Politiquemania

La base de données de la vie politique française

VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede Jean-Philippe » Sam 30 Avr 2011 09:38

HORATIO a écrit: En 2001, Philippe Séguin et Valéry Giscard d’Estaing envisageaient très sérieusement de se présenter.
Si ces personnalités avaient fait cela, Jean-Marie Le Pen serait sans doute arrivé en tête au premier tour, mais il aurait affronté Lionel Jospin au second…
Est-ce en raison de la règle des 500 signatures qu’ils ont renoncé ?


vudeloin a écrit:Si Seguin et VGE renoncent en 2001, c'est uniquement par analyse de la situation politique et aussi parce que, d'une certaine manière, l'occasion était passée depuis quelques temps...


Voici la suite d'une discussion commencée sur ltopic consacré aux signatures
http://www.politiquemania.com/forum/2012-presidentielle-f30/combien-signatures-t923-10.html

Je n'avais jamais entendu jusque là que Seguin ou VGE aient envisagé de se présenter en 2002. Seguin était affaibli par son échec aux municipales parisiennes et VGE s'occupait de son pré carré auvergnat sans trop intervenir sur la scène nationale.
Est-ce qu'il s'agit de rumeurs ou y a t-il des preuves de leur intérêt réel pour 2002 ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede HORATIO » Sam 30 Avr 2011 13:27

Jean-Philippe a écrit:Je n'avais jamais entendu jusque là que Seguin ou VGE aient envisagé de se présenter en 2002. Seguin était affaibli par son échec aux municipales parisiennes et VGE s'occupait de son pré carré auvergnat sans trop intervenir sur la scène nationale.
Est-ce qu'il s'agit de rumeurs ou y a t-il des preuves de leur intérêt réel pour 2002 ?

Où étais-tu en 2001 ?
Je me souviens très bien de ce que j’ai entendu à l’époque.
On ne trouve pas grand-chose comme preuve sur Internet ; en 2001 ce n’était pas comme maintenant.
Si nécessaire, pour te convaincre, j’irai chercher des preuves aux archives de la bibliothèque municipale.

Jean-Philippe a écrit: Seguin était affaibli par son échec aux municipales parisiennes.

Philippe Séguin a reçu l’investiture du RPR aux municipales de Paris contre Jean Tiberi, maire sortant et ami proche de Jacques Chirac.
Jean-Philippe a écrit: VGE s'occupait de son pré carré auvergnat sans trop intervenir sur la scène nationale.

Pour le projet de Constitution européenne, c’était aussi « un pré carré auvergnat » ?
HORATIO
 

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede Zimmer » Sam 30 Avr 2011 13:51

HORATIO a écrit:
Jean-Philippe a écrit: Seguin était affaibli par son échec aux municipales parisiennes.

Philippe Séguin a reçu l’investiture du RPR aux municipales de Paris contre Jean Tiberi, maire sortant et ami proche de Jacques Chirac.


Oui, enfin lors des élections municipales de 2001 à Paris, Chirac soutenait quand même officiellement Séguin et ce dernier s'était retiré de la vie politique peu de temps après cet échec.

Je crois me souvenir assez bien, moi aussi, du contexte politique du début des années 2000 et je ne me rappelle pas, moi non plus, que Séguin ou Giscard d'Estaing avaient envisagé de se présenter en 2002. Si tu es en mesure d'apporter des preuves tangibles de cela, nous verrons bien mais ne nous éloignons cependant pas non plus du présent sujet qui concerne les signatures.

Pour ce qui est de l'élection présidentielle de 2002, il est toujours possible (ça se fera sans doute) d'en ouvrir un dans la rubrique consacrée à l'Histoire des élections.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede ploumploum » Sam 30 Avr 2011 13:55

J'ai peut être trouvé :

C'est un article de Duhamel paru dans Libération le 5 janvier 2002 où il parle du choix de Giscard pour la Convention européenne et de la possible menace que laisse planer Giscard sur l'élection


http://www.liberation.fr/tribune/0109398918-giscard-premier-vainqueur-de-2002
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede Zimmer » Sam 30 Avr 2011 14:08

ploumploum a écrit:C'est un article de Duhamel paru dans Libération le 5 janvier 2002 où il parle du choix de Giscard pour la Convention européenne et de la possible menace que laisse planer Giscard sur l'élection


Dans cette tribune, Alain Duhamel écrit : "VGE fait comprendre qu'il se considère comme un candidat possible à l'élection présidentielle". Après son échec de 1981 qu'il n'a jamais digéré, Giscard d'Estaing se considérait déjà comme un candidat possible pour 1988 et 1995. Pour 2007 et après, je crois qu'il y a définitivement renoncé, uniquement en raison de son âge. Tout ça s'arrête là et personne, à l'époque, n'a sérieusement imaginé (lui le premier, sans doute) qu'il pouvait être vraiment candidat en 2002.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede Jean-Philippe » Sam 30 Avr 2011 14:15

L'article de Ploumploum est intéressant, mais il montre que l'hypothèse n'était pas très sérieuse, pour Giscard tout du moins. C'est un peu comme l'hypothèse d'une candidature de Fillon contre Sarkozy : la rumeur a pu circuler, mais elle n'a pas été bien loin du fait de son peu de crédibilité.
HORATIO a écrit:En 2001, Philippe Séguin et Valéry Giscard d’Estaing envisageaient très sérieusement de se présenter.

Le "très sérieusement" était de trop.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede vudeloin » Sam 30 Avr 2011 23:11

Bon, cela ne commence pas très bien ce fil de discussion sur 2002...
Philippe Seguin après le succès de la liste Pasqua De Villiers en 1999, pouvait éventuellement escompter jouer un rôle politique plus important.
mais le fait est que son échec des municipales parisiennes en 2001, où la gauche, légèrement minoritaire en voix sur la ville, fut majoritaire en sièges, emportant les 2e, 3e, 4e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements, mit sans doute un terme à ses éventuels appétits présidentiels.
( on ouvrira peut être un fil sur les élections 2001 )

Né le 21 avril, Philippe Seguin réintégra en 2002 la Cour des Comptes, fut nommé au BIT puis devint, en 2004, Premier président de la Cour des Comptes ce qui, sur la durée, correspondait assez bien à son indépendance d'esprit.

Ceci dit, nous allons faire un retour sur le contexte de 2002, et notamment aller peut être quelques temps avant, lors du referendum sur le quinquennat par exemple puis lors de la discussion de l'inversion du calendrier en 2001...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede ploumploum » Dim 1 Mai 2011 09:44

Le référendum sur le quinquennat, ce n'est l'aboutissement d'une idée de près de 30 ans,car déjà Georges Pompidou avait proposé ceci sous sa présidence. Dans le même temps, dans le Programme Commun et dans les 110 propositions du candidat Mitterrand le quinquennat était évoqué. Enfin dans le débat de l'entre deux tours de 1995, Jospin avait évoqué : " qu'il fallait mieux 5 ans avec Jospin que 7 ans avec Chirac"
Avec l'arrivée de la Gauche Plurielle cette réforme de la constitution va pouvoir se réaliser mais les résultats sont en deçà des espérances : un OUI à près de 75 % des suffrages exprimés et une abstention record de près de 70 % :

France entière
Inscrits Abstentions blancs
39 941 943 27 882 583 1 940 434
(Merci le site pour votre richesse en résultats ;) )
Les suffrages exprimés ne représentant que 25 % des inscrits et le vote blanc représentant près de 2,5 % de l'électorat et 16 % des votes. Ce vote blanc est-il un signe pour 2002 voire pour 2001, montrant une certaine désaffection des français pour la politique ? Après coup , je le pense
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede vincent » Lun 2 Mai 2011 13:48

Message déplacé dans cette rubrique.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: VGE et Séguin, ambitions présidentielles en 2002 ?

Messagede HORATIO » Mar 3 Mai 2011 18:56

ploumploum a écrit: J'ai peut être trouvé :
C'est un article de Duhamel paru dans Libération le 5 janvier 2002 où il parle du choix de Giscard pour la Convention européenne et de la possible menace que laisse planer Giscard sur l'élection


Zimmer a écrit:
Tout ça s'arrête là et personne, à l'époque, n'a sérieusement imaginé (lui le premier, sans doute) qu'il pouvait être vraiment candidat en 2002.


La menace de candidature d’un ex-président de la République n’est donc pas crédible ?
Un pas de plus (comme l’appel des 500 signatures) et il n’aurait plus pu faire marche arrière.
Ce poste à l’Europe, ne l’a-t-il pas obtenu ?
VGE a toujours été très ambitieux et quelqu’un à prendre avec le plus grand sérieux, n’était-il pas l’étrange Monsieur X dans les années 1960 ?

Le 6 juin 1997, Philippe Seguin a pris le contrôle du RPR. ( présidence élu avec 78,85% des voix)
C’était simplement pour rénover et se présenter aux municipales de Paris ?
http://www.liberation.fr/france/0109220 ... -suffrages
HORATIO
 

Suivante

Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités