Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede Stéphane63100 » Mar 8 Juin 2021 19:23

Petite question pour le forum. Les sondages donnent Wauquiez largement vainqueur aux régionales avec un score compris entre 30 et 35% au premier tour. Pensez-vous que cela peut avoir un impact sur les départementales sachant que les électeurs voteront en même temps pour les deux scrutins ? En clair, est-ce que cela peut aider les candidats du groupe de Boyer ?
Stéphane63100
 
Messages: 32
Inscription: Ven 3 Jan 2020 21:18

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede Pierrick » Mer 9 Juin 2021 21:03

Je lis avec attention les analyses sur chaque canton. Je relève que vous partagez les cantons clefs, en capacité de faire basculer l'assemblée : Brassac, Lezoux, Maringues...

Mais si le score serré et incertain arrive à grand pas, le troisième tour s'annonce passionnant. Notamment en raison des élus clefs dont la position pourrait surprendre : Thiers, Gerzat, Maringues. Le cas de Gerzat est même surprenant avec un retour dans la majorité de gauche d'un fidèle de JY Gouttebel.

Il y a deux possibilités pour ce troisième tour :
* la candidature soutenue par l'union de la gauche d'une seule personnalité. en ce cas, le candidat pressenti, si c'est A Pourchon, doit être capable de rassembler l'ensemble de son camp de l'UG. Sera-ce acquis ? La personnalité clivante du postulant pourrait jouer contre lui. Et puis, JY Gouttebel fera tout pour éviter qu'il accéde à la présidence.

Qui rentre pape au conclave en sort cardinal.

La formule s'appliquerait fortement à l'installation de l'executif. Des défections de groupes sont tout à fait plausibles, et même certaines pour les potentiels DVG qui seront élus sans participer à l'union de la gauche.

Du coup, la droite peut l'emporter ? En réunissant l'ensemble de ses suffrages + quelques dissidents de gauche, c'est fort possible. Il reste le même problème. La droite dispose t'el d'un candidat consensuel dans son groupe ?


En vérité, je pnse que ni la droite ni la gauche ne sont en mesure d'anticiper la situation. Il échappe une donnée capitale, ces fameux cantons clefs, sur lesquels la balance peut sécuriser un côté comme de l'autre. Et puis, il y aura des seconds tours, surtout sur Clermont-Ferrand
Pierrick
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Déc 2019 20:11

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede Stéphane63100 » Sam 12 Juin 2021 07:46

L'absence des photos des candidats RN fait réagir dans le Puy-de-Dôme -

Elections départementales dans le Puy-de-Dôme : ces candidats du Rassemblement national qui ne montrent pas leur visage

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 31213.html
Stéphane63100
 
Messages: 32
Inscription: Ven 3 Jan 2020 21:18

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede Stéphane63100 » Dim 20 Juin 2021 22:24

Cela va se jouer à un ou deux cantons pour la majorité.
Stéphane63100
 
Messages: 32
Inscription: Ven 3 Jan 2020 21:18

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede Stéphane63100 » Lun 21 Juin 2021 18:11

Allez c'est parti pour les pronostics du deuxième tour qui s'annonce serré.

Aigueperse : droite
Ambert : droite
Aubière : droite
Beaumont : droite
Billom : gauche scrutin terminé
Brassac : droite
Cébazat : droite
Chamalières : droite
Châtel : droite
Clermont 1 : surprise avec une possible victoire de la droite. Les réserves de voix pour Pourchon sont quasi nulles.
Clermont 2 : gauche
Clermont 3 : gauche
Clermont 4 : très incertain mais je dirais gauche de justesse
Clermont 5 : droite, sacré surprise
Clermont 6 : gauche
Cournon : gauche mais à 50 vois près...Très serré
Gerzat : gauche
Isssoire : droite
Lezoux droite
Maringues : Gold qui sera certainement dans un groupe entre gauche et droite
Martres : gauche
Livradois : gauche
Orcines : droite
Pont du Château : Derré Passarieu > où siègeront-ils ? dans le groupe central ?
Riom : droite
Saint-Eloy : droite
St Georges : gauche d'extrême justesse même si Bonnet et Raineau n'ont aucune réserve de voix.
St Ours : droite
Le Sancy : gauche
Thiers : Boudon Chambon qui siègeront sûrement avec Gold
Vic : gauche scrutin terminé

A total 12 cantons Union de la gauche, 16 à droite 3 dans un groupe central.
J'ajoute que la dynamique LW que j'avais évoqué dans un post précédent a joué et la dynamique du 1er tour s'amplifie toujours au deuxième. Le département va basculer.
Stéphane63100
 
Messages: 32
Inscription: Ven 3 Jan 2020 21:18

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede Proximus » Lun 21 Juin 2021 19:58

C'est serré mais je pense que le 63 va rester à gauche.
Surtout, il faut bien voir comme partout que les reports de voix pèseront beaucoup moins lourd que d'habitude par rapport aux choix des abstentionnistes du premier tour.
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede Pierrick » Sam 26 Juin 2021 14:51

On est dans une situation où certains cantons sont dans des perspectives très ouvertes, avec de potentielles surprises. Deux options sont à analyser.

* La dynamique à droite. Le succès de Wauquiez aux régionales incitent l'électeur à calquer leur vote sur les binômes de droite. Ca peut donner un avantage dans certains cantons comme Cournon / Le Cendre. Problème, plusieurs candidats sont estampillés sans étiquette et n'ont pas épousés le soutien officiel de LR.

* La prime aux sortants. Classiquement, les candidats se représentant bénéficient de l'effet positif de la notoriété et du travail de terrain. Ca sera utile du côté de Saint-Eloy, de Clermont 1. Cette prime aux sortants doit aider tout de me^me à l'ensemble des élus -candidats du groupe URI de se faire réélire. Sur un canton, ça ne semble pas marcher, Lempdes, ce qui ne surprendra pas ceux qui suivent la vie politique départementale.

Je prends le pari d'un résultat serré dimanche soir, mais d'un troisième tour particulièrement surprenant. Le groupe pivot qui sera formé aura la clef du résultat final. Ce groupe pourra jusqu'à jouer la Présidence du Conseil en fonction de la position des élus "indépendants" qui siégeraient théoriquement avec l'URI.
Pierrick
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Déc 2019 20:11

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede newritture » Dim 27 Juin 2021 13:34

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver les candidats EELV dans ce département (dans le cas où ils se présentent au sein de l'union des gauches). Y a t'il des écologistes au second tour en dehors du binôme 100% EELV sur Clermont-5 ?
newritture
 
Messages: 843
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede alamo » Dim 27 Juin 2021 13:43

A ma connaissance non, les binômes EELV ont été éliminés à Ambert, Cournon et Pont-du-Château...

Maintenant dans ce département il était assez difficile de connaître l'étiquette exacte des candidats sous bannière Union de la Gauche, il y a peut-être un écolo caché ici ou là mais a priori je ne crois pas.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede Ramdams » Dim 27 Juin 2021 13:48

newritture a écrit:Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver les candidats EELV dans ce département (dans le cas où ils se présentent au sein de l'union des gauches). Y a t'il des écologistes au second tour en dehors du binôme 100% EELV sur Clermont-5 ?


D'après le site du ministère de l'Intérieur, il y a au moins 1 écologiste au second tour des cantons suivants (des binômes nuancés UGE [Union de la gauche avec des écologistes] ou ECO [EELV]) :
- Beaumont
- Chamalières
- Clermont-Ferrand-4
- Clermont-Ferrand-5
- Clermont-Ferrand-6
- Issoire
- Orcines
- Thiers

Avec des fortunes diverses et des chances de victoires uniquement sur Clermont.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités