Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Dim 10 Jan 2021 12:41

Les élections auront lieu lors des prochaines élections départementales, avec le même mode de scrutin et les même cantons qu'en 2015. Les équilibres ne risquent pas d'être bouleversé, hormis peut être à Strasbourg et banlieue (conquête en 2018, partielle, puis 2020 des mairies de Schiltigheim, Strasbourg et Ostwald par les écologistes). En dehors de l'Eurométropole, les équilibres devraient globalement être les mêmes, surtout que le RN n'est plus aussi fort qu'en 2015 (de nombreux cadres sont partis, souvent chez les Patriotes ou DLF, moindre soutien des électeurs). La perspective d'un canton RN (la gauche avait de justesse gardé le canton ex-minier et ouvrier de Wittenheim, Bassin potassique) s'éloigne. La droite et le centre-droite devraient rester hyper dominant, surtout en zone rurale et périurbaine, ainsi que dans les villes petites et moyennes (avec le bastion de Colmar).

La gauche socialiste alsacienne est devenu très faible en Alsace. Wittenheim (15 000 habitants) est son dernier grand bastion (Kingersheim, l'ancienne ville de Jo Spiegel, toujours l'agglomération mulhousienne a désormais un maire DVG). Lors du dernier scrutin municipal, le PS a perdu Strasbourg et Ostwald au main des Verts et Illkirch-Graffenstaden à la droite. Mulhouse, à droite depuis 2008 (Bockel), devient de plus en plus difficile pour la gauche, alors qu'elle a autrefois été son principal bastion en Alsace. La gauche (surtout PS, le PCF étant très faible chez nous depuis 1945) à perdu ses bastions ouvriers, qu'elle tenait encore dans les années 1990-2000, notamment dans le Haut-Rhin industriel: Mulhouse, Bassin potassique, vallées textiles des Vosges. Du côté des autonomistes d'Unser Land, qui avaient de bons scores aux élections départementales et régionales de 2015, je ne sais pas s'il y a encore une dynamique, même s'ils sont très hostiles à la nouvelle collectivité unique. Ils auraient préféré une collectivité à statut particulier, hors du Grand Est.
Dernière édition par Républicain67 le Dim 10 Jan 2021 15:49, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 5210
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede newritture » Dim 10 Jan 2021 13:11

On peut imaginer qu'il y ait un certain nombre de second tours entre droite et écologistes, y compris en dehors de l'Eurométropole. Les écologistes ont ainsi fait de beaux scores aux municipales de Colmar et Mulhouse, et semblent avoir des liens avec au moins une dizaine de maires de bourgs (par exemple la maire de Kunheim près de Colmar suppléante lors de la dernière législative partielle). Ils seront cependant désavantagés par les régionales qui ont lieu en même temps, puisqu'une liste d'union PS-LFI-PCF-G.s se prépare.
C'est en tout cas la seule collectivité départementale où EELV peut prétendre à être le plus gros groupe d'opposition.
newritture
 
Messages: 1074
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede stephed » Dim 10 Jan 2021 13:57

D'autant plus que sur Strasbourg la nouvelle maire n'a pas a priori gâché le traditionnel "état de grâce" accordée à une nouvelle équipe municipale avec des propos que l'on dira "maladroits" comme à Lyon, Bordeaux ou Colombes.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5838
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Dim 10 Jan 2021 15:51

Vous avez raison, des duels droite-EELV ne sont pas à exclure. Surtout en milieu urbain.
Républicain67
 
Messages: 5210
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Dim 7 Fév 2021 18:33

En tant qu'Alsacien, je me posais une question concernant les élections régionales et départementales (si elles sont maintenues en 2021). Habitant à Strasbourg, je serai donc électeur de la nouvelle Collectivité européenne d'Alsace. Je doute que la participation des électeurs alsaciens (Bas-Rhinois et Haut-Rhinois) ne soit la même aux deux élections, vu que pour beaucoup d'entre eux le retour de l'Alsace comme collectivité territoriale (même sans sortie du Grand Est, région très impopulaire auprès des Alsaciens) constitue une victoire. Peut-être que les électeurs participeront plus aux élections départementales (élection des conseillers d'Alsace, Conseil départemental d'Alsace) plutôt qu'aux élections régionales du Grand Est. Quand pensez-vous? Merci bien
Républicain67
 
Messages: 5210
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Eco92 » Dim 7 Fév 2021 20:25

Les élections ayant lieu le même jours je serai surpris qu'il y ai une énorme différence. Qu'elle existe pour quelques % peut-être, mais il faut dans ce cas avoir vraiment une abstention militante sur un type de scrutin (et non juste l'abstention tout court) j'avoue que j'ai du mal à y croire, qui à se déplacer autant voter aux deux. Il a toujours existé une différence de participation quand c'était jumelé mais je ne la vois vraiment pas majeure. Je peux me tromper, mais c'est l'analyse que je fais vu de l'Ouest, sans connaissance fine du territoire locale.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10730
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Dim 7 Fév 2021 20:43

Eco92 a écrit:Les élections ayant lieu le même jours je serai surpris qu'il y ai une énorme différence. Qu'elle existe pour quelques % peut-être, mais il faut dans ce cas avoir vraiment une abstention militante sur un type de scrutin (et non juste l'abstention tout court) j'avoue que j'ai du mal à y croire, qui à se déplacer autant voter aux deux. Il a toujours existé une différence de participation quand c'était jumelé mais je ne la vois vraiment pas majeure. Je peux me tromper, mais c'est l'analyse que je fais vu de l'Ouest, sans connaissance fine du territoire locale.


Étant trop jeune, je n'ai participé à des scrutins simultanés (cantonales et régionales, cantonales et municipales). Si je ne me trompe pas la dernière fois que cela a eu lieu c'était en 2008 (j'étais alors adolescent et ne m'intéressait pas encore à vraiment à la politique). Est-ce que les électeurs participent de la même manière à deux élections ayant lieu le même jour, surtout avec deux modes de scrutin différents (majoritaire et mixte)? Avec des enjeux différents. Surtout que chez moi en Alsace, il y a un sentiment d'attachement bien plus fort envers l'Alsace qu'envers le Grand Est, une nouvelle région qui demeure très impopulaire.
Républicain67
 
Messages: 5210
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Eco92 » Dim 7 Fév 2021 21:04

J'ai souvenir de votes conjoints en 2008, je votais depuis peu mais ce n'était pas un vote conjoint chez moi. Mais à Compiègne où je résidais il y avait le cas, avec les municipales. Je ne me souviens pas des taux (qu'il faut par ailleurs prendre par bureaux et pas juste en comparant le résultat global municipales vs cantonales) mais de mémoire ce n'était pas follement différents. D'autres ont sans doute des souvenirs plus précis, le votes conjoint ayant été très fréquent entre régionales et cantonales.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10730
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Dim 7 Fév 2021 21:16

Eco92 a écrit:J'ai souvenir de votes conjoints en 2008, je votais depuis peu mais ce n'était pas un vote conjoint chez moi. Mais à Compiègne où je résidais il y avait le cas, avec les municipales. Je ne me souviens pas des taux (qu'il faut par ailleurs prendre par bureaux et pas juste en comparant le résultat global municipales vs cantonales) mais de mémoire ce n'était pas follement différents. D'autres ont sans doute des souvenirs plus précis, le votes conjoint ayant été très fréquent entre régionales et cantonales.


Merci. Ce ne sont pas les mêmes partis qui se présenteront aux deux scrutins. Les petits partis, désavantagés par le mode de scrutin majoritaire (et très "notabilisé" pour des élections départementales), participeront bien plus aux régionales qu'aux départementales. J'ai regardé un peu les partis présents aux élections départementales de 2015. Dans la grande majorité des cas c'était PS et alliés, LR et alliés, FN, PCF et alliés du Front de gauche. Parfois EELV. Chez moi en Alsace, les autonomistes d'Unser Land (surfant sur le rejet de la réforme territoriale) étaient aussi très présents. Les petites formations étaient très peu présentes, contrairement aux régionales (LO, DLF, UPR...).
Républicain67
 
Messages: 5210
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Herimene » Dim 7 Fév 2021 21:18

Je suis également trop jeune pour avoir connu ce type de vote. Je pense que les niveaux de participation seront assez similaires au niveau national mais des différences locales peuvent se faire sentir en Outre-Mer là où les collectivités n'ont pas fusionné et en Alsace effectivement.

En Alsace, tout dépendra je pense pas mal de la manière dont les Alsaciens se saisissent ou non de la nouvelle collectivité et sans doute de l'attitude adoptée par les principaux chefs de file de la politique alsacienne. Un différentiel de participation me semble très possible, mais j'ignore son ampleur. S'il se limite aux cercles purement autonomistes, ce ne sera pas très significatif (de l'ordre de 5 points peut-être) mais vu que la droite départementale alsacienne est en train d'adopter une position de défense de l'Alsace assez affirmée, en s'éloignant clairement de la vision des dirigeants du Conseil Régional du Grand Est qui sont en assez grande partie alsaciens eux-même, on peut imaginer que la campagne de la droite soit très différente pour les deux collectivités, et que certains électeurs se retrouvent beaucoup plus dans la démarche de la droite départementale. Dans ce cas un différentiel de 10 voire 15 points de participation en Alsace me semble possible, mais on en est encore très loin, et je pense que si ça arrivait ça aurait une grande signification politique à défaut de vraiment bousculer les choses concrètement. Si un tel phénomène devait avoir lieu, cela favorisait probablement légèrement le RN au niveau régional, mais a priori cela serait loin d'être suffisant pour qu'ils aient ses chances pour la conquérir.

Il sera aussi intéressant de voir l'attitude qu'adopteront les candidats RN au niveau départemental alsacien. Leur parti est nationalement je crois bien défavorable aux régions fusionnées mais a beaucoup critiqué la nouvelle institution, y voyant une main européenne ou allemande. Seulement, on le sait le RN a toujours compté dans ses sections alsaciennes des élus pas totalement fermés à l'autonomisme alsacien. Aujourd'hui cela ne doit plus vraiment être le cas (les cadres RN ont beaucoup changé en 20 ans) mais pour mentionner un Jean-Louis Masson, élu mosellan proche de DLF et cité comme possible candidat tête de liste RN dans le Grand Est dans le topic concerné, a salué de manière remarquée la nouvelle collectivité alsacienne. Tout ça pour dire qu'entre la vision de DLF ou du RN à Paris, très jacobine, et les élus locaux alsaciens voire mosellans proches de ces partis, il peut y avoir un sacré fossé sur la vision territoriale. Ce sera difficile pour le RN d'adopter une ligne jacobine sans adaptation locale, ce sera aussi difficile d'éviter le sujet comme ils en ont souvent l'habitude au niveau des élections locales, donc je serais bien curieux de voir comment ils éviteront ou pas le débat.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron