Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second tour des régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Second tour des régionales

Messagede Corondar » Dim 27 Juin 2021 21:34

Un second tour dans la lignée du premier : tous les sortants (à part à la Réunion) sont largement réélus, avec le cas particulier de la Bretagne, où le groupe du président sortant va devoir composer avec le groupe écologiste pour voter des textes.
Au niveau de l'abstention c'est aussi le même constat : le vrai grand vainqueur de cette élection c'est elle.
Et au niveau des deux grands perdants de la séquence, là aussi c'est assez net : LREM (finir quatrième même en Île de France, c'est franchement catastrophique) et le RN (par rapport à 2015 et aux attentes c'est une vraie contre-performance).
Par contre, je suis partagé sur le fait que tout cela puisse avoir de grosses conséquences sur les élections de 2022 ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4229
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Second tour des régionales

Messagede Relique » Dim 27 Juin 2021 21:41

Si je ne me trompe pas, avec les résultats partiels actuels, Loïg Chesnais Girard obtiendrait 46/91 sièges, soit une majorité absolue.

Pour l'instant, il a une majorité dans chaque département sauf l'Ille-et-Vilaine. Rennes pourrait-elle lui apporter un siège ou deux supplémentaires dans le département ?

Erreur:

Il s'agit de 42/83 sièges. J'ai été trompé par le site du ministère en oubliant qu'ils ajoutaient des remplaçants.

On est pour l'instant à:

8/15 sièges PS Côtes-d'Armor
12/23 sièges PS Finistère
13/26 sièges PS Ille-et-Vilaine
9/19 sièges PS Morbihan
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2853
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Second tour des régionales

Messagede Ramdams » Lun 28 Juin 2021 09:57

Finalement, il y aura eu 3 bascules à l'occasion de ces régionales et territoriales, toutes situées en outre-mer et toutes vers la gauche : La Réunion, la Martinique et la Guyane.

Seule la Guadeloupe a largement reconduit la majorité sortante, en duel, avec 73.22 % des voix !
Ramdams
 
Messages: 1460
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Second tour des régionales

Messagede Stéphane » Lun 28 Juin 2021 17:06

Une intéressante analyse nationale des résultats des régionales : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Stéphane
 
Messages: 856
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Second tour des régionales

Messagede Marcy » Jeu 29 Juil 2021 22:55

Un bilan des régionales pour les différentes formations de la famille radicale.

A gauche, le PRG (reconstitué) obtient 34 sièges (sur 1758 dans la France entière), grâce notamment à ses résultats en Occitanie (18 sièges) où il constitue le deuxième groupe de la majorité après le PS. Son président Guillaume Lacroix retrouve un mandat en AURA (à Lyon), où il veut tenter de se faire élire député après ses échecs passés aux législatives (puis en 2015 aux départementales) dans l'Ain. Le PRG avait fait alliance avec le PCF et LFI en Normandie et figurait sur la liste Filipetti dans le Grand Est (listes éliminées, faute de fusions acceptées par les autres listes des gauche), mais partait ailleurs avec le PS. Le PRG est en tout cas en mesure d'être reconduit sur ses deux sièges de député sortant en 2022, dans les Hautes-Pyrénées (dont la présidence du conseil départemental est restée au PRG) et en Tarn-et-Garonne (reconquis par le PRG à ces départementales) - ce dernier siège est détenu par son ex-présidente Sylvia Pinel mais qui, souffrant d'un Covid long, n'était pas candidate à sa réélection au conseil régional. Un troisième député, Olivier Falorni, est apparenté PRG.

Au centre, le MRSL, avec des alliances à géométrie variable (avec le PS en Bretagne et en Centre-Val-de-Loire, où ses élus venaient du PRG et siégeaient dans la majorité sortante de gauche, avec le droite dans le Grand Est, les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et la Réunion, mais le plus souvent avec LREM), obtient 18 sièges. Les proches d'Emile Zuccarelli (resté au MRSL) n'ont pas réussi à revenir dans l'assemblée territoriale corse, la liste qu'ils soutenaient n'ayant pas franchi la barre des 7% pour se maintenir - tandis qu'Emile Zuccarelli a appelé à voter LR au deuxième tour, pour faire barrage aux nationalistes. C'est en tout cas un mauvais cru pour le MRSL, qui augure mal d'un maintien de ses positions à l'Assemblée nationale l'an prochain (12 députés), l'alliance nationale avec LREM n'étant pas remise en cause à ce stade alors que le MRSL peine à faire entendre sa différence dans la majorité. Au gouvernement, il n'est d'ailleurs plus représenté que par Annick Girardin, passée de l'outre-mer à la mer.

Plus à gauche, LRDG n'obtient aucun siège et confirme sa marginalisation et son manque d'ancrage national, n'ayant eu de candidats que dans quelques régions (derrière EELV, sauf en Bourgogne-Franche-Comté où LRDG partait avec LFI). Sa coprésidente Virginie Rozière n'a pas été en mesure de se représenter aux régionales alors qu'elle était élue sortante, du fait de son désaccord ancien avec Carole Delga, qui a reconduit son alliance avec le PRG ; elle s'est présentée aux départementales avec un ex-PS rallié à l'entrepreneur proche de LREM Mohed Altrad, où tous deux ont obtenu moins de 7%. Le coprésident de LRDG Stéphane Saint-André n'a pas été élu dans les Hauts-de-France, après son échec pour reconquérir Béthune aux municipales de 2020.
Marcy
 
Messages: 680
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités