de pmf » Jeu 11 Mar 2021 20:22
Le coup de massue, c'est la dévitalisation de la DATAR, puis ce fut la suppression du Commissariat au Plan et on s'aperçoit aujourd'hui que le Plan, cette ardente obligation, nous manque.
Néanmoins, nous avons eu le discours de Quimper suivi du Plan Routier breton, puis les transferts d'activités industrielles de la Région Parisienne dans nos Régions de Programme et je citerai ceux que je connais le mieux, c'est à dire Citroën à Rennes, route de Lorient, et surtout à Chartres de Bretagne, les Télécoms à Lannion et à Rennes, Renault en Seine Maritime à Cléon et à Sandouville, Renault au Mans, et il y en a eu d'autres d'électronique à Angers et à Laval, à Caen avec Citroën et la Radiotechnique, à Evreux avec la Télémecanique et nous pourrions continuer avec des entreprises de plus petites tailles bénéficiaires des aides financières d'implantation en zones de revitalisation économique et j'ai en mémoire celles de mon Département natal.
Le retour ou la réanimation d'une Politique d'Aménagement du Territoire me paraît devoir être une ardente obligation si nous voulons éviter une nouvelle accélération de la dévitalisation des zones excentrées au profit des Conurbations Urbaines, que certains appellent les Métropoles, mais je n'emploie pas ce qualificatif, car je m'efforce de ne pas confondre l'institutionnel avec la réalité économique et sociale.
Je raisonne dans la Région que je connais la mieux en Vallée de Seine, en Estuaire de la Seine, en Nord Cotentin, en Sud Manche, en Pays Flérien, en Normandie-Maine pour Alencon-Le Mans, en bassin de Caen, en Côte Fleurie, etc, etc.