Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Vanik BERBERIAN MODEM 36

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Décès de Vanik BERBERIAN MODEM 36

Messagede SALVAT » Jeu 11 Mar 2021 16:21

Vanik BERBERIAN, maire MODEM de Gargilese-Dampierre, commune de 280 habitants de l'Indre, affecte tout à la fois son parti auquel il fut irréductiblement fidéle, mais aussi l'association des maires des communes rurales de France qu'il a présidée.
Ces communes, qui souffrent de l'évolution économique générale et déclinent ou au mieux "survivent", représentent une cause difficile à défendre car les réponses aux dossiers qu'elles soutiennent reçoivent 9 fois sur 10 des réponses négatives ou dilatoires.
Vanik s'est accroché à leur représentation et à les faire entendre : un vrai sacerdoce au service d'une combat considéré par les puissants et les grands décideurs comme désespéré.
Au MODEM, François BAYROU perd un relais influent auprès de ces "petits maires"...par ailleurs électeurs sénatoriaux....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5270
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Décès de Vanik BERBERIAN MODEM 36

Messagede pmf » Jeu 11 Mar 2021 16:48

Ce Maire de Commune rurale a défendu bec et ongle et avec panache la cause des Communes rurales touchées par une certaine désertification affectant pour leurs habitants leurs possibilités d'accès aux Services Publics et aux Médecins généralistes ainsi qu'aux Médecins spécialistes et ce qu'on appelle la désertification médicale est très difficile à vivre, notamment pour les patients concernés par des affections chroniques, lesquels ont un besoin impératif d'accéder facilement à leur Médecin dit traitant.

Les Communes rurales souffrent également de difficultés d'accès au numérique, à la réception des chaînes de télévision et de radiodiffusion et je pourrais évoquer l'éloignement des Établissements d'enseignement avec de longs transports scolaires, le manque d'accès à la Culture, l'absence d'emploi de substitution lorsqu'un Artisan ou un Commerçant ayant des employés cesse son activité.

Vanik Berberian est parvenu à attirer l'attention des médias nationaux sur tous ces problèmes en utilisant, à bon escient, le Congrès annuel des Maires organisé par l'Association des Maires de France pour mettre en lumière et à la connaissance des urbains et des rurbains les difficultés vécues par les ruraux.

Que n'attend-on pas pour relancer un Commissariat à la Revitalisation du Monde rural ?
La difficulté de la ruralité est que de moins en moins de Français sont issus de la ruralité, ce qui aboutit à ce que les problèmes de la ruralité sont méconnus de nombre de Français quand la ruralité n'est pas brocardée, hormis lorsque des vacanciers s'y rendent pendant leurs congés sans toujours en percevoir les problèmes de vie réelles, notamment des soirs et des nuits d'hiver.
pmf
 
Messages: 3131
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès de Vanik BERBERIAN MODEM 36

Messagede SALVAT » Jeu 11 Mar 2021 18:47

juste description de la gestion calamiteuse de ceux qui ont abandonné la politique d'Aménagement du Territoire (Giscard et successeurs...)
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5270
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Décès de Vanik BERBERIAN MODEM 36

Messagede pmf » Jeu 11 Mar 2021 20:22

Le coup de massue, c'est la dévitalisation de la DATAR, puis ce fut la suppression du Commissariat au Plan et on s'aperçoit aujourd'hui que le Plan, cette ardente obligation, nous manque.

Néanmoins, nous avons eu le discours de Quimper suivi du Plan Routier breton, puis les transferts d'activités industrielles de la Région Parisienne dans nos Régions de Programme et je citerai ceux que je connais le mieux, c'est à dire Citroën à Rennes, route de Lorient, et surtout à Chartres de Bretagne, les Télécoms à Lannion et à Rennes, Renault en Seine Maritime à Cléon et à Sandouville, Renault au Mans, et il y en a eu d'autres d'électronique à Angers et à Laval, à Caen avec Citroën et la Radiotechnique, à Evreux avec la Télémecanique et nous pourrions continuer avec des entreprises de plus petites tailles bénéficiaires des aides financières d'implantation en zones de revitalisation économique et j'ai en mémoire celles de mon Département natal.

Le retour ou la réanimation d'une Politique d'Aménagement du Territoire me paraît devoir être une ardente obligation si nous voulons éviter une nouvelle accélération de la dévitalisation des zones excentrées au profit des Conurbations Urbaines, que certains appellent les Métropoles, mais je n'emploie pas ce qualificatif, car je m'efforce de ne pas confondre l'institutionnel avec la réalité économique et sociale.

Je raisonne dans la Région que je connais la mieux en Vallée de Seine, en Estuaire de la Seine, en Nord Cotentin, en Sud Manche, en Pays Flérien, en Normandie-Maine pour Alencon-Le Mans, en bassin de Caen, en Côte Fleurie, etc, etc.
pmf
 
Messages: 3131
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités