Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Eco92 » Lun 8 Fév 2021 09:31

Républicain67 a écrit:Merci. Ce ne sont pas les mêmes partis qui se présenteront aux deux scrutins. Les petits partis, désavantagés par le mode de scrutin majoritaire (et très "notabilisé" pour des élections départementales), participeront bien plus aux régionales qu'aux départementales.

Tout à fait sur la notabilisation et le côté plus porteur des régionales pour la plupart des petits partis, avec une nuance cependant. Pour un tout petit parti il peut être plus simple de s'appuyer sur des figures locales fortes sur un canton que de monter une liste complète non pas sur la seule Alsace mais sur toute la région Est (car pour avoir une liste régionale il faut des candidats en Lorraine et Champagne-Ardennes). D'ailleurs Unser Land avait réussi à avoir un conseiller général en 2011, je ne crois pas qu'ils aient eu d'élus régionaux (peut-être en 2010 allié à EELV ?). Bon l'expérience de l'élection de David Heckel a eu un effet assez "traumatique" puisque ce jeune élu cantonal, élu par surprise face au sortant UMP, a démissionné un an après et qa suppléante n'a pas voulu siéger. Dans la partielle qui a suivi, Unser Land n'a même pas réussi à présenter des candidats.
https://www.politiquemania.com/forum/elections-f18/election-cantonale-partielle-sarre-union-bas-rhin-t2555.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 8 Fév 2021 14:08

Eco92 a écrit:
Républicain67 a écrit:Merci. Ce ne sont pas les mêmes partis qui se présenteront aux deux scrutins. Les petits partis, désavantagés par le mode de scrutin majoritaire (et très "notabilisé" pour des élections départementales), participeront bien plus aux régionales qu'aux départementales.

Tout à fait sur la notabilisation et le côté plus porteur des régionales pour la plupart des petits partis, avec une nuance cependant. Pour un tout petit parti il peut être plus simple de s'appuyer sur des figures locales fortes sur un canton que de monter une liste complète non pas sur la seule Alsace mais sur toute la région Est (car pour avoir une liste régionale il faut des candidats en Lorraine et Champagne-Ardennes). D'ailleurs Unser Land avait réussi à avoir un conseiller général en 2011, je ne crois pas qu'ils aient eu d'élus régionaux (peut-être en 2010 allié à EELV ?). Bon l'expérience de l'élection de David Heckel a eu un effet assez "traumatique" puisque ce jeune élu cantonal, élu par surprise face au sortant UMP, a démissionné un an après et qa suppléante n'a pas voulu siéger. Dans la partielle qui a suivi, Unser Land n'a même pas réussi à présenter des candidats.
https://www.politiquemania.com/forum/elections-f18/election-cantonale-partielle-sarre-union-bas-rhin-t2555.html

Vous avez raison. Unser Land avait, avec Gérard Simler, était présent au second tour des élections législatives de 2017 dans la 5ème circonscription du Bas-Rhin face à Antoine Herth (LR, soutenu par LREM, depuis à Agir). Cas certes particulier. Absence de candidat LREM et candidat connu (Simler est un ancien conseiller général centriste). Concernant 2010, il se me semble que le parti autonomiste n'ai pas eu de conseillers régionaux sur la liste EELV.

Pour élargir le sujet à d'autres territoires, les petits partis présentent rarement des candidats dans beaucoup de cantons. LO n'a ainsi eu qu'une quinzaine de binômes sur toutes la France (donc aucun en Alsace) aux élections départementales de 2015. Contrairement à 2004, où ils étaient assez présents.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Dim 21 Fév 2021 08:37

Unser Land sera présent aux élections départementales et régionales. Il n'est pas encore précisé dans quels cantons les autonomistes alsaciens seront présents. https://www.unserland.org/articles/69975-cdp-unser-land-se-lance-dans-les-elections-regionales-et-departementales
Républicain67

Messagede pmf » Dim 21 Fév 2021 11:15

Il y a maldonne sur le titre de la sous rubrique car le Conseil Départemental d'Alsace n'existe pas.
Il s'agit bien de la Communauté Européenne d'Alsace et il faut assumer cette création atypique.
Pour moi qui suis Républicain jusqu'au bout des ongles, le Département est le Département et dans la Région dite d'Alsace, les Départements sont ceux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Je comprends très bien la volonté de mes Amis Alsaciens qu'une Région dite d'Alsace existât dans notre Pays et la comprends d'autant mieux qu'en 2014 je soutenais le maintien en l'état de la Région dite d'Alsace et j'avais même suggéré de fusionner deux autres Régions pour en rester au nombre de treize Régions.
Je ne donnerai pas le nom des deux Régions que je suggérais de fusionner pour ne pas déclencher une guerre de clochers et de beffrois.
pmf

Messagede Républicain67 » Dim 21 Fév 2021 11:22

pmf a écrit:Il y a maldonne sur le titre de la sous rubrique car le Conseil Départemental d'Alsace n'existe pas.
Il s'agit bien de la Communauté Européenne d'Alsace et il faut assumer cette création atypique.
Pour moi qui suis Républicain jusqu'au bout des ongles, le Département est le Département et dans la Région dite d'Alsace, les Départements sont ceux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Je comprends très bien la volonté de mes Amis Alsaciens qu'une Région dite d'Alsace existât dans notre Pays et la comprends d'autant mieux qu'en 2014 je soutenais le maintien en l'état de la Région dite d'Alsace et j'avais même suggéré de fusionner deux autres Régions pour en rester au nombre de treize Régions.
Je ne donnerai pas le nom des deux Régions que je suggérais de fusionner pour ne pas déclencher une guerre de clochers et de beffrois.

L'assemblée délibérante de la CEA porte bien le nom de Conseil départemental d'Alsace. Du moins provisoirement. Il est d'ailleurs étrange que les élus ne s'appelleront que "conseillers d'Alsace".

https://www.vie-publique.fr/fiches/277866-la-collectivite-europeenne-dalsace
Républicain67

Messagede pmf » Dim 21 Fév 2021 12:42

Les dénominations sont ambiguës dans cette Collectivité Locale pour le moins atypique.
Effectivement, l'Assemblée délibérante est actuellement un Conseil Départemental alors que ce devrait être un Conseil Bidépartemental, mais nous ne somme plus à une fantaisie sémantique près.

Nous avons donc une Communauté Européenne d'Alsace administrée par des Conseillers Départementaux, cherchez l'erreur.

Ces braves Conseillers devraient tous simplement s'appeler des Conseillers Européens d'Alsace et l'entité juridique Collectivité locale doit être appelée par son nom officiel de Communauté Européenne d'Alsace.

En clair, on élira des Conseillers Européens d'Alsace entrant comme leur Collectivité dans la catégorie des Conseillers Départementaux et des Départements de France et de Navarre, c'est à la fois simple et compliqué comme toute entorse au Droit Commun.
pmf

Messagede Républicain67 » Dim 21 Fév 2021 12:59

pmf a écrit:Les dénominations sont ambiguës dans cette Collectivité Locale pour le moins atypique.
Effectivement, l'Assemblée délibérante est actuellement un Conseil Départemental alors que ce devrait être un Conseil Bidépartemental, mais nous ne somme plus à une fantaisie sémantique près.

Nous avons donc une Communauté Européenne d'Alsace administrée par des Conseillers Départementaux, cherchez l'erreur.

Ces braves Conseillers devraient tous simplement s'appeler des Conseillers Européens d'Alsace et l'entité juridique Collectivité locale doit être appelée par son nom officiel de Communauté Européenne d'Alsace.

En clair, on élira des Conseillers Européens d'Alsace entrant comme leur Collectivité dans la catégorie des Conseillers Départementaux et des Départements de France et de Navarre, c'est à la fois simple et compliqué comme toute entorse au Droit Commun.

Je suis assez d'accord avec vous mon cher pmf. On a eu un cours sur la nouvelle Collectivité européenne d'Alsace à l'IPAG de Strasbourg. Le sujet est très complexe. Apparemment le mode d'élection des conseillers d'Alsace reste le même que pour l'élection des conseillers départementaux. Les cantons seraient les même. J'ai toutefois lu récemment dans la Gazette des communes (je ne trouve malheureusement plus l'article en question) qu'il serait finalement possible d'avoir des cantons à cheval sur les deux départements. A voir. Cela concernerait logiquement que ceux situés à la frontière entre Bas-Rhin et Haut-Rhin (Sélestat, Sainte-Marie-aux-Mines, Colmar...). Je doute que cela se produise (un redécoupage de dernière minute).
Dernière édition par Républicain67 le Ven 5 Mar 2021 11:24, édité 1 fois.
Républicain67

Messagede pmf » Dim 21 Fév 2021 16:51

Maintenant, je vais vous dire le fond de ma pensée, cher Republicain67.

J'aurais souhaité que l'Alsace redevienne une Région à part entière et ce en tenant notamment compte de l'histoire de l'Alsace et de ses spécificités souvent historiques.

Nous aurions même pu proposer aux Mosellans de décider par une Consultation de type référendaire de dire si ils souhaitaient de rejoindre la Région recréée Alsace avec l'hypothèse d'une Région Alsace-Moselle dès lors que nos Amis Alsaciens y souscriraient.
pmf

Messagede Républicain67 » Dim 21 Fév 2021 17:30

pmf a écrit:Maintenant, je vais vous dire le fond de ma pensée, cher Republicain67.

J'aurais souhaité que l'Alsace redevienne une Région à part entière et ce en tenant notamment compte de l'histoire de l'Alsace et de ses spécificités souvent historiques.

Nous aurions même pu proposer aux Mosellans de décider par une Consultation de type référendaire de dire si ils souhaitaient de rejoindre la Région recréée Alsace avec l'hypothèse d'une Région Alsace-Moselle dès lors que nos Amis Alsaciens y souscriraient.

En fait, nous pensons la même chose. Je suis pour le retour à une région Alsace. Une région Alsace-Moselle serait cohérente du point de vue historique, culturel/linguistique (dialectes germaniques: alsacien, francique mosellan), juridique (droit local, Concordat) et social (régime local de Sécurité sociale, CARSAT Alsace-Lorraine). Après je ne suis pas sûr que les Mosellans seraient "chauds" de former une région avec nous, Alsaciens. Il existe tout de même une identité lorraine (ancien duché de Lorraine, tradition industrielle) et s'il y a une rivalité entre Metz et Nancy, l’aménagement du territoire et l'économique ont fait naître un axe mosellan (métropole Metz-Nancy, Sillon lorrain). C'est surtout la Moselle-Est, parfois encore appelée familièrement "Lorraine allemande" qui regarde vers l'Alsace, peu le pays messin et les vallées sidérurgiques.

S'il existe un sentiment mosellan, il est beaucoup moins fort que l'identité alsacienne.

Enfin, il y a le cas belfortain. Le Territoire de Belfort est historiquement alsacien. Il faisait partie du Haut-Rhin jusqu'en 1871. Suite à la résistance héroïque de Denfert-Rochereau et pour des raisons culturelles (dialecte franc-comtois, donc roman), la région de Belfort a été détachée de l'Alsace, annexée à l'Empire allemand. Les liens se sont distendu depuis. Si de nombreux Belfortains sont des descendants d'Alsaciens exilés après 1870, l'identité alsacienne n'est plus vraiment présente. La région belfortaine est aujourd'hui fortement intégré au Nord-Franche-Comté (agglomération industrielle de Belfort-Montbéliard: Alstom, PSA Sochaux).
Républicain67

Messagede pmf » Dim 21 Fév 2021 18:35

Excellent exposé de l'histoire et de la géographie de la Moselle, du Territoire de Belfort, de l'axe Nancy-Metz et du Nord Franche Comté, Pays de Montbéliard.
Quant à Haute Saône partiellement à attache familiale pour moi, elle est bien Comtoise, me semble-t-il, et mon origine familiale partielle se situe à l'ouest de la Haute Saône dans le Canton de Jussey lequel doit être désormais un ex Canton, tout en demeurant une référence pour le découpage des Circonscriptions législatives.
pmf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos