Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede Stéphane » Mar 9 Mar 2021 11:41

Quelques nouvelles de la campagne, dans cette circonscription où on redoute un très fort taux d'abstention en ce prochain dimanche de Pâques :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede stephed » Dim 14 Mar 2021 20:34

la candidate PS qui a reçu le soutien de l'ancien premier ministre Lionel Jospin (PS) sur un marché de l'arrondissement:

https://www.bfmtv.com/politique/lionel- ... 40204.html

Par ailleurs après LREM, c'est au tour du RN de ne pas présenter de candidat à cette élection.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede lostinthemiddle » Lun 15 Mar 2021 06:46

stephed a écrit:Par ailleurs après LREM, c'est au tour du RN de ne pas présenter de candidat à cette élection.


Ça bénéficiera au candidat LR, vous croyez ?
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede Estagel66 » Lun 15 Mar 2021 08:24

Dans ce genre d'élections, il faut trouver le ton juste pour mobiliser ses électeurs. Le candidat LR a de fortes chances de se qualifier pour le 2nd tour dans cette circonscription de gauche mais il serait étonnant que le candidat de gauche du 2nd tour soit battu. Vu la participation attendue, seul les 2 candidats arrivés en tête se maintiendront.
Ce sera le cas pour les départementales car rare seront les cantons où 3 binômes dépasseront les 12.5% des inscrits. On aura donc des duels opposant les 2 premiers binômes arrivés en tête d'où la nécessité de mobiliser ses électeurs.
Pour les régionales, toute liste dépassant les 10% de votants pouvant se maintenir, on peut arriver à avoir 5 listes au 2nd tour :
RN, LR et alliés, LREM, PS (ou Verts) et alliés, LFI.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede Fabien » Mer 17 Mar 2021 10:38

La préfecture d'Île-de-France n'a toujours pas, à ce jour, publié la liste officielle des candidats. En attendant la décision de confiner ou pas la région?
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede pmf » Mer 17 Mar 2021 11:30

Quelles étaient les dates de dépôt des candidatures ?

Eu égard à la date où nous sommes, le 17 mars, nous approchons du début de la Campagne Officielle, laquelle devrait débuter, si je ne me trompe, le lundi 22 mars 2021.

Effectivement, l'absence de publication de la liste des candidatures mérite d'être soulignée car cela interroge sur un potentiel report du scrutin du 4 avril, et comme c'est le jour des oeufs au chocolat, qui sera alors chocolat, et me suis bien gardé de bons mots sur le retour des cloches.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede Eco92 » Mer 17 Mar 2021 13:06

Comme souvent sur certains sites administratifs, les pages permettant de candidater ont juste été mise à jour, je trouve ça très peu pratique personellement pour ceux qui veulent suivre simplement, mais les candidatures enregistrées sont bien publiées sur le site de la préfecture de Paris, on les trouve en bas de cette page qui informe sur la manière d'être candidat (information à l'usage quasi-nul désormais, l'information principale étant tout à la fin....)
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Demarches-administratives/Elections/Election-legislative-partielle-dans-la-15e-circonscription-de-Paris-des-dimanches-4-et-11-avril-2021/Prise-de-candidature

On retrouve six candidatures, que je présente dans l'ordre officiel :

1. Danielle Simmonnet, conseillère de Paris, élue du XXe (LFI) / Simon Duquerroir, candidat aux municipales (LFI)
2. Antoinette Guhl, conseillère de Paris, VP de la Métropole du Grand Paris, élue du XXe(EELV) / Nathalie Maquoi, conseillère de Paris, élue du XXe (Génération.S)
3. Thomas Roger (PCF) / Charlotte Laurent, ex-adjointe au maire du XXe (PCF)
4. François-Marie Didier, conseiller de Paris, élue du XXe (LR) / Dalila Ziane, conseillère du XXe (LR)
5. Sarah Gardent / Sylvie Surmont
6. Lamia El Aaraje, conseillère de Paris, élue du XXe (PS) / Eric Pliez, maire du XXe, conseiller de Paris (PS)

J'ai cherché les postes et étiquette, je crois que les 4 sont bien LR mais ce pourrait être un autre parti de droite (mais je pense être bon), les 5 ce sont les candidates mystère, rien trouvé !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede gerard24 » Mer 17 Mar 2021 13:28

Eco92 a écrit:On retrouve six candidatures, que je présente dans l'ordre officiel :

1. Danielle Simmonnet, conseillère de Paris, élue du XXe (LFI) / Simon Duquerroir, candidat aux municipales (LFI)
2. Antoinette Guhl, conseillère de Paris, VP de la Métropole du Grand Paris, élue du XXe(EELV) / Nathalie Maquoi, conseillère de Paris, élue du XXe (Génération.S)
3. Thomas Roger (PCF) / Charlotte Laurent, ex-adjointe au maire du XXe (PCF)
4. François-Marie Didier, conseiller de Paris, élue du XXe (LR) / Dalila Ziane, conseillère du XXe (LR)
5. Sarah Gardent / Sylvie Surmont
6. Lamia El Aaraje, conseillère de Paris, élue du XXe (PS) / Eric Pliez, maire du XXe, conseiller de Paris (PS)

J'ai cherché les postes et étiquette, je crois que les 4 sont bien LR mais ce pourrait être un autre parti de droite (mais je pense être bon), les 5 ce sont les candidates mystère, rien trouvé !


Il y avait une Sarah Gardent candidate aux municipales dans le XVIIIe sur une liste du POID.
Je ne sais pas s'il s'agit de la même personne.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede Fabien » Mer 17 Mar 2021 14:01

Eco92 a écrit:Comme souvent sur certains sites administratifs, les pages permettant de candidater ont juste été mise à jour, je trouve ça très peu pratique personellement pour ceux qui veulent suivre simplement, mais les candidatures enregistrées sont bien publiées sur le site de la préfecture de Paris, on les trouve en bas de cette page qui informe sur la manière d'être candidat (information à l'usage quasi-nul désormais, l'information principale étant tout à la fin....)
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Demarches-administratives/Elections/Election-legislative-partielle-dans-la-15e-circonscription-de-Paris-des-dimanches-4-et-11-avril-2021/Prise-de-candidature

On retrouve six candidatures, que je présente dans l'ordre officiel :

1. Danielle Simmonnet, conseillère de Paris, élue du XXe (LFI) / Simon Duquerroir, candidat aux municipales (LFI)
2. Antoinette Guhl, conseillère de Paris, VP de la Métropole du Grand Paris, élue du XXe(EELV) / Nathalie Maquoi, conseillère de Paris, élue du XXe (Génération.S)
3. Thomas Roger (PCF) / Charlotte Laurent, ex-adjointe au maire du XXe (PCF)
4. François-Marie Didier, conseiller de Paris, élue du XXe (LR) / Dalila Ziane, conseillère du XXe (LR)
5. Sarah Gardent / Sylvie Surmont
6. Lamia El Aaraje, conseillère de Paris, élue du XXe (PS) / Eric Pliez, maire du XXe, conseiller de Paris (PS)

J'ai cherché les postes et étiquette, je crois que les 4 sont bien LR mais ce pourrait être un autre parti de droite (mais je pense être bon), les 5 ce sont les candidates mystère, rien trouvé !


Au temps pour moi. A ma décharge, il fallait être vraiment très attentif pour trouver l'information...
François-Marie Didier est bien LR, il conduisait la liste de ce parti dans l'arrondissement aux municipales.
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Législative partielle dans la 15e circonscription de Paris

Messagede Eco92 » Mer 17 Mar 2021 14:54

Aucun problème, comme je l'indiquais je trouve cette info très mal fichue, mettre à jour une page d'info d'inscription avec l'arrêté des candidats définitifs n'a guère de sens, une nouvelle page sur cette info aurait été correct mais j'ai constaté que c'éait souvent ceci l'usage...

Merci pour l'info pour le POI, c'est sans doute ça ! A voir si l'abstention + absence de LO leur sera bénéfique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité