Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election régionale 2021 en Normandie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede alamo » Sam 10 Avr 2021 18:56

pmf a écrit:Les propos portant sur l'éviction de Laurent Bonnaterre m'auront, au moins, permis d'apprendre que la Société Anonyme d'Habitations à Loyers Modérés de Le Grand Quevilly était désormais une Entreprise Sociale pour l'Habitat.

J'avais enregistré le nouveau nom de Quevilly Habitat mais l'associais encore à la SA HLM de Grand Quevilly, bailleur social bien connu des habitants de la Rive Gauche de l'Agglomération de Rouen.

C'est donc la SA HLM qui est devenue une ESH et notre expert en Logement Social nous dira ce qui a motivé l'apparition des ESH.



Entreprise Sociale de l'Habitat est le nouveau nom des SA HLM (l'actionnariat en est majoritairement privé)

de même qu'OPH est l'appellation regroupant les Offices HLM et les OPAC (l'actionnariat en, est majoritairement public)

Dans notre pays on aime bien changer les noms
Les DDE sont devenues des DDT ... et des DDTM quand on est dans un département côtier
en ce moment c'est l'ENA... ;-D
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede Chaban » Sam 10 Avr 2021 22:13

pmf a écrit:Le journal Paris Normandie informe ses lecteurs ce samedi 10 avril, dans sa version papier, que le premier de la liste, que nous appellerons par commodité de langage de la Majorité Présidentielle, dans le Département de l'Eure serait François Ouzilleau, le Maire divers droite, de Vernon, un proche du Ministre vernonnais de l'Outre Mer à qui il avait ainsi succédé comme Maire de Vernon en 2017 après la nomination au Gouvernement de Sébastien Lecornu.


Information intéressante qui confirme deux choses :

1/ Sébastien Lecornu est le bon élève de la Macronie et il fait vraiment tout pour le montrer en mobilisant ses plus proches...à la différence du Maire du Havre d'ailleurs. Lecornu est notamment allé courageusement aux dernières sénatoriales pour un combat compliqué. Même si objectivement il a été relativement mal élu (un seul siège) face à la liste de droite, il a néanmoins été un des très rares élus LREM de cette élection en France ;

2/ Les chances pour la liste de la majorité présidentielle d'attirer le Vice-Président MoDem du Conseil régional et Maire de Louviers, François-Xavier Priollaud sont désormais quasi nulles. Dans le cas contraire, c'est lui qui aurait été la tête de liste départementale légitime et la plus dangereuse pour Hervé Morin. Même s'il s'en défend, il semblerait que l'épisode des élections européennes de juin 2019 où il aurait été plus que légitime sur la liste (il est un expert du sujet et c'est sa délégation au Conseil régional) et ce quelques mois à peine après avoir quitté l'UDI pour le MoDem, a laissé des traces. Au-delà de cet aspect personnel et d'une possible proximité avec Hervé Morin puisqu'ils sont élus du même département, comme dans les autres régions où les élus MoDem ont exercé des responsabilités dans les exécutifs de droite, je ne les vois pas changer de camp dans deux mois.
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede pmf » Dim 11 Avr 2021 08:20

Vous ne serez pas surpris, cher Chaban, de lire que j'applaudis à vos propos qui me paraissent fort justes, y compris dans l'incidente concernant notre illustre Havrais et Rouennais puisque natif de Rouen.

Pour la sévère défaite subie par Sébastien Lecormu aux élections sénatoriales, si il est exact que son étiquette politique a joué un rôle incontestable, certaines de ses attitudes et prises de position quant il était Président du Conseil Départemental lui ont aussi valu des inimitiés fortes de Délégués Sénatoriaux, Divers Droite, n'appréciant guère d'être vertement éconduits dans des demandes de soutiens financiers près du Conseil Départemental et ce souvent par des Collaborateurs du Président et non par ce dernier.

Pour parler clair, les débuts de la Présidence du Conseil Départemental de l'Eure ont été assez musclés et le mot d'ordre était alors, dans les rangs et pas une tête ne dépasse, le Président n'oubliant vraiment pas qu'il était Officier de Réserve.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede Chaban » Dim 11 Avr 2021 13:09

pmf a écrit:Vous ne serez pas surpris, cher Chaban, de lire que j'applaudis à vos propos qui me paraissent fort justes, y compris dans l'incidente concernant notre illustre Havrais et Rouennais puisque natif de Rouen.

Pour la sévère défaite subie par Sébastien Lecormu aux élections sénatoriales, si il est exact que son étiquette politique a joué un rôle incontestable, certaines de ses attitudes et prises de position quant il était Président du Conseil Départemental lui ont aussi valu des inimitiés fortes de Délégués Sénatoriaux, Divers Droite, n'appréciant guère d'être vertement éconduits dans des demandes de soutiens financiers près du Conseil Départemental et ce souvent par des Collaborateurs du Président et non par ce dernier.

