Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 19 Avr 2021 23:22

Très juste : les sortants repartant à l'exception de 2 LR ,le groupe garde sa caractéristique antérieure
Aucun conseiller n'est affilié officiellement à LREM, vu que ceux qui se sont rapprochés de la macronie viennent de la gauche et sont affiliés à la formation du Ministre LE DRIAN (pour ceux qui se représenteront et pour le président de groupe Eric GOLD) : c'est à ce titre, semble-t-il que Dominique GIRON figurera, aux régionales, sur la liste BONNELL lequel n'est pas même carté à LREM mais au parti radical...
Tout concourt à cette forte impression que le sigle "LREM" n'est pas recherché, affiché ni prisé parmi les élus.
Stephane 63100 a raison de poser la question du nombre de binômes (homogènes) que LREM pourrait aligner (par un manque d'adhérents et d'implantation et le peu d'appétence qu'auront les partis en place de frayer avec le parti présidentiel)
LR peut-il vraiment se réjouir d'avoir fait liste commune avec LREM au 2° tour sur Clermont, de lui avoir fait la courte échelle et de voir concurrencé par les 3 élus LREM au Conseil municipal et à Clermont Métropole ? Est-il prêt à renouveler l'expérience ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede Stéphane63100 » Jeu 22 Avr 2021 18:20

SALVAT a écrit:Très juste : les sortants repartant à l'exception de 2 LR ,le groupe garde sa caractéristique antérieure
Aucun conseiller n'est affilié officiellement à LREM, vu que ceux qui se sont rapprochés de la macronie viennent de la gauche et sont affiliés à la formation du Ministre LE DRIAN (pour ceux qui se représenteront et pour le président de groupe Eric GOLD) : c'est à ce titre, semble-t-il que Dominique GIRON figurera, aux régionales, sur la liste BONNELL lequel n'est pas même carté à LREM mais au parti radical...
Tout concourt à cette forte impression que le sigle "LREM" n'est pas recherché, affiché ni prisé parmi les élus.
Stephane 63100 a raison de poser la question du nombre de binômes (homogènes) que LREM pourrait aligner (par un manque d'adhérents et d'implantation et le peu d'appétence qu'auront les partis en place de frayer avec le parti présidentiel)
LR peut-il vraiment se réjouir d'avoir fait liste commune avec LREM au 2° tour sur Clermont, de lui avoir fait la courte échelle et de voir concurrencé par les 3 élus LREM au Conseil municipal et à Clermont Métropole ? Est-il prêt à renouveler l'expérience ?

Bertrand SALVAT

On pourrait ajouter la question du RN cette année : sera-t-il en mesure de présenter 4 candidats dans tous les cantons comme en 2015 ? Rappelons que le RN avait fait entre 15% et 25%...
Stéphane63100
 
Messages: 32
Inscription: Ven 3 Jan 2020 21:18

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede stephed » Mar 27 Avr 2021 21:09

SALVAT a écrit:Changement de contexte...
Si on lit les "indiscrétions" parues, ce matin, dans la Montagne, il y a du mouvement au niveau du Cabinet du Président Jean-Yves GOUTTEBEL avec des départs qui confirmeraient que le Président va achever sa carrière lors du prochain scrutin.
Chacun connaît ici mon sentiment de reconnaissance pour son travail intelligemment mené au profit de notre département.
Chacun a deviné mon inquiétude quant à sa fascination pour un président qui fait illusion et certains m'ont assez taquiné en en rajoutant sur sa qualité "LREM"... qui m'ont amené à attendre....pour intervenir dans ce fil de discussion.
La page me semble tournée.

Le problème va se poser pour les élus derniers fidèles de J-Y G qui souhaitent se représenter : vont-ils y retourner en tant qu'apparentés PS-DVG ? I

à droite, 2 cantons devraient être gagnés : Aigueperse et Lezoux
Mais attendons les candidatures....
Bertrand SALVAT


Confirmation du retrait du président Jean-Yves Gouttebel (LREM)

ttps://actu.fr/politique/elections-depa ... 61278.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede Nico78 » Mer 5 Mai 2021 12:38

Large union à gauche dans ce département. Les partis suivants s'unissent sous la bannière "Solidaires par nature" : EELV, PS, PCF, Génération.s, PRG, Gauche citoyenne, GRS et Nouvelle Donne.
https://twitter.com/DamienBaldy/status/1389881178832973824/photo/1
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede Pierrick » Ven 7 Mai 2021 21:10

La Prefecture a publiée la liste des candidats pour ces départementales 2021 dans le Puy-de-Dôme.

Je constate que - sur la plupart et la majorité des cantons - les électeurs auront à choisir entre trois projets politiques assez clairs : la gauche, la droite, l'extrème-droite.

Le RN parvient à une petite performance en alignant un quatuor de candidats dans chacun des cantons. C'est à souligner car on verra que le groupe de droite animé par JM Boyer n'y est pas parvenu partout. Ce parti qui ne bénéficie d'aucun réseau d'élu véritable est donc en capacité de mobiliser plus de 120 personnes pour se présenter au suffrage universel.

Le groupe de droite a joué la carte de la coordination et de la cohérence en alignant sur un maximum de canton un groupe de candidats. Ils se présentent sus l'étiquette URI. La position de Boyer est plutôt réussie avec une certaine esquise du futur groupe de droite qui part dans une position de chalenger.

Enfin, la gauche rassemblée présente du coup ses candidats avec un bel équilibre entre les différences forces de gauche. Là encore, on retrouve l'arc du groupe PS et La Gauche 63 sur la plupart des cantons - même si la concurrence sera plus fréquente de ce côté de l'échiquier.
Pierrick
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Déc 2019 20:11

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede Pierrick » Ven 7 Mai 2021 21:28

Au final, il apparaît donc que les deux forces politiques d'opposition ont putôt bien réussies à se coordonner. La majorité du Président Gouttebel est appelé à disparaître. Sur les 11 sortants du groupe Gouttebel :

* Aigueperse. Les deux sortants se retirent. Avantage droite
* Brassac Les Mines. Retrait de Sauvade. Canton très ouvert
* Clermont 5. E Serin sera candidate sous l'étiquette Centre. Canton très ouvert
* Gerzat. Serge Pichot se représente avec l'étiquette gauche (sic !)
* Les Martres de Veyre. Bernadette Troquet ne se représente pas. Avantage Gauche.
* Les Monts du Livradois. D Giron et JL Coupat se retirent. Avantage Gauche.
* Maringues. E Gold se présente SE. Avantage au sortant.
* St Eloy. Retrait de P Dafix-Ray. Avantage Gauche.


Sur les 11 conseillers généraux sortants du groupe de JY Gouttebel, seuls trois se représentent. Serge Pichot devrait retrouver le groupe de gauche. C'est moins clair pour la colistière de JYG, étiquettée centre et candidate avec un Modem. Mais avec, face à elle, des candidats investis par l'URI.
Moins clair pour Eric GOLD, dernier grognard, qui n'a pas de candidats estampillé droite face à lui. Siègera il avec ce groupe qui a soutenu l'action du Président dans les moments clefs ?
Pierrick
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Déc 2019 20:11

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede lafayette43 » Sam 8 Mai 2021 22:40

Quelque chose m'intrigue beaucoup ..... pourquoi en Haute LOIRE il n'y a qu'un SEUL candidat RN face aux candidats cornaqués par Laurent WAUQUIEZ (19) ?? .....alors que dans le PUY de DOME, à l'inverse , TOUS les cantons soit 31 sont couverts par le RN et s'ils font un bon score : ils peuvent éliminer un maximum de candidats de gauche par le jeu du seuil / inscrits et des 2 candidats arrivés en tête .... réponse osée de ma part : les candidats de la Haute LOIRE sont au moins aussi à droite que le RN et sous la houlette directe de L.WAUQUIEZ et la gauche y a quasiment disparu mais dans le PUY de DOME , çà ressemble à une bien étrange alliance , pas si inattendue que çà d'ailleurs ...... mais heureusement la gauche a flairé le piège et présente un front quasi uni .
lafayette43
 
Messages: 234
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede johanbolane » Dim 9 Mai 2021 08:57

Bonjour
Merci pour vos informations qui aident bien à la « lecture » de la situation.

Je ne connais pas suffisamment chacun des cantons, mais sur le papier,
l’union très large de la gauche laisse à mes yeux une possibilité réelle de
victoire, d’autant plus que le RN est présent partout.
Contrairement à ce qui est écrit plus haut, cette présence, cumulée à l’union
des gauches, me fait plutôt penser à un vrai risque d’élimination au premier tour
pour un certain nombre de candidats de droite. Mais je peux totalement me planter
par méconnaissance du « terrain ».

Enfin, un fait m’intrigue beaucoup: seuls l’union des gauches et l’extrême-droite ont
déposé des candidatures sur tous les cantons.
La droite n’en était pas capable ? C’est étrange.
Ou cela fait il partie d’un « jeu malsain » ? Car laisser les gauches en duel direct
avec le RN dans certains cantons, c’est quand même un fait qui m’interroge...

Il semble y avoir quelques divisions à gauche (pont du château, cournon, Brassac)
Mais également à droite, notamment sur plusieurs cantons de clermont.

N’hésitez pas à corriger mes erreurs d’interprétation.

Il m’est un peu tôt pour me risquer à des pronostics par canton, mais au global j’ai
le sentiment que la gauche est mieux placée pour devenir majoritaire.

Bon dimanche
johanbolane
 
Messages: 7
Inscription: Dim 9 Mai 2021 08:47

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede Pierrick » Dim 9 Mai 2021 11:11

Si la gauche a pu présenté des candidatures investies "Union" dans chaque canton, la droite a pu choisir de soutenir des candidats indépendants sur certains cantons. En définitive, je ne retiens que Billom et Vic le Comte où la droite n'est pas présente.


Mais je retiens votre remarque et la partage amplement. Je constate que les partis implantés galèrent à préparer ces listes de candidats, alors que le RN, sans implantation aucune, n'a aucun souci à présenter 120 candidats sur le Puy-de-Dôme.
Pierrick
 
Messages: 19
Inscription: Lun 9 Déc 2019 20:11

Re: Elections Départementales 2021 - 63 Puy-de-Dôme

Messagede johanbolane » Dim 9 Mai 2021 11:16

En l’occurrence, l’union des gauches a présenté sur les 31. Je ne vois
pas bien leurs difficultés en tant que partis implantés.
johanbolane
 
Messages: 7
Inscription: Dim 9 Mai 2021 08:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité