Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede lindet » Jeu 13 Mai 2021 17:59

Amusant, je crois en effet que j'aurais voté non moi aussi. Moins de paroles, plus d'actes réels et concrets, cela ferait du bien.
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede Oskial » Sam 15 Mai 2021 16:05

pmf a écrit:J'eusse également exprimé un Non en Gaullien ce qui fera, je pense, plaisir à notre Ami Bertrand de me lire Gaullien, mais j'assume.

La Constitution de la République française a été suffisamment empesèe de Mots et de Maux divers et variés. Allons à l'essentiel et ne nous égarons pas dans des bavardages pseudo constitutionnels et cela vaut pour des ajouts précédents dans la Constitution.


J'aurais probablement vote non (ou blanc), non que je m'oppose à l'idée proportionnelle, bien au contraire, mais parce que je pense que je pense que les institutions de la Vème sont à bout de souffle et que nous aurions réellement besoin de les redéfinir dans leur ensemble. Ce débat permettrait d'évaluer les leviers qui permettraient de retisser quelques liens de confiance entre les citoyens et leurs institutions. Ca me parait indispensable pour notre démocratie.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede Ramdams » Dim 16 Mai 2021 08:12

Oskial a écrit:
pmf a écrit:J'eusse également exprimé un Non en Gaullien ce qui fera, je pense, plaisir à notre Ami Bertrand de me lire Gaullien, mais j'assume.

La Constitution de la République française a été suffisamment empesèe de Mots et de Maux divers et variés. Allons à l'essentiel et ne nous égarons pas dans des bavardages pseudo constitutionnels et cela vaut pour des ajouts précédents dans la Constitution.


J'aurais probablement vote non (ou blanc), non que je m'oppose à l'idée proportionnelle, bien au contraire, mais parce que je pense que je pense que les institutions de la Vème sont à bout de souffle et que nous aurions réellement besoin de les redéfinir dans leur ensemble. Ce débat permettrait d'évaluer les leviers qui permettraient de retisser quelques liens de confiance entre les citoyens et leurs institutions. Ca me parait indispensable pour notre démocratie.


Je crois que pmf parlait non pas de la proportionnelle mais du référendum sur l'inscription de la lutte contre le changement climatique dans la Constitution.

Pour le reste, je suis d'accord avec vous, la réforme des institutions paraît urgente, pour rééquilibrer les rapports de force, les contre-pouvoirs, la représentativité électorale et le les prérogatives des collectivités territoriales. Beaucoup de chantiers que toute la classe politique semble éluder car soi-disant non prioritaire... Alors que si déjà le processus décisionnel est biaisé, on aurait beau mener n'importe quelle politique, elle n'aura pas les effets escomptés. Je ne crois pas au ridicule mythe de l'homme présidentiel visionnaire auquel tiennent tant les gaullistes.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede Eco92 » Dim 16 Mai 2021 08:40

De fait, la proportionnelle ne faisait pas partie de la réforme constitutionnelle (tout simplement parce une, sauf à l'inscrire dans la constitution, changer le mode de scrutin ne nécessite pas de passer par une réforme de ce type, une loi suffisant).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede Oskial » Dim 16 Mai 2021 08:47

Au temps pour moi !
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede Tatu69 » Ven 4 Juin 2021 20:06

La 2e ou seconde lecture est annoncée pour le 15 juin en Commission et le 21 dans l’hémicycle
Tatu69
 
Messages: 111
Inscription: Lun 22 Avr 2019 15:03

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités