportionnalité entre la gravité des faits et la durée de poursuite.

Les risques sur la qualité du procès :

le dépérissement des preuves : les éléments matériels susceptibles de prouver la culpabilité ou l’innocence d’une personne risquent de se dégrader avec le temps ;
la fragilité des témoignages anciens : le risque d’erreur judiciaire augmente aussi à mesure que les témoignages perdent de leur acuité et s’enrichissent de rumeurs ou d’inexactitudes ;
le risque de déception pour les victimes si une plainte trop ancienne, même pour des infractions graves, n’aboutit pas (non-lieu, relaxe, acquittement) par manque de preuves."
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Hulot quitte la vie publique

Messagede citoyen electeur » Ven 26 Nov 2021 17:53

4 femmes qui ne sont pas de la même famille, ni du même employeur, qui n'ont rien d'autre en commun que d'avoir croisé ce triste personnage, bien entendu, ce sont des calomniatrices, des inventeuses qui témoignent d'hallucinations à visage découvert. Qu'on elles à y gagner ? médiatiquement, financièrement, socialement, rien. Juste des emmerdements.
Seule leur conscience est soulagée.

Et qu'est-ce que certains ont à leur opposer ? "le « droit à l’oubli »".
Vas-y, tais-toi, oublie.
Pour que ça puisse continuer, recommencer.

[Passage supprimé : non respect des règles du forum.]

Ah, au fait, parmi les 'inventeuses', il y avait une mineure. Un détail à oublier.

Faut oublier, aussi.
Dernière édition par Corondar le Sam 27 Nov 2021 13:42, édité 1 fois.
Raison: Insulte envers un membre du forum
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Hulot quitte la vie publique

Messagede Draume » Ven 26 Nov 2021 18:54

Pba , hormis votre défense limite de Hulot, vous m'avez appris une chose : BFM est une chaîne de service public ... Drahi va en avoir une attaque
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Hulot quitte la vie publique

Messagede citoyen electeur » Ven 26 Nov 2021 19:30

Draume a écrit:Pba , hormis votre défense limite de Hulot, vous m'avez appris une chose : BFM est une chaîne de service public ... Drahi va en avoir une attaque



Envoyé Spécial a été diffusé par France 2.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Hulot quitte la vie publique

Messagede PhB » Ven 26 Nov 2021 20:06

Merci à pba de son rappel du rôle de la prescription.
J'invite ses contradicteurs à lire l'article du Monde dont pba a mis le lien.
Rappeler l'importance du principe de prescription, ce n'est pas prendre inconsidérément la défense de la personne mise en cause. C'est rappeler un principe de base nécessaire au bon fonctionnement de la justice et de la démocratie. Nos ancètres n'ont pas inventé et mis en place la prescription pour couvrir leurs turpitudes au gré de leurs envies, mais bien pour garantir la qualité de la justice rendue.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Hulot quitte la vie publique

Messagede MiniM » Sam 27 Nov 2021 00:00

Cependant, la prescription est un concept légal. Ce n'est pas parce qu'un crime a une prescription de durée X, qu'il devient interdit d'en parler.

La liberté d'expression est aussi dans la Constitution.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Hulot quitte la vie publique

Messagede Corondar » Sam 27 Nov 2021 01:53

En effet, ce n'est pas parce qu un éventuel crime serait prescrit, qu il devient interdit d en parler. Ni même d enquêter sur le crime éventuel, surtout dans des dossiers d accusations d agressions sexuelles. Ce genre d enquêtes permettant parfois de découvrir de nouvelles victimes et de nouveaux faits qui eux ne seront pas forcément prescrits.
Ce fut un schéma assez classique lors d investigations sur d éventuelles agressions pédophiles commises par des prêtres.
Je ne dis pas que ce sera forcément le cas avec Hulot, qui bénéficie certes de la présomption d innocence, laquelle n empêche pas non plus d écouter les plaintes d éventuelles victimes, et de découvrir éventuellement de nouveaux faits...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités