Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique tchèque.

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique tchèque.

Messagede lindet » Lun 11 Oct 2021 13:38

J'ai lu sur le site de la Fondation Jean Jaurès (accès libre) une note de Pavel Rehor qui me semble répondre à votre question. En gros, selon lui (note écrite avant les élections mais les sondages indiquaient à peu près ce résultat), les partis traditionnels de gauche paient leur soutien au gouvernement Babis, et aussi pour les uns (communistes) leur immobilisme stérilisant et pour les autres (sociaux-démocrates) les déceptions engendrées par leur passage au pouvoir ces dernières années. L'électorat de gauche a donc cherché à s'exprimer avec des nouveaux venus d'où le succès de ces "pirates" de centre gauche, non compromis dans des affaires de corruption et autres. Pourront-ils s'ancrer ? Devenir le parti d'une gauche modérée ou bien les sociaux-démocrates réussiront-ils à revenir dans le jeu ? Tout est ouvert.
Sauf erreur, le PC était le dernier d'Europe orientale à faire des scores honorables et à être représenté au Parlement. Ce n'est pas très glorieux comme legs des "pays socialistes" ou "démocraties populaires" trente ans après leur renversement. Je sais bien qu'il reste Die Linke en Allemagne, mais justement en difficulté récente aussi et qui avait pourtant reçu naguère le renfort de la sociale-démocratie de gauche avec Lafontaine. Sauf erreur au Parlement européen, où en 2019 un communiste tchèque avait encore été élu avec environ 7 %, il risque en 2024 de ne plus rester pour les PC européens traditionnels que des pays du Sud où leur situation st stabilisée sans être mirobolante (Espagne, Grèce, Chypre et Portugal...).
lindet
 
Messages: 571
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: La vie politique tchèque.

Messagede Azertyuiop » Lun 11 Oct 2021 15:01

Concernant les pirates tchèques, il y a une information capitale à propos de ces élections qui n'a curieusement pas encore été rapportée ici, c'est qu'à la suite de leur alliance avec STAN qui a engrangé 37 sièges, STAN en a gagné 33 et les Pirates seulement 4, et ce alors que les Pirates étaient très largement devant STAN dans les sondages où les deux formations étaient testées séparément. La raison de cela ? La présence du vote préférentiel, les électeurs de STAN ayant massivement coché leurs candidats tandis que les électeurs des Pirates ont plutôt glissé le bulletin de la coalition sans choisir de candidats au sein de cette coalition. Les Pirates se retrouvent donc marginalisés en nombre d'élus alors qu'ils auraient pu en espérer au moins 5 fois plus s'ils étaient partis sous leurs propres couleurs. Après, ils peuvent toujours se consoler en se disant qu'ils sont hégémoniques à gauche puisque tous les autres partis de gauche, socialistes comme communistes, ont été éradiqués du Parlement.
Dernière édition par Jean-Philippe le Mar 12 Oct 2021 17:07, édité 1 fois.
Raison: correction de TOP 09 en STAN
Azertyuiop
 
Messages: 2028
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités