Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election régionale 2021 en Normandie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede pmf » Mer 14 Avr 2021 12:42

Vous soulevez une question importante pour les déplacements à l'intérieur de la Métropole Rouen Normandie, c'est celle du Projet de Tram Train Rouen Gauche Elbeuf Ville.
Ce Projet devrait enfin se concrétiser et j'applaudirai à sa réalisation car je milite pour cette opération, et ce depuis 2004 lorsque le Président du Conseil Régional de Haute Normandie d'alors avait défendu l'idée de création d'un Tram Train entre la Gare SNCF de Saint Aubin les Elbeuf et la Gare SNCF de Elbeuf Ville, ce qui aurait permis de disposer un RER circulaire Rouennais, Rouen Gauche, Grand Couronne, Orival, Elbeuf Ville, Elbeuf Saint Aubin, Tourville la Rivière, Oissel, Saint Étienne du Rouvray, Sotteville les Rouen, Rouen Gauche.

Ce Projet actuel de Tram Train n'entre nullement en concurrence avec le Contournement Est car les cibles visées ne sont pas les mêmes et il est un autre Projet qu'il convient de soutenir, c'est celui d'un renforcement de la liaison ferrée Serqueux Rouen Droite et dans l'immédiat d'obtenir de remettre en service la Halte ferroviaire de Saint Martin du Vivier supprimée récemment pour cause d'embouteillage dans la Gare de Rouen Droite. Un Tram Train Rouen Gauche Elbeuf Ville allégera Rouen Droite et il permettra aux Étudiants de l'IUT de Elbeuf habitant à Rouen Saint Sever d'arriver en Tram Train à moins de 100 mètres de l'entrée de l'IUT,

Enfin, il existe bien un Contournement Sud de Rouen et il était à péage et, si actuellement vous allez de La Bouille à Elbeuf sans bourse délier, à qui le doit-on ? A ceux qui ont effectue, en son temps, le rachat du péage de Tourville la Rivière à Maison Brûlée.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede grandao » Mer 14 Avr 2021 20:57

Content que vous soyez vous aussi partisan du développement du ferroviaire dans la métropole de Rouen.

Pour le projet du tram train rouen-elbeuf, j'ajouterais que via un décret il est désormais possible que l'état du transfert la propriété des petites lignes aux régions ce qui pourrait largement faciliter les choses quand on sait que la SNCF met toute la mauvaise volonté du monde pour faire échouer un projet de réouverture.

Je suis défavorable à un unique RER circulaire Je privilégie l'option de réaliser en complément la liaison déjà existante Yvetot-Elbeuf avec des terminus ponctuels à Maromme en heure de pointe et créer une liaison Serqueux-Elbeuf via Grand-Couronne avec des terminus ponctuels à Grand Quevilly en heure de pointe.

Pour que ça soit efficace il faut créer un pôle d'échange à Maromme avec liaison en bus vers le campus de mont saint aignan + parking vélo sécurisé vu que la piste cyclable entre le campus et la gare existe déjà.

Concernant la halte de Saint Martin du Vivier, il serait plus judicieux de rouvrir la gare de Darnétal pour créer un pôle d'échange multimodal avec le terminus de la ligne du TEOR et le l'hôpital de Darnétal à 300 mètres

Pour la liaison Serqueux-Rouen il faudrait même l'étendre jusqu'à Gisors dans l'idéal.

Enfin là on parle du trafic voyageurs mais il y a aussi le trafic marchandises
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede pierrep » Mer 14 Avr 2021 21:41

alamo a écrit:Il me semblait que ce projet avait été abandnné
Les deux péages sont situés sur l'A6 et l'A7 aux entrées / sorties de Lyon, pas sur la rocade. Où en revanche il doit y avoir un radar tous les 800 mètres, mais c'est un autre type de pompe à fric...

Une des sections dénommée Boulevard Périphérique Nord Lyonnais est à péage ..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede larmor gwened » Jeu 15 Avr 2021 07:05

La tête de liste de la majorité régionale (liste Hervé Morin) dans l’Orne pourrait de nouveau être Bertrand Deniaud, VP en charge des lycées. Hervé Morin envisageait plutôt une tête de liste féminine mais la campagne courte et atypique annoncée lui fait choisir des têtes de liste connues.
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede Nico » Jeu 15 Avr 2021 08:46

Proche de la majorité présidentielle, Emmanuelle Lejeune, 1ère vice-Présidente de Saint-Lô Agglo, maire de Saint-Lô, annonce qu'elle soutient Laurent Bonnaterre (LREM) pour ces élections régionales.

"Je veux que Saint-Lô compte et soit pris en compte au niveau de la Région", explique-t-elle.


Elle confirme également qu'elle ne sera néanmoins pas candidate sur la liste, préférant se consacrer à ses mandats actuels.

https://www.lamanchelibre.fr/actualite- ... -en-marche
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede pmf » Sam 17 Avr 2021 10:25

Le journal Paris Normandie annonce ce samedi dans ses pages régionales l'abandon en rase campagne de la Troisième Vice Présidente du Conseil Régional de Normandie en charge au principal de l'Enseignement Supérieur et en complément d'attribution diverses et variées.

Pour ceux, qui tiennent absolument aux noms des élus politiques, il s'agit de Madame Françoise Guégot, ex Députée UMP, puis Les Républicains, de la Deuxième Circonscription de Seine-Maritime (Bois Guillaume, Buchy, Gournay en Bray), battue en 2017 par une Candidate de La République en Marche, alors Conseillère municipale Divers Droite de Bonsecours d'opposition au Maire PS, puis Divers Gauche, et illustre inconnue du Monde Politique Seinomarin jusqu'en juin 2017.

La Vice-Présidente du Conseil Régional en exercice, par ailleurs encore Secrétaire Départementale de la Fédération de Seine-Maritime de Les Républicains et Professeur de Mathématiques Appliquées, si je ne me trompe, à l'Institut National des Sciences Appliquées Rouen Normandie, n'aurait guère apprécié, selon le rédacteur de l'Article de Paris Normandie, de ne pas être reconduite en qualité de tête de la liste de la Majorité sortante, ce qu'elle était en 2015, et qu'il lui soit préféré pour cette tête de liste en Seine-Maritime la Vice-Présidente sortante en charge de l'Agriculture.

Notre bon Président Hervé d'Epaignes et du Lieuvin aurait donc préféré la Dame aux Champs à celle des Salons, ce qui fut perçu dans les salons comme peu cavalier, mais ce n'est guère surprenant car notre Auguste Président caresse à bonnes voix la ruralité, plutôt puissante électoralement en Seine-Maritime pour une liste de Droite et du Centre, et, de plus, la Vice-Présidente de l'Agriculture serait mieux digérée par les électeurs du Édouard de la Cité Océane, en sachant de plus que l'Edile de la Ville portuaire n'a jamais eu grande affection pour l'ex Députée et ex Maire de Mont Saint Aignan, sarkozyste jusqu'au bout des ongles. Ah, la Droite, une univers impitoyable, mais le Parti Socialiste n'a guère de leçons à donner localement en la matière, n'est-ce pas, Petite Marie, ex Députée de la Vallée de la Bresle et tenante du Printemps Normand.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede larmor gwened » Sam 17 Avr 2021 10:48

Merci pour "l'effort inhumain" d'avoir donner un nom dans l'article. Pour les autres, je n'ai pas le temps de deviner....Et pourtant la politique c'est heureusement aussi une affaire de personnes.
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede jojomarg » Lun 19 Avr 2021 09:08

Sondage Ifop pour Europe 1 et la Tribune
Sondage réalisé du 8 au 14 avril 2021 sur un échantillon de 905 individus.

Premier tour :
Hervé Morin (LC-LR) : 31% (= par rapport au sondage Ifop de mars)
Nicolas Bay (RN) : 26% (+2)
Mélanie Boulanger (PS-EELV) : 16% (-2 par rapport au total PS+EELV)
Laurent Bonnaterre (LREM) : 13% (+4)
Sébastien Jumel (PCF-LFI) : 11% (-3)
Autres : 3%

Second tour - quadrangulaire :
Hervé Morin (LC-LR) : 35%
Nicolas Bay (RN) : 28%
Mélanie Boulanger (PS-EELV-PCF-LFI) : 25%
Laurent Bonnaterre (LREM) : 12%

Second tour - triangulaire :
Hervé Morin (LC-LR) : 40% (-3)
Nicolas Bay (RN) : 30% (+3)
Mélanie Boulanger (PS-EELV-PCF-LFI) : 30% (=)

https://www.latribune.fr/regions/normandie/regionales-sondage-en-normandie-herve-morin-devance-le-rn-de-cinq-points-882593.html
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede pmf » Lun 19 Avr 2021 10:43

Ce qui m'intrigue, c'est l'hypothèse d'une triangulaire de second Tour.

Si je peux comprendre que des électeurs de la Droite de la Droite désertent leur votre pour la liste de Hervé Morin de premier tour pour se rabattre sur la liste d'extrême droite, la progression de 5 pour cent de la liste de la Gauche et écologistes unis m'interpelle.

D'où pourraient bien venir ces plus 5 pour cent : d'électeurs de Laurent Bonnaterre refusant urbi et orbi de consacrer la fusion avec le Cavalier mondain de Epaignes ?

N'entrevoyant pas de réponse à cette interrogation, je donne ma langue au Chat. Et qui est le Chat dans cette élection : j'hésite entre Laurent Bonnaterre, peut être Chat échaudé, et Sébastien Jumel, Chat plus madré de Normandie, mi Pays de Caux, mi Côte d'Albâtre, celle à laquelle il tient tant, à juste titre.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede arthas » Lun 19 Avr 2021 20:02

La question de la triangulaire est intéressante à résoudre.

On pourrait l'expliquer de la manière suivante :

La liste LREM disparaît (retrait, score finalement inférieur à 10% ?), ses voix vont donc en partie se reporter.
Supposons qu'elle avait fait 13% comme envisagé par le sondage.

Imaginons par exemple qu'Hervé Morin bénéficie de 6% des voix LREM et de 1% des "autres" : 31+6+1 = 38%
Imaginons que la gauche réussisse une fusion parfaite et bénéficie de 1% des voix LREM : 11+16+1 = 28%
Imaginons que le RN stagne mais bénéficie toutefois de 1% des voix des "autres" : 26+1 = 27%
38+28+27 = 93 %. Disparaissent : 6% de LREM et 1% d'autres restant.

Ramenés sur 100%, cela donne :
- Hervé Morin : 41%
- Mélanie Boulanger : 30%
- Nicolas Bay : 29%

Soit quelque chose de très proche du sondage (moyennant quelques contributions d'électeurs supplémentaires au second tour, qui dans les grandes tendances voteraient assez analogiquement à ceux du premier tour revenus voter).

En fait, ce serait donc un report faible des électeurs de la liste LREM vers la liste LC-LR qui permettrait aux listes RN et UG de progresser mécaniquement en pourcentage (même si en nombre de voix, leurs apports supplémentaires ne seraient pas forcément importants). Dit autrement, pour que le RN et l'UG restent à 26-27%, il faudrait que LC-LR atteignent 47%, donc report quasi-parfait de LREM (et des autres, LO et UDI dissidente), ce que n'envisagent apparemment pas les électeurs interrogés dans le cadre de l'enquête d'opinion.

De manière générale, on peut observer qu'Hervé Morin bénéficierait d'une vraiment grosse prime au sortant (même score qu'en 2015, alors que LREM et l'UDI récoltent 15%). Le RN se maintient bien aussi et progresse depuis le premier sondage, comme il l'avait déjà fait en 2015.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité