de SALVAT » Jeu 30 Jan 2020 21:59
Le journal LA MONTAGNE dresse un tableau de l'état actuel du PS dans ce département
Est évoquée, à titre d'illustration, Commentry, 6200 hab, première ville socialiste au monde, sans liste PS aux municipales.
(amenuisement des effectifs ou encore à la déroute de Bernard Lesterlin, en 2014, qui a privé le parti de conseillers municipaux pendant six ans".
Sylvain Bourdier (LFI) ira seul, les militants locaux du PS ayant refusé l'union (dans cette ville minière on a cette permanence de l'antagonisme PCF/"socio traîtres", CGT/CGT-FO)
Dompierre-sur-Besbre, 3000 habitants, un autre exemple de fief perdu en 2014 au profit du FG ne verra pas de contre offensive en 2020
À Montluçon,36.600 habitants, le candidat PS a été désigné par...... dix-sept militants : et il y aura une candidature dissidente (F. KOTT), avec exclusion à la clef, déjà évoquée dans ce foru
Mathieu BOGROS, le secrétaire fédéral, donne un chiffre : 310 militants à jour de cotisation dans le département. ....
A Moulins,19700 habitants, c’est un communiste, le conseiller municipal PCF Yannick Monnet, qui s’est imposé, naturellement, comme le meilleur candidat pour rassembler la gauche.
Demeurent deux gros bastions et deux communes où le PS est encore bien implanté :
À Yzeure, 13700 habitants, le maire sortant, Pascal Perrin, part avec le dossard de favori, malgré une liste dissidente de gauche portée par le conseiller municipal Guillaume Devaux, FG, avec la particularité d'une famille ( CLAIRE) déchirée entre le fils sur la liste du maire et son père sur la liste Devaux qui fera des voix....
À Avermes, 4000 habitants, Alain Denizot, le maire sortant, devrait, sauf surprise, voir son travail de développement de la commune sanctionné par une réélection facile
À Prémilhat, 2460 habitants, Bernard Pozzoli, candidat pour un troisième mandat devrait être reconduit
À Domérat, 8780 habitants, Marc Malbet sera relayé par Pascale Lescurat aux prochaines élections.
Une commune, St Pourçain sur Sioule (5200 habitants) est visée par l'ancien vice président régional PS Jean Mallot qui prenant en compte que la commune connaît un bon développement économique,présente sa candidature ...pour développer la cité ! il m'apparaît comme un "coucou" : j'ai déjà à plusieurs reprises relaté et salué l'action de Bernard COULON qui, le travail ayant été sans relâche pendant 25 ans, cède le soin à son adjoint, Emmanuel FERRAND (à ne pas confondre avec un spécialiste en mutuelle et immobilier), de poursuivre l'essor de cette charmante ville aux vins délicieux et...réputés.
Vichy, 24100 habitants, comptera une liste PS ; en pays de mission, la gauche "fourbit ses armes" mais demeure silencieuse.
Nous reviendrons en bourbonnais : à relever que mon journal régional, non exempt de défauts par ailleurs, tient une rubrique électorale étoffée de nature à tenir les citoyens pleinement informés.
Bertrand SALVAT