Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le pass sanitaire

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le pass sanitaire

Messagede Etienne92 » Mar 19 Oct 2021 09:08

La prolongation passe au parlement aujourd'hui. Le gouvernement souhaite avoir les mains libres jusqu'après les élections sans devoir repasser par le parlement le moment venu. Manifestement dans ce pays, l'idée que le gouvernement voit sa liberté d'action limitée par un contrôle du parlement paraît incongrue... Le parlement est prié de signer des chèques en blanc pour laisser les gens sérieux travailler.
Etienne92
 
Messages: 139
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Le pass sanitaire

Messagede pierrep » Jeu 21 Oct 2021 10:21

Etienne92 a écrit:La prolongation passe au parlement aujourd'hui. Le gouvernement souhaite avoir les mains libres jusqu'après les élections sans devoir repasser par le parlement le moment venu. Manifestement dans ce pays, l'idée que le gouvernement voit sa liberté d'action limitée par un contrôle du parlement paraît incongrue... Le parlement est prié de signer des chèques en blanc pour laisser les gens sérieux travailler.

Il ne vous a pas échappé que le Parlement ne siègera pas durant de longs mois et que l'épidémie, elle, ignore notre calendrier institutionnel. Il me parait donc indispensable que des mesures de protection et de prévention puissent être prises durant ce laps de temps par l'exécutif.
pierrep
 
Messages: 1653
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Le pass sanitaire

Messagede ligerien » Ven 22 Oct 2021 06:51

Argument fallacieux.
Fermer les écoles ou autres lieux sont des mesures d'urgence.
Le pass mal nommé sanitaire pas du tout. Établir ou rétablir l'embuches à la vie des non vaccinés et le pointage au resto et compagnie. Ca n'a aucun intérêt par rapport à une flambée épidémique. Quand bien même ça expédiait les antivax dans les vaccinodromes, l'effet serait trop lent par rapport à une situation d'urgence.

De plus, devant une situation d'urgence, peu importe laquelle, covid, daech ou coulée de boue, chars soviétiques en approche de Paris, l'exécutif prend toutes les mesures nécessaires, ceci, en 1ere intention, peu importe l'avis potentiel de l'assemblée.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1518
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Le pass sanitaire

Messagede Républicain67 » Ven 22 Oct 2021 17:29

Vous pensez que le pass sanitaires et ses extensions (élèves, 3ème dose) va avoir un impact sur la prochaine élection présidentielle? Ainsi que la crise économique engendrée par la gestion de la crise sanitaire. Si oui, vous pensez que quel candidat va capter les opposants au pass sanitaires? Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan, les seuls qui participent aux manifs (l'aile la plus radicale du mouvement anti-pass) ou la branche modérée qui ne critique le pass que de loin: Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen? On remarque qu'Eric Zemmour n'a pas de position sur le pass et la gestion de la crise sanitaire.

La 3e dose est très majoritairement rejetée par les Français. https://www.lci.fr/societe/covid-19-sondage-pass-sanitaire-et-3e-dose-les-francais-majoritairement-reticents-a-une-troisieme-dose-de-vaccin-2199642.html
Républicain67
 
Messages: 3505
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le pass sanitaire

Messagede pmf » Ven 22 Oct 2021 18:24

Réticence et Rejet n'ont pas la même signification. Or, c'est d'une réticence qu'il est question.
De plus, cette réticence est celle de conditionner le passeport ou passe sanitaire à l'acceptation de la troisième dose pour ceux éligibles à celle-ci à ce jour.
pmf
 
Messages: 3187
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Le pass sanitaire

Messagede pba » Sam 23 Oct 2021 10:56

Républicain67 a écrit:Vous pensez que le pass sanitaires et ses extensions (élèves, 3ème dose) va avoir un impact sur la prochaine élection présidentielle? Ainsi que la crise économique engendrée par la gestion de la crise sanitaire. Si oui, vous pensez que quel candidat va capter les opposants au pass sanitaires? Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan, les seuls qui participent aux manifs (l'aile la plus radicale du mouvement anti-pass) ou la branche modérée qui ne critique le pass que de loin: Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen? On remarque qu'Eric Zemmour n'a pas de position sur le pass et la gestion de la crise sanitaire.

La 3e dose est très majoritairement rejetée par les Français. https://www.lci.fr/societe/covid-19-sondage-pass-sanitaire-et-3e-dose-les-francais-majoritairement-reticents-a-une-troisieme-dose-de-vaccin-2199642.html


Comme le souligne à juste titre pmf, il y a lieu de bien lire les questions et les réponses du sondage en question .
Reprenons ce que signale l'institut Odoxa
http://www.odoxa.fr/sondage/aujourdhui- ... ieme-dose/

-les Français refuserait le lien 3éme dose /passe sanitaire (or, ce n'est qu'une éventualité )
-seulement 37% serait prêt "à se la faire administrer le plus rapidement possible " (à noter que les Français parle plus de rappel, inhérent au principe d'un vaccin). Et 37% attendent d'être sur quelle soit utile .
Ces 73% (m7+36) deviennent 87% pour les 65 ans et plus visé précisément par ce rappel, ce qui peut augurer d'un bon succès à terme pour cette classe d'âge .
-le passe sanitaire est approuvé à 62% (alors qu'il était refusé à 57% en février 2021), y compris sa possible extension jusqu'au 31/07/2022
Globalement, au 21/10/2021, l'action du gouvernement en matière sanitaire recueille 47% d'approbation, contre 36% en mai 2021, l'opposition politique étant une explication majeure de leur rejet (les électorats FI et RN n'approuvant qu'à 23 et 33%)
pba
 
Messages: 1019
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Le pass sanitaire

Messagede pop03 » Mer 27 Oct 2021 20:09

Corondar a écrit:Au niveau européen :
1) les Pays-Bas ont sauté le pas fin septembre en instaurant un pass sanitaire très proche de celui pratiqué en France (il est demandé pour les mêmes lieux que chez nous)
2) l'Italie a considérablement durci son dispositif, puisqu'en plus d'être demandé à l'entrée des lieux de loisirs et de culture, il est exigé aussi dans les lieux de travail, aussi bien du public que du privé. Cela concerne plus de 18 millions de travailleurs (y compris les chauffeurs de taxis, les plombiers...). Cela fait de l'Italie le pays d'Europe avec le pass sanitaire le plus contraignant du continent

Il ne faut qu'une dose en Italie pour obtenir le passe.

La plupart des pays européens ont désormais un pass sanitaire, seuls la Belgique, le Royaume-Uni (après beaucoup de tergiversations le concernant au sein du gouvernement Johnson, on est désormais sur une option sans pass),

La Suède, la Finlande et le Danemark n'ont plus/pas de passe sanitaire. Pour le Royaume-Uni, il n'y a eu aucune tergiversations, juste des hypothèses de journalistes qui méritaient la prudence. Cela vous aurait permis de ne pas avoir tort.

Je suis effaré que les médias n'évoquent pas toutes ces personnes qui ne peuvent plus se rendre dans les établissements de santé (dont hôpitaux) et annulent leurs rendez-vous médicaux. Je ne parle même pas des mineurs non vaccinés, discriminés en étant privés d'activités sportives. Ils préfèrent le buzz autour d'un candidat présupposé tenant une arme dans un salon dédié aux armes.
pop03
 
Messages: 2042
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Le pass sanitaire

Messagede Corondar » Mer 27 Oct 2021 22:41

pop03 a écrit:Il ne faut qu'une dose en Italie pour obtenir le passe.


Oui, cela ne change pas le fait que les contours du pass sanitaire italiens (les situations dans lesquelles il est exigé en tout cas) font de ce dernier le plus contraignant du continent. Et on notera d'ailleurs que le durcissement de ce pass (qui est obligatoire pour que de nombreux Italiens puissent exercer leur activité professionnelle, y compris dans le privé) s'est fait à une époque où la très grande majorité des vaccinés avaient déjà effectué leur seconde dose...

pop03 a écrit: Pour le Royaume-Uni, il n'y a eu aucune tergiversations, juste des hypothèses de journalistes qui méritaient la prudence. Cela vous aurait permis de ne pas avoir tort.


Alors, en répercutant les tergiversations du gouvernement britannique sur l'instauration ou non du pass sanitaire lors des derniers mois, les journalistes (et par extension, moi même, qui ne faisais que répercuter ces sources d'information) ont bien rapporté un débat interne réel au sein du gouvernement britannique.
https://www.europe1.fr/international/ap ... al-4066362
https://www.lavoixdunord.fr/1068460/art ... t-vaccinal
Dans un système aussi parlementaire que celui des institutions britanniques, quand des dizaines de parlementaires du groupe majoritaire se sentent obligés de faire un lobbying intense auprès de leur gouvernement pour que ce dernier renonce à une mesure, c'est que la mesure en question est beaucoup plus qu'un simple fantasme journalistique...
Il faut ne pas avoir prêté beaucoup d'attention à la communication du gouvernement britannique des derniers mois concernant le passeport vaccinal pour ne pas constater qu'il y a bien eu débat interne et hésitations multiples sur le sujet au sein du gouvernement Johnson. Le dire n'est que reporter de manière objective cette communication mouvante et indécise.
Indécision qui n'a à mon avis rien à voir avec le gouvernement Johnson, et tout à voir avec la culture britannique (ou anglo-saxonne pour être précis), qui place au dessus tout la liberté individuelle et qui perçoit de manière quasi atavique l'état comme un danger potentiel.
Le gouvernement britannique a bien annoncé pendant l'été qu'il comptait mettre en place un passeport vaccinal à la rentrée (après avoir dit qu'il ne le ferait pas au printemps), passeport vaccinal dont les contours restaient largement à définir. En septembre, il a finalement renoncé à ce projet face à la pression de plusieurs dizaines de parlementaires du groupe majoritaire. Avoir reporté ces éléments, c'était factuel. Et le gouvernement Johnson (comme tous les gouvernements du monde) a bien le droit de changer d'avis sur certains sujets, et même plusieurs fois si il veut.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Johnson change d'avis concernant le Covid et sa gestion. Personnellement je trouve ça plutôt sain de ne pas être trop dogmatique. Tout comme je trouve assez normal que chaque pays apporte des réponses différentes à des situations différentes. La France a dû mettre en place un pass sanitaire pour inciter sa population à la vaccination, face à un attentisme très important. La population britannique était moins rétive à la vaccination (elle a eu accès à des doses avec un calendrier plus précoce aussi).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4271
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le pass sanitaire

Messagede Républicain67 » Sam 13 Nov 2021 12:51

Savez-vous quels candidats attirent les anti-vaccins et anti-pass? Notamment pour qui cette thématique est primordiale. Je connais des personnes de ce type, mais qui ont une adversion pour la droite populiste, du type Florian Philippot ou Nicolas Dupont-Aignan. Idem pour Mélenchon, Le Pen ou Zemmour, même s'ils ne mettent pas clairement cette thématique en avant. Les personnes viscéralement anti-vax que je connais sont pour LR, un parti qui est pourtant pro-mesures sanitaires. Et anti-RN ou Philippot, partis de "ploucs" ou "prolos" selon eux.

Le plus étrange c'est qu'EELV soit pro-vaccins, alors que ce parti jouit encore d'une image "hippie" ou libertaire. Autrefois les Verts étaient très proches de la Ligue nationale pour la liberté vaccinale.

Sinon savez-vous s'il existe une réticence des personnes croyantes et pratiquantes de ce faire vacciner? Les personnes anti-vax ou anti-pass que je connais ont soit un penchant libertaire ou sont des chrétiens pratiquants (catholiques et protestants). Sous les vidéos YouTube de Florian Philippot, il n'est pas rare de voire des commentaires à connotation chrétienne catholique. Cela m'a étonné au début. Une partie des cathos de droite avaient fortement critiqué Philippot pour son opposition à la Manif pour tous. Pourtant le leader souverainiste semble avoir changé de discours, prônant l'ouverture des lieux de cultes, notamment catholiques lors du second confinement et parlant de la naissance du Christ lors de ses vœux de Noël 2020, ce qu'il n'avait jamais fait auparavant. Notamment au FN.
Républicain67
 
Messages: 3505
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le pass sanitaire

Messagede citoyen electeur » Sam 13 Nov 2021 16:17

Républicain67 a écrit:Savez-vous quels candidats attirent les anti-vaccins et anti-pass?



https://www.lequotidiendumedecin.fr/act ... is-antivax
citoyen electeur
 
Messages: 421
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités