Azertyuiop a écrit:arthas a écrit:Un nouveau sondage est paru aujourd'hui dans Ouest France. Il a été réalisé par OpinionWay pour la tête de liste de LREM, sur un échantillon de 1002 personnes.
Il porte sur le premier tour, avec entre parenthèse l'évolution des scores par rapport au précédent sondage réalisé pour La Tribune et Europe 1 :
Hervé Morin (LC-LR) : 27% (-4)
Nicolas Bay (RN) : 24% (-2)
Laurent Bonnaterre (LREM) : 18% (+5)
Mélanie Boulanger (EELV-PS-G.s) : 17% (+1)
Sébastien Jumel (PCF-LFI) : 8% (-3)
Autres : 4% (+1)
Pascal Le Manach (LO) : 2% (+2)
On observe une hausse fulgurante de Laurent Bonnaterre, qui passe de 9% lors du sondage Ifop en mars à 18% à la mi-avril. Sur les 4 sondages encore avant, LREM réalisait une moyenne de 12,5%.
Cette hausse semble se faire au détriment d'Hervé Morin, même si celui-ci pourrait également être concurrencé par Nathalie Goulet (celle-ci semble être comptabilisée dans les "Autres" et représente peut-être les 4% à elle seule, vu que LO n'y figure pas).
Le bloc de gauche reste assez stable, mais la liste de Sébastien Jumel (PCF) est en régression par rapport au premier sondage le concernant (14%->11%->8%).
Correction sur les scores : le RN est donné à 23% et non 24% et les Autres sont à 5% au lieu de 4%.
Par ailleurs, ce sondage ne porte pas uniquement sur le premier tour mais a bien testé aussi un second tour :
Morin (UD) : 30%
Bay (RN) : 25%
Boulanger (UG) : 23%
Bonnaterre (LREM) : 22%
https://www.opinion-way.com/fr/componen ... l?Itemid=0
Bon, après, la fameuse "forte hausse" alors que les dates de réalisation des deux sondages comparés sont exactement les mêmes (les deux sondages ont été réalisés du 8 au 14 avril), bof, bof, ça me paraît plus de la com de la part du candidat LREM pour justifier une dynamique car on pourrait tout autant parler d'une forte baisse. Il faudrait savoir si l'un des instituts a plutôt interrogé le 8 avril et l'autre plutôt interrogé le 14 avril pour savoir s'il s'agit d'une hausse fulgurante ou d'une chute libre...
Quant à la grosse différence entre les deux scores estimés pour la liste LREM, la cause est à mon avis à chercher dans les différences dans les qualificatifs de cette liste. Chez Ifop, c'est une liste "Sans étiquette soutenue par LREM". Chez OpinionWay, et là , je dois dire qu'ils font fort, ça devient une liste "Soutenue par Edouard Philippe et la majorité présidentielle" !!! Sans commentaire...
Merci pour la précision qui explique sans doute « le Bon spectaculaire » de la liste LREM. Laisse à penser que c’est quasiment une liste Édouard Philippe, sans nommer le nom de la tête de liste, cela décrédibilise ce sondage et l’institut qui a validé ce choix!
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