Pour parler clair, les débuts de la Présidence du Conseil Départemental de l'Eure ont été assez musclés et le mot d'ordre était alors, dans les rangs et pas une tête ne dépasse, le Président n'oubliant vraiment pas qu'il était Officier de Réserve.


Merci cher pmf de vos réponses toujours très instructives. Je ne connaissais pas le passif de Sébastien Lecornu à la tête du département. Visiblement ce n'est pas compensé par les immenses avantages que doit procurer aux élus locaux de l'Eure le fait d'avoir accès au budget de des collectivités d'outre-mer... A l'inverse, je note qu'Hervé Morin a confié le budget régional de l'aménagement du territoire et de la ruralité au Maire de la capitale de l'Eure, le Vice-Président Guy Lefranc, ce qui est plus que malin lorsque l'on connait les marges d'intervention des régions via les nouvelles politiques liés aux SRADDET et aux fonds européens. Et lorsque l'on se souvient que Guy Lefranc a été le suppléant à l'assemblée nationale de Bruno Le Maire (lui aussi élu d'Evreux), l'autre très discret Ministre du coin. Je n'ai jamais été très fan d'Hervé Morin (euphémisme) mais il faut reconnaitre qu'il sait y faire et qu'il a certainement mieux réussi que d'autres Présidents a incarner son territoire (et ses territoires), probablement aussi parce que la Normandie a la chance d'avoir un espace géographique cohérent et une véritable identité régionale. Mais c'est un autre sujet.

Vous citez Rouen. Le vrai contre-pouvoir politique 'potentiel' est là. Un peu comme comme Toulouse en Occitanie, l'axe Lyon/Grenoble en AURA et Marseille en PACA. Et le principal enjeu politique me semble donc résider ici, bien plus qu'à Vernon ou dans un Ministère parisien, et certainement pas au Havre. Il sera intéressant de voir ce que son Maire-Président d'agglomération, socialiste et allié aux Verts, fera ou influencera dans les prochaines semaines. En tous les cas, cela bouge plus chez vous en Normandie que dans d'autres régions (dont la mienne en PACA) où la situation est calme, comme s'ils avaient tous encore un doute sur le maintien du scrutin en juin. Christian Estrosi ne cache d'ailleurs plus qu'il est pour le report.
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede pmf » Dim 11 Avr 2021 17:25

Je ne suis nullement un soutien de Hervé Morin, mais estime, comme vous, qu'il a incarné habilement sa responsabilité de Président du Conseil Régional de Normandie depuis son élection de Président en décembre 2015 et sa prise de mandat effective au 1er janvier 2016.

Hervé Morin est un Normand pur sucre, en cela il est madré comme on dit en Normandie, ce qui lui permet de louvoyer habilement entre divers récifs. En matière d'écueils, il est parvenu à limiter les influences diverses et variées pouvant entraver son action de Président du Conseil Régional. La prise de la compétence Trains d'Equilibre du Territoire lui a permis d'apaiser les protestations des navetteurs vernonnais, rouennais, ébroïciens, bernayens et, pour cela, il s'est appuyé en 2016 et 2017 sur Sébastien Lecornu et l'association Train de Vie de Vernon laquelle avait activement aidé Sébastien Lecornu à chasser les Socialistes et les Communistes de la Mairie de Vernon et sur Guy Lefrand, criant urbi et orbi que la Présidence Socialiste de la Haute Normandie avait totalement oublié l'Eure ayant bien ensuite retenu que les Socialistes sortants avaient perdu l'élection de décembre 2015 dans le Département de l'Eure.

Hervé Morin a également habilement confié la charge de la Délégation Transports à un Maire-Adjoint de Le Havre, peu connu en 2015, si ce n'est dans les milieux politiques pour son appartenance au Parti Chrétien Démocrate, et qui deviendra en 2018 Maire, Les Républicains de Le Havre, après la rocambolesque pulsion du Maire post Édouard Philippe et qui est désormais le Premier Maire Adjoint de notre belle Ville portuaire et locomotive économique de la Région de Normandie.

Je pourrais citer d'autres prises de positions habiles de Hervé Morin mais m'en tiendrai à son dernier coup assez fin politiquement en mars 2021, se portant avec gourmandise au secours du financement du Contournement Est de Rouen abandonné, apparemment, en rase campagne pour raisons dites écologistes par les Socialistes rouennais de la Métropole, reniant alors les engagement des Socialistes métropolitains du mandat 2014-2020, alors que 83 pour cent des habitants de la Métropole Rouen Normandie ont répondu dans un sondage qu'ils soutenaient la réalisation du Contrournement Est.

Les électeurs de la Métropole Rouennaise s'exprimeront peut être lors des Elections Regionales sur cette question majeure d'accès à Rouen, seule Ville de France n'ayant pas de contournement routier.

En tout cas, Hervé Morin et Laurent Bonnaterre, lequel s'est exprimé en faveur du financement du Contournement Est à la Métropole ne manqueront pas d'appuyer sur les embouteillages rouennais, même si le télétravail actuel peut limiter les effets politiques du refus de financement de la Métropole compensé désormais par la Région et par le Département de Seine-Maritime, lui aussi présidé par un madré de Normand, adhérent de La République en Marche, et surtout soutien de Édouard Philippe depuis de nombreuses années lorsqu'ils mettaient en place de concert l'économie circulaire dans l'Agglomération de Le Havre.
Le Havre sera un des enjeux électoraux des élections régionales et les Socialistes, comme les Communistes, ne manqueront pas de rappeler à Hervé Morin ses promesses d'implanter au Havre des services régionaux ce qui n'a pas eu d'effet très effectif.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede grandao » Mar 13 Avr 2021 13:02

D'accord, Rouen est la seule ville à ne pas avoir de contournement routier, par contre, si le contournement se fait, il faut avoir l'honnêteté de dire aussi que ça sera la seule ville à avoir un contournement avec un péage.
Construire des autoroutes alors que nous sommes en plein dans l'urgence climatique, je trouve ça personnellement aberrant.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede pierrep » Mar 13 Avr 2021 16:27

grandao a écrit:D'accord, Rouen est la seule ville à ne pas avoir de contournement routier, par contre, si le contournement se fait, il faut avoir l'honnêteté de dire aussi que ça sera la seule ville à avoir un contournement avec un péage.
Construire des autoroutes alors que nous sommes en plein dans l'urgence climatique, je trouve ça personnellement aberrant.

Vous oubliez le contournement lyonnais à péage me semble-t-il.....
pierrep
 
Messages: 1963
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede alamo » Mar 13 Avr 2021 19:11

Il me semblait que ce projet avait été abandnné
Les deux péages sont situés sur l'A6 et l'A7 aux entrées / sorties de Lyon, pas sur la rocade. Où en revanche il doit y avoir un radar tous les 800 mètres, mais c'est un autre type de pompe à fric...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede pmf » Mar 13 Avr 2021 21:24

Il est permis d'ajouter également l'A 86 Ouest également à péage.
A Caen Est, vous avez aussi une Autoroute à péage du réseau SAPN permettant d'éviter les congestions de circulation de l'ex RN 13.
De même, les Ponts de Normandie et de Tancarville sont à péage et l'accès au Havre en venant de Honfleur comporte bien le péage du Pont de Normandie.

Quant au problème d'environnement, il est d'abord celui de la qualité de l'Air à Rouen Ville et Communes limitrophes.
Pourquoi 83 pour cent des habitants de la Métropole Rouennaise plébiscitent-ils le Contournement Est ?
Parce que tous les matins et tous les soirs, hors crise sanitaire avec télétravail, ils pestent contre les embouteillages qui leur valent de regagner leurs domiciles avec difficultés et des retards à la clé et, quand vous avez des enfants à la crèche ou chez une assistante maternelle, c'est plus que crispant.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede grandao » Mar 13 Avr 2021 23:26

Le chiffre de 83% vient rappelons le d'un sondage commandé par la CCI pro contournement Est

À aucun moment le Pont de Tancarville ou de Normandie sont des contournement de la ville du Havre

Le périphérique de Caen n'est pas payant non plus...

Les rouennais et les habitants des communs aux alentours peuvent pester contre les embouteillages certes mais ce n'est pas etonnant vu qu'il y a peu de moyens de transports. Un exemple typique c'est la ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne qui longe la Sud 3 sur une partie de son parcours qui est très peu utilisée par le fret ferroviaire et ne voit aucune relation voyageurs alors qu'elle est électrifiée et à double voie sur une grande partie du parcours.
Les embouteillages sont aussi créés par les camions alors qu'on peut facilement mettre sur des péniches (on a la Seine fleuve navigable) ou des trains de marchandises (il y a une gare de triage ferroviaire abandonnée au coeur de la métropole à Sotteville/ saint Etienne du Rouvray) les marchandises que les camions transportent. Cependant il y a un problème pour le Fluvial et le ferroviaire c'est que ça coûte + cher que par la route même si c'est meilleur pour la qualité de l'air et l'environnement. Le routier est imbattable grâce au dumping social (on paye au lance pierre les routiers venant des pays de l'est) et l'inexistence d'une redevance d'utilisation poids lourds Qui oserait se servir chez un commerçant sans payer, à part un sagouin ? Les camions sont nos amis et les bienvenus, mais qu’ils usent un peu les routes avec leurs gros pneus et que ce serait bien qu’ils fassent un geste.

Bref ce projet a 50 ans et il est juste aberrant. Il coûte cher et on pourrait investir + intelligemment cet argent.
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités