Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales de 2020 ALLIER

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede SALVAT » Dim 4 Avr 2021 17:40

Faisant étape dans l'Allier, j'y reprends la grille de lecture commune pour les départements déjà examinés.

Le département de l'Allier compte 317 communes dont je pense avoir identifié la tendance politique de 316 : il me reste un maire sur lequel je m'interroge encore.

Dans la strate des communes comptant plus de 3500 habitants, on retrouve les mêmes tendances : donc O changement

Au niveau départemental, on dénombre pour cette strate :
9 DVD, 3 PS, 1 PCF

la Droite a bien maintenu son hégémonie dans les 13 villes principales de l'Allier

Dans la strate des communes comptant entre 1000 et 3500 habitants, il y a eu 8 changements :
-1 DVD s'empare d'Ebreuil au détriment du PS
-1 DVD s'empare de Montmarault au détriment du PCF
-1 centre s'empare de Bellenaves au détriment du PCF
-1 PS s'empare de Buxières les Mines au détriment du PCF
-1 ex-PS prend Broût-Vernet à un UDI-rad)
-3 PCF s'emparent de Bourbon-l'A., Cerilly et Commentry au détriment de DVD-UDI

Dans cette strate, le bilan départemental post-municipales s'établit ainsi :
32 DVD, 2 centre, 14 PS-DVG, 5 PCF,

Dans la strate des communes comptant moins de 1000 habitants, il y a eu 9 changements
-8 DVD remplacent 8 DVG-PS : Beaune d'Allier, Cindré, Jaligny, Laprugne, Nassigny, St Bonnet Tr., St Désiré, Terjat
-1 DVG remplace 1 DVD : Chemilly

Dans cette strate, le bilan départemental post-municipales s'établit ainsi:
129 DVD, 6 centre, 56 DVG-PS, 30 PCF

Bertrand SALVAT

corrections le 8 mai
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5760
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede newritture » Dim 4 Avr 2021 18:31

Merci pour ces informations très complètes.
Concernant EELV, le parti fait preuve d'une grande transparence en Auvergne. On apprends ainsi sur le site que le parti n'a que 4 élus dans l'Allier, à chaque fois dans l'opposition (2 à Vichy et 2 à Bellerive sur Allier). https://auvergne.eelv.fr/vos-elu-e-s-eelv-dans-lallier/
Les autres partis écologistes n'ont aucune présence en Allier (et plus généralement en Auvergne).
Je vais cependant investiguer plus précisément la question du maire de Broût-Vernet.
Quelques éléments biographiques (que vous avez peut être vu) : il a été jusqu'à la moitié des années 2000 assez souvent candidat pour les Verts, on le retrouve au journal de FR3 en 1988 comme soutien d'Antoine Waechter aux présidentielles https://m.ina.fr/video/CLC8804203722/speciale-presidentielle-interview-de-bernard-devoucoux-video.html.
newritture
 
Messages: 843
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede SALVAT » Jeu 8 Avr 2021 15:49

@newritture
L'étiquette de l'intéressé, Bernard DEVOUCOUX du BUYSSON, ne me semble pas EELV -(comme il a parfois été écrit)- mais ex-PS DVG. (d'où ma prudence et le point d'interrogation)
A moins qu'il n' y ait homonymie jusqu'au prénom, il a été, en 2008, candidat PS à des cantonales sur Gannat, où il était conseiller municipal, contre le candidat habituel EELV (DURANT) qu'il avait nettement distancé, lui-même ayant été battu au second tour.

A supposer qu'il soit l'ancien candidat "verts" du secteur d'Escurolles et ancien conseiller régional d'Auvergne, il me semblait plutôt "environnementaliste" et non de la mouvance idéologique "EELV d'aujourd'hui".

D'où mon incertitude maintenue
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5760
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede emile » Jeu 8 Avr 2021 19:01

Il n'y a bien qu'un seul Bernard Devoucoux...
https://www.lamontagne.fr/brout-vernet- ... _13732988/
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede SALVAT » Sam 10 Avr 2021 12:14

Emile lève l'interrogation...
Bernard DEVOUCOUX n'est donc plus EELV depuis 2008 mais DVG...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5760
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités