Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Modem

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du Modem

Messagede pierrep » Sam 27 Mar 2021 14:43

pmf a écrit:Un des exemples les plus marquants de conversion d'un Catholique social à la Sociale Démocratie est celle de celui que d'aucuns appelaient " le Roi Jean ", alias Jean Monnier, sorti vainqueur d'une élection municipale historique en 1977 à Angers.

Je le surnommais, pour ma part, le "Pape d'Angers ", car, pour moi, il avait eu la révélation de la pierre cachée de la Sociale Démocratie et, de plus, nous de Normandie, reservions l'appellation de Roi Jean au seigneur de Rouen, le Camarade Jean Lecanuet.

L'alternance intervenue à Angers en 1977 a joué un rôle primordial dans le basculement de l'Ouest vers la Sociale Démocratie et j'ai le souvenir des propos que nous tenait François Mitterrand, à nous ses cadres de la Convention des Institutions Républicaines, en juillet 1969 en notre Bonne ville de Caen. Il nous disait alors : " quand nous gagnerons Angers, nous entrerons à l'Elysée ".

Au soir des élections municipales de 1977, alors que j'apprenais, dans ma voiture sur l'Autoroute A1, depuis mon poste de radio, que Jean Monnier l'avait emporté, j'avais alors dit à mon épouse, " nous sommes en route vers l'Elysée ".

Anecdote amusante ! Mais vous empruntiez l'A1 dans le sens nord-sud alors ?
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie interne du Modem

Messagede myckilem » Dim 18 Avr 2021 10:55

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/la-deputee-perrine-goulet-veut-relancer-le-modem-dans-la-nievre_13941356/

La députée de la Nièvre (ex-LREM), Perrine Goulet, souhaite relancer la section départementale du MoDem. Je suis un peu dubitatif sur la démarche à un an des élections législatives (pendant lesquelles la dite députée pourrait ne pas être réélue). Maintenant, cela peut être intéressant de savoir si une députée seule avec un faible ancrage peut redynamiser réellement une section départementale.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Vie interne du Modem

Messagede metre3 » Mar 20 Juil 2021 18:51

pba a écrit:(...)

-Puis, 'à la création du Modem , un élan fut porté par ces anciens déçus et des nouveaux avec peu ou pas d'expérience politique .
Ce moment pris place entre 2006 et 2009 pour s'éteindre pour la grande majorité aux européennes de 2009 .
La possible entente Royal-Bayrou d'entre 2 tours de 2007 fut acceptée par la moitié la plus agissante, surtout composé des nouveaux adhérents .

Je n'ai pas suivi de l'intérieur les échéances électorales d'après 2009, mais elles furent souvent marquées par l'ambiguité, l'ancrage au gré des intérêts et peu des convergences d'idées .
Les positions, plus personnelles qu'autre chose, de F.Bayrou ont peu compté pour son mouvement. Il faut dire, qu'à part aux "belles heures du Modem "(2006-2008) et un peu du temps de l'UDF, les positions de FB ont assez peu imprégnées sur le mouvement en ce qui concerne les idées .
Dommage sans doute, car si FB n'a jamais été un meneur d'homme, il a une capacité d'analyse (partagée avec M.De Sarnez et quelques autres) très éloignée, à mon avis, de l'image qu'il peut avoir dans l'opinion (girouette, opportuniste et j'en passe ): analyse sur les institutions, sur l'Europe notamment.

Le Modem a sans doute bénéficié d'un sursis avec sa participation à la majorité présidentielle de E.Macron;mais son renouvellement semble faible, même si quelques quinquas expérimenté émergent : M.Fesneau, P.Mignola, B.Millienne par exemple . Reste à voir si le Modem peut ou pourra servir de réceptacle à quelques transfuges de parlementaires notamment. Si ce mouvement se poursuivait, le Modem pourrait jouer un rôle charnière en 2022 .


J'en fûs et je partage votre analyse. Cette expérience politique courte mais intense s'est brisée sur le non ticket Royal/Bayrou puis la cuisine des élections internes et la perte de la dynamique participative (forums, RS,....)

Pour moi, pas bcp d'avenir pour le modem, sauf à voir une femme ou un homme capable de susciter une adhésion populaire. Sinon, ce sera une chapelle de plus (avec 4 élus, 10 adhérents et 1000 électeurs) dans le maquis centriste.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Vie interne du Modem

Messagede Math81 » Mar 17 Aoû 2021 11:02

Actualisation de la liste des collèges des adhérents et des élus sur le site du modem https://www.mouvementdemocrate.fr/elect ... 4597-image

On y apprend notamment le retour dans le parti orange de Jérôme Sourisseau, ex président du CD de Charente, mais aussi l'adhésion de Joél Guerriau, sénateur de Loire Atlantique.
Math81
 
Messages: 48
Inscription: Lun 12 Déc 2011 18:59

Re: Vie interne du Modem

Messagede myckilem » Mer 18 Aoû 2021 21:18

Il faut aussi noter que plusieurs conseillers régionaux dissidents sur dans la liste :

AURA :

Michel Fanget

HdF :

Edith Varet
Frédéric Lefebvre
Fatima Massau
Anthony Jouvenel

IdF :

Yann Werhling
Huguette Fouche

Normandie :

Rodolphe Thomas

Pays de la Loire :

Philippe Barre
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Vie interne du Modem

Messagede myckilem » Sam 5 Fév 2022 18:24

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/faits-divers/justice/assistants-du-modem-bayrou-salue-une-decision-de-justice-extremement-importante-8266239.php

Robert Rochefort n'est pas finalement pas mis en examen dans le dossier des assistants parlementaires européens du MoDem. François Bayrou exulte car il estime que la situation des autres eurodéputés est semblable à celle de Robert Rochefort. Donc, la procédure, selon lui, contre les autres eurodéputés MoDem et leurs complices (dont lui) n'est pas fondée.

Je suis assez dubitatif sur les affirmations de Bayrou. Ce n'est pas parce que le cas de Robert Rochefort est traité d'une manière que ce sera le cas des autres. Il y a peut-être des arguments dans le chef de Robert Rochefort qu'on ne retrouve pas chez les autres personnes mises en cause.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Vie interne du Modem

Messagede myckilem » Mar 15 Fév 2022 18:00

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/politique/macron-propose-de-nommer-sa-ministre-jacqueline-gourault-au-conseil-constitutionnel/ar-AATT6wh?ocid=BingNewsSearch

Macron caresse le MoDem dans le sens du poile en offrant cette possibilité à Jacqueline Gourault. C'est une récompense pour cette ancienne sénatrice qui a tenu le parti de François Bayrou contre vent et marée en Centre Val de Loire.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Vie interne du Modem

Messagede pba » Mar 15 Fév 2022 19:14

J.Gourault est beaucoup plus que son rôle au Modem .
Elue de terrain (maire pendant 25 ans, près de Blois ), sénatrice de 2001 à 2017,ministre , elle connait bien dans le concret les textes dont elle devra juger de la constitutionnalité .
Femme de conviction et de tempérament,elle est unanimement reconnu pour sa courtoisie . Elle fut, par ailleurs, professeur d'histoire-géographie .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Gourault
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Vie interne du Modem

Messagede myckilem » Lun 30 Mai 2022 23:03

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/le-martiniquais-max-orville-devient-depute-europeen-1285860.html

A la suite de la nomination de Chrysoula Zacharopoulou au gouvernement. Max Orville devient eurodéputé ce qui fait monter le nombre d'eurodéputés MoDem à 6.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Vie interne du Modem

Messagede myckilem » Dim 24 Juil 2022 08:14

A la suite du nouveau gouvernement Borne II et des élections législatives, le MoDem a changé la composition de son Bureau Exécutif :

Président : François Bayrou

Premier vice-président : Marc Fesneau
Vice-présidente : Geneviève Darrieusecq
Vice-président : Jean-Noël Barrot
Vice-présidente : Sarah El Hairy
Vice-président : Patrick Mignola
Vice-présidente : Laurence Farreng
Vice-président : Philippe Vigier

Secrétaire générale : Maud Gatel

Trésorier : Bruno Duvergé

Porte-Parole : Bruno Millienne, Isabelle Florennes, Elodie Jacquier-Laforge et Bruno Fuchs


L'ancienne eurodéputée Nathalie Griesbeck cède donc sa place de vice-présidente ainsi que Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur du Pas de Calais. Patrick Mignola, malgré sa défaite aux législatives, reste vice-président du parti.

Parmi les députés battus, Bruno Duvergé devient Trésorier et Isabelle Florennes devient porte-parole.

Enfin Philippe Vigier devient vice-président ce qui acte son affiliation définitive au MoDem et son départ du parti d'Herve Morin.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités