Politiquemania

La base de données de la vie politique française

VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede Zimmer » Mar 3 Mai 2011 21:27

HORATIO a écrit:La menace de candidature d’un ex-président de la République n’est donc pas crédible ?


Quand tout laisse supposer qu'il n'a plus aucune chance de faire un score à deux chiffres à ce type d'élection et c'était le cas de Giscard d'Estaing en 2002, non.

HORATIO a écrit:Ce poste à l’Europe, ne l’a-t-il pas obtenu ?


Si tu fais allusion à la présidence de la Convention sur l'avenir de l'Europe, il a été nommé à ce poste, ce qui est quand même très différent que de parvenir à se faire élire au suffrage universel.

HORATIO a écrit:VGE a toujours été très ambitieux et quelqu’un à prendre avec le plus grand sérieux, n’était-il pas l’étrange Monsieur X dans les années 1960 ?


Le "Monsieur X" des années 60, c'était Gaston Defferre.

HORATIO a écrit:Le 6 juin 1997, Philippe Seguin a pris le contrôle du RPR. ( présidence élu avec 78,85% des voix)
C’était simplement pour rénover et se présenter aux municipales de Paris ?


Entre 1997 et 2001, il y a eu les élections européennes de 1999, où Séguin avait été initialement désigné comme tête de liste de la droite parlementaire. Il a jeté l'éponge en pleine campagne électorale, abandonnant en même temps la présidence du RPR.

Sous la Vème République, depuis 40 ans et au moins jusqu'à ce jour, l'expérience a montré que tous ceux qui sont parvenus à la plus haute fonction du pouvoir exécutif ont plus ou moins bâti toute leur "carrière" politique autour de cet objectif, avec tout ce qui en découlait en terme de stratégie et notamment de capacité à "tuer" ou au moins à neutraliser ses principaux rivaux au sein de son propre camp. Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac ou Sarkozy n'ont pas dérogé à cette règle. L'ancien député-maire d'Epinal avait des qualités politiques indéniables mais il lui manquait sans doute cette volonté farouche d'accéder à cette fonction suprême de la République.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede HORATIO » Mer 4 Mai 2011 22:12

Zimmer a écrit:Quand tout laisse supposer qu'il n'a plus aucune chance de faire un score à deux chiffres à ce type d'élection et c'était le cas de Giscard d'Estaing en 2002, non.

Peut-on savoir ce qui à part les sondages de l’époque fonde ton intuition ?

VGE a toujours été quelqu’un que l’on ne voit jamais arriver, comme en 1974 par exemple.

Zimmer a écrit:Si tu fais allusion à la présidence de la Convention sur l'avenir de l'Europe, il a été nommé à ce poste, ce qui est quand même très différent que de parvenir à se faire élire au suffrage universel.

Je faisais allusion au projet de Constitution européenne, ce n’était pas VGE ?
C’est en tondant sa pelouse en Auvergne et en évitant les marguerites qu’il a obtenu à cette responsabilité ?

Zimmer a écrit:Le "Monsieur X" des années 60, c'était Gaston Defferre.

En 1963, beaucoup de journaux ont effectivement écrit cela à commencer par l’Express, quels étaient leurs arguments ?

VGE a toujours évolué dans les sphères du pouvoir.
Je demeure persuadé que Monsieur X a toujours été VGE et déjà lors du putsch des généraux en 1961, il n’était pas le dernier à être au courant.
Gaston Defferre n’aurait jamais pu s’entendre avec l’OAS.

Zimmer a écrit:Sous la Vème République, depuis 40 ans et au moins jusqu'à ce jour, l'expérience a montré que tous ceux qui sont parvenus à la plus haute fonction du pouvoir exécutif ont plus ou moins bâti toute leur "carrière" politique autour de cet objectif, avec tout ce qui en découlait en terme de stratégie et notamment de capacité à "tuer" ou au moins à neutraliser ses principaux rivaux au sein de son propre camp. Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac ou Sarkozy n'ont pas dérogé à cette règle. L'ancien député-maire d'Epinal avait des qualités politiques indéniables mais il lui manquait sans doute cette volonté farouche d'accéder à cette fonction suprême de la République.

Philippe Seguin aurait renoncé à la Présidence de la République parce qu’il n’avait pas ce que l’on appelle l’instinct du tueur ?
HORATIO
 

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede Zimmer » Jeu 5 Mai 2011 00:31

HORATIO a écrit:Peut-on savoir ce qui à part les sondages de l’époque fonde ton intuition ?

VGE a toujours été quelqu’un que l’on ne voit jamais arriver, comme en 1974 par exemple.


Ce ne sont même pas les sondages (je ne suis pas sûr qu'il y en ait eu avec Giscard d'Estaing, pour la présidentielle de 2002, c'est dire comme son éventuelle candidature pouvait paraître crédible, à l'époque), mais c'est bel et bien mon intuition, en effet.

Tout ça pour confirmer que le statut d'ancien président de la République ne suffit pas à rendre une éventuelle candidature à l'élection présidentielle comme étant crédible. La très hypothétique candidature de Chirac en 2012 te semble-t-elle crédible ? A moi, non.

1974 n'est pas 2002, tout comme 1995 n'est pas 2012.

HORATIO a écrit:Je faisais allusion au projet de Constitution européenne, ce n’était pas VGE ?
C’est en tondant sa pelouse en Auvergne et en évitant les marguerites qu’il a obtenu à cette responsabilité ?


Nous faisons donc allusion, toi et moi, à la présidence de la Convention sur l'avenir de l'Europe, qui a effectivement débouché sur le projet de TCE, lequel a d'ailleurs obtenu le succès que l'on sait, dans les urnes, en France, en mai 2005. Une raison de plus pour affirmer que le giscardisme ne rencontrait plus vraiment une adhésion franche et populaire dans les années 2000...

Encore une fois, si son statut d'ancien président de la République avait pu lui permettre, à l'époque, de décrocher ce "job", ce n'est pas pour autant qu'il lui conférait une crédibilité à être candidat pour l'élection présidentielle qui devait suivre.

HORATIO a écrit:En 1963, beaucoup de journaux ont effectivement écrit cela à commencer par l’Express, quels étaient leurs arguments ?

VGE a toujours évolué dans les sphères du pouvoir.
Je demeure persuadé que Monsieur X a toujours été VGE et déjà lors du putsch des généraux en 1961, il n’était pas le dernier à être au courant.
Gaston Defferre n’aurait jamais pu s’entendre avec l’OAS.


"Monsieur X", c'était en effet L'Express... et Gaston Defferre.

Le reste relève surtout de ta propre subjectivité.

HORATIO a écrit:Philippe Seguin aurait renoncé à la Présidence de la République parce qu’il n’avait pas ce que l’on appelle l’instinct du tueur ?


Certains pourront le déplorer mais oui, je le pense.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede HORATIO » Jeu 5 Mai 2011 02:53

C’est noté pour Philippe Seguin.

Zimmer a écrit:"Monsieur X", c'était en effet L'Express... et Gaston Defferre.
Le reste relève surtout de ta propre subjectivité. .

Dans ta réponse superficielle, je relève surtout ton absence totale de réflexion personnelle, d’analyse critique, d’analyse tout court, de recherche et de vérification et je le regrette.

L’Express=vérité absolue ; pas besoin d’aller plus loin ?
D’une façon générale, l’Express est une source d’infos des plus crédibles.
En 1963, ce n’était pas du tout le cas.
Tu as esquivé ma question sur l’Express pourtant tes analyses sont toujours intéressantes et presque toujours pertinentes, c’est dommage que tu te les interdises.
Es-ce-que tu posé la question de savoir qui est le fondateur de ce journal et quels étaient ses intérêts en 1963 ?
Voici la totalité des éléments, arguments et conclusions de ce journal.
Bonjour les preuves !
Au fait, où sont-elles ? Sur quoi précisément se fonde ce journal pour conclure ? (les autres journaux ont suivi cela)
http://www.lexpress.fr/actualite/media- ... 29852.html

Zimmer a écrit: Ce ne sont même pas les sondages (je ne suis pas sûr qu'il y en ait eu avec Giscard d'Estaing, pour la présidentielle de 2002, c'est dire comme son éventuelle candidature pouvait paraître crédible, à l'époque), mais c'est bel et bien mon intuition, en effet. .


Moi non-plus, je ne me souviens pas précisément qu’il y ait eu des sondages, pourtant j’ai à peu près les même chiffres en tête (5 à 10%)
Y-a-t-il eu des sondages testant l’éventuelle candidature de VGE pour 2002 ?
HORATIO
 

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede RAYAN DU 09 » Sam 18 Juin 2011 22:27

Ca alors mais en meme temps je voyais mal Giscard se présenter 21 ans après

D'ailleurs quelle age avait Giscard en 2002 ?
RAYAN DU 09
 
Messages: 201
Inscription: Sam 12 Mar 2011 00:56

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede ploumploum » Dim 19 Juin 2011 08:52

Étant donné qu'il est né en février 1926, il avait 76 ans en 2002
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités