Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique tchèque.

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique tchèque.

Messagede lindet » Lun 11 Oct 2021 13:38

J'ai lu sur le site de la Fondation Jean Jaurès (accès libre) une note de Pavel Rehor qui me semble répondre à votre question. En gros, selon lui (note écrite avant les élections mais les sondages indiquaient à peu près ce résultat), les partis traditionnels de gauche paient leur soutien au gouvernement Babis, et aussi pour les uns (communistes) leur immobilisme stérilisant et pour les autres (sociaux-démocrates) les déceptions engendrées par leur passage au pouvoir ces dernières années. L'électorat de gauche a donc cherché à s'exprimer avec des nouveaux venus d'où le succès de ces "pirates" de centre gauche, non compromis dans des affaires de corruption et autres. Pourront-ils s'ancrer ? Devenir le parti d'une gauche modérée ou bien les sociaux-démocrates réussiront-ils à revenir dans le jeu ? Tout est ouvert.
Sauf erreur, le PC était le dernier d'Europe orientale à faire des scores honorables et à être représenté au Parlement. Ce n'est pas très glorieux comme legs des "pays socialistes" ou "démocraties populaires" trente ans après leur renversement. Je sais bien qu'il reste Die Linke en Allemagne, mais justement en difficulté récente aussi et qui avait pourtant reçu naguère le renfort de la sociale-démocratie de gauche avec Lafontaine. Sauf erreur au Parlement européen, où en 2019 un communiste tchèque avait encore été élu avec environ 7 %, il risque en 2024 de ne plus rester pour les PC européens traditionnels que des pays du Sud où leur situation st stabilisée sans être mirobolante (Espagne, Grèce, Chypre et Portugal...).
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: La vie politique tchèque.

Messagede Azertyuiop » Lun 11 Oct 2021 15:01

Concernant les pirates tchèques, il y a une information capitale à propos de ces élections qui n'a curieusement pas encore été rapportée ici, c'est qu'à la suite de leur alliance avec STAN qui a engrangé 37 sièges, STAN en a gagné 33 et les Pirates seulement 4, et ce alors que les Pirates étaient très largement devant STAN dans les sondages où les deux formations étaient testées séparément. La raison de cela ? La présence du vote préférentiel, les électeurs de STAN ayant massivement coché leurs candidats tandis que les électeurs des Pirates ont plutôt glissé le bulletin de la coalition sans choisir de candidats au sein de cette coalition. Les Pirates se retrouvent donc marginalisés en nombre d'élus alors qu'ils auraient pu en espérer au moins 5 fois plus s'ils étaient partis sous leurs propres couleurs. Après, ils peuvent toujours se consoler en se disant qu'ils sont hégémoniques à gauche puisque tous les autres partis de gauche, socialistes comme communistes, ont été éradiqués du Parlement.
Dernière édition par Jean-Philippe le Mar 12 Oct 2021 17:07, édité 1 fois.
Raison: correction de TOP 09 en STAN
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: La vie politique tchèque.

Messagede Eco92 » Mer 20 Oct 2021 07:24

Oui, c'était frappant sur wikipédia où le détail par parti était donné, je me demandais comment ils en était arrivé là, merci pour cette explication, la pilule doit être amère pour les pirates.

Milos Zeman, président de la République, est hospitalisé dans un état grave, après quelques jours à cacher son état de santé il a été admis publiquement qu'il n'était pas en capacité de nommer un chef de gouvernement, bien que Babis affirme qu'il avait promis de le nommer au soir de l'élection.

Le Parlement doit donc désormais voter son incapacité dans les dix jours, ce qui entrainera le transfert de ses pouvoir au premier ministre en exercice... Soit M. Babis.

Cependant, il a depuis reconnu sa défaite et indiqué qu'il nommerait Petr Fiala et irait siéger dans l'opposition.

https://fr.euronews.com/2021/10/19/le-president-tcheque-en-soins-intensifs-l-executif-est-paralyse
https://www.france24.com/fr/europe/20211018-le-s%C3%A9nat-tch%C3%A8que-d%C3%A9clare-le-pr%C3%A9sident-zeman-incapable-d-assurer-ses-fonctions
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique tchèque.

Messagede Eco92 » Dim 28 Nov 2021 21:10

Finalement, Zeman n'a pas été destitué, puisqu'il a retrouvé assez de lucidité pour s'exprimer seul et en public. Il devait investir Petr Fiala à sa sortie de l'hôpital vendredi, mais il a du y retourner d'urgence car il s'est avéré atteint du Covid 19.

L'investiture du leader d'opposition, à la tête d'une coalition de 5 partis, a finalement eu lieu aujourd'hui. Très affaibli et atteint du Covid-19, le président a pratiqué l'assermentation sur un fauteuil roulant, séparé du premier ministre par des clôtures de plastique, pour éviter de le contaminer.

Après cette aventure administrative et médicale, le suspens prend donc fin !

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/28/republique-tcheque-petr-fiala-nomme-premier-ministre_6103933_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique tchèque.

Messagede VincentLP92 » Dim 29 Jan 2023 15:26

On n'en a pas parlé sur le forum, mais les élections présidentielles viennent d'avoir lieu en Tchéquie (apparemment, on peut désormais utiliser ce nom aussi).
Il s'agissait de choisir un successeur au controversé président Zeman. Ex-communiste devenu social-démocrate, il avait été le 1er président tchèque élu au suffrage universel en 2013. Il avait construit sa victoire sur une ligne qu'on pourrait dire populiste de gauche, qu'il poursuivra tout au long de ses deux mandats. Non sans susciter des polémiques dont notre forum garde la mémoire.

Cette année, compte-tenu de l'éclatement (et oserai-je de l'instabilité) du milieu partisans, peu de partis présentaient leurs propres candidats. La majorité des prétendants étaient des indépendants, avec un exception de poids : Andrej Babis, fondateur et leader du parti ANO 2011.
Milliardaire aux pratiques controversées et au discours populiste de droite (glissant lentement vers le modèle Orban), il avait exercé comme Premier Ministre de 2017 à 2021. Après la défaite de son parti aux législatives de 2021, il cherchait sa revanche.
En face, la candidature indépendante d'un ancien général s'est imposé, celle de Petr Pavel. Pro-occidental assumé, sa candidature séduit la partie la plus libérale de l'électorat, celle qui soutient également l'actuelle coalition au pouvoir de centre droit.
Une troisième candidature émerge tardivement plus à gauche : Danuše Nerudová, également une indépendante. Elle séduit les jeunes avec un discours insistant sur l'écologie et les droitsLGBT.
Aucune des 7 autres candidatures ne perce.

Au premier tour (13-14 janvier 2023), Babis et Pavel sont au coude à coude (35%), tandis que Nerudova ne confirme que très partiellement sa poussée sondagière (13,9%). Ce qui confirme l'impression d'un campagne très polarisée autour des deux favoris.
La carte montre clairement que Pavel séduit surtout le vote urbain : il est tête sur Brno et même ultradominateur à Prague. Inversement, Babis attire un vote + rural et plus âgé. Bref, des constats trs classiques.

L'entre-deux tours a été compliqué et tendus. Le principal point chaud semble avoir été la question de la participation à un éventuel conflit armé avec la Russie. Ainsi, accusant Pavel (ancien militaire) de vouloir pousser son pays à faire le guerre, Babis a affirmé refuser de s'y engager si les pays alliés (Pologne par ex) étaient attaqués. Mais comme c'est contraire aux engagements internationaux de la Tchéquie, il a du revenir sur ses propos.
De toute façon, la tendance de 2nd tour depuis l'automne est restée à peu près stable avec un victoire nette de Pavel. Ce qui s'est confirmé dans les urnes avec 58,3% (2nd tour des 27-28 janvier 2023).

Pour avoir des infos plus précises, la page wikipedia est très bien faite : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_tch%C3%A8que_de_2023
VincentLP92
 
Messages: 289
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités